Un premier marathon avec peu entrainement cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Un premier marathon avec peu entrainement cap par Sevlivas (invité) (82.245.36.xxx) le 31/03/09 à 18:02:11

Bonjour,

J'ai 29 ans et je pratique le sport tres régulierement.
- 2 seances de piscines par semaine 1h et 1h30
- 1 sortie Cap/semaine de 15 km envrion
- 1 sorite VTT par semaine de 3h30/4h (Intensif)


Dimanche dernier j'ai essaye mon premier semi-marathon.
De peur de ne pas le terminer j'ai commence tres tres doucement (dernier) fc : 150, j'ai accelere au 11 km (fc 160) soit mon rythme de course habituel, au 16 km etant encore tres bien je suis passe a fc 170 pour terminer en 1h54.
J'ai terminer moins fatigue qu'apres mes seances de velo
(meme si j'ai decouvert de nouveau muscles et des douleurs aux jambes..) Je pense que je pouvais continuer a courrir.
Evidemment aussitot une question me taraude : et le marathon ?

dans la mesure ou je ne peux/veux changer mes entrainements de piscines/vtt et qu'il ne me reste qu'une seance pour courir dans la semaine (2h de libre) est il possible de terminer un marathon ?
Quel plan d'entrainement effectuer ?

Cordialement
Sevlias





Un premier marathon avec peu entrainement cap par superlapin (invité) (82.120.227.xxx) le 31/03/09 à 18:43:47

je te répondrai si je finis celui de dimanche ;)

Un premier marathon avec peu entrainement cap par pa_runeur (membre) (82.255.172.xxx) le 31/03/09 à 18:57:13

Mon premier marathon avec très peu d'entrainement à pied (quelques footings rapides d'1 heure) mais 8000km de vélo par an: 3h09.
C'est faisable mais j'ai eu du mal à marcher pendant quelques jours et inflammation de l'aponévrose.
Maintenant avec le recul, c'est une situation que je ne reproduirai jamais. Ah aussi, j'avais 24 ans.

Un premier marathon avec peu entrainement cap par soso (invité) (91.163.187.xxx) le 31/03/09 à 19:03:30

Pareil que superlapin! Si j'en reviens, vu l'entrainement que j'ai fait, je te tiens au courant;-)
Non plus sérieusement, je pense qu'il faut quand même partir du principe qu'un marathon se prépare avec 3 sèances min par semaines sur une durée de 12 semaines (le classique). Maintenant, t'es quand même sportif, donc je pense que tu pourrais, pour finir un marathon, faire au moins pdt 8 semaines 2/3 sèances de cap en conservant ce que tu fais déjà en piscine et vtt.En revanche les 6 dernières semaines de la prépa, mets l'accent sur la course à pied et délaisse un peu les autres disciplines (de cette façon augmente tes sèances,dc 3 min).Bon ce "sacrifice" ne sera que provisoire, maintenant c'est à toi de voir...Et puis s'il s'agit d'avoir l'objectif de finir, je pense que ça peut suffir.Si tu vises des perf'plus difficiles à atteindre, ça risque d'être dur...voilà

Un premier marathon avec peu entrainement cap par soso (invité) (91.163.187.xxx) le 31/03/09 à 19:06:51

Je viens de relire ton post, franchement si ton but est de finir,je pense que tu peux garder tes habitues et ajouter une sèance de cap...Mais quand même vers les dernières semaines de ta prépa, met l'accent sur la course à pied...c'est plus sûr

Un premier marathon avec peu entrainement cap par sevlivas (invité) (82.245.36.xxx) le 31/03/09 à 20:06:34

Merci pour vos reponses,

Il s'agit juste pour moi de savoir si c'est jouable ou non.
Le temps n'ayant aucune importance.
je souhaiterais juste le terminer et ne jamais marcher.

Bizarrement je ne suis pas trop attiré par la course a pied (peut etre que cela viendra) et je ne me vois pas du jour au lendemain arreter mes autres entrainements et ne faire que courir en suivant un programme.

J'attends vos resultats (superlapin et soso)

A+
Sevlivas


Un premier marathon avec peu entrainement cap par Vince 22 (invité) (82.126.127.xxx) le 31/03/09 à 20:14:18

Sans vouloir te vexer, je trouve ça bizarre de ne pas être attiré par la CAP, de ne pas trop vouloir préparer une course et de quand même envisager le marathon. En dehors des temps réalisés, l'entraînement permet de courir en compétition avec un grand plaisir et peu de douleurs même en étant aux taquets ( par rapport à ceux qui sont peu préparés, j'entends). Tu pourras peut-être finir ton marathon mais tu n'y prendras aucun plaisir, tu vas souffrir et mettre un temps fou à récupérer. Par contre, tu pourras dire : "j'ai fait un marathon" mais si c'est la seule motivation, c'est un peu juste.

Un premier marathon avec peu entrainement cap par soso (invité) (91.163.187.xxx) le 31/03/09 à 20:19:48

Je suis d'accord avec vince! ça fait quand même plusieurs années que je cours pour mon propre plaisir, et je pense que je n'aurais jamais eu l'idée de faire un marathon si je n'avais pas le plaisir de la course et en particulier le gout de l'endurance et des longues distances...la motivation, c'est vachement important pour courir des longues distances, c'est évident...faudra une bonne dose de mental! Et quand on aime la cap ça aide...
Tu devrais peut être apprendre à aimer la course avant de te lançer...

Un premier marathon avec peu entrainement cap par sevlivas (invité) (82.245.36.xxx) le 31/03/09 à 20:56:36


Re

Non cela ne me vexe pas :)


Comme tout le monde j'ai des contraintes de temps dans ma vie. Le boulot, la famille, la rénovation de ma maison....

Le temps que je consacre pour le sport est deja enorme pour le peu de temps libre dont je dispose. j'ai la chance d'avoir une epouse qui est comprehensive.
Si j'avais plus de temps c'est avec un grand plaisir que je me lancerais dans une preparation marathon digne de ce nom.

Je me suis mal exprime, j'aime aussi la cap c'est juste que je dois faire des choix et que:
Je ne souhaite pas lache mes entrainements de natation puisque je suis en club...
Arrete mon unique rando de Vtt est impensable.
Il me reste donc un mercredi apres midi entre 17h et 19h que je peux consacrer a la cap.

Alors pourquoi vouloir tenter un marathon dans ces conditions ?

Parce qu'un jour tu as du faire un semi et te dire que finalement un marathon devait etre jouable.Et ben moi j'en suis la.
Parce que j'aime le sport et les sensations qui vont avec.

Surement aussi parce que j'aime me lancer des objectifs stupides. (J'ai pas dit que j'etais intelligent hein)



quand a savoir si je reviendrais te dire "j'ai fait un marathon" dans 2 mois, 6mois , un an. Probablement.
J'en profiterais aussi pour demander des conseils pour le terminer plus vite sans arreter mes autres sports :)

Cordialement
sevlivas









Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge