douleur devant le tibia lors de la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur devant le tibia lors de la CAP par gabriel (invité) (24.226.137.xxx) le 01/04/09 à 03:03:58

bonjour tout le monde!
depuis quelque temps, après 6 ou 7 minutes de course, j'ai une "surchauffe" dans le muscle devant le tibia. J'ai lu sur les périostites et je suis presque certain que ce n'est pas ça, ç'est vraiment une douleur dans le muscle qui sert à lever le pied.

j'ai couru un petit 10 min dimanche et j'avais mal aux deux jambes mais aujourd'hui, la douleur était présente seulement dans la droite (?).

je tiens à préciser que je reprenais la course après la pause hivernale durant laquelle je joue assez intensivement au badminton, mais que la douleur est apparue pour la première fois à l'automne.

cette douleur est seulement présente à la course à pied, pas au tennis ni même après un long entrainement de badminton.

un dernier fait est que j'ai 16 ans (donc théoriquement je n'ai pas les articulations très abimées).

y a-il des gens dans la même situation que moi? que faites vous pour améliorer la situation?

merci beaucoup :)

douleur devant le tibia lors de la CAP par Raya (invité) (88.186.136.xxx) le 01/04/09 à 05:01:39

Il est vrai que cela ressemble à une périostite. Je suis un peu plus vieux (de 33 ans) mais je sors de douleur identique avec un début il y a 2 ans maintenant. J'avais mal et je ne voulais pas arrêter la course. Finalement cela s'est terminé par une fissure de fatigue. Arrêt obligatoire = 3 mois. Depuis, j'ai repris, cela va mieux mais avec parfois des douleurs "fantômes". Pareil, j'ai eu mal aux deux jambes puis a une seule, devant le long tibia et légèrement vers l'intérieur. Quand cela se transforme en fissure (ou fracture de fatigue), la douleur est situé précisément en un seul point et est permanente. Alors attention à tout, l'hydratation, les chaussures, semelles, le terrain... Il paraît que cela est fréquent chez les jeunes et pas forcément en faisant de la course à pied. La médecine ne fera pas grand chose. Ce qui est certain, si c'est le cas, le meilleur remède est évité tout choc pour les jambes, voir un arrêt du sport au moins 3 mois pour cicatriser. Bon courage.

douleur devant le tibia lors de la CAP par pa_runeur (membre) (82.255.172.xxx) le 01/04/09 à 06:30:10

Si tu es sûr que c'est le muscle devant le tibia, ce n'est pas une périostite. J'ai un copain cycliste qui a fait une contracture du muscle dont tu parles. Il s'agit d'un muscle très puissant mais interne dont il n'est pas évident de de le repérer. La périostite, c'est l'os pas le muscle, Raya!

douleur devant le tibia lors de la CAP par chris (invité) (82.252.214.xxx) le 01/04/09 à 06:44:22

j'avais le même problème et je suis allé voir un podologue qui m'a fait des semelles depuis je n'ai plus cette douleur

douleur devant le tibia lors de la CAP par (invité) (90.27.191.xxx) le 01/04/09 à 07:25:33

Gabriel ne panique pas.
Une périostite est une chose et une sensibilité particulière (qui peut dégénérer en périostite si tu ne fais pas attention) en est une autre.
Il y a plusieurs choses à faire. D'abord, ce n'est pas la peine d'arrêter de courir.
Par contre, il va falloir améliorer ta pratique et accepter le fait que tu vas devoir t'échauffer sérieusement au début de toute séance. Tu es jeune, peut-être un peu chien fou, mais il va falloir accepter de dépasser les 5 min d'échauffement pour courir AU MOINS 20 min à un rythme LENT. C'est LA condition numéro 1 pour que ça s'améliore.

Ensuite, tu peux de temps en temps changer de terrain de jeu et opter pour du souple (chemins, sentiers etc).
Tu peux aussi faire quelques étirements du genre t'assoir sur les talons et te pencher en arrière, ou attraper la pointe de ton pied par derrière et la ramener vers tes fesses (debout; ne pas attraper le coup de pied car là c'est un autre muscle qu'on étire). Tout ce qui peut étirer la région des tibias.

Enfin, tu peux aussi voir du côté des chaussures ou des semelles comme suggéré plus haut. Peut-être que les tiennes sont un peu vieilles, il arrive que l'amorti se casse la gueule "d'un coup", ou en tout cas qu'il dépasse le seuil de l'acceptable.

Mais ne flippe pas, tu n'as pas forcément à arrêter la course. Par contre, ça peut être quelque chose avec laquelle il faut apprendre à vivre, au moins jusqu'à ce que tu identifies la source du pb.

douleur devant le tibia lors de la CAP par (invité) (90.27.191.xxx) le 01/04/09 à 07:26:53

j'ai oublié de dire que si je te dis tout ça c'est parce que j'ai le même problème, mais que ça va beaucoup mieux maintenant.

douleur devant le tibia lors de la CAP par Omaroc (invité) (196.206.244.xxx) le 01/04/09 à 08:00:56

Bonjour Gabriel,

J'ai eu le même pb il ya 2 semaines et je viens fair eune rechute hier. Je résume:
Après 2 à 3 minutes de course, j'ai une légère douleur sur la face avant du tibia à 7 cm de la cheville. En fait, c'est un tendon!!!. Je me suis fait une petite déchirure cela en tirant un peu trop lors d'un étirement à froid!!!! Pour toi ça peut être une tendinite ou un léger traumatisme
Le traitement de base (d'après mon médecin du sport): Repos 10 j minimum, Application de Froid 3 à 4f/j + Anti Inflammatoires. Si tu as une urgence à courir, tu peux faire 3 séances de méso (40 à 50 injections dans la région douloureuse comprenant Anti Inflamtoires, Vit B6, decontracturant et calmant) à raison d'une par semaine.

douleur devant le tibia lors de la CAP par (invité) (89.226.109.xxx) le 25/04/14 à 18:32:51

J'ai parfois le même soucis et c'est vrai que cela arrive quand je pars un peu vite sans trop d'échauffement mais depuis que je cours tout doucement plusieurs minutes et avec des chaussures dignent de s'appeler running alors moins de douleurs voir plus du tout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge