question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par luluvannes (invité) (77.192.41.xxx) le 01/04/09 à 10:53:29

Bonjour, je voulais savoir comment était utilisé le glycogène lors de la course à pied : est ce qu'on puise d'abord dans les stock du foie ( env 80 g ) puis une fois épuisé, dans les stocks des muscles? ou alors c'est le contraire, ou alors encore, les stocks du foie ne sont jamais sollicité, il sont en réserve ultime pour le fonctionnement des organes nobles?, Au bout de combien de minutes passe t-on de l'utilisation du glycogène hépatique au glycogène musculaire? Je n'arrive pas à trouver cette info malgré mes lectures. qui à la réponse??

merci bcp si vous pouvez me répondre, ce serait super sympa. bonne journée

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par soso (invité) (91.163.172.xxx) le 01/04/09 à 11:00:17

De par ce que j'ai lu et si je me souviens bien, c'est d'abord le glycogène des muscles qui entrent en action.
Celui de foie après, mais je ne sais plus après combien de tempsd'efforts, de plus ça doit dépendre de l'entrainement suivis...Je veux dire si on a habitué son corps à se fatigué,et donc savoir réagir en consèquence.Et biensûre l'alimentation joue un rôle important, avec l'assimilation de sucres lents...Le truc c'est d'éviter le "mur"

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par soso (invité) (91.163.172.xxx) le 01/04/09 à 11:04:23

Pour plus d'infos tu peux aller voir sur le site doctissimo, en plus il y a des forums...Normalement tu peux trouver l'info facilement sur le net...Ce que je t'ai dit je l'avais lu sur le net,mais ça fait longtemps donc j'ai du mal à me souvenir exactement...je pars à la recherche et si je trouve je te fais un copier coller pour le prochain post...

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par soso (invité) (91.163.172.xxx) le 01/04/09 à 11:20:51

J'ai trouvé ça sur le net...j'espère que ça répond plus précisément à ta question.


Le glycogène musculaire : environ 15 g/kg de muscle soit environ 350 à 400 g chez un individu moyen, va permettre de faire un effort d’environ 2 heures.
Il constitue la principale source de glucides surtout si la puissance relative de l’effort est supérieure à 70 %.
Cependant, il est important de retenir que pour un effort à 75 % du maximum d’endurance, on épuise pratiquement ses réserves musculaires en 2 heures.

Le glycogène hépatique : 100 g environ chez un individu de gabarit moyen va permettre de faire un effort de 20 à 30 mn.

Le glucose dans le sang et dans le liquide extra-cellulaire : 10 g, va permettre de tenir de 5 à 10 mn.
Le glucose circulant intervient d’autant plus que la puissance est faible. Il provient à 80 % du glycogène hépatique mais également de la néo-glycogénèse hépatique à partir des lactates, des acides aminés, du glycérol…
Cette part va augmenter franchement si l’exercice se prolonge au-dessus de 3 heures.

Les réserves de glucides dans l’organisme montrent tout de suite que lors d’un effort plus long, il va falloir utiliser d’autres substrats ou si l’effort intense, apporter de façon régulière des glucides par alimentation.

Evolution de la glycémie à l’effort selon la durée et l’intensité :
Sur des efforts courts et intenses, elle peut augmenter de façon importante.
Sur des efforts de faible intensité, elle reste stable pendant au moins 2 heures.
Sur des efforts à 60 % et au-dessus, elle peut baisser et entraîner un risque d’hypoglycémie relatif sur des efforts très longs.
La stabilité de la glycémie dépend énormément du niveau d’entraînement, du sujet entraîné ayant une glycémie plus stable, car ils augmentent l’utilisation des acides gras libres et diminuent les réponses hormonales.

La captation musculaire du glucose augmente avec la durée de l’effort, jusqu’à 40 à 60 minutes, puis sur des longues durées, c’est la part des lipides qui devient prédominante avec une captation des acides gras libres.

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Frédéric (membre) (83.202.111.xxx) le 01/04/09 à 11:21:09

L'utilisation du glycogène hépatique et du glycogène musculaire est simultanée me semble-t-il.

Pour fournir 1 g de glucose, le foie doit disposer de 0,9 g de glycogène (1g de glycogène fournit 1,11 g de glucose).
L'alimentation avant la course peut permettre d'augmenter les réserves de glycogène hépatique.
Dans des conditions d'activité et d'alimentation normales, ces réserves sont de 50 g/kg, on peut arriver à les augmenter vers quasiment 100 g/kg.
Le foie représente environ 2,5 % du poids corporel.
En multipliant le poids du foie par 50, on obtient les réserves moyennes en g/kg de glycogène hépatique dans des conditions normales, lesquelles peuvent quasiment être doublées avec un régime pré-course adapté.

Concernant le glycogène musculaire, chez un sujet bien entraîné, les réserves peuvent atteindre 30 à 45 g/kg.
Ce glycogène peut être utilisé de trois façons différentes durant la course :

1 - Fourniture de glucose directement vers les fibres musculaires au travail.

3 - Fourniture de glucose destiné être transformé en acide pyruvique et lactique, c'est le cycle de Cori, qui permet de dérober un peu de glycogène aux fibres musculaires afin de fournir indirectement du glucose libre, destiné à maintenir la glycémie.

3 - Fourniture d'acide pyruvique qui est trans-aminé, cycle alanine-glucose, contribue également au maintien de la glycémie.


Les réserves de glycogène musculaire disponible pour les membres inférieurs peuvent également être augmentées par l'alimentation avant la course.



Fred

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par luluvannes (invité) (77.192.41.xxx) le 01/04/09 à 11:32:21

Merci à Fred et soso pour ces réponses ultra rapides!! j'avais cru entendre une fois que on utilisait d'abord le glycogène des muscles puis le foie mais je n'ai jamais retrouver cette info. Le fait que ce soit simultanément semble plus probable effectivement, merci à soso pour ton copier collé très instructif aussi. Bonne journée à vous deux!!

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par soso (invité) (91.163.172.xxx) le 01/04/09 à 13:15:56

Et bien de rien...Moi ça m'interpelle ce sujet, c'est pourquoi je t'ai répondu si vite, je voulais savoir au bout de combien de temps d'effort on est dans "le caca" pour continuer de courir!hihi
Par contre de toutes les infos que j'ai entendu à ce sujet, il y avait une phase de dépense de glycogène musculaire et ensuite hépatique...Cependant je ne suis pas scientifique, peut être suivant les situations la dépense énergétique ne s'opère pas de la même façon...Ou tout simplement peut être que les 2 types de glycogènes sont utilisés simultanément, mais avec une dominante musculaire au début suivis de la libération en majeure partie du glycogène d'origine hépathique...(enfin dans c'est pas sorcier, il montrait que c'était les muscles d'abord et le foie après)

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par luluvannes (invité) (77.192.41.xxx) le 01/04/09 à 17:49:03

c'est vrai que c'est bien expliqué " c'est pas sorcier" bon si Fred et Jamy ont dit que le glycogène du foie est puisé après coup en second alors c'est que peut être... J'essairai de revoir cette émission un de ces 4

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Benoit (invité) (195.93.102.xxx) le 01/04/09 à 22:17:28

En fait, en condition normale, le glycogène du foie sert à maintenir une glycémie constante afin d'assurer les fonctions des différents organes, dont le cerveau, gros consommateur de glucose, et uniquement de glucose. Au repos comme à l'effort, nos orrganes puisent donc dans le glucose en circulation dans le sang, glucose dont le taux (glycémie) doit être compris dans une fourchette étroite, la régulation étant assurée losque le taux baisse par un relargage depuis la réserve de glycogène hépatique.
Le glycogène musculaire sert, lui, à assurer la fourniture d'énergie néceesaire aux cellules musculaire auxquelles on demande de fournir un travail mécanique.
Or pendant un effort, le cerveau, ainsi que les autres organes, continue de fontionner et puise donc dans le glucose circulant. Malheureusement il (le cerveau) peut mettre le corps en "état" de veille s'il enregistre une baisse trop rapide de la glycémie, ce qui se traduit par un léger coup de pompe, mais aussi par un prélèvement sur les réserve de glycogène musculaire. Or le problème c'eest qu'au cours d'un marathon on n'a déja pas assez de réserve pour assurer la totalité de la distance! Il faut donc absolument éviter cette situation en consommant très régulièrement une substance (gel, boisson énergétique) qui permette de simplement maintenir une glycémie constante, sachant qu'il n'est en aucun cas possible de reconstituer les réserves de glycogène musculaire ou d'aliment ses cellules musculaires par un apport sucré en cours d'effort!
En calir, en cours d'effort on peut compenser une hypoglycémie sanguine (qui aura cependant été préjudiciable aux stocks de glycogène musculaire) mais on ne peut pas récupérer d'une hypoglycémie musculaire. Seule la dégradation des protéines peut alors fournir l'énergie nécessaire pour continuer à courir. C'est d'ailleurs cette dégradation qui, causant la destruction de protéines musculaires (donc d'une importante "casse musculaire"), occasionne l'apparition des douleurs musculaires si importantes au lendemain d'un marathon.
Benoit

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 02/04/09 à 11:07:55

Le réservoir il est dans les mollets, s'il se rapproche de la panne séche, le glycogène du foie va rétablir, un certain temps, le niveau, d'où l'intérêt d'une recharge glucidique pendant l'effort.
C'est comme sur une mobylette, avant la panne séche, on ouvre la réserve.

Le réservoir dans les mollets çà se remplit avant la course...

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Snark (invité) (145.248.195.xxx) le 02/04/09 à 16:37:00

Bel esprit de synthèse ! mais c'est ça.

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Carinette (invité) (90.2.165.xxx) le 02/04/09 à 18:02:21

Euh... Excusez-moi d'avance si ma question vous paraît hors sujet...

Mais la glycogénèse par lipolyse, elle intervient quand dans tout cela?

Certains parlent de 20 min d'effort (en endurance), de 45 min, tout de suite si départ à jeûn (hors le stock de glycogène musculaire est tout de même présent!) etc...

question technique: le glycogène musculaire et du foie : différence d'utilisation dans la CAP par Poopa (invité) (83.198.105.xxx) le 02/04/09 à 18:05:27

Elle intervient pendant 42,195 KM, mais surtout après 35 KM...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge