Tapis roulant efficace?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis roulant efficace? par (invité)

Salut. Les tapis roulant sont-ils efficaces? Est-il plus facile de réaliser un meilleur temps sur une vrai piste ou sur un tapis?

Quelqu'un a déjà tenté de faire un marathon sur un tapis roulant? Lol.

Tapis roulant efficace? par Frédéric (invité)

Bonjour,

J'ai couru 3 ou 4 fois sur tapis roulant, dernièrement pour un test d'effort.

Le fait de na pas avoir l'environnement qui défile devant et autour de soi est une curieuse sensation, renforcée par l'absence de vent relatif. Le toucher tapis-chaussure est également curieux. Toutefois cela peut constituer un bon complément à un entraînement en vraies conditions (notamment pour un citadin qui n'a pas le temps de rejoindre un parc ou bois) mais je ne pense pas que la course sur tapis puisse totalement remplacer un entraînement sur piste, chemin ou route. Cela peut permettre de vérifier sa vitesse en fonction de sa fréquence cardiaque par exemple, ou encore de faire un test de VO2 max, et bien sûr de faire un test d'effort sous contrôle médical.
Quant à tenter de courir 42 km sur ce genre d'appareil, quel pensum !
Je n'imagine pas courir 3 h 15 min (mon temps au marathon) dans ces conditions.

Bonne course en plein air, et vive le vent (d'hiver), la pluie, la gadoue, les sous-bois, les nuages et le soleil.

Frédéric

Tapis roulant efficace? par manga3 (invité) le 10/12/03 à 12:29:37

Frederic, a premiere vue tu n'est pas vraiment pour les tapis de course...pourtant, je me tâte actuellement sur l'aquisition d'un tel produit....cela me parait interressant car en ce moment, le matin, il fait froid, nuit, et en campagne pas d'éclairage evidement...mais, pour les petites sorties le 45 minutes, cela me semble idéal...
et pour les longues sorties, je reste bien sur sur route...et puis lorsque le temp est vraiment pourris, vent,pluie, froid ect...le fait de courrir en regardant un match de foot a la télé, c'a fait moins Bauf...lol
En fait, dans le Gers, il fait toujours beau, mais c'a, tu le savais déjà !!!

l'as tu toujours et t'en sert tu ??
quelle sont les sensations ??

Merci docteur
Laurent
Sportivement

Tapis roulant efficace? par Frédéric (invité) le 10/12/03 à 12:41:44

Laurent,
Je ne suis pas pour, ni contre, et en plus je n'en ai pas. Couru 2 fois dessus pour test d'effort et 2 ou 3 fois chez quelqu'un qui vivait dans un magnifique environnement de collines, rivières, chemins, etc mais qui préférait le tapis…
Cordialement
Fred

Tapis roulant efficace? par manga3 (invité) le 10/12/03 à 16:13:09

Et bien me voila bien avancé....enfin, 999 €uros au lieu de 1799 €uros pour le proform 12,5Q cela me semble être correct si l'on veus travailler plus souvent mais moins longtemp.... Si je fais l'achat de cet appareil, cela restera pour de petites séances (tiens, on dit plus sortie, mais séance) a la maison en qualité...les longues sorties serons sur route et chemin....

Merci quand même
Laurent

Tapis roulant efficace? par Frédéric (invité) le 10/12/03 à 16:41:31

Laurent,
Si tu veux faire un vraie SORTIE sur tapis roulant, tu places ta machine sur une remorque attelée à une voiture, tu cours sur ton tapis et tu pars en balade. Succès garanti sur les routes du Gers!
Fred

Tapis roulant efficace? par manga3 (invité) le 10/12/03 à 18:18:22

Et bien je vais tester ce type de sortie sur un marathon, moi a 11 km/h sur le tapis et ma femme a 90 avec la remorque derriere...Je pense faire un super chrono !!!!!!!

Laurent

Tapis roulant efficace? par Antoine (invité) le 24/03/04 à 13:53:04

J'ai effectué un test d'effort sur tapis roulant. Tous le travail de technique de pied peut être oublié sur cet engin. Les sensations sont totalement différentes...On ne peux pas vraiment avoir un griffé.

Si qqn a des éléments de réponse à la question suivante ça m'interesse:
Est ce que les résultats de ce test sur estime ou sous estime par rapport au terrain(test Leger Boucher par exemple)??

Merci
@+

Tapis roulant efficace? par laurent02 (invité) le 24/03/04 à 15:37:39

benoit Z a deja fait une trés longue sortie sur tapis roulant c'était pour la TV france 2 y a quelques années l'émission : qui est qui ? le but du jeu était de deviner qui des six participants était champion de france de marathon (benoit venait juste de l'etre) quand j'ai vu ca ca m'a bien fait rire...
surtout que maintenant le mec est en 2 h 7' et qu'il était double champion d'europe junior.

Tapis roulant efficace? par Blenny (invité) le 26/07/04 à 16:22:18

Salut à tous,

Je dois dire que le tapis roulant, c'est sympa, surtout si c'est sur le lieu de travail (ici on a la chance d'avoir une salle de sport).
A mon avis, c'est surtout bon pour travailler le mental, vu qu'après 3 mn de course face au miroir et au compteur de vitesse, on a envie d'arrêter... Je trouve qu'il faut franchement le vouloir pour tenir!
Euh... en fait je suis archi débutante, et il y a une autre raison pour aimer le tapis: je cours tellement doucement (8km/h les bons jours) que je ne me sens pas encore de faire la fière sur le trottoir. On attendra que ma foulée soit plus souple!
Bonne route à tous

Tapis roulant efficace? par timor (invité) le 26/07/04 à 18:46:01

j'ai commencé sur tapis et je me suis exclusivement entrainé dessus (club de sport) et sincèrment je trouve ca plutot pas mal... ca oblige à tenir une vitesse ou un programme sans ralentir! a mon avis plutot efficace pour entrainement resistance, fractionné... ms les sorties longues sont qd meme plus agreables dans un parc! après 1h sur un tapis on se fait ch...!

meilleures perfs: marathon en 3h14, semi en 1h25, 10km en 37 min.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge