Première séance et questions

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première séance et questions par lolo_we (membre) (93.4.74.xxx) le 02/04/09 à 22:09:44

Bonjour,

Je reprends la course à pied après plusieurs mois sans faire de sport.
Je souhaite m'y mettre sérieusement et c'est pour cela que je suis à la recherche de conseils. Etant donné mon niveau, je considère que je ne suis que débutant.
Voilà pour la petite présentation, passons aux questions ;-)

J'ai couru ma première séance ce soir : 30 minutes, un peu plus de 5 kilomètres, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais plutôt content d'avoir pu tenir 1/2 heure pour un début.
Du côté des problèmes, j'en note deux et j'aimerai des avis dessus :
- j'ai une grosse ampoule sur le côté extérieur de mon gros orteil à l'un de mes pieds. Enfin, c'est entre l'ampoule et le "pinçon" en fait... J'inaugurais une nouvelle paire de chaussure que j'ai choisi sur les conseils d'un vendeur. A l'essai comme en course, elles sont très confortables et j'étais très surpris de voir une ampoule après avoir couru... Pensez-vous que c'est quelque chose de normal ? Faut-il que les chaussures se "fassent" ?

Voilà pour ma première question ici :)

Première séance et questions par (invité) (200.95.227.xxx) le 03/04/09 à 02:07:08

« J'ai couru ma première séance ce soir : 30 minutes, un peu plus de 5 kilomètres, je ne sais pas ce que ça vaut... Mais plutôt content d'avoir pu tenir 1/2 heure pour un début. »

Essaie de courir en totale aisance respiratoire, c'est très important pour progresser durablement, éventuellement tu peux entrecouper de 30-40" de marche quand tu sens que ça devient dur pour le souffle.

Enfin, n'essaie pas d'en faire trop, les premières semaines 2 à 3 fois 20 à 30' en augmentant progressivement, n'essaie pas de faire 1h tout de suite même si tu peux le faire.

« Faut-ils que les chaussure se fassent ? »

Les pieds aussi doivent se faire ! Sinon, pour éviter les ampoules, il faut supprimer les frottements : ça, c'est lié à la taille des chaussures (il ne faut pas nager dedans) et aux chaussettes (faut qu'elles restent en place bien collées aux pieds).

Première séance et questions par lolo_we (membre) (83.206.216.xxx) le 03/04/09 à 11:17:17

Merci pour ta réponse et tes conseils !

J'avais lu il y a quelques jours la FAQ pour les débutants et du coup j'avais vu les conseils sur la respiration (nécessité d'être à l'aise) et la durée de course dans les premières semaines.
J'ai voulu commencé directement par 30min parce que je marche déjà quotidiennement entre 40min et 1h (20-30 min le matin et pareil le soir). Donc je me suis dit que sauter l'étape des 20min dans les premières semaine pouvait se faire...
Ok pour les chaussures. J'ai fait attention à ne pas les prendre trop grandes, peut-être que ce sont les chaussettes qui posent problème : j'ai pris les paires spéciales course à 1,50euros de chez Décat'. Je sais pas trop ce que ça vaut.

Sinon, comment soigner cette ampoule ? Je chope rarement des ampoules aux pieds... Je laisse sécher sans la crever ?
Je dois attendre combien de jours pour recourir sans aggraver ?

Première séance et questions par Zinho (invité) (212.23.162.xxx) le 03/04/09 à 11:29:12

Salut et bravo pour la reprise...

J'ai également repris il y a 3 mois et avec des chaussures neuves, j'ai également eu une ampoule à un pied. Perso, ca a été mercurochrome pour la faire bien sécher.

Pour les sorties suivantes, j'ai mis un petit morceau de sparadrap spécial ampoule pendant 1 mois environ.

Je pense maintenant que la chaussure et mon pied se sont fait l'un à l'autre et plus de pb.

Un conseil, qui vaut ce qu'il vaut, c'est de prendre une ceinture pour mesurer ta fréquence cardiaque.
Le 1er jour ou je l'ai mis, je me suis rendu compte que je partais bien trop vite et que ma course allait en décroissant.
Ca me permet aussi sur mes sorties de récupération de "caller" mon coeur à une fréquence et de ne pas en bouger (je cours sur du plat). Maintenant que j'ai mon rythme de footing en tête, je ne prends plus ma ceinture pour mes sorties footing...

Première séance et questions par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 03/04/09 à 11:34:06

pour l'ampoule, de nombreux posts abordent ce sujet...

tu PERCES, tu vides, tu nettoies au Mercurochrome pour assécher et tu protèges avec un pansement. Si tu dois reprendre l'entrainement tu achètes les INCONTOURNABLES Compeed. Pour éviter l'apparition du frottement deux solutions :
- tu mets du strap sur la zone irritée... mais je préconise plutôt une bande identique à celle qui sert généralement au straping (bande blanche élastique) par une bande de même type fabriquée par la même maison mais qui n'est pas elastique et qui selon moi est bien plus résistante aux frottement...
- tu mets une chaussette fine puis une chaussette plus épaisse.

LAISSE TOMBER LES CHAUSSETTES A 16euros et plus !!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge