Puce, temps et classement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Puce, temps et classement par Didier (invité) (81.244.91.xxx) le 06/04/09 à 11:31:29

J'ai lu quelque part qu'une course VTT a été remportée par le second ayant franchi la ligne d'arrivée car il avait un meilleur chrono que le premier. Est-ce que c'est possible au marathon? Nous les "sans-gade", nous sommes classés selon notre temps réel (donc puce faisant foi) mais est-ce vrai aussi pour l'élite?

Puce, temps et classement par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 06/04/09 à 11:41:11

Le vainqueur est le premier sur la ligne.
A supposer qu'un coureur arrivé second, dans le même temps que le vainqueur, ait deux secondes de retard au départ il aurait un temps réel couru inférieur de 2 secondes certes, mais ne serait pas déclaré vainqueur pour autant.
Dans une course cycliste pro, le dernier du peloton passe la ligne de départ avec sans doute plus de 30 secondes de retard, et probalement 150 à 200 m parcourus en plus le temps de passer, mais son " retard " au départ n'est pas pris en compte.
Fred

Puce, temps et classement par (invité) (87.67.241.xxx) le 06/04/09 à 13:27:49

Fred, es-tu sûr de cela? car le classement global prend en compte le temps donné par la puce et non pas l'ordre d'arrivée. Y a-t-il une règle explicite pour le vainqueur? Et quid alors des vainqueurs par catégorie?
Je suis formel quant à la course vtt, où le second, battu au sprint, a été déclaré vainqueur.

Puce, temps et classement par (invité) (78.115.110.xxx) le 06/04/09 à 13:48:04

On en reveint toujours au grand débat temps officiel et temps reel.

Puce, temps et classement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 06/04/09 à 14:11:47

En fait, je ne vois pas où il peut y avoir débat:
Il y a une règle sportive qui vaut partout dans le monde et qui dit que le temps d'une course part du signal du starter et se termine au passage du coureur sur la ligne d'arrivée et tant que cette règle n'est pas changée (et je ne la vois pas changer dans un avenir proche), c'est la seule chose qui soit officielle...

Se pose-t-on la question, de la règle de foot qui dit que lorsqu'un joueur a envoyé le ballon de l'autre côté de la ligne de touche, on doit le remettre à l'adversaire?

Chaque sport est codifié... Et si chaque sport a ses règles, c'est pour que tout le monde applique les mêmes, sinon çà s'appelle inventer un nouveau sport, ce qui n'est pas forcément souhaitable... Imaginons un peu que chacun pratique son propre sport dans son coin avec ses règles qu'il s'est inventé... Plein d'avantages, certes: pas de dispute possible sur les classements, pas de contestation possible de la moindre règle... Mais qu'est-ce qu'on se ferait chier, chacun dans son coin!

Puce, temps et classement par XXL (invité) (195.7.120.xxx) le 06/04/09 à 14:22:49

Quelqu'un sait il à quoi correspondent les classements Place(total-brut) et Place (total-net) qui figurent sur le site ?
Merci

Puce, temps et classement par onde66 (membre) (90.57.246.xxx) le 06/04/09 à 14:43:49

Net, c'est d'après le temps de ta puce, Brut c'est d'après le temps officiel.

Puce, temps et classement par nono (invité) (57.66.138.xxx) le 06/04/09 à 15:01:10

oui mais il est normal de compter le temps net comme sa meilleure performance et non le brut, car la foule au départ d'un 10km à Lyon ou bien à Rocamadour ne doit pas être la même...^^

Puce, temps et classement par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/04/09 à 15:18:41

Le temps officiel, c'est le temps starter/ligne d'arrivée.
Le temps du vainqueur annoncé dans la presse, c'est celui-ci et non son temps "puce" (même si dans le cas des cracks, il s'agit quasiment du même vu qu'ils ont un sas prioritaire).

Le temps réel, celui mesuré par la puce, c'est juste un service offert par les organisateurs à nous autres sans-grades pour connaître notre temps.

Inutile de rêver, le champion arrivé en retard au départ et qui partirait en dernier (donc bien 30mn après le départ du premier), même s'il met 10 mn de moins que le vainqueur ne sera pas déclaré vainqueur.

Et pis c'est tout ...

Puce, temps et classement par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 15:25:50

bonjour,
je ne comprends pas bien cette histoire de tps net et brut...
si on regarde le tps brut, à quoi sert alors la puce???
y a t'il un classemnt par rapport au tps net???

Puce, temps et classement par (invité) (78.115.110.xxx) le 06/04/09 à 15:53:54

Le monsieur du dessu te dit que c cadeau de l'organisateur pour que tu sache le temps que tu as mis de la ligne de départ a celle d'arrivée, mais le temps qui sert au classement est le brut ou l'officiel.

Puce, temps et classement par XXL (invité) (195.7.120.xxx) le 06/04/09 à 15:58:02

merci mais ma question c'était par rapport au classement. je ne comprends pas pourquoi je suis 9025 brut et 8714 net (non, non, ce n'est pas mon salaire :-))

Puce, temps et classement par (invité) (87.67.241.xxx) le 06/04/09 à 16:06:08

Pour moi, c'est le temps net qui compte car c'est le temps effectivement mis pour parcourir la distance du marathon. J'ai toujours été classé selon ce temps net et non selon le temps brut. Ex: en Allemagne, lors de mon dernier marathon, je suis parti 23 minutes après les premiers, dans le 5e sas. J'ai été classé selon mon temps réel (net) et non selon mon temps brut. Cela me paraît normal et ce n'est pas une règle inventée comme le veut Daniel Rousseau ci-dessus. Par contre, je me demandais ce qu'il adviendrait si la chose se posait pour les premiers, comme le cas invoqué plus haut en VTT.

Puce, temps et classement par Didier (invité) (87.67.241.xxx) le 06/04/09 à 16:32:55

Au MDP, par contre, on est classé selon le temps brut. En regardant les résultats, on peut voir que certains sont classés derrière des coureurs qui ont pourtant couru moins vite en temps réel.

Puce, temps et classement par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 16:54:46

donc si j'ai bien compris...
à cause de ma super montre avec cadran, vitesse, tps etc... qui m'a lachement laissé tombé en plein milieu du marathon, je ne connaitrais jamais mon tps net???

Puce, temps et classement par julienjd (membre) (213.199.128.xxx) le 06/04/09 à 16:58:07

@Faber

Tu peux connaitre ton temps grace à ta puce.

Pour rappel, le temps officiel est basé sur le départ officiel (8h45).

Le temps réel (qui réctifie le temps perdu à atteindre la ligne de départ) est donné grace à la puce.

Donc pas de souci, connecte toi sur le site officiel du MDP, et tu trouvera tout :)

Puce, temps et classement par Raymond (invité) (87.67.241.xxx) le 06/04/09 à 17:05:39

Pour Faber:
tu ne connaîtrais pas ton temps réel si ta puce t'avait laissé tombé. Mais fort heureusement ce n'est pas le cas, donc tu peux aller voir sur les resultats officiels: le temps réel est celui dont tu peux en toute justice te vanter car c'est celui qui traduit le temps que tu as mis effectivement entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée.
La puce permet justement de rendre officiel le temps que l'on fait réellement alors qu'auparavant, avant l'utilisation des puces, sans ta montre, tu n'aurais jamais su.

Puce, temps et classement par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 17:29:26

Merci, me voilà rassuré!!!
mais sur le site officiel, le tps n'est tjrs pas officiel!!!
il faut peut etre plusieurs jours, pour qu'ils me retrouvent???

Puce, temps et classement par (invité) (87.67.241.xxx) le 06/04/09 à 17:44:19

Bien sûr que les temps réels sont disponibles. tu cliques sur ton nom et tu verras apparaître une fiche avec tous tes temps de passage (bruts?) et en bas, ton temps global brut et ton temps global net.

Puce, temps et classement par faber (invité) (83.201.98.xxx) le 06/04/09 à 18:12:44

Haaaaaaaa voilà, j'avais juste oublié de cliquer sur mon nom!!!

un grand merci!!!

Puce, temps et classement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/04/09 à 10:55:06

Invité(87.67.241.)
"...en Allemagne, lors de mon dernier marathon, je suis parti 23 minutes après les premiers, dans le 5e sas. J'ai été classé selon mon temps réel (net) et non selon mon temps brut... ce n'est pas une règle inventée comme le veut Daniel Rousseau ci-dessus..."

Je n'ai rien inventé du tout: la SEULE REGLE OFFICIELLE qui régit les départs d'une course à pied dit que le chronomètre doit être déclanché AU SIGNAL DU STARTER. Il n'y en a pas d'autre d'officielle...

Pour palier au problème tout en restant dans la règle officielle, il y a toujours la solution du départ en vagues (adoptée à Paris Versailles, par exemple) ou chaque vague (qui correspond approximativement aux athlètes que contient un sas dans d'autres courses) a son propre départ, mais il y a autant de signaux du ou des starters qu'il y a de vagues (comme dans les courses contre la montre) et le classement se fait alors au temps, toutes vagues confondues. Dans ce cas, un coureur de la 10ème vague pourrait très bien gagner la course (mais comme on regroupe généralement ceux qui ont les meilleurs temps d'engagement dans les premières vagues, c'est peu probable).

Si on a plusieurs jours pour l'organiser, on peut même imaginer un marathon contre la montre (chaque coureur a son propre top de départ): c'est tout a fait conforme à la règle officielle, mais il y a alors une autre règle qui entre en jeu, c'est qu'on n'a pas le droit de se faire aider par les coureurs qui sont partis avant soi et qu'on rattrape (on est obligé de continuer sur sa lancée)...

OFFICIEUSEMENT, par contre, on peut inventer toutes les règles qu'on veut EN PLUS DE LA REGLE OFFICIELLE, d'où les temps "puces" qui sont donnés A TITRE INDICATIF aux coureurs et qui sont effectivement très pratiques pour savoir ce que l'on VAUT effectivement sur la distance courrue, bienqu'ils ne puissent servir en aucun cas à une quelconque qualification officielle, par exemple.

On peut même imaginer qu'un organisateur utilise ce second classement pour distribuer quelques récompenses aux coureurs qui ont été les plus lésés par le temps qui leur a été nécessaire pour atteindre la ligne de départ après le signal du starter... Et je n'ai personnellement absolument rien contre les sympathiques pratiques qui consistent à tirer au sort des lots parmi l'ensemble des coureurs, mais çà n'a rien à voir avec les règles officielles de la course à pied pour laquelle pourtant la chance a aussi son mot à dire...

Puce, temps et classement par (invité) (77.201.192.xxx) le 07/04/09 à 12:52:19

mais pourquoi des sas, tout le monde devrait être à la même enseigne, celui qui arrive de bonne heure au départ devrait être en première ligne.

Puce, temps et classement par (invité) (81.244.91.xxx) le 07/04/09 à 13:06:04

En Allemagne, il y a plusieurs départs officiels, plusieurs déclenchements du chrono officiel selon les sas.

Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui met dix minutes pour passer la ligne de départ doit être sanctionné alors que son temps réel est calculé officiellement. Quand vous vous inscrivez à un marathon qui demande vos temps, vous donnez le temps réel, par le temps brut et c'est bien normal.

Puce, temps et classement par Lekro (invité) (80.14.50.xxx) le 07/04/09 à 13:55:12

Je ne crois pas que nous sommes sanctionnés en partant plus loin de la ligne, donc en décalage avec le début officiel du Marathon. Il est évident que nul dans les sas hors élite (Un précédent peut-être sur le second sas, préférentiel je crois ?) ne peut espérer gagner le marathon. Donc chacun de nous, valant de 2h45 (En gros) à 6h, se bat avant tout contre le chrono de sa puce, et le classement importe peu.
J'ai regardé la différence entre mon classement réel et mon classement officiel pour des courses moins importantes (3000 coureurs), et la différence est en général minime (15 ou 20 places). Pas de quoi fouetter un chat.
A mon humble avis, il vaut mieux finir 250ème en 2h50 que 230ème en 2h55 (Et je précise que je suis encore loin de ces temps).

Puce, temps et classement par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 07/04/09 à 14:29:09

@(invité) (81.244.91
Non, on présente un justificatif de temps réel s'il en existe.
Fred

Puce, temps et classement par Hubert Bonniseur De La Bath (invité) (78.115.110.xxx) le 07/04/09 à 15:07:43

Nanméoh,, on s'en fou du classement avec notre niveau de merde seul le temps important,,,
Quant un coureur discute avec un autre coureur et que tout les deux parlent de leur palmares ils ne donnent pas le clssmnt mais le temps!!!!!!!!!

Lucien Bramard

Puce, temps et classement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/04/09 à 18:52:24

invité 77.201.192:
Dans une course où il y a des milliers de participants, si celui qui vaut 4 heures se met devant, il risque tout simplement de se faire bousculer par un troupeau de coureurs plus rapides que lui qui arrivent de derrière... à moins qu'il ne courre à la même vitesse qu'eux, jusqu'à ce qu'il s'écroule parce qu'il est parti trop vite.

Il est au très important de ne pas se mettre dans un sas en avant de celui où se trouvent les coureurs qui vont à peu près à la même vitesse que soi.

Puce, temps et classement par (invité) (81.242.154.xxx) le 07/04/09 à 19:58:28

A des copains, on ne donne pas le temps officiel mais le temps réel. C'est normal et pour moi c'est le seul qui compte car c'est celui-là que j'ai effectivement mis pour parcourir la distance.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi au mdp certains ont un temps réel inférieur à leur temps brut... cela ne peut être qu'une erreur ou alors ils sont partis avant les autres!

Puce, temps et classement par sylvain_pva (membre) (83.153.215.xxx) le 07/04/09 à 22:24:08

ça m'éclate quand même qu'en 2009 on se pose encore ce genre de question...

au fait pourquoi mon salaire brut est supérieur à mon salaire net :D ?

Puce, temps et classement par (invité) (88.169.28.xxx) le 08/04/09 à 08:47:18

REGLE 165
Chronométrage et Photographie d’Arrivée
Trois méthodes de chronométrage seront reconnues comme
officielles:
(a) le chronométrage manuel;
(b) le chronométrage entièrement automatique utilisant le système
de la photographie d’arrivée ;
(c) le chronométrage par l’utilisation du système à transpondeurs
seulement pour les compétitions organisées selon les Règles
230 (courses ne se déroulant pas entièrement dans un stade),
240 et 250.

7. Le temps sera pris à partir du moment où le chronométreur voit la
flamme ou la fumée du pistolet ou de l’appareil de départ approuvé

Système à Transpondeurs
24. L’utilisation du Système de Chronométrage à Transpondeurs dans
les compétitions organisées selon les Règles 230 (épreuves ne se
127 REGLE 165
IAAF LES REGLES DES COMPETITIONS 2008
déroulant pas entièrement sur un stade), 240 et 250, est autorisée à
condition que:
(a) aucune partie du matériel utilisé au départ, le long du parcours
ou sur la ligne d’arrivée ne constitue un obstacle ou une gêne à
la progression de l’athlète;
(b) le poids du transpondeur et de son boîtier, porté sur l’uniforme
de l’athlète, son dossard ou sa chaussure soit minime;
(c) le système soit déclenché par le pistolet du Starter ou par un
appareil de départ approuvé;
(d) le système ne demande aucune action de la part de l’athlète
durant la compétition, sur la ligne d’arrivée ou à toute ligne
prévue pour enregistrer un temps;
(e) la résolution soit de 0,1 seconde (c’est-à-dire, de pouvoir
départager les coureurs finissant à 0,1 seconde d’écart). Pour
toutes les courses, le temps sera lu au 1/10ème de seconde et
enregistré à la seconde supérieure. Tous les temps lus qui ne se
terminent pas par un zéro seront convertis à la seconde
immédiatement supérieure; par exemple, pour le Marathon,
2h09’44”32 devra être enregistré 2h09’45”.
Note: le temps officiel sera le temps qui se sera écoulé entre le
tir du coup de pistolet de départ et le franchissement de la ligne
d’arrivée par l’athlète. Cependant, le temps réalisé entre la
ligne de départ et la ligne d’arrivée pourra lui être
communiqué mais il ne sera pas considéré comme temps
officiel.
(f) alors que la détermination des temps et de l’ordre d’arrivée
peuvent être considérés comme officiels, les règles 164.2 et
165.2 peuvent être appliquées lorsque nécessaire.
Note: La présence de juges et/ou d’un système vidéo d’arrivée
est également recommandée afin d’aider à déterminer l’ordre
d’arrivée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge