Dur dur ce MDP...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Dur dur ce MDP... par calvinethobbes (invité) (82.227.21.xxx) le 10/04/09 à 19:40:04

Bonsoir,

alors voilà, un message de plus pour échanger.
Je suis à mon 3ème marathon, record à 3h33 en 2007 (sénart).
1er marathon en 2006 à Paris.
J'ai quasiment pas couru en 2008, et repris en janvier 2009, pour enchainer sur une prépa marathon 10 semaines (prog de jogging international avec 3 sorties par semaine au lieu de 4, j'ai zappé celles de 45 min mais j'ai fait toutes les longues, et fractionnées).
Tout au long de ma prép., nickel, bonnes sensations.
J'ai couru le MDP sans cardio, aux sensations donc, je suis parti sur du 4'55 à 5' au kilo.
10ème kilo, tps de passage parfait, semi pareil (1h44) au 30ème nickel encore et sensations excellentes. Et à partir du 33, j'ai enchaîné les chronos de 5'20, 5'50 puis 6' au kilo...Et puis jambes toutes dures de chez dures (jamais ressenti ça sur une course auparavant) et ventre qui gargouille un peu bizarrement et sensation d'écoeurement légère...J'ai pourtant pris tous mes ravito et j'avais mes gels...
A votre avis kézako ? Pb d'hydratation ? Manque de foncier ?
Bizarre, bizarre...J'ai donc fini par marcher de dépit...Et j'ai bouclé ça en 3h50 et des bananes...

Je n'arrive pas trop à m'expliquer ces sensations arrivées très brutalement...Qu'en pensez-vous ?

Dur dur ce MDP... par Totophe (invité) (88.164.14.xxx) le 10/04/09 à 20:15:41

plus de réserve de glycogène, le mur !

Dur dur ce MDP... par Meven (membre) (92.132.226.xxx) le 10/04/09 à 20:17:53

J'ai fait l'erreur de prendre mon gel qu'au 15ème. Grave, grave erreur.

Dur dur ce MDP... par calvinethobbes (invité) (82.227.21.xxx) le 10/04/09 à 20:18:03

Arrête...C'était plus un mur là c'était la tour Montparnasse...Ah bon c'est ça alors tu crois...Merde j'vais jamais eu avant...Et le glycogène en intraveineuse ça marche ? :P

Dur dur ce MDP... par 95Spitfire (invité) (87.91.254.xxx) le 10/04/09 à 22:52:09

Si je te lis bien, tu as vu ta vitesse décroitre progressivement sans rien pouvoir faire km après km.
Subi la même chose l'année dernière à Berlin, ce n'est pas vraiment un mur mais plutôt un manque de sucre.
Pas assez de sucre pour le cerveau, alors celui-ci ralentit la cadence car pas assez d'influx nerveux...
Un petit sucre tous les 5 km à partir du 25èm t'aurait peut-être épargné cette douce descente aux enfers...
Si en même temps tu as constaté une baisse de rythme cardiaque (ou une stagnation) et qu'en plus, le lendemain, tu n'avais plus mal aux jambes... c'est la raison !
Si par contre, tu as explosé en 1 ou 2 km, avec des jambes en béton le lendemain, tu es parti trop vite...

Dur dur ce MDP... par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 10/04/09 à 23:01:08

Je pense que tu es juste parti un peu trop vite par rapport à ton niveau du moment. J'ai fait la même chose.
Avec un cardio tu aurais sans doute pu voir que tu étais trop haut en FC malgré de bonnes sensations.

C'est pas un ou deux sucre en plus qui vont changer la donne. FC trop haute => épuisement rapide du glycogène.

JP

Dur dur ce MDP... par calvinethobbes (invité) (82.227.21.xxx) le 11/04/09 à 07:59:26

Merci à vous JP et 95.
En fait, ce qui m'étonne c'est que justement le lendemain j'avais des courbatures mais rien d'exceptionnel...J'avais fini plus à l'arrache sur mon 3h33 avec bien plus de douleurs le lendemain. Peut être effectivement que malgré les bonnes sensations je suis parti trop en fc.

Pensez-vous dès lors que la prépa d'un marathon d'automne serait de trop ?
Quelqu'un a t-il déja enchainé (avec réussite) cela sans se cramer complètement ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge