2 marathons en 8 semaines

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

2 marathons en 8 semaines par serial runner (invité) (81.228.145.xxx) le 11/04/09 à 08:14:25

Je viens de courir le MdP en 3h50 (mon 4eme marathon et jai 43 ans), tous s'est bien passé, départ très prudent et 8 minutes de plus au second semi (mur au 37 eme km) qu'au premier. Je suis inscris au marathon de Stockholm pour le 30 mai prochain. Je privilégie la récupération pendant 3 semaines max puis une phase de mantien de 3-4 semaines et 10 jours de regénération. Stockholm étant plus dur que Paris, je devrais envisager uniquement de rester sous 4 heures mais j'ai des amis ont fait la même chose avec un meilleur second marathon ... avez vous des conseils dans la préparation de cet enchainement
Joyeuses Pâques

2 marathons en 8 semaines par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 12/04/09 à 01:00:57

salut,j'ai fait comme toi.j'ai faits freibourg et 6 semaines après ,j'étais au luxembourg.je les ai passé tous les 2 sous les 3heures,à quelques minutes près.netre les 2,j'ai récupéré,et entretenu,tout en étant à l'écoute de mon corps.ce qui fait que j'ai même passé quelques séances de fractionnés entre.tout le monde n'est pas pareil;ce qui est vrai pour quelqu'un,ne l'ai pas pour l'autre.c'est à toi de trouver le bon équilibre:récupe,entretien voir un peu de travail

2 marathons en 8 semaines par serial runner (invité) (81.228.145.xxx) le 12/04/09 à 08:15:50

@ pat 100 kilos
merci pour tes bons conseils et bonne continuation

2 marathons en 8 semaines par chris92 (invité) (82.124.92.xxx) le 12/04/09 à 09:39:30

il m'est arrive aussi d'enchainer 2 marathon a 8 semaines. Ton plan me semble bon: 3 semaines de recup, footing (si tu te sens bien, vas y), puis 3-4 semaines ou tu peux refaire un peu de volume, ca passera.

un conseil peut etre: tes jambes n'auront sans doute pas completement le meme tonus qu'au MDP, la fatigue risque d'apparaitre un peu plus tot que d'habitude ; veille donc a etre prudent sur le debut de course.

Bon courage !

2 marathons en 8 semaines par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 12/04/09 à 14:26:32

resalut.ouais,les sensations sont un peu différentes,c'est vrai,mais autant faut pas partir trop vite,mais partir en sous régime,c'est pas le top non plus.

2 marathons en 8 semaines par chris92 (invité) (82.124.92.xxx) le 12/04/09 à 19:55:54

oui, oui, d'accord avec toi Pat100kilo, il ne faut pas partir trop lent non plus.
Mais a la lecture du post de serial runner ("parti prudent", "mur au 37") qui a perdu seulement 8 minutes sur le 2nd semi => il a fait une belle course reguliere, et il faut peut etre qu'il calque son marathon de stockholm sur les meme bases.
salutations a vous 2.
bonne course serial runner

2 marathons en 8 semaines par Mac Adam (invité) (90.34.112.xxx) le 12/04/09 à 22:55:20

Comme vous j'aimerai enchaîner après le MDP, 5 semaines + tard la route du louvre, sans recherche de perf bien sûr et uniquement si mes sensations sont bonnes (critère un peu aléatoire je sais).
En 2008 j'ai enchaîné Berlin et La Rochelle (il y avait 8 ou 9 semaines d'intervalle) et ça s'est très bien passé (meilleur temps au 2ème qu'au 1er, les 2 courus plutôt à l'aise.
3 semaines de récup ça me paraît un peu long (j'avais intercalé les 20 km de Paris 15 jours après Berlin et c'était nickel), par contre quel "plan" suivez-vous ? les 4 ou 5 dernières semaines d'un plan sur 8 semaines ou complètement au feeling???

2 marathons en 8 semaines par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 12/04/09 à 23:46:15

salut chris,
ouais tu as raison,il faut partir sûr les mêmes bases,tout en faisant attention.là,je parle pour moi,mais je sais que sûr le deuxième marathon,il y a un gros piège à éviter.quand tu démarres,tu chauffes,et ça se passe,et puis,il arrive un momment,vers le kilomèttre 25 tu te sens vraiment bien,voir euphorique,et là,il ne faut surtout pas dire,"putain!!!!tout va bien",car la claque qui suit est assez violente.de toutte façon,quand on s'entraine pour un marathon,on à l'habitude de courir à un certain rhytme,et rien ne sert de le changer.ça n'apporte rien de bon.donc,je suis du même avis que toi.

2 marathons en 8 semaines par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 12/04/09 à 23:54:59

salut mac adam.
3 semaines de récupe ça peut ètre long.il vaut mieux courir entre.maintenant,ce que tu dis,quand tu as intercallé les 20km de paris entre tes courses,tu rejoints mes idées.entre 2marathons,il faut récupérer,relancer,voir même bosser un peu à nouveau,mais le tout en étant à l'écoute des sensations de son corps.moi,c'est ce que j'avais fait.toi tu as passé un 20km,moi j'ai passé des séances de fractionné.mais le tout au feelling.l'endurance est là,et le plus amène souvent le moins.

2 marathons en 8 semaines par Mac Adam (invité) (90.34.112.xxx) le 13/04/09 à 08:29:18

Merci pour ta réponse Pat100kilo. Se baser sur le feeling avec les risques que ça comporte est probablement la seule solution, je n'ai personnellement pas trouvé de plan type pour des enchaînements rapprochés de marathons, pourtant en parcourant le site on trouve régulièrement des expériences similaires (je ne parle pas de ceux qui font 1 marathon par jour voire plus cf notre GIRARD national), ses capacités physiologiques de récupération doivent être particulièrement impressionnantes! Pour en revenir à mon modeste niveau de VH1 venu à la CAP sur le tard et qui souhaite enchaîner 2 marathons rapprochés (pour des raisons de calendrier et pour le fun encore une fois), je pense que je vais me calquer assez vite (dès cette semaine) sur la fin de mon programme de 8 semaines (les 4 dernières donc) en adaptant en fonction des sensations et j'espère sans blessure.

2 marathons en 8 semaines par OC (invité) (92.133.177.xxx) le 13/04/09 à 09:29:42

Je viens d'enchaîner Barcelone et Paris en 5 semaines, pas de soucis majeur. J'ai pris le mur au km 35 dans les 2, mais j'ai fini le MDP beaucoup plus frais et avec beaucoup moins de courbatures. Ma prépa entre les 2, 1 semaine récup, 3 semaines prépa marathon classique avec 4 sorties et la dernière récup.
Je connais beaucoup de coureurs qui font plus que 2 marathons par an et ça passe trés bien.

2 marathons en 8 semaines par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 13/04/09 à 14:17:42

salut.
sage résolution.de toute façon,tu les a programmé,donc dans ta tête tu es prèt.et ça ,c'est important.il n'y pas de petit niveau,ou d'age tardif.j'ai rencontré des gens sûr 24heures dans la soixantaine,arrivé eux aussi sûr le tard soi disant.putain,tu les vois courir,un grand chapeau bas.la tête décide,les jambes feront le reste.fonce,ne te pose pas trop de question et surtout prends du plaisir et amuses toi.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge