capteur de foulée et GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

capteur de foulée et GPS par JL (invité) (86.72.207.xxx) le 12/04/09 à 09:45:50

Slt les capeurs,

je voulais m'acheter la GARMIN 305 mais à ma grande surprise j'en vois certains dire que le capteur de foulée de Polar est plus précis qu'un GPS?
Je suis très surpris car pour moi un gps ne peut pas se tromper sur la distance alors qu'un capteur de foulée est très dépendant en terme de précision du paramètrage qu'on a fait.
Un avis averti svp.

Ma deuxième question concerne donc polar:
pourquoi le 800 a t'il un capteur et un gps (si j'ai bien compris)?

capteur de foulée et GPS par fred (invité) (82.66.176.xxx) le 12/04/09 à 10:12:20

Salut,
A ma connaissance, le capteur de foulée est en fait un accéléromètre. Pas de réglage nécessaire.

capteur de foulée et GPS par (invité) (86.72.207.xxx) le 12/04/09 à 10:20:16

Merci Fred,

alors là j'avoue que je ne pige pas. Un accelerometre ce n'est pas un capteur de foulée? C'est quoi alors?

capteur de foulée et GPS par ols (invité) (82.247.59.xxx) le 12/04/09 à 10:25:32

Bonjour,
J'ai le 305 depuis 6 mois et y'a rien d'anormal coté précision du GPS.

Lors du dernier MDP, je termine à 42,602 km soit environ 1% d'erreur. En tenant compte du fait que je n'étais pas toujours sur la ligne idéale et que j'ai fait quelques écarts aux ravitos, cela me semble correct.

bon choix...

capteur de foulée et GPS par jeje74 (invité) (82.253.228.xxx) le 12/04/09 à 10:29:07

un capteur de foulée est un accelerometre ,et biensur il faut le regler............et une fois bien regler,c'est plus precis qu'un gps, perso,j'ai un rs800sd de polar,et c'est un super produit !!

capteur de foulée et GPS par (invité) (86.72.207.xxx) le 12/04/09 à 10:34:22

OK donc un capteur de foulée ce n'est pas un podometre si je comprends bien.
Le réglage consiste en quoi?

capteur de foulée et GPS par onde66 (invité) (82.252.9.xxx) le 12/04/09 à 11:13:43

Le réglage consiste à ajuster un coefficient qui change selon ta foulée et comment le capteur est placé sur la chaussure. Le coefficient est à 1000 au départ, et sans correction l'erreur peut-être d'environ 5%. Ensuite tu peux arriver à environ 1% d'erreur en ajustant ce coefficient après avoir couru sur une distance connue.

capteur de foulée et GPS par DD (invité) (82.251.103.xxx) le 12/04/09 à 12:53:25

moi j'ai le polar avec accelerometre depuis 1 an et demi et c'est un super produit suffisament précis pou la cap (environ 2% d'erreur après calibrage) seul bémol c'est qu'il faut changer le coef de calibrage quand on change de chaussures si on veut garder la meme precision perso j'ai 3 calibrages differents que j'applique suivant les chaussures que je prend

capteur de foulée et GPS par SirBaf (invité) (195.101.233.xxx) le 17/04/09 à 13:26:15

Le GPS est forcement plus précis que l'accélérometre car il n'y a pas de calibrage à faire. Je cours avec des personnes qui ont des "podometres" de toutes marques et ils n'ont jamais le même nombre de Km alors qu'avec le GPS c'est bon.

Si tu fais des trails je te conseil le GPS. Les foulées sont plus petites en montée et donc tu crois faire plus de bornes.

La forerunner 305 peut aussi avoir un accélérometre. Cela permet de faire de l'indoor.

Sportivement,

SirBaf

capteur de foulée et GPS par Jeremy (membre) (90.2.29.xxx) le 17/04/09 à 14:53:54

"Le GPS est forcement plus précis que l'accélérometre car il n'y a pas de calibrage à faire."
C'est précisément parcequ'il n'y a pas de calibrage possible que c'est moins précis. Perso sur trail court en IDF avec un garmin gps distance officiel 18.5 distance garmin 18.2 soit 2% d'erreur. avec polar S3 calibré erreur inférieur à 1%.

L'accélérometre n'est pas un podomètre, il donne la vitesse instantanée, la distance et la cadence.
Pour faire simple :

system GPS : pas de calibrage, possibilité de voir ton parcours sur PC apres la course, temps long pour détecter le signal GPS au début et perte possible du signal en sous bois, très mauvaise réactivité (inutilisable sur VMA type 30-30), intégré dans la montre pour garmin donc pratique.

System Accélérometre : fonctionne immédiatement, réactivité instantané, module à mettre sur la chaussure (20 grammes pour le S3, 70gramme pour le S1) calibrage possible

capteur de foulée et GPS par Jeremy (membre) (90.2.29.xxx) le 17/04/09 à 14:57:16

Petite précission pour le polar 800.
Tu peux le connecter avec un accélérometre ou un GPS.
Ce sont deux produit différents.
l'accélérometre est dédié à la course à pied
Le GPS est plus pour le vélo, l'equitation, kayak ...

(bien que pour le vélo il existe un system encore plus précis qui mesure ton nombre de tour de roue, également compatible avec le RS800)

capteur de foulée et GPS par electronedf (invité) (192.54.193.xxx) le 17/04/09 à 15:01:29

Forerunner 405 depuis 1 an - 2000 kms de course à pied

- acquisition trés rapide
- trés précis (j'ai testé sur des 10kms /semis/marathons.

Je tombe même juste sur une piste de 400 m.

Ensuite chacun va argumenter selon le produit qu'il a acheté.

Mais je ne "chargerai" pas le Polar car je ne l'ai jamais utilisé. :-))

capteur de foulée et GPS par onde66 (membre) (83.197.141.xxx) le 17/04/09 à 16:46:33

J'ai le RS800 avec accéléromètre s3 et gps G3.
Pour la course à pied sur terrain plus ou moins régulier, le S3 est vraiment mieux. Il est très réactif (2 ou 3 secondes) et une fois calibré il donne la vitesse et la distance avec une précision étonnante. Je pense que l'accéléromètre est vraiment indispensable pour le fractionné.

Par contre en course à pied le G3 donne une vitesse instantanée fausse (avec des variations énormes)et réagit très lentement. Il marque zéro après chaque arrêt pendant au moins dix seconde, et marque aussi zéro quand on fait demi-tour ou quand on prend un virage fermé. Cependant, le kilométrage total est quand même assez précis et c'est amusant de voir son parcours sur google maps.

Bizarrement, à vélo le G3 marche beaucoup mieux, peut-être parce que le terrain est dégagé tout le temps et qu'il y a moins de variations de vitesse. Je pense aussi que je m'en servirai pour le trail, vu que le S3 marche un peu moins bien quand le terrain est accidenté et les pentes raides.

Moi c'est le S3 qui m'intéressait dans cet achat et le G3 c'est le petit plus qui va avec, mais si j'avais voulu acheter un cario gps j'aurais opté pour un Garmin. Ils ont l'air bien meilleurs au point de vue réception, réactivité, etc...

capteur de foulée et GPS par (invité) (145.232.108.xxx) le 17/04/09 à 16:58:25

Pour moi, Polar a loupé une coche en ne venant pas directement avec des produits GPS. Au début, ils ont tjrs dit que leur podomètre était plus précis... A présent, ils viennent gentiment au GPS (?!)

J'ai un Forunner 305, je regrette juste l'application merdique de Garmin par rapport à Polar... Mais bon, ce qui m'intéresse c'est tracer mes chemins avant de partir, exporter sur des maps, etc...

capteur de foulée et GPS par hccomp (membre) (90.11.93.xxx) le 17/04/09 à 17:38:39

@invité: Oubli Garmin Center passe à Sporttracks. C'est mieux que le log Polar (que j'ai eu avec un 625X).
@onde66: Le Garmin 405 ou 305 peut être aussi équipé d'accéléromètre à mon avis aussi fiable que celui de Polar.

capteur de foulée et GPS par gecko (invité) (212.155.238.xxx) le 21/04/09 à 19:08:51

"Bizarrement, à vélo le G3 marche beaucoup mieux, peut-être parce que le terrain est dégagé tout le temps et qu'il y a moins de variations de vitesse."
C'est normal le GPS a un précison a +/- 10 métres donc plus tu vas vite plus il est précis, dans l'ordre marche, CAP, velo, voiture etc... le S3 est donc bien mieux et plus adapter pour la CAP

capteur de foulée et GPS par hells bells (invité) (163.116.6.xxx) le 07/08/14 à 09:36:53

Bonjour,

J'ai (essayé de..) calibré un Polar S3+ hier que je souhaitais utiliser pour du fractionné juste après.
Le manuel préconise un étalonnage sur distance > à 1000m, en conséquence, j'ai pris 2000m à "vitesse moyenne" EA-AS42 (2 essais dont un avorté).

J'ai fait ça sur piste de 400m premier couloir en essayant de bien respecter les 30cm de marge. Total, j'aboutis avec une distance mesurée par le S3+ à 2111m (coef .947). En conséquence de quoi j'ai un gros doute sur la fiabilité de la chose.
(Pour le fractionné, j'ai donc désactivé le système :( ).

Bon, en faisant une recherche ultérieure hier (pas dans le manuel), j'ai lu qu'il fallait se rapprocher de la procédure suivante :
-adopter un départ lancé (pas de variation de vitesse au départ)
-utiliser une distance qui ferait que la marge d'erreur soit la plus minime possible (<2%) donc >5000m

...me voilà donc reparti pour me taper 5km de piste à la prochaine session.

Quelqu'un aurait plus d'expérience à amener sur ce sujet pour éventuellement compléter la manip ?

En vous remerciant.

capteur de foulée et GPS par Frédéric (membre) (83.112.144.xxx) le 07/08/14 à 11:07:46

En principe 1200 à 2000 mètres suffisent, la distance indiquée donne le coefficient à appliquer justement, il est rare de tomber poile sur LA distance.
Par contre en cas de changement de chaussures il faudra recommencer.
Mais en courant sur piste on n'a vraiment pas besoin de ce type d'équipement puisque la distance est connue avec précision.

Fred

capteur de foulée et GPS par (invité) (88.126.172.xxx) le 07/08/14 à 11:19:34

Sur une Garmin 910XT, je n'arrive pas à savoir si l'accéléromètre fonctionne de concert avec le GPS ni quel est le type de réglage le plus judicieux.
Le SAV ne m'a jamais répondu à ce sujet et les forums anglo-saxons ne sont guère plus loquaces.

Pour avoir une allure instantanée, l'accéléromètre me semble plus judicieux, mais est-il corrigé par les données GPS tous les kilomètres ?
Il faudrait tester les deux simultanément (au poignet) pour juger.

capteur de foulée et GPS par Frédéric (membre) (83.112.144.xxx) le 07/08/14 à 11:22:36

On utilise l'un ou l'autre mais pas les deux simultanément, il ne peut y avoir deux sources différentes d'information pour la vitesse / distance.

Fred

capteur de foulée et GPS par hells bells (invité) (192.196.142.xxx) le 07/08/14 à 11:40:18

@Frederic la piste (pour moi) c'est pour le fractionné. et l'étalonnage correct sert justement en fractionné à avoir l'allure la plus précise au bon moment. sinon je compte peut être m'en servir un jour en nature, pourquoi pas (...dès que étalonnage correct en tout cas)

Pas d'autres avis sur comment améliorer la méthode pour régler ce truc ?...

capteur de foulée et GPS par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/08/14 à 11:45:14

Achète ou loue une roue de géomètre pour mesurer tes parcours.

capteur de foulée et GPS par Frédéric (membre) (83.112.144.xxx) le 07/08/14 à 12:01:29

Oui la piste est indispensable pour étalonner l'accéléromètre, et ensuite l'utiliser quand il n'y a pas d'indication de distance.
Mais on peut très bien courir sur piste avec uniquement un chronomètre, on saura exactement son allure tous les 100 mètres par exemple.

Fred

capteur de foulée et GPS par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/08/14 à 12:11:25

Je n'y connais rien en accéléromètres et gps, mais j'ai remarqué que la plus part assez précis en ligne droite et beaucoup moins sur des parcours en boucles courtes types piste d'athlétisme.

Une remarque sur un garmin 305 que j'ai ou une fois je suis resté trois quart d'heure assis sur un banc ou j'avais oublié de l'arrêter, à la lecture sur l'ordi pendant ce laps de temps il m'avait trouvé un déplacement de 170 mètres.

Est-ce que c'est le déplacement du satellite ou un bug à vérifier, mais je vous conseille de faire le test avec votre gps de rester un moment à la même place et de regarder si il trouve que vous vous êtes déplacé ?

capteur de foulée et GPS par Hank le technophile (invité) (62.39.128.xxx) le 07/08/14 à 12:16:44

Didier, vu que tu es un grand poète devant l'éternel - et même derrière quand l'envie t'en prends, gros dégueulasse! ;) - je pense plutôt que tu t'es mis à tricoter des pieds, abruty! :D

Surveille tes orteils à l'avenir quand tu testes un gps assis hu hu

capteur de foulée et GPS par (invité) (80.15.154.xxx) le 07/08/14 à 12:19:41

Séance de 4 x 1000 sur piste de mardi
Données GPS Garmin 210 :
0.99 /1.00 /0.99/1.00
Soit 0,5 % d'écart

capteur de foulée et GPS par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 07/08/14 à 12:28:06

"Sur une Garmin 910XT, je n'arrive pas à savoir si l'accéléromètre fonctionne de concert avec le GPS ni quel est le type de réglage le plus judicieux.
Le SAV ne m'a jamais répondu à ce sujet et les forums anglo-saxons ne sont guère plus loquaces."

Si c'est comme sur la FR610, il y a plusieurs options :
1. Tout GPS
2. Vitesse/Allure : podomètre - dans ce cas la vitesse instantanée affichée et celle sur Garmin Connect est celle du podomètre, mais la vitesse au tour (au bout de quelques secondes, au départ c'est celle du podomètre) est celle du GPS.
3. Tout podomètre et là on perd la trace bien sûr.

Pour fractionner sur piste avec un entraînement programmé sur Garmin Connect il faut être en mode 3 avec un podomètre calibré pour la vitesse du fractionné...normalement la calibration s'adapte à la vitesse mais on voit en calibrant à différentes allures que le coefficient change, alors...bref, sur piste il vaut mieux marquer les tours manuellement !

capteur de foulée et GPS par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/08/14 à 12:30:11

@Hank le technophile

Le gps je le porte au poignet et pas à la cheville malade mental.

capteur de foulée et GPS par (invité) (88.126.172.xxx) le 07/08/14 à 13:36:03

@hollyoak
Merci pour la précision, je me demandais justement si mon alarme au kilomètre (tour) était déterminée par le GPS ou l'accéléromètre quand ce dernier est activé.
Dans l'idéal, accéléromètre pour avoir une allure assez précise (surtout dans les zone ombragée, comme une forêt) et Gps pour l'alarme au tour (vibreur tous les kilomètres dans mon cas).
Lors d'un dernier marathon en partie en sous-bois, l'allure au GPS était souvent incohérente, d'où mon acquisition d'un accéléromètre.

capteur de foulée et GPS par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 07/08/14 à 13:49:35

Oui je m'en sers comme ça aussi, pour avoir une vitesse instantanée fiable et réactive sur le terrain, et je regarde la cadence aussi a posteriori sur Garmin Connect.

Au départ je l'avais pris pour pouvoir effectuer des fractionnés rapides sur piste programmés sur Garmin Connect, mais je les fais sur piste cyclable en ligne droite maintenant.

capteur de foulée et GPS par hells bells (invité) (192.196.142.xxx) le 07/08/14 à 14:10:12

@hollyoak
merci pour tes retours. il faut donc bien rajouter la problématique de configuration du terrain pour l'étalonnage (et la course).
ça complique un peu la chose pour du fractionné en effet...

(piste cyclable => intersections/feux :-/ pas glop par chez moi)

capteur de foulée et GPS par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 10/08/14 à 01:52:10

« Une remarque sur un garmin 305 que j'ai ou une fois je suis resté trois quart d'heure assis sur un banc ou j'avais oublié de l'arrêter, à la lecture sur l'ordi pendant ce laps de temps il m'avait trouvé un déplacement de 170 mètres. »

C'est normal, la position détectée varie légèrement (+/- 10 m typiquement) en fonction de la position des satellites. Tu remarqueras que si tu cours 10 km, ces 170 m représentent 1,7% d'erreur ce qui est assez courant avec ces dispositifs. Là où cela devient plus comique, c'est pour la dénivelée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge