gel ou sucre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gel ou sucre par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 12/04/09 à 20:51:43

j'ai fais 2 marathons de paris avec des gels et à chaque fois des problèmes intestinaux malgré un comprimé d'imodium .Serge cottereau dit dans son livre que les gels c'est purement commercial et que le sucre à chaques ravitaillements est aussi efficace.Avez vous fait des marathons sans gels avec 100% sucre

gel ou sucre par lolo (invité) (81.255.41.xxx) le 12/04/09 à 20:56:49

Sujet déjà souvent évoqué...
Pour moi 2 morceaux de sucre à chaque ravitaillement, c'est parfait;
Les gels pourquoi pas mais il faut boire la bonne quantité d'eau avec!

lolo

gel ou sucre par zuniga (invité) (88.122.136.xxx) le 12/04/09 à 21:02:02

salut

au MDP la semaine dernière PAS de GEL pour moi.
uniquement à partir du 15eme km 2 sucres dans la bouteille d'eau du ravito
puis à partir de 25eme km uniquement 2 sucres croqués tous les ravitos + de l'eau

Résultat pas de mur et du gaz jusqu'à la fin

pour moi possible sans gel et même conseillé

gel ou sucre par lolo (invité) (81.255.41.xxx) le 12/04/09 à 21:23:40

"Résultat pas de mur et du gaz jusqu'à la fin"

Mouais, c'est un probléme moins grave mais pénible pour ceux qui sont juste derrière!

gel ou sucre par Snark (invité) (81.56.115.xxx) le 12/04/09 à 22:36:52

Une boisson d'effort comportera toujours une partie de dextrose (glucose/sucre rapide) afin de stabiliser la glycémie (taux de sucre sanguin) qui chute toujours au début de l'effort. Le sirop de glucose, issu de l'hydrolyse de l'amidon est d'assimilation plus ou moins rapide selon le degré de cette hydrolyse (dégradation).

Une boisson sucrée au sucre simple est souvent trop sucrée, même l’eau seule, nécessite un temps trop long pour quitter l’estomac !!! Un sucre ou deux n'est pas suffisant ! Cela peut néanmoins suffire à certains mais pas à d'autres qui préféreront les gels..

Enfin, jeter un oeil ici

http://www.volodalen.com/21dietetique/dietetique5.htm

pour tout ce qui est de l'alimentation avant pendant et après l'effort

"... L'idéal est bien entendu d'ingérer des aliments - liquides ou solides - permettant de satisfaire à toutes ces conditions. L'apport de sucres (carrés de sucre) et même lent en cas d'effort très prolongé de type 100kms ou raids peut se faire sous forme solide. Il suffit de croquer un carré de sucre ou des fruits secs pendant l'effort. Toutefois, il semble que les solides demandent des efforts et nécessitent un temps de digestion assez élevé. Ces inconvénients sont minimisés par l'absorption de liquides dont la composition répond à certaines conditions. "

gel ou sucre par Jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 13/04/09 à 07:44:31

Les gels sont évidement à prendre avec de l'eau et surtout pas en une fois.
Mon conseil : les prendres en trois prise successives, je mets un tiers du gel dans ma bouche plus une gorgée d'eau, je mélange le tout dans ma bouche et j'avale. Cette technique à l'avantage de rendre le gel tres digeste car dilué dans l'eau et de réchaufer l'eau à la température du corps avant ingestion.

gel ou sucre par chdolf (invité) (82.225.12.xxx) le 13/04/09 à 08:20:19

mon expérience perso:

3 premiers marathon avec gels, problème de bide à chaque fois.

cette année je suis parti avec 1 seul gel, au cas où.
un sucre dans chaque joue à chaque ravito, une gorgée d'eau pour tout ramollir et faire fondre, une autre gorgée d'eau pour rincer et c'est passé nickel.
la moitié du gel vers le 35, la deuxième moitié 3km plus tard.

Pas de mal de bide, pas de mur!

Mais par contre j'ai commencé à charger en pâtes à partir du mercredi précédant la course, avec en plus boisson de préparation overstim sur 3 jours. Donc chargé à bloc en glycogène.

Donc pour moi, finis les gels, on peut faire sans.

gel ou sucre par jeanchri (invité) (90.28.245.xxx) le 13/04/09 à 08:27:30

salut Dynamik .Evidemment oui , on peut faire les marathons sans gel.J'ai fait mon 1er en 88 , et les gels ont dû apparaître milieu des années 90 ( Turbodiet* entra autres ) .Et mon meilleur chrono ( 2h39 ' ) a été fait uniquement avec des tablettes de glucose .Elles ont l'avantage d'être plus légères pour :

- le porte-monnaie ( 10 fois moins chères )
- les intestins ( car pas de fructose dont il faut se méfier )
- le short ( faciles à transporter sans ceinture spéciale gels )

Mais le marketing tapageur est , je le reconnais , très efficace.

gel ou sucre par dynamick (invité) (82.242.76.xxx) le 13/04/09 à 14:24:19

merci pour vos conseils,j'ai fait le mdp en 4h30 avec 6 gels ,j'ai pris chaque gel en une prise ,c'est sûrement ça l'erreur .Je vais essayer le sucre maintenant peut être en poudre dans des petits sachets.

gel ou sucre par guigue (invité) (83.201.219.xxx) le 13/04/09 à 16:40:24

le marketing est tapageur certe , mais a present chez decathlon et leur marque APTONIA , la boite de 5 gels te coute 3e90 au lieu de 11e90 les 6 chez fenioux/overstime !!!

et c est exactement le meme produit.

j ai fais mon choix !!!

gel ou sucre par XXL (invité) (195.7.120.xxx) le 14/04/09 à 17:30:37

J'ai fait mon premier marathon à Paris cette année, et j'ai pris du sucre et de l'eau à tous les ravitos. Résultat aucun problème pour aller au bout
Evidemment je n'ai pas de point de comparaison avec des gels...

gel ou sucre par rtl (invité) (159.50.101.xxx) le 14/04/09 à 17:34:12

"merci pour vos conseils,j'ai fait le mdp en 4h30 avec 6 gels ,j'ai pris chaque gel en une prise ,c'est sûrement ça l'erreur .Je vais essayer le sucre maintenant peut être en poudre dans des petits sachets."
c'est drole avec tes 6 gels tu as peut être consommer plus d'énergie que tu en as dépensé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge