comment aborder un trail pour la première fois ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment aborder un trail pour la première fois ? par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 14/04/09 à 16:20:12

Amateur de course à pieds, j'ai courru quelques semi et 2 marathons en 3 ans et j'ai l'intention de me lancer sur du trail petite distance et j'aurais aimé avoir quelque conseils sur comment l'aborder sachant que le 1er trail que je ferai sera de 22 km . La course du sanglier

En ce qui concerne mon profil: 34 ans j'ai toujours courru plus ou moins intensément en fonction de l'objectif que je me suis fixé.

Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.

comment aborder un trail pour la première fois ? par khour (invité) (213.151.179.xxx) le 14/04/09 à 16:34:38

Deja tout simplement d'incorporer des seances d'entrainement en nature.
Sachant que la plus grande difference entre un trail et une course sur route, et la difference de régularité dans l'allure. Bien gérer les dénivelés, récupérer sur le plat et les descentes faible, attention aux descentes raides, qui font travailler les cuisses et sont parfois aussi difficile que les montées.
Se renseigner également si ravitaillement ou trail en autosuffisance, si autosuffisance, ne pas oublier de s'hydrater et manger.
Mais ayant deja parcouru semi et marathon, il ne devrait pas y avoir de pb de ce coté la.

comment aborder un trail pour la première fois ? par Jeremy (membre) (83.204.138.xxx) le 14/04/09 à 17:02:41

Ne te tracasses pas trops quand même, la course du sanglier à Cerny est plus une course nature qu'un trail (trail extrement rare en région parisienne) les kilometres sont tous indiqués, il y a des ravittaillements sur tout le parcours (inutile de courrir avec de l'eau) la parcours est essentiellement sur chemin et foret donc plutot roulant pas de passage type piérrier ou déscente montagneuse. il y a évidement quelque cotes qui passerons très bien si tu as un entraiment régulier. La plupart des cotes se montent en courant mais n'hésites à marcher dans les cotes si tu en ressents le besoin. Les chaussures de trail sont inutiles, par contre il est conséillé de sérer un peu plus les lacets pour un meilleur maintient du pied car il y a des passages ou tu peux trouver des ornières ou des racines.
Je ne dénigre pas les couses vertes de l'essones j'y participe avec plaisir régulièrement (prochaine rdv les carrières 24 mai) mais ce ne sont pas des trails.

comment aborder un trail pour la première fois ? par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 14/04/09 à 17:07:23

Merci Khour pour cette réponse. Mise à part le changement de rythme évident lié au dénivellé. Y a t'il un préparation spécifique .Car j'ai remarqué aue le traillers étaient plus musclés au niveau des cuisses que les coureurs sur route.

comment aborder un trail pour la première fois ? par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 14/04/09 à 17:11:17

Tout est dit par Jeremy.
La course du sanglier est une chouette course nature, mais pas un trail. Donc pas d'appréhension particulière à avoir pour un marathonien : un entraînement sur terrain vallonné, apprendre à lire le terrain, travail du pied pour rester bien dynamique, et du plaisir, du plaisir du plaisir !

Bikoon_pas_de_Cerny_cette_année

comment aborder un trail pour la première fois ? par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 14/04/09 à 17:17:42

Tout ce que vous m'avez dit me rassure. J'ai l'intention d'aborder cette course avec le plaisir que j'ai quand je fais mes sorties dans la forêt et pourquoi pas envisager un véritable trail cuort par la suite.

Auriez vous des idées de trail sympas pas trop loin de la région parisienne?

comment aborder un trail pour la première fois ? par khour (invité) (213.151.179.xxx) le 14/04/09 à 17:24:36

http://www.endurance-mag.com/endurance/Agenda.php

Peut etre quelque trail sympa noté sur ce site.

comment aborder un trail pour la première fois ? par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 14/04/09 à 17:33:42

Merci Khour!!

comment aborder un trail pour la première fois ? par Vince 22 (invité) (82.126.61.xxx) le 14/04/09 à 19:55:16

Entraînement en nature avec terrain valloné et puis éventuellement fractionné en côtes. Ne pas trop faire monter la FC dans les côtes et ne pas courir comme un dératé dans les descentes( risques de pointe de côté.) Je trouve que la même FC en côte est plus épprouvante que sur du plat ( mais c'est personnel, je manque peut-être de puissance.) Après, il ne faut pas t'inquiéter, un trail de 22 km , ça reste cool. Souvent, je récupère mieux de ces trails là que des courses sur route faites au maximum.

comment aborder un trail pour la première fois ? par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 15/04/09 à 10:40:18

Pour répondre à Willisaround sur les courses à faire en IDF, et de manière non exhaustive, je citerais :

- pour les courses nature d'environ 20 km : la course des carrières en mai, le castor fou en juin, la Montatou en juin aussi, le cul d'enfer en août,

- les courses nocturnes : le sentier des lucioles en octobre (davantage typé trail de part le profil du parcours), les carrières by night en novembre,

- ce que je considère plus comme des trails : les cerfs en mai (35 et 50 km), le Sky Race en septembre (50 km), l'Origole en décembre (25 et 71 km), et mon préféré : le trail de la vallée de Chevreuse qui n'a pas eu lieu cette année mais revient au printemps 2010 pour environ 50 km et 2000 D+ dans un cadre somptueux.

Bons choix, et bonnes courses

Bikoon

comment aborder un trail pour la première fois ? par Willisaround (invité) (89.202.136.xxx) le 15/04/09 à 11:19:51

Merci Bikoon , je vais me renseigner sur ces différents trails même si s'attaquer à des trails longs de 30km et plus me fait un peu peur sachant que j'aborde le marathon avec toujours beaucoup d'appréhension.( j'ai d'ailleurs très peu d'expérience)

On dit que Cerny (que je ferai très certainement en mai) peut être comparé à un petit trail de montagne au vu du dénivelé. Tu confirmes?

comment aborder un trail pour la première fois ? par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 15/04/09 à 11:55:13

A mon sens, un trail ne doit pas être abordé comme un marathon avec des temps de passage à respecter, un tempo à suivre à la lettre... Alors si tu as déjà couru la distance référence, tu ne devrais pas avoir de souci sur une course de 30 km un peu vallonné en IDF. En montagne c'est différent.

D'ailleurs, cela me paraît très exagéré de comparer le Sanglier à un petit trail de montagne. Cette course fait 22 km pour 450 D+ soit un ratio mètres de dénivelé par km de 20.
A titre de comparaison, et toute proportion gardée, les seuls courses d'IDF pouvant à la rigueur être comparées à des trails de montagne sont ceux de la vallée de Chevreuse, et surtout le petit : 16 km et 750 m D+ (soit un ratio de 47).
Et là encore, je ne parle que du ratio, car les trails de montagne sont souvent composés de longues montées, alors que dans la vallée de Chevreuse, c'est une succession de petites montées cassantes.
Au Sanglier, il y a 2 grosses bosses, mais le parcours est globalement très roulant (j'avais mis 1h39 l'an dernier).

Bikoon

comment aborder un trail pour la première fois ? par Jeremy (membre) (90.2.29.xxx) le 15/04/09 à 11:58:16

Cerny n'est pas comparable à un trail de montagne même petit. Dejà un trail de montagne c'est en altitude et ça change tout si t'es pas montagnard il te faut une adaptation. Ensuite le terrain en ile de france le point le plus haut est la colline de la revanche à élancourt qui fait 232 metres donc au mieux en IDF tu a des cotes avec 100-150 metre de dénivelé max positif et encore c'est tres rare. Un trail de montage meme court c'est des ascensions de plusieurs centaines de metres positif (la montée du nid d'aigle 20 kms 2000m+, le trail des deux lacs à la plagne 22 kms 1100m + sur deux ascensions) et enfin le terrain en montagne tu a des terrain tres accidenté, pierrier chemin en devers, alpage ... sur un trail court tu peut te retrouver à descendre pendant une demie heure et pour les cuise ça n'a rien de comparable avec Cerny.
Le trail de montagne se font en semi auto suffisance (1 ravitaillment sur 20 kms en moyene) les kilometres ne sont pas indiqués (tu peux courrir deux heures sans connaitre ta progression)
Encore une fois la course du sanglier à cerny est très chouette mais ce n'est pas un trail.

comment aborder un trail pour la première fois ? par stouvi (invité) (77.84.114.xxx) le 15/04/09 à 12:46:14

aborde le comme tu le sens toi , avec tes sensations a toi, et ça va passer comme une lettre a la poste.
tu en gardes sous le pied pour les derniers kms , c'est tout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge