Vitesse sur tapis de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse sur tapis de course par Buzz (invité) (90.57.219.xxx) le 17/04/09 à 21:44:33

Je viens de faire une séance sur un tapis de course. J'ai péniblement supporté 9.5 km/h avec des sensations digne d'une course en fractionné (sueur, rythme cardiaque à 95%FCM, etc.) alors que j'enquille habituellement des séances à 85%FCM à 12 km/h. J'ai l'impression que la vitesse indiquée sur le tapis est très minorée, j'avais plutôt une impression de vitesse d'environ 12 km/h mais avec des sensations d'effort beaucoup plus soutenu.
Vous avez des explications ??
Sportivement,

Vitesse sur tapis de course par Frédéric (membre) (82.123.102.xxx) le 17/04/09 à 21:47:04

Un compteur fantaisiste ? Un jour sans ?
Fred

Vitesse sur tapis de course par (invité) (79.94.45.xxx) le 17/04/09 à 21:47:10

Ouais et en plus t'avais pas de résistance aérodynamique donc t'aurais du aller plus vite qu'en réalité...

Vitesse sur tapis de course par onde66 (membre) (90.57.240.xxx) le 17/04/09 à 21:56:50

Je crois que c'est une question d'habitude. Au début je n'arrivais vraiment pas à courir vite sur tapis. Maintenant, en mettant la pente à 1% pour compenser le manque de résistance de l'air, je suis à peu près aux mêmes FC que dehors pour les mêmes vitesses. Par contre, au point de vue sensations, je ne me sens toujours pas à l'aise quand je cours vite sur tapis, et dès qu'il fait chaud c'est vraiment très désagréable.

Vitesse sur tapis de course par Buzz (invité) (86.211.145.xxx) le 17/04/09 à 22:01:12

Merci Frédéric pour ces tentatives d'explications mais ces sensations à 9.5 km/h, ce serait éventuellement possible une journée sans (jambe) mais à défaut de cette possibilité cul-de-jattesque ce me parait abracadabrantesque ;o)

Vitesse sur tapis de course par Buzz (invité) (86.211.145.xxx) le 17/04/09 à 22:04:52

+ onde66 +
Quand au début tu n'étais pas habitué, ca se traduisait également par des performances très largement en-dessous de tes sensations habituelles ? Parce que là en 20 minutes, j'étais rincé (je commence pourtant à avoir un peu d'entrainement et cours, entre autre, le marathon).

Vitesse sur tapis de course par WildPrimat (invité) (86.67.20.xxx) le 17/04/09 à 22:45:07

Tu as couru en de temps à 9,5 km/h
De toutes façons, 9,5 km/h sur tapis de course c'est un peu différent que 9,5 km/h sur du terrain.

pour un même temps:

Sur terrain, la vitesse de 9,5 km/h est une vitesse moyenne, c'est à dire que parfois, tu peux courir à 11,5 km/h, parfois à 10 km/h et parfois à 7,5 km/h.
Alors que sur tapis de course, la vitesse est constante à 9,5 km/h. Donc si tu n'es pas habitué à courir sur tapis de course, ça peut s'expliquer parce que ton cœur n'est pas habitué à ce genre de régularité !

Vitesse sur tapis de course par Olaf (invité) (84.98.254.xxx) le 17/04/09 à 22:57:42

Salut,
je cours depuis quelques mois seulement (expérience donc pas exceptionnel - MDP en 3h57) et j'ai couru 5/6 fois sur Tapis (quand je suis à l'étranger en déplacement) et même constat : 1,5 à 2 km/h moins vite que sur route / foret... ?

Vitesse sur tapis de course par onde66 (membre) (90.57.240.xxx) le 17/04/09 à 23:57:39

@buzz, ça me fait encore cet effet là. Quelques jours avant le mdp, j'ai fait 10 minutes d'allure marathon sur mon tapis pour vérifier le calibrage de mon accéléromètre. J'avais la FC normale pour cet allure, mais j'ai trouvé ces 10 minutes interminables et j'étais vraiment morte à la fin.
Mais moi je ne cours sur tapis qu'une dizaine de fois par an. Ma belle soeur qui le fait au moins une fois par semaine arrive à courir plus vite sur tapis que dehors. C'est pourquoi je pense que c'est une question d'habitude. A part le manque de ventilation et l'ennui, courir sur tapis devrait être un peu plus facile que dehors.

Vitesse sur tapis de course par LaurentP (invité) (85.198.250.xxx) le 18/04/09 à 10:28:25

c'était peut-etre des miles/h... on ne sait jamais si c'est un tapis acheté aux us... ou juste mal configuré

Vitesse sur tapis de course par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 18/04/09 à 10:32:11

9,5 mph = 15,2 km/h...
Fred

Vitesse sur tapis de course par Meven (membre) (92.132.135.xxx) le 18/04/09 à 10:35:44

C'est complètement normal. Comme dit plus haut, la vitesse est constante. C'est 12km/h de bout en bout. Alors que sur route, c'est variable, bien qu'à la fin tu fasses une moyenne de 12km/h.

Sur un tapis roulant, j'ai trop de mal à tenir, alors que sur route, pour une même vitesse moyenne finale, je suis tranquille.

Vitesse sur tapis de course par Buzz (invité) (90.57.84.xxx) le 18/04/09 à 13:20:37

Merci pour vos messages.
Ca m'intrigue le tapis, je crois que je vais réessayer qq fois pour me faire une idée définitive.
Sportivement.

Vitesse sur tapis de course par Haile74 (membre) (82.244.16.xxx) le 19/04/09 à 22:41:12

Courant sur tapis 4/5 fois par semaine depuis 2 ans, je me permet de donner mon avis.
La première fois que l'on court sur tapis, avoir des difficultés a suivre le rythme est tout a fait normal.
Par contre au bout de 2 ou 3 séances, cette difficulté doit disparaitre.
La grande différence est l'absence de vent relatif qu'il faut compenser en inclinant le tapis a 1 ou 2 degré.
On se déshydrate également plus sur tapis toujours a cause de l'absence de vent relatif.
Pour pallier ce problème je met les 2 ventilos du tapis a fond + un grand ventilateur sur pied.
Mais cela est très insuffisant par rapport a un vrai vent relatif qui recouvre tout le corps.
Et pourtant mon tapis est au frais dans un sous sol.
Même dans ces conditions je transpire beaucoup plus sur tapis que dehors pour un même type de séance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge