besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par Sonia01 (invité) (82.232.156.xxx) le 18/04/09 à 20:51:10

Je me suis achetée aujourd'hui une montre cardio frequancemetre, j'ai fait tout comme sur le mode d'emploi pour calculer ma frequence cardiaque:
FCmax=220-age donc 195 en ce qui me concerne.
Pour la limite maximum pour un simple footing:
FCrepos + 80%(FCmax-FCrepos) donc 60+80%(195-60)=168.
Donc ma limite à pas dépasser est de 168 battements par minute... mais quand je suis allée courir, alors que j'étais meme pas essouflée ni fatiguée... j'ai fait un footing d'une heure à allure modérée, cad 10km/heure, ma montre n'a fait que s'alarmer, j'ai fais du 175bpm... contrairement à mes calculs, je suis au dessus. Je me suis trompée dans mes calculs où j'ai un coeur bizarre... Peut être n'ai je pas compris l'utilisation et le principe du cardio frequencemetre? Ou est l'erreur? Merci!

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par david (invité) (79.84.147.xxx) le 18/04/09 à 20:55:15

bonsoir

le calcul théorique de la FCM n'est qu'une formule mathématique basée sur des statistiques ( formule empirique)

moi j'ai 23 ans donc FCM théo de 198 or je suis à 205 en réalité

alors ta FCM est sous estimé par ce calcul, le plus simple est de faire un test réel comme bcp de gns ici

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par philippu (invité) (83.154.104.xxx) le 18/04/09 à 21:27:23

Si ton cardio indique 175, il n'y a pas de raison pour qu'il se trompe. Peut être quand tu penses être "facile" à 10 km/h t'es en fait bien au dessus de ta vitesse dite de footing ou endurance.
Personnellement avant d'avoir un cardio je courais bcp trop vite et je pensais être en footing tranquille et le cardio m'a permis de travailler dans la bonne zone même si au départ j'avais l'impression de devoir courir très lentement pour ne pas dépasser ma fréquence de footing. Au final ça m'a permis de bien progresser et d'améliorer mes allures de course.

Essaie donc de courir plus lentement pour faire baisser ta fréquence, c'est comme cela que tu travailleras le mieux ton endurance. D'ailleurs même si tu descends ta fréquence sous les 168 ça me parait encore très élevé pour un simple footing. (perso à 28 ans et 195 de fcmax ma fréquence de footing est autour de 140). Donc n'hésite pas à ralentir un peu si tu veux vraiment courir pour améliorer ton endurance.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par (invité) (79.90.103.xxx) le 18/04/09 à 22:03:05

Je pense pouvoir donner quelques infos, je vous rassure je n'ai rien inventé. Pour les femmes il ne faut pas appliquer 220-l'age, mais 226-l'age, bien sûr tout ça est théorique. De plus j'ai découvert un site particulièrement intéressant notamment en ce qui concerne le calcul des pourcentages de la fréquence cardiaque suivant l'effort que l'on compte réaliser, 5 km,10 km, semi, etc ...
Il ne faut pas calculer le pourcentage sur la fréquence maxi mais sur la fréquence de réserve : fréquence recherchée= x%(fcmax-fc repos)+fc repos.
Heu ... si vous suivez le lien c'est plus simple :http://entrainement-sportif.fr/karvonen-frequences-cardiaques.htm
A.L.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par sonia01 (invité) (82.232.156.xxx) le 19/04/09 à 00:09:42

merci pour le lien, apparemment oui, en théorie bien sûr, le coeur des femmes bat plus vite que celui des hommes, et si je calcule à partir de 226 au lieu de 220, ma fréquence cardiaque maximal en footing serait de 172bpm au lieu de 168, ce qui veut dire qu'à 175bmp je suis bien pour travailler mon endurance.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 19/04/09 à 00:16:20

Plus simple de travailler en % FCM

Maxi 75% en endurance (70% si possible), donc en théorie ça fait 150 pour toi, et pas 168...

Mais mieux vaut faire un test terrain pour déterminer ta FCM qui peut être de 210 ou plus!

Comme dit plus haut, l'erreur classique est de courir trop vite même si on a l'impression d'être facile.

JP

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par sonia01 (invité) (82.232.156.xxx) le 19/04/09 à 00:24:59

je veux bien essayer, mais 150, à ce rythme là, je vais plus courir mais marcher, je fais seulement 10km/h pour 175bpm. j'ai le coeur qui bat trop vite au moindre effort si je comprends bien, pourtant je pensais etre bonne, dans le bon sens du terme lol.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par guigue (invité) (86.206.218.xxx) le 19/04/09 à 00:54:57

effectivement , au debut , tu vas marcher , mais il va falloir passer par la pour progresser.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par philippu (invité) (83.154.104.xxx) le 19/04/09 à 08:44:05

Bien souvent, il me faut 15 minutes avant que la fréquence cardiaque indiquée sur mon cardio diminue et se stabilise autour de 140bpm. Au début de ma sortie, la fréquence s'emballe et je dépasse les 160bpm alors que je cours vraiment lentement. Peut etre que c'est le cas pour toi également, attends quelques minutes de course en ralentissant au besoin pour voir si ta fréquence ne diminue pas progressivement.
Pense aussi à humidifier le capteur de ton cardio juste avant le départ. Et comme dit Guigue, je pense que tu dois plutôt viser les 150bpm pour tes footings.

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par (invité) (82.243.90.xxx) le 19/04/09 à 09:11:52

Si la notice est écrite en français..alors t'as un sérieux problème ! baa.. heureusement qu'il y a le forum pour des assistés !

besoin d'aide, je comprends rien à mon cardio fréquencemetre par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 19/04/09 à 09:33:36

Pour évaluer ta fréquence cardiaque maxi, effectue un test sur le terrain plutôt, avec accélération en côte par exemple.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge