recit du semi de Nice

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

recit du semi de Nice par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 19/04/09 à 13:36:27

h30 Bonjour à toutes et tous

Ce matin c'était le semi de Nice , on a eu de la chance car la méréo a été de notre côte .
9h30 , le départ est donné et c'est parti pour la 1ere partie dans la ville, dés le 1er km ça monte sur 1km (Bd Gambetta)mon cardio est resté très élevé sur toute la durée du parcours , je passe le 5e en 22' et des brouettes avec des pulse autour de 170 (90% fcm) , je passe le 10e en 44' et des brouettes ds la même tranche , le semi commence .... mais les jambes sont là .
Je mange ma 1ere barre en buvant au ravito , j'accélère un peu , je tiens la route mais le palpitant s'emballe , à la 1ere heure de course je croise ma femme ete mes enfants et le 13e est derrière moi , un coup de mou arrive , je mange ma 2e barre que j'avais prevu pour le 17e, ja'i du mal a respirer a cause des morceaus , ce n'est qu'au 15e avec le ravoto que ça passe.
Le jus commence à me lâcher , niveau pulse j'approche les 180 , j'essaie tant bien que mal de gérer, le km passent et j'en bave, un gars en vélo me file un powerrade qui redonne un peu de boost mais très vite , plus de jus , je ne fonctionne qu'ua mental à partir du 18e.
Je passe le 20e en 1h31 pile poil à ma montre , pour finir en 1h36 22 au chrono officiel .

je ne sais pas pourquoi mes pulses se sont emballées dès le départ et ce jusque à la fin , j'ai pourtant essayer de gérer. je pense que le fait de m'être garé à 1 borne et de faire des échauffement ne attendant le départ n pas été trop bien pour moi car en fait au dep j'avais déjà brûlé pres de 800Kcal, ça doit être ça .
J'avais misé faire un temps inférieur , vu mes 1h32 à Cannes , mais vu ma fatigue à partir du 14e , je suis assez content de mes 1h36.
maintenant ça va être l'heure de la sieste bien méritée , 2 jours de repos de cap et on recommence tout doucement à partir de mercredi.

bonne fin de we à toutes et tous .

Cédric

recit du semi de Nice par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 19/04/09 à 13:39:50

800kcal peuvent paraître bcp , mais 1h30 à attendre , on fait des echauffements et on trottine , ça va vite.

recit du semi de Nice par GNR6 (invité) (79.84.168.xxx) le 19/04/09 à 15:30:51

Moi aussi je suis decu, je ne me suis jamais vraiment senti dans le rythme. Du 17ieme a la fin c'etait une lutte mentale de chaque instant, tellement c'etait dur.
A Cannes j'avais mis 1h36 et voulais passer sous les 1h35, resultat 1h39 ! J' ai trouve les conditions de course et le parcours moins propices pour faire un temps qu' a Cannes, meme si can n'explique pas tout.
Bonne recup'

recit du semi de Nice par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 19/04/09 à 18:06:35

jes suis deg , il n'y a que les resultats officiels , on n'a pas le classement et temps de la puce , car c'est celui là qui donne la vraie perf.

recit du semi de Nice par GNR6 (invité) (79.84.168.xxx) le 19/04/09 à 18:31:26

Pour le vrai temps temps, il y a son propre chrono! Par contre pour le temps au 10 km ca manque. Peut etre qu 'ils vont completer plus tard.

recit du semi de Nice par eltito (invité) (90.3.236.xxx) le 19/04/09 à 19:04:22

Cedric
Sans vouloir jouer les donneurs de leçons:
-Pourquoi autant manger sur semi, qui plus est pour 1h30 de course?
-Pourquoi des barres? Utilises 1 gel, c'est suffisant et plus facile à faire passer.
-Il est frequent d'avoir un hausse de la fc en mangeant ou en buvant.

Bonne soirée
THierry

recit du semi de Nice par (invité) (92.143.215.xxx) le 19/04/09 à 19:07:12

Sur ce semi je mange deux biscottes 2h avant la course,un petit café + une cuillère de miel.

Je bois un gobelet pendant la course vers le 14°km ça suffit largement, pas besoin de gels ou de boissons, ça te démonte l'estomac et te fait perdre du temps.

recit du semi de Nice par (invité) (92.143.215.xxx) le 19/04/09 à 19:10:33

On est entré dans une société de consommation tellement prégnante que dès que quelque chose de va pas on tient à se rassurer pa de la bouffe ou des produits chimiques.

C'est normal que tu aies fait plus qu'à Cannes car à Cannes il manquait je pense quelques mètres, en + le premier 10KM Nicois est difficile

recit du semi de Nice par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 19/04/09 à 20:59:51

@ eltito
en fait j'ai mangé des barres car à l'entraînement , c'est ce qui me donnait le plus d'energie , le pb etant de boire derriere .A cannes j'avais des coups de foute et je les ai utilisé au 10e et 17 et je voulais faire pareil , seulement mon coup de barre était imprevu d'où ma 2nde barre au 14é .
A l'entarînement , j'arrive à claquer 16.3 km en 14 k/h , j'aurai penser pouvoir en faire autant .
Ce n'est pas grave , je ne suis pas mécontent, la presse n'arrête pas de dire que Nice est impeccable pour une perf ; pour ceux qu'ils l'ont fait , il est loin 'd être plat , je ne sais pas ce que vous en avez pensé.
Heureusement , la météo était avec nous .

recit du semi de Nice par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 19/04/09 à 21:30:23

@ Cédric, 800 kcal en attendant le départ ? C'est ce que dépense un coureur de 70 kg parcourant 11 km.
Fred

recit du semi de Nice par eltito (invité) (90.3.236.xxx) le 19/04/09 à 21:40:36

@ Cedric: tu es sur que c'était des coups de fouets??
Pour moi un coup de fouet est un gel pour finir une course et apporte un plus pour une action immédiate, car je pense que ton coup de pompe aprés et peut-être lié à ça.

recit du semi de Nice par Yop (invité) (88.183.56.xxx) le 19/04/09 à 22:22:34

Idem, je suis un peu déçu de ma perf! 1h48 pour un objectif de 1h45 et pas moyen de trouver le meneur d'allure car son drapeau s'est brisé en 2 dès le début du parcours! En plus, le vent de face à partir de l'aéroport était quelque peu gênant...

Ma course:
Départ un peu trop fort à mon goût, mais difficile de ne pas se laisser entrainer par le stress et la foule de coureurs. Première moitié bien digérée et dans le tempo fixé, mais certainement plus consommatrice d'énergie que je ne l'avais pensé car j'ai commencé à piocher dès le 13è, malgré un gel envoyé au 10K. J'attends le 15K pour m'envoyer un autre gel, et ça va mieux, jusqu'au 18K où là les jambes commencent à se rappeler à moi. Hop, un 3è et dernier gel, le bien nommé coup de fouet, qui me fait littéralement pousser des ailes dans le dos (ou un réacteur au c..) et je remonte la file des coureurs avec un facilité qui m'auto-impressionne. Les derniers Kilo s'enchainent et je place ma dernière accélération au 20 pour finir sur un super rythme malgré les coups de barre accumulés!

Je vois d'ici venir les commentaires acerbes sur la conso de gels, voire même le port d'une ceinture avec gels + bidons, mais je ne conçois pas de courir pendant 1h45 sans boire régulièrement par petites gorgées (au lieu de me gaver au ravito voire de me taper des kilomètres une bouteille à la main), ni même d'avoir cette petite dose d'énergie en cas de coup de pompe (qui n'attend pas forcément le ravito pour se manifester). Alors continuons dans le bon esprit, et encourageons-nous!

Bonne récup à toutes & tous!

Yop

recit du semi de Nice par johnjohn (invité) (192.44.63.xxx) le 20/04/09 à 09:08:30

Bonjour,

moi c'était mon premier semi, j'ai fais quelques 10 km avant (antibes, prom classic, cannes).
Je me suis entrainé pour le semi depuis 1 mois et demi. Je pensais visé les 1h50 au mieux et j'ai fini en 1h44'35'(au temps de mon chrono). Je suis super content de moi. J'ai trouver le parcours sympa. Sauf finir par 13 km de bord de mer avec le vent au retour et la prom que je trouve trés monotone.J'ai l'impression de pas avancer!En tout cas, c'est trés sympa, bonne ambiance, bon soleil (c'était pas gagné d'avance).
Pour revenir à la course en elle meme, moi je me suis ravitailler à chaque ravitaillement en buvant 2-3 gorgés de powered et un quartier d'orange. j'ai eu un coup de pompe entre le 13e et le 16e. Et peut être qu'un gel m'aurait servi à ce moment la. Aprés je pense que chacun à sa méthode et qu'on a tous un organisme différent d'ou les divergences sur l'alimentation. Amitié sportive,

recit du semi de Nice par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 20/04/09 à 09:11:43

Salut,

Bravo même si tu es en dessous de ton niveau, c'est des choses qui arrivent. Finalement j'aurais du rester à Nice faire le semi, j'ai fait le marathon de Turin, il pleuvait c'était dur dur.

Bonne récup, dis-toi qu'il y en a qui ont ont mal aux jambes ce matin :) Tu fais Nice Cannes au fait?

recit du semi de Nice par marmottin06 (invité) (81.80.24.xxx) le 20/04/09 à 10:21:38

bonjour
pour ma part tres decu par ma prestation mon record en 1h43 ily a 9 ans sur ce meme semi-j'ai 49 ans)
un immense cuup de pompe au 7kms alors que j'etais parti sur un rythme de 5mn au km (passage au 7kms en 35') puis un impression que tout le monde accelere devant a coté derriere et malgré ma ceinture (1ere utilisation et 1er test avant Nice-Cannes de fin de l'année) avec des pipettes avec melange maison (30% jus de pomme 70% eau) et mes power gel( que j'avais decidé de prendre a partir du 10kms (trop tard je pense aujourd'hui) impossible d'avancé jusqu'au 10 kms; puis le temps que le gel refasse effet une impression de "mais qu'est ce que je fout la !!!"

puis de nouveau a partir du 12-13kms un retour de forme qui m'a permis apres le 1/2 tour soit au env du 15kms de reprendre mon rythme de 5mn au kms et de finir en pleine forme avec acceleration progressive a partir du 20kms mais .....temps final 1h53 (au lieu des 1h45 prévu !!!!dur dur)

dailleurs une question de suite
quand l'envie n'y est plus, a quoi pensez vous ????
parce que le coup de dire oui mais tu as deja fait tout ça renvoie automatiquement OUI mais il reste tout ça !!!!!!

impossible de trouver un moyen de se remotiver, et toujours du monde qui vous double - en plus mon collegue m'avait larguer au 7 (avec mon accord!!)donc plus de partenaire avec le meme rythme

2eme question
a quoi peut etre du ce coup de pompe si tot au 7kms alors que ma preparation etait je pense bonne et comme exemple (promclassic 49' et 10 de Cannes 47') avec (je suis en pleine lecture du livre de B Heubi) les derniers mois une preparation avec 2 fois par semaine 1 fois fractionné court 2x5x400m- 1 fois fractionné long 1x5x2000m et footing du we a allure d'endurance sur 1h20 a 1h30
la seule chose que je vois
dernier entrainement mercredi soir a Vaugrenier avec melange
fractionné et footing endurance mais d'1h25
et jardin le samedi matin (taillage de haies)
merci de vos reponse
et bonne recup a tous

recit du semi de Nice par JasonBourne (invité) (82.122.239.xxx) le 20/04/09 à 13:43:13

Cette course est très mal organisée : départ mélangé du 10 et du semi, pas de sas, des meneurs qui partent devant - conséquence de l'absence de sas -, des bouteilles d'eau au lieu des gobelets - énorme gachis puisque qu'on ne bois pas toute la bouteille et qu'on la balance -, rues trop étroites les premiers km vu le nombre de participants...bref je l'ai fait 2 fois c'est déjà trop !

recit du semi de Nice par cedric (invité) (86.193.152.xxx) le 20/04/09 à 18:23:48

Oui j'ai envie de faire le Nice-Cannes , ce sera mon 1er marathon , mais le fait d'avoir mal géré ma course va mepermettre de meiux m'organiser au niveau de la gestion de la fatigue , surtout sur 42km.
Le pb est qu'au départ on est entraîné par la foule , même si on sait qu'on va un peu trop vite , on est emballé par l'euphorie et voir d'autres coureurs nous doubler nous embêtent un peu aussi , malheureusement on le paie plus tard.
Le fait d'avoir mangé une barre au 10 e et au 14e , grossomodo en 1/4 d'h , a dû y être pour quelque chose au niveau de mon méga coup de pompes (digestion oblige!) .
Donc la prochaine fois , je retournerai aux gels .
Le fait de m'être entraîné 1h30 avant le départ à aussi joué dans ce gaspillage d'énergie ; la prochaine fois , je ne ferai mon échauffement que 1/2h avant le départ , afin d'avoir un maximum d'énergie.
Malgré tout , je reste satisafit car même si mes jambes m'ont lâchées , mon mental , lui , a bien joué son rôle de relève.
Par contre , en Nov , afin de maîtriser au mieu la course marathon , je pense que je ne lâcherai pas le meneur d'allure, mais d'ici là , y aura d'autres épreuves.
Perso , un jour après , je n'ai pas mal aux articulations ,mais un peu de courbatures tout de même au niveaux des cuisses
Bonne récup à tous

Cédric

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge