Temps 1er marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps 1er marathon par flash (invité) (193.253.141.xxx) le 19/04/09 à 18:59:37

bonjour a tous
j'ouvre ce post pour les débutants comme moi qui viennent de réaliser LEUR 1ER MARATHON afin de pouvoir beneficier des conseils des "vieux routards"......
J'ai 40 ans et ai repris la CaP il y a 9 mois et en janvier je me suis fixé comme objectif de faire un marathon pour le printemps
Paris etant déja complet , je me suis décidé pour Nantes .
Après un entrainement assez serieux , même si je n'ai pas suivi a la lettre un plan d'entrainement , j'ai décidé de varier mes sorties avec du travail de VMA courte type 30'-30' , VMA plus longues (series de 800 ou bien 3000-2000-1000-500),sorties longues et sorties cools avec 3 a 4 sorties hebdo surtout depuis fevrier
je me suis rendu compte peu de temps avant la course en lisant de nombreux posts sur ce site que j'avais tendance à aller beaucoup trop vite sur mes sorties longues ou cool (autours de 85% de FCM!!), j'ai rectifié le tir a 2 semaines du marathon mais sans savoir si cela aurait eu un effet quelqueconque . J'ai également fait un semi en 1H41 2 mois avant le marathon
le résultat est plutot au dessus de mes esperances car
bref , aujourd'hui je viens de terminer mon 1 er marathon a Nantes en 3H38 avec un temps de passage en 1H46 au semi
je n'ai pas eu l'impression de subir le fameux mur mais quand je regarde le detail de ma course sur mon garmin 405 je m'aperçois qu'a partir du 30eme premiere baisse de regime et après le 35eme , encore une salve et je termine au train sans m'arreter mais avec une allure nettement plus reduite (-1 km/h entre ma moyenne sur les 30 1ers kilos et les 12 derniers) mais bon je n'ai pas eu le sentiment de ne plus pouvoir avancer au point de m'arreter mais plutot de reduire l'allure pour le terminer , si ce n'est qu'a l'arrivée , j'ai eu du mal a marcher pdt pres de 30 mn mais maintenant ça va mieux
sinon au niveau de ma FCM , j'ai a priori bien géré la course car je suis sur une moyenne de 88% à 162(s'etait mon objectif)et une FCM max sur la course de 92% a 170 sur les derniers kilos.
Autre élément sur ma course , j'avais décidé de ne pas m'arreter aux ravitos car j'avais une ceinture sur laquelle j'avais prévu 8 petites gourdes de 125ml avec mes gels dilués dans de l'isostar (je n'ai pas de sentiment de gene avec cette ceinture)car je ne me sentais pas de m'arreter a chaque ravitos , enfin si s'arreter pas de pb , c'est plus repartir......
Enfin question alimentation j'ai fait super gaffe uniquement les 15 derniers jours et une alimentation vraiment adaptée la dernière semaine
voila vous savez tout donc si vous avez de conseils pour le futur (j'espère bien qu'il y en aura d'autre!!!), je suis preneur

Temps 1er marathon par Yop (invité) (88.183.56.xxx) le 19/04/09 à 22:28:38

Wow, félicitations! Super temps pour un premier marathon!!!
Ton enthousiasme est communicatif puisqu'il me motive encore plus pour monter sur Marathon!
Pas de conseil mais une bonne dose d'admiration pour cette belle perf!

A bientôt,
Yop

Temps 1er marathon par octane100 (invité) (88.168.129.xxx) le 19/04/09 à 23:37:10

Salut,

Pour moi aussi, nantes a été l'occasion de me tester pour la première fois sur cette distance. Jusqu'à il y a un peu plus d'un an, je courais une fois par semaine pour le plaisir (le genre à essayer de courir le plus vite possible à chaque fois). Comme vous pouvez vous en doutez, mes temps commençaient à stagner. Pour info, j'ai 30 ans.

Après l'achat d'un forerunner 305 et la lecture régulière de ce forum, j'ai commencé à sortir plus souvent (3 fois par semaine au début) et à varier les vitesses en faisant du fractionné.

Une fois le virus pris, j'étais décidé à me préparer pour le marathon (j'avais déjà choisi nantes, étant de la région).

Pour ce marathon, je partais avec un objectif de 3h15 (Déjà assez optimiste ayant fait un temps de 1h30 au semi d'orvault pendant ma prépa). Je suis parti légèrement plus lentement que mon objectif sur les 3 premiers kilomètres pour revenir sur les bases de mon objectif ensuite.

Au premier tiers de course, me sentant très à l'aise, j'ai pris le risque d'accélérer un peu la cadence pour un nouvel objectif "révisé" de 3h10. Les experimentés me diront que c'était imprudent, mais je n'ai pas pû me retenir.

Je suis passé au semi à 1h35m50. Arrivé km 28, je me sentais toujours très bien (ma fréquence cardiaque n'avait même jamais été aussi basse depuis le début de course). Je décide donc de courir au feeling afin de m'approcher le plus possible des 3h.

J'ai passé la ligne d'arrivée en 3h06m12 sans subir de douleur ou crampe. Je suis extrêmement satisfait de ce temps, bien en dessous des 3h15 qui étaient pour moi impensables il y a un an.

Temps 1er marathon par flash (invité) (88.186.164.xxx) le 20/04/09 à 14:31:24

pour une premiere , je n'aurai qu'un mot "chapeau bas"
n'as tu pas de regret finalement vues tes capacités a commencer aussi tard la Cap même s'il est vrai qu'en matière de marathon la notion d'âge est nettement moins vraie que d'en d'autres disciplines car il y a des coureurs qui ont déjà un bel âge qui grattent un paquets de gringalets comme moi (40 ans quand même!!!)

Temps 1er marathon par octane100 (invité) (88.163.84.xxx) le 20/04/09 à 18:31:19

Cela fait tout de même plus de 5 ans que j'ai repris la course à pied.
Je ne pense pas avoir le potentiel pour arriver à un réel niveau de compétition et je préfère courir contre mon propre objectif (je ne suis pas compétiteur dans l'âme).
D'ailleurs, je trouve que le marathon de nantes répond très bien à cet esprit étant donné la quasi absence de prix pour les premiers arrivants.

Temps 1er marathon par FLASH (invité) (193.253.141.xxx) le 22/04/09 à 00:58:01

Alors quoi aucun "marathonien d'experience" n'a de commentaires et/ou conseils pour un "pauvre novice" comme moi !

Temps 1er marathon par julienjd (membre) (213.199.128.xxx) le 22/04/09 à 08:13:21

Comment veux-tu avoir des conseils quand on voit ton excellente gestion!
Entrainment fréquen et régulier, alimentation adaptée, 3h38, pas de mur... que veux-tu de plus.

Moi qui vient de finir mon 1er marathon en 3h57, ca me fait rêver :-)

Temps 1er marathon par Dom69 (invité) (194.250.38.xxx) le 22/04/09 à 11:40:31

Salut Flash,
Bravo pour cet excellent temps pour un 1er. Ta marge de progression est importante mais attention l'important est de se fixer des objectifs progressifs et régulier afin de ne pas être déçu car plus le temps se réduit, plus la préparation est minutieuse et "sportive". Ma modeste expérience : 1er en 3H52, 2ème en 3H32, 3ème en 3H24, 4ème en 3H17 et je vais à Marseille pour mon 5ème et tenter 3H10...!

Temps 1er marathon par Flash (invité) (88.186.164.xxx) le 22/04/09 à 20:01:46

35 mn de gagnée en 4 marathon, bravo !
voila qui très encourageant pour des débutants comme moi , cela veut bien dire qu'on peut encore en avoir pas mal sous le pied.
En tout cas ça se motive encore plus car quoi de plus stimulant que de se fixer de nouveaux objectifs (même s'il faut rester objectif quant a la progression visée)
Question a Dom69: est ce que tu as changé de préparation entre ton 1er et 4eme marathon pour expliquer cette progression ? bref dis nous ton secret .......
Flash

Temps 1er marathon par Flo77 (invité) (193.253.211.xxx) le 22/04/09 à 22:55:04

Forcément, pour prendre 35min comme sa sur marathon...il faut être plus minutieux dans sa préparation. Il faut travailler plus fort.
Ma toute petite expérience marathon ( 1 seul marathon: 3h45) me fait dire qu'en étant sérieux, il est tout à fait envisageable de gagner 30min mais dans ce cas, il faut faire des concessions, et s'entrainer beaucoup plus sérieusement que ce que je fait actuellement.
Mais bon, on sait pourquoi on court, on sait où on veut en arriver, et on assume quand on ne s'entraine pas assez (c'est pour moi sa) :P !

Temps 1er marathon par flash (invité) (212.208.160.xxx) le 24/04/09 à 14:03:40

C'est sur on a rien sans rien que cela soit son 1er ou son 10eme marathon je pense que si tu ne t'entraines pas serieusement , il y a peu de chances que tu battes ton record.
A moins d'avoir peut etre des prédisposition formidables car on est pas tous egaux dev

Temps 1er marathon par Dom69 (invité) (194.250.38.xxx) le 24/04/09 à 14:56:50

Salut Flash, effectivement il n'y a pas de secret particulier, je suis passé de 3 à 4 entraînements hebdomadaires, j'ai plus travaillé le fractionné et je suis passé de 75 à 71 kgs. Bon courage et bonne prochaine préparation !

Temps 1er marathon par flash (invité) (88.186.164.xxx) le 25/04/09 à 09:18:58

je pense vouloir en faire un deuxieme vers l'automne de cette année.
et du coup je suis a la recherche d'un plan 3h30 en 4 entrainements
est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour mieux structurer mon entrainement
merci d'avance

Temps 1er marathon par Gérard Mar(t)in (invité) (86.208.199.xxx) le 25/04/09 à 12:33:04

http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=article&id_article=6#forum29

Temps 1er marathon par flash (invité) (88.186.164.xxx) le 25/04/09 à 20:41:55

lorsque on débute sur la distance combien de marathon peux t'on faire par an ?

Temps 1er marathon par (invité) (83.157.160.xxx) le 26/04/09 à 11:06:38

@ flash : Généralement, les gens disent pas plus de 2 marathons par an...

Temps 1er marathon par flash (invité) (88.186.164.xxx) le 28/04/09 à 21:33:42

ça y est je pense que je suis decidé pour mon second et se sera de nouveau dans l'ouest et à l'automne (vannes ou la baule) mais je crois que le virus m'a contaminé
c'est ma femme qui va etre contente !!!
comment faites vous pour gerer une vie professionnelle assez prenante (je suis absent plusieurs jours par semaine), une vie familiale et la CAP?

Temps 1er marathon par (invité) (79.89.36.xxx) le 28/04/09 à 23:13:11

Moi je bosse la nuit de 21h00

Temps 1er marathon par (invité) (79.89.36.xxx) le 28/04/09 à 23:13:50

Moi je bosse la nuit de 21 heures à 4 heures, donc le matin dodo et l'après - midi entrainement !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge