Semelles

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 20/04/09 à 14:52:52

Bonjour,

Pratiquant aussi bien sur route et en trail, je suis à la recherche de tous produits pouvant filtrer les chocs de la foulée (j'ai été opéré d'une hernie discale il y a 8 ans et depuis je fais attention). Ma recherche est plus du confort que la performance - finir est souvent mon but ! Utilisez-vous des semelles ? Et si oui, quels sont vos appréciations ?

Mon profil : 43 ans, 1m78, 68kgs 1H30 au semi, à peu près 1000 kilo par an, je pratique aussi le cyclisme (VTT et Route en cyclosport)....

Merci.

Duff

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 22/04/09 à 09:07:52

Bonjour,

Je relance ce sujet - même si je sais qu'il a été abordé souvent. Je souhaite vraiment avoir des avis d'utilisateurs.

Merci.

DUFF

Semelles par jeje74 (invité) (82.64.179.xxx) le 22/04/09 à 13:11:26

oui...........les semelles noene sont la reference,elle ne sont pas correctrices...........tu peut les trouver partout......decathlon, magasin de sport......

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 24/04/09 à 08:23:15

Merci pour ton retour. Ces semelles absorbent-elles vraiment les chocs ? Doit-on garder les semelles d'origine des chaussures ?

D'autres avis ?

Sportivement,

DUFF

Semelles par maloute62 (invité) (90.18.247.xxx) le 24/04/09 à 08:40:57

slt,

Je porte des semelles correctrices faites chez le podologue.
je suis supinatrice et je cours avec des nimbus 10.
Je dois dire que depuis que je les porte (janvier de cette année), j'ai beaucoup moins de douleurs.
Bien sûr, j'ai enlevé les semelles d'origine.
je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix.
bien à toi
Ma loute62

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 24/04/09 à 08:57:01

Bonjour,

Merci pour ton retour. Mon besoin semble différent du tien en matière de semelles car - a priori - je ne veux que de la prévention sur les chocs. Mais y a t-il des semelles type podo qui absorbent les chocs ?

Sportivement,
DUFF

Semelles par JackyM (invité) (82.252.36.xxx) le 24/04/09 à 09:53:20

j'utilise des semelles Archflex control vendues par correspondance chez Serge Cottereau. Sur routes longues distances et sur trail, excellent amorti (j'ai eu aussi une hernie discale). Justement hier, sortie trail 15 km avec d'autres semelles (correctrices). J'ai vu la différence : douleurs lombaires alors que dans une autre sortie de 32 km avec les Archflex aucun problème. Je mets la semelle d'origine par dessus (ça dépend évidemment de la chaussure que l'on a, c'est pour que le pied soit bien calé).

Semelles par LNA (invité) (80.13.185.xxx) le 24/04/09 à 10:12:14

Bonjour DUFF,

Pour ma part, je ne te conseille pas les semelles "toutes prêtes" que tu peux trouver dans les magasins de sport. En tout cas pour moi, elles ne n'ont été d'aucune utilité pour mes problèmes de dos. Par contre, je me suis fait faire des semelles de running thermoformées chez un podologue du sport et là, c'est que du bonheur !!! Elles sont très techniques car composées de plusieurs couches de matériaux placées à des endroits bien spécifiques en fonction des surfaces de contact entre tes pieds et le sol. Elles peuvent aussi éventuellement te corriger des défauts de posture si tu en as (fini alors les p'tites douleurs dans le dos, les hanches ou autres après les semaines chargées en kms ...). Par exemple, au niveau des talons, j'ai 3 couches de matériaux qui absorbent les chocs. Depuis maintenant 3 ans que je cours avec ce type de semelles (3/4 sorties hebdo pour 35/40 kms en moyenne), je n'ai plus aucun problème de dos ni même de douleur particulière. Bien sur, ceci suppose que tu ai également des bonnes chaussures de CAP adaptées à ton type de foulées. L'inconvenient de ces semelles (et ouin car il y en a un) c'est le prix. 135 € la paire de semelles mais après remboursement par la CPAM (demander une ordonnance à ton médecin) et de la mutuelle, j'en ai environ pour 40 € de ma poche et ça, tous les ans à chaque changement de chaussures. Maintenant si c'est le prix à payer pour courir de façon très confortable tout en évitant les blessures, je suis près à le mettre ...
Bon Running DUFF et prends soin de ton dos ....

Semelles par TOF29 (invité) (79.81.84.xxx) le 24/04/09 à 10:43:45

Bonjour,
Je mets des semelles faites par un podologue depuis maintenant 2 ans. J'ai une jambe plus courte de quelques mm.
Pas grave en soi mais cela peut amplifier des problèmes de dos ou aux genoux quand on court régulièrement.
Ce n'est pas la solution miracle. Ce que je fais en parallèle, je change régulièrement de chaussures (max 700 km avec une paire). c'est pour moi plus efficace que les semelles.

Semelles par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 24/04/09 à 11:14:05

Bonjour,
Dans la course à pied, l’intensité des chocs dus à l’impact sur le sol est détectée par les capteurs sensoriels du pied.
L’intensité de ces impact est transmise à l’organisme qui réagit en mettant en place des « mécanismes d’auto-protection » afin de les encaisser et de se prémunir de blessures éventuelles.

Les mécanismes d’amortissement (chaussures, semelles ou autres talonnettes) absorbent une partie du choc, mais inhibent encore plus les capteurs sensoriels du pied.
En chiffre, ce n'est qu 'un exemple, les valeurs sont juste pour imager mon propos.
Lors d'une foulée, l’amortisseur absorbe 30% de l’intensité du choc mais inhibe à 60% ce même choc pour les capteurs sensoriels du pied.
Conséquence : l'organisme reçoit comme information des capteurs sensoriels que 40% de la valeur du choc (puisque 60% ont été inhibé par la semelle) alors que l’amortisseur n’en a absorbé que 30% et que l’organisme doit en encaisser 70%.
Donc, entre les 40% du choc relevés par les capteurs sensoriels et les 70% réellement subis par l’organisme, il y a risque de blessure

Les semelles en noene amortissent la totalité du pied, en partant du talon jusqu'à la pointe.
Les capteurs sensoriels de tout le pied sont tous en partie inhibés. En conséquence ils ne ressentent plus les chocs dans la totalité de leur intensité, mais amortis par la semelle.
Il en résulte que l'organisme ne réagit pas en fonction du choc réel mais de celui transmis via cette semelle.
Cela peut engendré des traumatismes.

Concernant l’amorti des chaussures, mais il est nettement plus important au niveau du talon que pour l'avant du pied, alors qu’il est uniforme sur la semelle en noene.
De même pour mes semelles faites par un podologue, les renforts et les maintiens additionnels sont au niveau du talon, pas de la voûte.
Donc, l'amorti étant moindre sur l'avant du pied, les capteurs sensoriels sont moins inhibés et retransmettent des informations quant aux chocs reçus proches de la réalité.

Il est préférable de prendre des talonnettes (sorbotane ou autre) afin que seul les capteurs sensoriels du talon soient inhibés mais pas ceux de la voûte plantaire.
Ainsi, l'organisme recevra des informations sur les chocs plus en relation avec leur intensité réelle et réagira plus efficacement.

en résumé, mieux vaut prendre des talonnettes que des semelles complètes.

Donc, la semelle en noene absorbe une partie du choc, mais elle inhibe encore plus les capteurs sensoriels du pied.

Semelles par jeje74 (invité) (82.253.202.xxx) le 24/04/09 à 15:43:24

salut serge......moi j'utilise la semelle noene complete,mais juste pour la prevention ,j'en ai dans mes 3 paires de running cela fait maintenant quelques annees que j'en utilise,et pas de probleme particulier ceci dit etant un coureur relativement leger,je doit je doit etre un peu moins sensible aux traumas qu'engendre la cap,je te remercie pour ton approche tres interessante sur les semelles.......et justement,j'ai remarquer en lisant regulierement les post de ce forum la quantité incroyable de blessures chez les athletes,et j'aimerai avoir ton avis la dessus.....a ton avis,les chaussures ne sont elles pas devenu trop technique ou trop amortissantes ?.....trop inadapté?........les fabricants a force de toujours vouloir faire mieux,font pire ?.........merci a toi......

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 27/04/09 à 10:04:44

Bonjour,
Toujours dans ma recherche d'une semelle pour limiter les chocs, j'ai rencontré sur une cyclo - et oui comme quoi - des exposants d'une marque de semelles pour le sport, dont la course à pied avec notamment un produit qui semble très léger et très absorbant pour les chocs. Je vais le commander sur leur site. Ils proposaient une remise pour les coureurs de l'épreuve. Je vous tiens au courant.
Le site est celui-ci : www.jlf-advanced.com

Sportivement,
DUFF

Semelles par DUFF (membre) (194.206.159.xxx) le 04/05/09 à 09:03:04

Bonjour,

J'ai testé mes semelles commandées en ligne. J'ai pris les plates appelées SPACE RUNNER : j'ai eu 10% de remise avec le code 69 (il est peut-être encore valable). Je les utilise en prévention des chocs.Le premier contact est bon et elles sont très légères. Si le test continue d'être bon, j'achèterai des semelles en ''relief'' pour me soutenir la plante des pieds en vélo et en trail. Suite à vos différents mails, je crois que les semelles de podologues sont nécessaires quand un pb est avéré, pour le reste et malgré tout, la prévention des chocs me semble être une bonne solution. J'ai bien compris le principe de réfléxologie, magré tout aujourd'hui nous courons sur des surfaces dures et non naturelles : goudron, ciment.... La nature ne l'a peut-être pas prévu....

Sportivement,

DUIFF

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge