débutant plus très jeune

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant plus très jeune par jeanlou75 (invité) (88.172.160.xxx) le 20/04/09 à 17:00:22

Bonjour, je me suis mis au sport il y a qq années, plongée puis apnée.
Cette année (j'ai 54 ans) j'ai décidé de commencer le jogging il y a 6 mois. J'ai commencé par 5mn et maintenant je fais 10 km en 1h 15. Encore bcp de progrès à faire...
Je découvre le forum et me demande si j'ai bien procédé pour mon entraînement. Mon objectif était de courir de + en + longtemps sans m'arrêter ni aller très vite.
Je pense rester à la même distance mais en essayant d'améliorer le temps.
Qu'en pensez-vous
Merci
Jeanlou

débutant plus très jeune par YOYO (membre) (90.17.169.xxx) le 20/04/09 à 19:47:01

Bonjour, voici quelques conseils

Si tu as fait de l'apnée sérieusement tu dois avoir une bonne condition physique, le tout étant maintenant de courrir progressivement sans forcer pour ne pas se blesser.
Avant de te lancer dans le fractionné, il est prudent de développer ton endurance avant en courant des séances de plus en plus longues (augmente de 10 ' par semaine) sans te soucier du temps. Quand tu arriveras a courrir 1h15 "en étant bien", sans être fatigué, tu pourras commencer le fractionné, d'abord du fractionné dit lent puis ensuite du fractionné plus rapide. Là tu vas progresser.

enfin passer une épreuve d'effort chez un cardiologue n'est pas une mauvaise idée.

Cordialement

A++

débutant plus très jeune par Sylla (membre) (86.216.83.xxx) le 20/04/09 à 23:29:16

Je crois que j'ai fait plus ou moins comme toi. J'ai commencé la course à pieds il y a une semaine et demi. D'abord voir ce que je pouvais courir... sans forcer. Puis j'ai allongé les longueurs, et le temps de sortie, en marchant quand je ne pouvais plus courir... et puis finalement maintenant j'arrive à faire des sorties sans marcher juste en courant, et quand je commence à fatiguer... alors je diminue l'allure quitte à être presque au pas mais continuer à courir, histoire de travailler l'endurance.
Je pense que c'est ça la bonne méthode. Ne pas forcer, et essayer d'améliorer petit à petit.

Je suis d'accord avec le bilan médical... par contre, vu que tu arrive à tenir 1h15 de course... et si tu en as envie, commencer à faire du fractionner peut être une bonne idée. A dose réduite au départ, apparemment ça crève bien (moi j'en suis pas encore là et je redoute de devoir y passer)... Personnellement mon plan d'entrainement c'est de tenir une nouvelle fois pendant 1h un entrainement... et courir même doucement à cette vitesse là... si j'arrive à le tenir pendant 2 ou 3 ou 4 semaines et que je me sens de mieux en mieux à chaque fois... peut être je dis bien peut être que j'envisagerai de faire un peu de fractionné pour tester ma VMA et faire un peu de résistance dure...

débutant plus très jeune par jeanlou75 (invité) (88.172.160.xxx) le 21/04/09 à 13:52:54

Bonjour et merci de vos réponses,
Comme je fais de la plongée et de l'apnée, j'ai droit à un examen médical annuel avec électrocardiogramme, TA avant et près effort pour voir la vitesse de récupération et capacité pulmonaire etc.
Je crois que de ce côté je suis bien surveillé.
Au vu de ce vous me dites, je vais consolidé mes 1h 15 hebdomadaires durant un ou deux mois avant d'entamer le fractionné.
Cordialement

débutant plus très jeune par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/04/09 à 14:00:00

JeanLou, les séances VMA (j'aime pas le mot fractionné qui non seulement n'existe pas mais ne signifie rien de précis) ne sont profitables qu'au coureurs qui ont suffisamment d'ancienneté.

En d'autre termes, elles n'apporteront rien à un coureur qui débute...

débutant plus très jeune par eljo (invité) (158.232.3.xxx) le 21/04/09 à 14:18:15

je suis un peu dans le même cas...sauf que je me suis lancé le défi de faire les 20Km de Lausanne (16Km de cote). Je n'ai pas suivi tous ces trucs savants (VMA, fractionné et autres). J'ai couru régulièrement - vite et moins vite et en trot en montant - pendant des mois, 1heures, 1.20hrs, 1.30 et 1.45 sans problème en me sentant toujours bien à la fin. Je fais des séances de monté de marches d'éscalier...courir sur des pentes raides...vite et moins vite. Je me sens bien mais stratégiquement, je ne sais pas comment aborder la course. Il faut dire que c'est ma première course. Je n'ai aucune référence. Je pratique plutot un sport de combat où l'endurance n'est pas vitale. Quelqu'un peut m'aider? je veux juster terminer la course et si possible ne pas être le dernier. Merci.

débutant plus très jeune par jeanlou75 (invité) (88.172.160.xxx) le 21/04/09 à 15:52:24

Si j'ai bien compris, je continue mes séances de 10 km, jusqu'à ce que je soit parfaitement à l'aise.
Et éventuellement je fais une deuxième séance plus courte dans la semaine ?
A+

débutant plus très jeune par (invité) (79.94.45.xxx) le 21/04/09 à 18:26:04

Vi, plus courte mais plus rapide...

débutant plus très jeune par jeanlou75 (invité) (88.172.160.xxx) le 22/04/09 à 15:52:15

oui mais c'est quoi Vi ?

débutant plus très jeune par (invité) (93.2.128.xxx) le 22/04/09 à 16:28:29

C'est la contraction de VOUI ! ;-)))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge