Frequence cardiaque étrange...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Frequence cardiaque étrange... par alaindj (invité) (159.50.249.xxx) le 21/04/09 à 17:02:07

Bonjour à tous,
Je me présente, alain, 36 ans.
Je reprends un activité physique après des années d'arrêt (environ 15 ans) pour des causes variées (principalement douleurs sciatiques/lombaires chroniques, envie réduite, enfants... et flemme !)
J'ai donc commencé à courir après avoir vu la différence de récupération qu'il y avait entre le coeur de ma femme et le mien !...(elle a le coeur d'un boeuf et a quasiment toujours fait du sport) et surtout parce que mes douleurs lombaires me laissent un peu de repis !
Donc j'ai commencé doucement depuis 1 mois a raison d'1 jour sur 2 sur de petites distances (moins de 6km jusqu'à présent) en variant les activités (vitesse sur 800m, 1000 et 2000 puis endurance et resistance jusqu'à 6000m)
Mais voilà...mon corps ne semble pas apprécier du tout ce changement et il se manifeste de plusieurs manières : tout d'abord par des blessures.....d'abord des courbatures inévitables mais plus génant : un TFL au genou droit qui se déclenche régulièrement si la course est un peu appuyée; ce qui m'oblige a limiter l'intensité des entrainements.
Ensuite, plus inquiétant...mon rythme cardiaque. Je me suis acheté un cadrio bas de gamme mais suffisant pour débuter et les valeurs retournées sont les suivantes :
repos entre 50 et 60, FC moyenne généralement constatée entre 155 et 167, FCMax 189 (car déjà atteinte sur un 110m (en passant TRES/TROP violent pour mon corps !) ...donc probalement un peu supérieure dans la réalité). Je cours pas vite du tout (entre 9,5 et 11km/h) mais ca semble être ma limite (point de côté systématique si FC dépasse 165). Le problème se situe après la course...
Depuis que je cours, j'ai des sensations cardiaques étranges : Mon coeur bat très fort parfois (pas forcément vite), mon rythme au repos est parfois plus élévé (70 par exemple) et j'ai l'impression de manquer de souffle au repos (j'ai du mal à chanter une chanson sans reprendre ma respiration alors qu'avant cette sensation m'était inconnue)...cela n'est pas permanent mais très fréquent.
Semaine dernière j'étais en vacances et je n'ai donc pas couru, résultat : plus de sensation bizarre. J'ai recommencé à courir hier...et vlan !...ca recommence aujourd'hui !...donc je pense qu'il y a une corrélation évidente !....mais pourquoi ?
trop de sport->fatigue cardiaque ? trop intense ? mon corps aime et en redemande (je précise que je n'ai pas de soucis en courant)? j'ai un soucis et doit faire des analyses sans attendre... ?

merci pour votr aide.

Frequence cardiaque étrange... par (invité) (92.136.35.xxx) le 21/04/09 à 17:17:18

bonjour alain, dans le petit groupe dans le lequel je cours nous comptons un cardiologue. Ce qui est certain c'est que quand ça tourne mal au niveau du coeur c'est très rapidement définitif. Aussi je te dirais que poser la question , c'est y répondre . Si tu n'est pas hypocondriaque, marche voir ton généraliste et parle lui en , il sera ravi le cas écheant de te sauver la vie et de t'orienter vers un cardiologue.
Il n'y à qu'un médecin pour appaiser tes doutes, les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Gilles

Frequence cardiaque étrange... par alaindj (invité) (159.50.249.xxx) le 22/04/09 à 10:31:50

merci pour ce retour.
Rien de très rassurant dans les propos tenus !
globalement, je trouve pas ça normal donc ca doit l'être !...direction le généraliste qui va faire les tests adéquates en gardant à l'esprit que l'arrêt définitif du sport semble être inévitable !
chouette...je suis super rassuré !

Y'a a t'il des personnes ayant connu des symptômes similaires et quelles ont été les conséquences ?
merci
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge