Ravitaillement solide sur 100 km ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ravitaillement solide sur 100 km ? par Christophe (invité) (86.66.1.xxx) le 30/04/09 à 09:13:52

Salut à tous,

Je m'interrogeais sur la nécessité d'un ravitaillement solide (barres diététiques ou autres) sur une épreuve de 100km route et pour un temps final autour des 8 heures (objectif moins de 8 h).
J'utilise déjà les gels énergétiques, mais à priori non suffisant car j'ai eu à 2 reprises des "pannes sèches" entre le 75ème et 85ème km...
Chavagnes sera mon 5ème cent bornes au mois de mai...

J'attends vos avis sur ce sujet...
Merci
Christophe

Ravitaillement solide sur 100 km ? par (invité) (79.84.147.xxx) le 30/04/09 à 09:45:33

moin sde 8 h tu vas joué les premiers roles!!!!

alors vu ton expérience tu devrais connaitre les réponses après 4 100kms

Ravitaillement solide sur 100 km ? par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 30/04/09 à 10:05:44

Moins de 8h aux 100 bornes, chapeau!!!
Avec un tel niveau, c'est bizarre de s'interroger sur certains aspects de la course, mais bon...
Perso, je n'ai fait qu'un 100 bornes, à mon modeste niveau ( 11h )et je n'ai pas arrêté de manger (fruits secs, bananes, chocolats, fromage )et je n'envisage pas de faire un 100 km sans alimentation.

Ravitaillement solide sur 100 km ? par maya (invité) (79.87.187.xxx) le 02/05/09 à 09:29:29

En effet , une telle interrogation aprés tant d'expérience!!! La question semble mal posée dans ce contexte là question est plutôt: "Comment améliorer mon temps sur cette distance? Donc quel carburant utiliser pour cela ? moi j'ai fait qu'un cent borne , donc je peux pas trop te donner de conseil , mais toi tu pourrais peut-être nous en donner sur ce point!!
Mais si jamais tu connais pas , ce qui m'étonnerais beaucoup , demande à bruno Heubi ( il a réalisé de meilleurS temps que 8h , il à également entrainé un certain Fetizon qui n'est pas mal non plus ).Il a également écrit un livre qui donne certaines indication.. J'espére que tu parviendras à amélioration ton temps et si t'a des solutions raconte nous.....

Ravitaillement solide sur 100 km ? par Christophe (invité) (86.66.1.xxx) le 02/05/09 à 10:01:13

Il ne faut pas que vous soyez étonné qu'avec 4 cent bornes, je m'interroge toujours sur cette question... car à vous surprendre, avec 4 cent kms, je suis encore un débutant sur la distance, eh oui, un cent km ne s'aborde pas comme par exemple un marathon où généralement on doit pouvoir réaliser l'une de ces meilleures perfs au bout du 4ème ou 5ème marathon.
On n'apprivoise pas un cent kms comme un marathon ou un semi. J'obtimiserais peut-être mon potentiel sur cette distance qu'à partir du 6,7,8,10,15ème cent kms, aujourd'hui je n'en sais rien.
Et pour en revenir à mon premier post, à en surprendre quelques uns, je me pose cette question sur une éventuelle alimentation solide pour un cent km...
Sachant qu'à partir d'un certain temps de course, les fonctions digestives sont reléguées au second plan, y a t-il utilité de manger du solide qui ne sera peut-être et même sûrement pas digéré pendant l'épreuve ???
Mais durant mes 4 premières expériences sur la distance, j'ai eu cette sensation d'être à cours de carburant dans le dernier tiers de la course... malgré une boisson énergétique complétée de malto et des prises de gels...
Merci pour vos réponses
Christophe

Ravitaillement solide sur 100 km ? par maya (invité) (79.87.187.xxx) le 02/05/09 à 12:19:39

Comme je le disais , je n'ai fait q'une fois cent km . J'ai écouté ce que j'ai lu et je n'ai rien pris de solide durant cette aventure. A midi j'ai pris une alimentation liquide que je m'étais préparée .Cela explique sans doute que ma course se soit aussi bien passée( 12h28 ), pas de coup de pompe ; la course est devenue difficile aprés le 95 éme km pour mes jambes,mais quand on est arrivé là on finit. J'ai noté un petit probléme vers le 85 éme, ma FC est déscendue un peu trop bas à mon gout ce qui ma donné un coup de pompe, avec envie de dormir; là j'ai pris un gel salé , puis 2km + tard :fromages (type vache-qui-rit) que j'ai laissé fondre dans la bouche pour ne pas géner la digestion et c'est repartie ( manque de sel sans doute ). Si ça peut t'aider..A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge