Les débuts ... d'un débutant !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les débuts ... d'un débutant ! par Yuchan (invité) (88.185.52.xxx) le 30/04/09 à 15:17:18

Bonjour à tous. J'ai consulté attentivement ce site afin de trouver les informations nécessaires à mes débuts dans l'univers de la course à pieds...à Lille (que dire du fait de courir en centre ville ? Ca ne me plaît pas du tout). Toutefois, et même si j'ai trouvé les informations utiles au début de mon activité physique, quelques questions me restent en tête...

D'abord, à l'heure où je vous parle, je ne peux m'empêcher d'avoir honte et de vous signifier que ... je fume une cigarette. Ceci m'amène à vous dire que je fume beaucoup et que, malheureusement, je ne peux monter 4 étage d'un établissement sans être épuisé. Normal me direz vous, je suis fumeur. Eh bien non, puisque je n'ai que 19 ans ! Bien sûr, j'essaye d'arrêter, mais ce n'est pas évident, alors je diminue progressivement. Je fume un paquet et demi par jour, ce qui est peu lorsqu'on pense que l'année dernière, j'en fumais 2,5 voire 3. Je compte donc sur la souffrance provoquée par la course à pied pour arrêter, toujours progressivement, mais bien pour arrêter de fumer.

Bien evidemment, je ne cours pas que pour souffrir. Je me souviens de ces quelques mois en compagnie de ma soeur qui me faisait courir une heure, et j'en étais fier, car effectivement, qu'est ce que l'on se sent mieux après avoir couru. Il y a donc cette notion de bien-être que je recherche dans ma volonté de commencer la course à pied. C'est de cette façon que j'espère simplement ... me sentir mieux.

Mais là encore, la sensation de bien-être n'est pas la seule motivation.En effet, par la course, j'espère bien dessiner mon corps, et là est véritablement ma question. Peut-on espérer de la course à pied un avantage physique ? Peut-on espérer le ventre plat (sans les abdos, a priori, non ! Tout au moins selon la FAQ des débutants) ? Peut-on espérer avoir des cuisses fermes mais qui s'affinent avec le temps, la volonté, et la pratique ? J'ose l'espérer ! Peut-on également espérer disposer de fesses fermes et bien formées avec autant d'effort ? J'attends votre réponse.

Ce n'est pas tant l'effort physique qui m'inquiète car même si j'ai tendance à ne pas aimer l'effort, je sais me convaincre (j'ai fait du volley pendant 6 ans) et même, parfois, l'apprécier (j'ai pratiqué du yoga pendant 1 an, et du badminton aussi, Dieu que cela était fatigant, moi qui pensait que cela été un sport reposant !).

Bref, après tout ça, j'imagine que vous connaissez ma situation ainsi que mes objectifs. Arrêter de fumer et retrouver des poumons sains, gagner en endurance, m'affiner et rendre mes fesses plus fermes et mieux dessinées (si cela est possible, et j'attends votre réponse avec impatience)... Tout un programme. De ce fait, comment pensez vous commencer intelligemment après tout cela ? Je suis en mesure de dire que je suis capable de courir 20-25 minutes sans avoir besoin de forcer.

J'attends votre réponse avec impatience avant d'aller acheter ... une paire de chaussures convenables ! Merci d'avance.

P.S : si quelqu'un connaît un circuit intéressant sur Lille ...

Les débuts ... d'un débutant ! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 30/04/09 à 15:26:29

La Citadelle me semble-t-il.
Fred

Les débuts ... d'un débutant ! par Yuchan (invité) (88.185.52.xxx) le 30/04/09 à 15:29:34

Merci merci ^^

Les débuts ... d'un débutant ! par yuchan (invité) (88.185.52.xxx) le 30/04/09 à 15:43:58

Ok, j'ai compris en lisant, c'est désespérant. Ceci dit, je veux m'y mettre tout de même !

Les débuts ... d'un débutant ! par Zinho (invité) (212.23.162.xxx) le 30/04/09 à 16:16:04

Attaque plus franchement ton arret de la cigarette car diminuer la dose, ca ne marche pas...

Bon courage...

Les débuts ... d'un débutant ! par GEREM57 (invité) (83.196.250.xxx) le 30/04/09 à 16:36:12

J'ai commencé, a courir quand j'ai arrêté la cigarette, c'est à dire il y a 2 mois exactement, je fumais un paquet par jour depuis environs 16 ans ... j'ai 30 ans maintenant, toujours pratiqué un peu de sport mais a dose très minime ... La course a pied ma aidé dans l'arrêt de la cigarette ( sans substitut, à la motivation ) ... Je te conseillerais donc d'arrêter définitivement le tabac, et de courir régulièrement, même de petite distance ( voire alterner avec de la marche ), tu verras les premières fois les poumons en prennent un coup mais après c'est que du bonheur ..

Bonne chance a toi ...

Les débuts ... d'un débutant ! par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 30/04/09 à 19:53:02

Je suis en train de rassembler les conseils que j'ai pu donner ça et là sur ce forum dans un doc de 5-6 pages, avec plans précis pour débutant quel que soit le niveau, à destination d'ami(e)s et famille me l'ayant demandé. Si cela t'intéresse, laisse-moi ton mail, je t'enverrai ce doc une fois fini.:-)

Les débuts ... d'un débutant ! par maloute62 (invité) (90.18.102.xxx) le 30/04/09 à 22:34:30

salut yuchan,

Je confirme pour la citadelle à Lille, c'est déjà un beau petit parcours, super sympa à faire.
J'ai repris la CAP en novembre 2008 avec au démarrage 25-30 mn par sortie une fois par semaine.
depuis janvier, trois sorties par semaine à raison de 10 ou 15 km par sortie, plus deux heures de natation par semaine.
Avec une hygiène de vie plus saine et du sport on peut perdre du poids.
Depuis le 4/11/2008, j'ai perdu 10kg, il en reste 5 à perdre, mais je me donne le temps nécessaire.

Bonne réussite
Avec de la volonté on peut y arriver
Bien à toi
Maloute62

Les débuts ... d'un débutant ! par depassage (invité) (90.62.15.xxx) le 01/05/09 à 11:08:41

A Grimponprez-jooris.

BWOUAHAHAHA !!!

;-)


Plus sérieusement, tu peux aussi pousser jusqu'à Barbieux ou au parc du Héron, ce sont aussi des environnements sympathiques, où tu pourras évaluer facilement tes progrès, ce qui est tout aussi important que de bonnes chaussures pour débuter

Les débuts ... d'un débutant ! par (invité) (90.62.15.xxx) le 01/05/09 à 11:09:21

oups, un p de trop

* Grimonprez

Les débuts ... d'un débutant ! par coureurapieds (invité) (81.192.136.xxx) le 01/05/09 à 14:17:26

la cigarette c bon pour la senté

Les débuts ... d'un débutant ! par yuchan (invité) (91.163.166.xxx) le 03/05/09 à 00:18:06

Merci pour vos messages. Je voudrais effectivement le plan de BBEN, mais je ne sais pas envoyer de message privé ... Si vous (Bben) me lisez, pourriez vous prendre mon adresse et me l'envoyer : yuichan@live.fr

Les débuts ... d'un débutant ! par pat100kilo (invité) (79.88.215.xxx) le 03/05/09 à 02:45:03

salut

il faut te dire une chose,la course à pied,c'est tout seul.la motivation c'est toi tout seul.si tu peux trouver une personne ou un groupe,tant mieux,mais c'est avant tout toi qui doit te motiver.tu peux essayer toutes les methodes,mais si dans ta tête tu n'es pas prèt,ça ne fonctionnera pas.fonce et amuse toi avant tout et le reste suivra

Les débuts ... d'un débutant ! par Yuchan (invité) (91.163.190.xxx) le 03/05/09 à 09:38:33

Je suis entièrement d'accord, pour moi la course à pieds, même si je n'en ai que très peu pratiqué, c'est un moment où je me coupe du monde, avec de la musique et c'est beaucoup plus plaisant de la sorte. Toutefois, j'aimerais effectivement trouver quelqu'un avec qui courir. Il y a quelques années, quand je courrais avec ma soeur, nous étions deux, mais nous étions coupés l'un de l'autre par la musique, elle me donnait le rythme et la force de courir une heure alors que je n'avais jamais couru. Quel plaisir ! Ensuite nous rentrions pour faire des exercices, encore ! Ma soeur est une dingue de sport...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge