echec aux 100kms de belves!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.255.174.xxx) le 02/05/09 à 02:14:30

bonjours à tous, aie aie 2ème 100kms et 1er echec à belves...je viens vers vous pour avoir quelques conseils...tout d'abord sur mon echec...abandon au 71eme km : impossibilité de repartir aprés le ravitaillement, les cuisses durs comme du béton, et pourtant mal nul part ailleurs, dans les temps de ma préparation (12h), pas de douleurs avant cet abandon (si ce n'est déja une legere difficulté à repartir au ravitaillement du km 65)...les précision sur la course : j'était en t shirt alors qu'il pleuvait des cordes du début à la fin et 11° au thermometre (je plaide coupable pour cette erreur de débutant!!)et étant putot un sudiste j'était frigorifié..préparation pour une course relativement plate (dixit les organisateurs) alors qu'il y avait quand meme 500m de denivelé+/-...alors les douleurs (uniquement au niveau quadriceps) m'ayant arreté net quelqu'un y voit il une raison (ou plusieur)? je débute en 100kms, et suis plutot autodidacte dans ma conception de programme (bien qu'aynat une formation en sport) et là je ne comprend pas bien le pourquoi...
De plus je vous sollicite pour un pb un peu plus genat car présent à chaque courses : d'important probleme gastrique (genre 7-8 fois sur un 100kms!!)..pour belves le smecta et l'immodium m'ont permis d'etre tranquil pendant 35kms, aprés cela à été 4 passages aux toilettes en 35 kms....please help me!!

Merci à tous..

echec aux 100kms de belves!!! par maya (invité) (79.87.187.xxx) le 02/05/09 à 09:10:58

bonjour, sandy,
J'ai aussi participé aux 100km belves, moi j'ai eu de la chance ça c'est bien passé pour mon premier.
Plusieurs coureurs ont abandonné pour les raisons que tu décris? Je comprends pas! et cela m'intrigue!
Cela ne serait-il pas en lien avec un probléme d'hydratation / alimentation? Vu qu'il y avait beaucoup de pluie. Tu n'as peut-être pas assez bu, ou bien tu as mangé un aliment qui n'est pas passé, empéchant l'eau de traverser l'estomac ?!....Quelle analyse en fait-tu, toi?
A+

echec aux 100kms de belves!!! par plel (invité) (90.8.175.xxx) le 02/05/09 à 09:52:33

Bonjour,
Egalement de la partie à belvès.
Je pense tout simplement que la pluie incessante et le froid ont produit leurs effets sur les muscles et les corps en général...c'était vraiment des conditions climatiques difficiles !
Pascal

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 02/05/09 à 17:23:06

Pour ce qui concerne l'hydratation je pense vraiment avoir fait le necessaire, pour l'alimentation aussi même si de gros pbs digestifs en courses m'obligent à faire vraiment attention à ce que je mange (d'ailleurs si vous avez un remed, car meme l'immodium ne fait que retarder le pb)..non franchement cette douleurs à ce point au niveau des quadri c'est la première fois...et vraiment impossible de reprendre, impossible de "me faire mal" pour continuer....frustrant et intriguant..j'écoute tous les conseils me permettant de comprendre... merci

echec aux 100kms de belves!!! par Frédéric (membre) (83.202.60.xxx) le 02/05/09 à 19:28:52

Le parcours n'est pas facile (le Périgord n'est pas plat), plausiblement les changements de rythme et en particulier les descentes ont pu provoquer ces douleurs aux quadris.
Fred

echec aux 100kms de belves!!! par Wimm (invité) (88.163.3.xxx) le 02/05/09 à 20:35:23

echec aux 100kms de belves!!!


------> ils avaient invité Kasparov ?

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 02/05/09 à 22:57:45

merci fred, oui les descente pour les quadri c'est ce que je pense un peu aussi....sans en être certain!!

oui wimm kasparov était la!!

echec aux 100kms de belves!!! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 03/05/09 à 08:44:41

Est-ce toi qui envisage de courir à Chavagnes le 23 mai ?
Le circuit en quatre boucles est plat certes, mais le délai est court, et tu as tout de même couru plus de 70 km, avec les quadris bien traumatisés.
Fred

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 03/05/09 à 11:01:27

oui c'est moi qui envisage chavagne mais rien n'est décidé...le délai est court c'est vrai mais à part mes quadri tétanisés je n'ai pas souffert, pas eu le temps....alors c'est vrai que même si je n'ai pas souffert, je sais que 70 kms c'est quand même long donc je me reserve encore sur ma participation.
C'est vraiment trop court? et si je part pour un 100km au mois de juin quid de ma préparation? d'habitude je la fais sur 3mois mais la justement je voulais surfer sur ma préparation de belves!!! je réfléchi donc tout vos avis sont les bienvenus..Merci

echec aux 100kms de belves!!! par Frédéric (membre) (83.202.62.xxx) le 03/05/09 à 16:12:44

Il me semble que j'avais répondu sur un autre post que je ne retrouve pas, évite de multiplier les sujets identiques c'est plus compliqué pour suivre.
Toi seul peut connaître tes capacités de récupération, tu as encore le temps d'effectuer une sortie longue vers 2h45 dimanche prochain pour savoir.
Certains enchaînent ce type de distance sans trop de souci, je pense que les 71 km parcourus et les contractures de tes quadris pourraient tout de même laisser des traces.
Fred

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 03/05/09 à 21:33:37

Merci fred, effectivement je verrais ça pour mes capacités de récupération....pour l'instant je récupère doucement et compte faire une sortie longue fin de semaine prochaine et on verra...par contre pas de "remèdes" pour les pbs digestifs??...

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (62.160.169.xxx) le 09/05/09 à 04:35:15

Toujours pas de remedes pour les pbs digestifs sur un 100kms??

echec aux 100kms de belves!!! par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 09/05/09 à 09:42:51

Tu manges ? Tu bois seulement ? Aucune idée, de ma seule expérience sur la distance je n'ai pas connu ce problème, malgré une chaleur accablante.
Fred

echec aux 100kms de belves!!! par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/05/09 à 09:58:11

Ne prend que du liquide, l'équivalent de 2 morceaux de sucre par 1/4 de litre d'eau.

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 12/05/09 à 17:53:05

merci pour les conseil, je vais essayer en m'alimentant seulement liquide...petit dej solide quand meme?
je suis toujours preneur pour d'autres conseils..
cordialement...

echec aux 100kms de belves!!! par BBen (membre) (82.224.123.xxx) le 12/05/09 à 18:04:21

Bien sûr, petit dej solide, avec :
- boisson chaude (thé, café...) non sucrée,
- petite part de protéine (tranche de jambon, ou oeuf à la coque),
- part de glucides lents (pain complet+beurre sans confiture, ou bien muesli, pas de sucré),
- 1 yahourt sans sucre, mais pas de lait (indigeste),
- 1 petite compote (peu sucrée ou au fructose), éviter les fruits frais (indigeste aussi)

Alternative à cela : part de "gatosport" + petite part de protéine (jambon ou oeuf coque).

IMPORTANT : ce repas doit être finit plus de 3h avant le départ (par sécurité monte à 4h / 4h30 vu que tu as des pbs de digestion), même si sur la boîte du "gatosport" ils indiquent parfois des durées (beaucoup...) plus courte...

Evite également les fruits frais, crudités, tout ce qui est peu digeste dans le repas de la veille.

Ensuite : boire raisonnablement (1/2l à 1l maxi s'il fait chaud par heure, en petite quantités régulières), cela perturbe la digestion sinon.
Prend 2-3 verres d'eau dès le lever, avant le petit dej, pour t'hydrater.

Prend 2 sucres au moment du départ, puis ensuite aux ravitos.

Enfin : comme les pb digestifs sont souvent dus au stress, essaie de te passer 1 séance de relaxation entre le petit dej et le départ.

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 12/05/09 à 18:11:51

merci bben, ça c'est du concret...
Tien c'est bizarre, c'est pas la première fois que j'entends dire que mes pbs digestifs peuvent être lié au stress!! pas l'impression d'être stressé mais il doit y a voir une part d'inconscient, et d'appréhension car finalement étant "compétiteur" dans l'âme, je m'engage pour réussir, et donc forcément 100kms ça fout un peu la frousse..merci pour les conseils, je vais maintenant me renseigner pour les séances de relaxation...
et en route pour millau...

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 18/05/09 à 14:30:15

j'ai entendu parlé de ergysport ou encore cette boisson la (http://www.tenforme.com/tenforme/themes/produits/index.php?art=99&cat=11) comme étant plus digeste et surtout plus approprié pour les gens aux pbs digestifs comme moi, qu'en est il? gels plus boisson en course peut faire trop de sucre en même temps avec éventuellement ballonnement et pbs digestifs (diarrhée...), encore une fois quelqu'un aurait il des news?
Merci

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (62.160.169.xxx) le 18/05/09 à 21:47:15

ou d'autres conseils...

echec aux 100kms de belves!!! par BrunoHeubi (invité) (90.47.79.xxx) le 18/05/09 à 22:04:54

Moi je te conseille Nutratlétic ou WCUP

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 19/05/09 à 10:00:33

plus facilement assimilable pour mes intestins fragiles?

echec aux 100kms de belves!!! par BrunoHeubi (invité) (86.192.222.xxx) le 19/05/09 à 17:59:26

le must (pour moi ) en ce qui concerne le confort digestif

echec aux 100kms de belves!!! par Bikoon (membre) (213.31.11.xxx) le 19/05/09 à 18:18:19

@ Sandy,

Un petit retour d'expérience sur les boissons Ergysport.
J'ai utilisé la boisson d'effort sur 2 épreuves longues : Ecotrail de Paris (7h30) et le week end dernier sur un 12 heures, sans aucun soucis ni digestif ni d'écoeurement ou de lassitude.
Cette boisson est plus faiblement dosée que celles que l'on trouve un peu partout, donc moins sucrée et moins écoeurante. Et ce ne sont pas là ses seuls avantages (notamment 100% ingrédients naturels dont l'arôme).
Pour l'instant la gamme n'est pas très étendue (pas de gels, de gateaux, de barres) mais si tout va bien, celle-ci devrait s'étendre dans les mois à venir.

Bref, j'ai testé et j'ai adopté (après plus de 15 ans d'utilisation de produits Overstim's).

Bikoon

echec aux 100kms de belves!!! par sandy (invité) (81.57.92.xxx) le 19/05/09 à 19:43:42

merci pour tout les conseils..ergysport ou neutratletic, voila au moins des boissons qui ont l'air de vouloir préserver mes intestins..espérons qu'en plus d'une alimentation équilibrée cela suffise...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge