Mes courses durant mes vacances

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mes courses durant mes vacances par SergeB (invité) le 02/08/04 à 08:44:21

Bonjour,
Sniff !!!
Les vacances sont terminées….
Un mois, ça peut paraître trop long ou trop court suivant ce que l’on fait. Merci Albert de me rappeler cette dure loi de la relativité.
Mais bon, c’est chacun son tour.
J’ai eu la chance de partir un mois complet, je n’ai pas à me plaindre.
J’ai un ami (bonjour JéromeL) qui choisit son lieu de villégiature en fonction des courses qu’il souhaite faire, au grand désespoir de sa copine.
Moi, c’est l’inverse, je vais en vacance dans un coin sympa, et je me dégotte quelques courses, histoire de ne pas perdre la main, ou le pied.
Depuis quelques années, je vais dans les Corbières. J’adore la nature sauvage de l’arrière pays audois.
J’ai pu ainsi, au fil des ans, me concocter un programme de courses dans l’Aube qui ont toutes leur charme particulier.
Pour cette année, je m’en suis dégoter 3, dont une que je faisais pour la première fois.
La première course était La Barberousse à Gruissan le 4 juillet. C’est une petite course nature de 11km avec un dénivelé d’environ 100m. Par contre, il y a une grosse affluence. Cette année, nous étions 740 inscrits. J’avais déjà fait cette course l’an dernier et je l’avais trouvé sympa, d’où ma participation cette année aussi. Ca commence par 2 km sur bitume avant de prendre les chemins escarpés du massif de la Clape. Le début est plutôt plat sur les 2 premiers km. Après ça grimpe un peu. Au 3ème km on monte un peu jusqu’à la Fontaine des Chevriers qui culmine à l’altitude de 59 m au 4ème km!!!! Ensuite, ça descend, pour redevenir plat par la suite. Au 6.5 km, ça remonte un peu d’une vingtaine de mètre. A ce moment, je remonte sur une fille qui porte dans le dos une inscription « see my back, heat my dust ». Ma fierté de male est piquée au vif. Je me dis, « toi ma fille, je ne sais pas encore qui va manger la poussière de l’autre ». Je la passe sur un ravito, et je la laisse à quelques longueurs derrière moi. Du 7ème km au 11ème, c’est du tout plat. On passe sur une sorte de digue entre les étangs, le parcours est très agréable. Ensuite, il faut monter à la tour de Barberousse. Comme je me suis lâché sur la course, il ne me reste que peu de jus pour terminer. Mais je me rends compte que je ne suis pas le seul dans cet état. Dans les derniers hectomètres, je conserve ma place au classement sans chercher à gagner une place ou deux au sprint. Celui qui est devant moi est un V2 ; alors honneur aux anciens, et puisqu’il a mieux couru que moi jusqu’à présent, je ne vais pas me le faire sur la ligne. Au final, je termine 206ème sur 740 inscrits et 699 à l’arrivée en 48’40. Je suis assez content de ma perf surtout que je ne me suis pas encore accoutumé à la chaleur estivale. En plus, j’ai la satisfaction d’avoir fait manger ma poussière à une personne qui voulait que l’on mange la sienne. Je sais, ça peut paraître mesquin ou macho, mais ça fait plaisir quelque part. On se console comme on peut.
La seconde course était La Combe d’Enfer le 14 juillet à Narbonne que je faisais pour la 4ème fois. C’est aussi une course nature de 11km, mais avec 280m de dénivelé. La course est complètement différente de La Barberousse. Ici, nous ne sommes que 138 au départ, et encore, l’an dernier nous étions une trentaine de moins. Le parcours est entièrement dans l’arrière pays narbonnais sur des chemins dans les Corbières. Ca commence par une première boucle de 3 km et une petite bosse. Je pars à mon rythme, peut-être un poil trop rapide (c’est mon pêcher de souvent partir trop vite). Sur cette première boucle, je me fais passer par les 2 premières filles. La seconde fille reste quelques mètres devant moi. Je la reconnais, elle avait terminé juste devant moi lors de la Barberousse l’an passé. Je la laisse prendre quelques mètres d’avance pour faire ma course à mon rythme et ne pas essayer de la suivre au risque de me griller. Au 3ème km, il y a une seconde bosse. Comme je connais bien le parcours, je m’économise. Ensuite descente avant d’aborder …. 3 km de montée. Dans ce cas c’est se fixer sur ses pompes et ne surtout pas regarder devant pour ne pas voire la montée qu’il reste à faire. Je me retourne parfois afin d’admirer le paysage, c’est sublime. Que j’adore ces paysages sauvages et arides des Corbières. Sur la fin de la montée, je reviens sur la seconde fille. Ensuite, c’est 3 km de descente. J’ai un bon rythme. Je descends bien et j’ai une bonne foulée. La seconde fille est juste derrière moi. Je me dis que si elle est proche de moi à l’arrivée, je la laisserai passer, juste histoire de montrer que je ne suis pas complètement macho. Durant toute cette descente, je me sens bien. Je me dis « Pourvu que ça dure ». J’allonge bien ma foulée et je me sens hyper bien en rythme. En vue de l’arrivée, je me retourne pour voir où est ma poursuivante. Elle est quand même détachée. Je ne ralenti pas pour la laisser passer car elle est quand même assez éloignée. Au final, je termine 68ème sur 138 au départ et à l’arrivée en 50’28. Je n’ai pas battu mon record sur cette course pour une trentaine de secondes. Mais je n’en suis pas loin, ce qui me rassure quelque part. Lors du tirage au sort de l’après course, j’ai la chance d’avoir un carton de Listel. J’adore cette course pour son ambiance. Il y a un speaker qui est génial. Il connaît tous les habitués des courses, et il est hyper cool, il a toujours un mot agréable et conviviale Ca change un peu de certains qui se prennent un peu trop au sérieux sur certaines courses.
Ma troisième course sera le 10 km de Coursan le 24 juillet. Je me suis bien préparé pour cette course car j’aimerais bien améliorer mon temps sur 10 km qui date de 3 ans 1/2. déjà. Une semaine avant la course, j’arrive à enchaîner 6x1000m en 3’46, c’est de bonne augure pour faire 37’30-38’ s’il ne fait pas trop chaud et qu’il n’y a pas de vent le jour de la course. Mais la tramontane n’était pas d’accord est s’est levée juste le jour de la course. De plus, avec une température de 30° les conditions n’étaient pas idéales pour faire un temps, pas grave, ça sera pour une autre fois. Le départ est donné à 19h. Nous sommes 160 à nous élancer dans les rues de Coursan, dont un fauteuil, avant de prendre les chemins agricoles entre les vignes. Le parcours se compose de 2 boucles. Au début, on a le vent dans le dos. C’est bien. Mais ça signifie qu’on aura ce même vent dans le nez sur la seconde partie de la boucle. Ca c’est moins bien. Pas grave, on est tous à la même enseigne et j’améliorerais mon temps sur cette distance une autre fois. La première boucle ne se passe pas trop mal. J’arrive à tenir un temps de 4’ au km, ce qui me laisse espérer un temps final de 40’, ce qui ne serait pas si mal que ça tout comptes faits. La seconde boucle est plus difficile. La chaleur fait sont effet sur les organismes, et le mien n’y échappe pas. A la mi-course, je me retrouve avec un groupe de coureurs qui se connaissent entre eux. Ils s’encouragent. Un jeune de ce groupe se cale dans ma foulée et nous échangeons quelques mots d’encouragement mutuels. Il me passe, je le passe au fil des changements d’allure de chacun de nous deux. Avec la chaleur, la course se durcit. 4’07, 4’12, 4’20, 4’30 et 4’20 pour les derniers km qui sont éprouvants. Au 8ème km, un coureur que je sentais derrière moi me passe et me dis « on y va ». Je lui réponds que c’est un peu tôt pour moi, mais il n’a qu’à y aller seul. Il me répond qu’il m’attend. Je le trouve sympa. Mais je commence à sérieusement accuser le coup et je n’arrive pas à le suivre. Dans le dernier km, je remonte sur un papy qui marche et qui a du mal à terminer. Je l’encourage, je lui dis que l’arrivée est bientôt et qu’il ne faut rien lâcher. Il repart en courant. Mais il a une démarche complètement désarticulée. Au bout de quelques mètres, il renonce, je lui dis qu’il a raison de terminer cool pour éviter la blessure vue la chaleur. A l’arrivée, je suis complètement exténué. Il me faut plusieurs minutes avant de retrouver mon souffle. Que cette course était éprouvante avec la chaleur et le vent. Il y a 7 coureurs qui font des malaises dont 3 se retrouvent à l’hôpital. Il sortiront dans la soirée .Je termine 39ème sur 160 au départ et 153 à l’arrivée en 41’44. Je n’améliore pas mon temps sur cette distance qui date quand même de plusieurs années, mais les conditions météo ne s’y prêtaient pas. J’ai la maigre consolation de terminer devant la première fille. Je ma base sur ma position par rapport aux filles pour savoir si j’ai bien tourné. Et là, je suis plutôt satisfait, sachant que la fille qui termine première, et 2’ derrière moi ce jour là, était 1ère fille et 2’ devant moi à la course de la Combe d’Enfer 10 jours plus tôt.
Bon, ça fait quand même 3 courses en 3 semaines. D’accord ce ne sont pas des courses hyper longues. Mais après, c’est ensuite une semaine de repos complet, sans entraînement ni rien. Sauf jouer avec mes enfants sur la plage. Mais ça ce sont les vacances qui continuent.
Après un mois de juillet complet de vacances, il faut revenir à la maison et au travail. Chaque chose en son temps. Donc finies les vacances et reprise. Reprise à double sens. Dans un premier temps coté travail (sniff), mais aussi coté entraînement.
Mon prochain objectif est l’Endurance Ultra Trail le 22 octobre avec 111 km et un dénivelé de 4000m au menu. Donc, je m’y attèle dès le mois d’août. Entre temps, il y aura une ou deux courses vertes pour mesurer mon état de forme du moment.
Les vacances sont peut être terminées pour moi, mais elles commencent pour d’autres.
Alors bonnes vacances à ceux qui viennent de partir et à bientôt.

Mes courses durant mes vacances par 6 (invité) le 02/08/04 à 12:24:43

Merci pour ces CR !
Bonne reprise, et le 22/10 tu vas leur faire manger la poussière...

Cédric

Mes courses durant mes vacances par (invité) le 02/08/04 à 15:36:05

Bonjour a tous ! D’abord j’aimerai dire que ce forum est vraiment super . Comme il l’a souvent été dit c’est une mine d’infos très valables ! Et fort heureusement ce forum est controlé par des personnes très bien ! Reste que quelques fois des préférences sont faites je crois … Pourquoi est ce que certains messages qui n’ont ( sois disant ) pas de rapport avec la course a pied sont supprimés et d’autres comme ceux entre Chica et Fred ne le sont pas ???
Dailleurs je n’ai pas eut d’autres moyens que d’inonder le forum de ce message pour qu’il soit lu car bien qu’il ne soit pas écrit en langage SMS ou avec ( des tonnes je dit bien ) de fautes d’orthographe … Il n’est jamais resté ! Je ne sais pas pourquoi ….

Mes courses durant mes vacances par runnio (invité) le 02/08/04 à 17:29:50

merci sergeB pour ton récit c'était sympa à lire.
ça donne envie de découvrir d'autres courses et d'autres paysages.
ta joie de vivre et ta passion pour la CAP font plaisir à voir.
bravo et courage pour la suite...

Mes courses durant mes vacances par Maria (invité) le 02/08/04 à 23:16:20

Bonjour serge,
Je devais également participer au 11km de narbonne, mais malheureusement c'est tombé à l'eau car je me suis cassé un orteil. Merci pour ton CR, grâce à toi je suis repartie un bref moment en vacances et j'ai eu un petit avant gout de ce que j'ai loupé, même si (vu le nombre de partants) j'aurai certainement mangé la poussière de tous les participants !! (le dernier aurait pût arriver avant dernier, dommage pour lui!).
Maria

Mes courses durant mes vacances par cyril (invité) le 03/08/04 à 00:50:34

salut

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de tes courses SergeB.
Tu es la première personne à m'avoir répondu sur ce forum, tu m'avais donné pas mal de conseils bien utiles et envoyé des documents interessants par mail , je pensais que tu avais disparu à jamais du forum.

bravo pour cette course!

bonne continuation

Mes courses durant mes vacances par manga3 (invité) le 03/08/04 à 01:01:48

Salut Fred, bienvenue dans le monde des courageux.....vacances fini, les miennes commence, la roue tourne............le bonheur est dans le pré, je t'assure....il existe.....si mon post te parrait moufoque, cherche pas.......c'est moi, pas toi........

Le beau Lolo

Mes courses durant mes vacances par jess (invité) le 03/08/04 à 03:23:03

Vivement que je puisse moi aussi écrire des CR de mes courses. Pour l'instant, je ne me souviens de rien apres mes courses, mis a part, le moment a partir duquel j'ai eu un immense point de côté qui m'a forcé à marcher!

bises a toi et bonnes chance pour tes prochaines courses Serge

jess

Mes courses durant mes vacances par guenièvre (invité) le 03/08/04 à 23:23:43

salut serge
j'aime bien te lire aussi mais tu serais pas un poil macho
lololll

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge