Marathon sans pause

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon sans pause par Kiki (invité) (90.47.211.xxx) le 03/05/09 à 21:05:05

Bonsoir,
Je termine ma prépa. pour le prochain marathon du Mont St Michel, objectif : 3h45.
Suite à diverses discussions, je m'interroge au sujet de la gestion de ma course, est-il conseillé de s'arrêter ou non ??
L'an passé, et contrairement aux autres marathons où je m'arrêtais le tps d'un ravitaillement, pour étirer un peu, reposer un peu, j'ai couru sans m'arrêter, en prenant soin de bien m'hydrater à chaque fois.
J'ai l'intention de faire comme ça cette année mais j'aimerais avoir des avis sur le sujet.
Merci !

Marathon sans pause par flash (invité) (88.186.164.xxx) le 03/05/09 à 22:23:53

pour ma part j'ai couru mon 1er marathon il y a 15j et j'avais pris le parti de ne jamais m'arreter aux ravitaillements (c'etait des gobelets d'eau et c'est pas facile de les attraper en courant et en plus on en renverse les 3/4 d'ou la quasi obligation de s'arreter)
j'ai donc décidé de porter une ceinture avec 8 petites gourdes de 125 ml soit au total 1 litre (soit a peu pret 1 kg )
cela m'a permis de boire tous les 5 km sans probleme et cela ne pas du tout gêné (c'est une ceinture D4 avec a l'origine 4 gourdes velcro sur laquelle j'en ai rajoutée 4 autres)
j'en ai même profité pour diluer mes gels dans chacune de mes gourdes d'ou une vrai facilité pour les prendre en courant.
c'est vrai que j'apprehende les arrets de peur de ne pas pouvoir repartir et de casser mon rythme
pour info cela m'a permis de faire quand même 3h38 pour une premiere
je sais que beaucoup preferent s'arreter il suffit de voir au depart le peu de coureurs qui ont une gourde ou une ceinture mais je ne dis pas qu'un jour j'essayerais pas de me ravitailler si je trouve un marathon avec des bouteilles.

Marathon sans pause par lolo (invité) (77.201.126.xxx) le 04/05/09 à 23:01:41

Salut Kiki,
c'est vraiment à la sensation de chacun. Mais pour avoir lu pas mal de mag. sur la CAP, beaucoup préconisent de marcher sur 20-30 mètres aux ravitos tout en buvant avant de reprendre la course. Le temps perdu à marcher sera largement récupéré lors des derniers kilomètres, car ces temps de marche sont semble t-il très réparateurs. Par contre, problème si tu comptes suivre un lièvre, car généralement eux ne font pas de halte et tu dépenses alors trop d'énergie à les reprendre afin d'éviter de te faire dispenser. Ou alors, tu accélères à l'approche des ravitos pour prendre un peu d'avance sur le lièvre et te permettre quelques pas. Bonne course

Marathon sans pause par (invité) (82.239.193.xxx) le 04/05/09 à 23:19:26

Perso je fonctionne avec un panachage des 2 stratégies:
je transporte 4 petites gourdes pour pouvoir boire toutes les 15/20mn et je marche pendant 30"aux ravitos et même fait quelques étirements aux 30 et 35 km (à Marseille) et bien depuis j'ai gagné plus de 30 mn au marathon...

Marathon sans pause par remi_sol (invité) (193.49.124.xxx) le 05/05/09 à 15:24:44

Un "vrai" Marathonien ne doit pas s'arreter de courir, sauf le temps d'avaler un ou deux gobelets aux ravitos.
si tu commences par faire des pauses, tu peux tout aussi bien partir un quart d'heure apres les autres, la notion de course n'existe plus. le Marathon c'est bien une course
pas de la rando

Marathon sans pause par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 05/05/09 à 15:56:38

Ce qui m'inquiète un peu dans cette histoire de ravito, c'est l'espacement. E ncourse, je bois plus souvent que tous les 5 km ( surtout l'été). y a-t-il de l'eau tous les 2,5 km lors des points épongage ? l'autre jour, j'ai fait un 10 et il y avait des gobelets tous les 2 km ( ce qui me paraît beaucoup pour un 10 où je me contente de 2 ou 3 gorgées au 5eme). En plus je gère mal les gobelets et je les renverse une fois sur 2. Sinon, je préfererais le confort de la gourde ou du sac de trail plutôt que d'arriver assoifé à chaque ravito avec en plus le risque de me déshydrater ( marathon le 28 juin.)

Marathon sans pause par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 05/05/09 à 16:31:38

Puisque l'on parle de Cottereau dans un autre sujet, ce qu'il en dit :

L'idéal est de faire des pauses A L'ARRET (et non à la marche). Pour un objectif 3h45 l'optimum étant pause de ~1' à 1'15'' tous les 5 kms (~45'' si on vaut entre 3h et 3h15). Boire tranquillement, puis surtout en profiter le temps restant pour "faire sa bulle" et se relâcher le plus profondément possible, se laver de toute fatigue.

Autre point : ne pas partir trop vite... Les 5 premiers kilos courus plus lentement (15-20s + lent) que la moyenne prévue pour l'épreuve.

Plus difficile à dire qu'à faire (voire difficile à croire pour certains), mais c'est ce qui te permettra une performance optimale...

Marathon sans pause par pilou94 (invité) (82.216.127.xxx) le 05/05/09 à 18:24:26

Bonsoir
Pour ma part je fais une pause très courte à chaque ravito pour un chrono de 3h07mn.
Je pense que pour + de 3h on a largement le temps de stopper un petit peu....pour mieux repartir.

bon marathon à tous

pilou94

Marathon sans pause par fabtaq51 (membre) (89.2.4.xxx) le 05/05/09 à 19:55:59

Pour remi_sol : Le but d'une course est d'arrivée au plus vite donc si ce temps de marche te permet d'arriver dans un meilleur temps car tu n'auras pas de défaillance et tu garderas le même rythme jusqu'au bout, nous sommes bien dans la définition de la course. CQFD

Marathon sans pause par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 05/05/09 à 20:25:29

Remi-sol si je m'arrête (donc je fait de la rando) et que je termine devant toi qui cour tout le temps tu fait quoi?

je pense que de s'arrêter et une bonne chose on fait le vide et on récupère, ce qui doit être rentable pour la fin, de toute façon avec des ravito ne proposant que des gobelet on as pas le choix

Marathon sans pause par D'Artagnan (invité) (86.210.69.xxx) le 05/05/09 à 20:57:00

Par expérience s'arrêter n'est pas la bonne formule, car les reprises d'allure sont de plus en plus dure à mesure que le temps passe.
Je fais souvent meneur en 3H30' ou 3H45', je dis à mes groupes de se discipliner, de ralentir fortement (11,2 pour 3H45', descendre à 7-8,) 50 mètres avant, prendre son gobelet ou sa bouteille, (si c'est gobelet, le pincer) et tout en trottinant, boire et reprendre l'allure en moins de 100m, ainsi, il y a peu de baisse cardiaque, on est musculairement toujours disponible.
Pour mes marathons chronos, je fais de même. Je préfère ça à prendre à la volée et tout foutre à côté.
Par contre, pour ceux en 4H ou plus, s'arrêter légèrement est intéressant, mais faut pas que ça dure.

Marathon sans pause par JMP30 (invité) (81.252.165.xxx) le 06/05/09 à 11:01:20

Pour ma part, lorsque je faisais 02h42 au marathon, je m'arretais à chaque ravito, prenais le temps de boire un gobelet de glucose ou d'eau puis je repartais .
Ces arrêts ne m'ont jamais empêché de faire des temps corrects.
Actuellement, où mon niveau à nettement baissé ( entre 02h59 et 03h05) je ralentis fortement et ne m'arrête pas.
Donc tout cela pour dire, qu'à mon avis ce sont l'entrainement et les capacités du coureur qui te permettent de réaliser les temsp voulus et non les arrêts successifs aux ravitos

Marathon sans pause par Kiki (invité) (90.47.211.xxx) le 06/05/09 à 20:35:00

Eh bien merci pour ces différents avis ! Je dois dire que l'an dernier, j'ai moins souffert en ralentissant simplement, sans m'arrêter, par rapport aux années précédentes où les redémarrages étaient de plus en plus pénibles. De plus les conditions météo étaient défavorables, si je m'étais arrêtée, je n'aurai pas bouclé mon marathon en moins de 4 heures.
Cela dit, c'est intéressant de constater que certains d'entre vous améliorent considérablement leur temps sur marathon en marquant de brèves pauses, à méditer.
Pour ce qui me concerne, je préfère transporter mes bouteilles d'eau à la main, je ne supporte pas les ceintures avec les gobelets. j'en ai une uniquement pour les gels.
Cette année, à 10 jours de l'épreuve, je suivrai certainement sieur d'Artagnan sur le MSM et compte bien atteindre mon objectif !!!
Bonnes courses à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge