Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par roobiou (invité) (83.194.228.xxx) le 03/05/09 à 21:10:51

Bonjour j'voulais savoir en quoi "connaître sa fréquence cardiaque" constament lorsqu'on court est intéréssant pour pouvoir s'améliorer.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (79.94.45.xxx) le 03/05/09 à 21:35:44

En rien !
Un cardio ne sert quasiment à rien sur le plan physique, en revanche sur le plan psychologique ça dépend des coureurs...

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (200.95.227.xxx) le 04/05/09 à 06:03:29

Tout le temps ça ne sert à rien, mais regarder de temps en temps pour vérifier qu'on va bien aux alentours de l'allure désirée est un plus (pour un novice en tout cas).

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (79.89.36.xxx) le 04/05/09 à 11:14:46

Bien sur que si c'est indispensable si tu désires progresser et t'entrainer à différentes allures. En plus les modèles comportant une fonction donnant ton temps au km sont très utiles pour aider a atteindre un objectif.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (93.2.128.xxx) le 04/05/09 à 11:20:43

Mais non c'est pas indispensable !
Ce sont les fabricants de cardio qui foutent cette idée dans la tête des gens pour augmenter leur business...

Est-ce qu'il existe un compteur de la pompe à essence sur une voiture ?

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/05/09 à 11:28:38

Toujours jolis, les parallèles avec la bagnole.

Si on va dans ce sens, le cardio c'est le compte-tour.
Ce qu'on doit chercher à optimiser c'est le rapport de transmission (vitesse pour une Fc donnée).

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par Ronan (invité) (193.178.155.xxx) le 04/05/09 à 11:33:25

En définitive ce n'est pas indispensable mais peut être utile en entrainements pour certains coureurs :

* pour connaître son rythme cardiaque à un instant t
* pour contrôler durant une séance qu'on est bien dans la fourchette désirée
* pour suivre son évolution au cours du temps (en progressant, on va courir plus vite mais le rythme cardiaque sera le même. En 2008 j'étais à 12km/h à 80%FCM maintenant à 80%FCM je suis à 13km/h)

Par contre je suis plus sceptique sur l'interet d'un cardio lors d'une course, cela peut même être génant.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (93.2.128.xxx) le 04/05/09 à 11:34:31

Ce n'est pas le compte tour du moteur, mais de la pompe à essence...

Ce qui serait utile et qui existe sur certaines bagnoles, c'est le débit d'essence mais c'est autre chose...

Voir ici pour comprendre:
http://sportech.online.fr/spfr_crv.html

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par Richard (invité) (194.79.140.xxx) le 04/05/09 à 11:38:55

Il sert pour mon cas lorsque je suis un peu fatigué et je n'ai pas beaucoup d'allant, à me booster lorsque je voies mon cardiaque u peu bas et je me dis que je peux accélerer encore. Là ou je trouve un inconvenient c'est plus sur la sensation de ne pas avoir la possibilité de respirer à fond

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (93.2.128.xxx) le 04/05/09 à 12:21:55

Je suis d'accord avec Richard, mais c'est un aspect psychologique là...

Je précise que je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas être utile, j'ai dit seulement qu'il n'était pas indispensable pour un sportif normal.

Dans le cas d'un malade cardiaque qui reprend une activité sportive, c'est évidemment un autre problème...

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 04/05/09 à 13:13:11

Moi, je le mets tous le temps, en entrainement comme en course. Je n'aime pas courrir sans, j'y suis habitué.
Je m'entraine a la fc normal!

a chacuns sa maniere de voir les choses et de s'entrainer mais de la a dire que cela ne sert a rien!

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 04/05/09 à 13:35:24

Perso ,je manque encore d'expérience pour m'en passer ( sauf parfois pour les sorties en endurance). 2 cas de figure, soit j'ai une grosse pêche et j'ai besoin de freiner à allure spécifique (surtout si le parcours n'est pas connu et que je n'ai pas de repères km), soit je suis obligé de me secouer un peu pour aller chercher les puls qui correspondent à l'allure spé ( genre plutôt à 160-162 au lieu de 166-168 pour l'allure marathon ; je tire un peu plus fort et j'arrive à aller chercher les puls.) Mais j'envisage clairement de m'en passer un jour : c'est un peu aliénant et ça empêche sans doute de tenir vraiment compte de sensations.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 04/05/09 à 22:30:09

Je ne vois absolument pas en quoi le cardio empecherais d'etre a l'ecoute des sensations. De plus, bien souvent le cardio est la pour les confirmer.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (93.2.128.xxx) le 04/05/09 à 22:33:11

Ouais, le chrono aussi !

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par camara (invité) (82.239.193.xxx) le 04/05/09 à 22:50:51

pour débuter, afin d'éviter de courir en sur régime et pour habituer son organisme aux différentes vitesses de course.
Ceci étant, je pense qu'avec un peu d'expérience, il vaut mieux fonctionner avec un GPS pour contrôler la vitesse, surtout en course, plutôt qu'un cardio qui fluctuera plus.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 05/05/09 à 09:27:24

Le cardio, c'est comme le reste il faut y etre habitué, une fois bien en main, il ne fluctura pas comme tu dis.
M'enfin, le soucis, je pense c'est que beaucoup de courreurs ont un cardio pour faire comme le copain sans pour autant savoir s'en servir.
Moi, par exemple, je suis vraiment une bille pour tous ce qui est "electronique" et j'arrive quand même, je cours a la fc et j'en suis tres satisfait!

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 05/05/09 à 13:31:58

@ Le Breiz

Salut , pas si évident que ça les sensations ( il faut dire que malgré des résultats prometteurs, je suis encore débutant et j'apprends encore à courir : depuis 9 mois seulement). Je vois bien que certains courent moins vite que moi mais savent mieux courir. Aujourd'hui à 172 même sensations qu'à 163 dimanche. Moins bonne nuit et couché plus tard le week-end. Le gros problème, c'est qu'à 172 sur marathon je risque d'exploser ( normalement 166-168). Je pense que je vais finir par y arriver ( parfois je reste calé à 168 pendant 20 mn).

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 05/05/09 à 14:33:37

non, j'ai pas dit que c'etait facile, mais pas non plus tres tres dur!

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 05/05/09 à 14:37:42

je ne peux pas vraiment t'aider car j'en suis incapable. j'ai de la chance d'avoir un entraineur.

mais je t'encourage a continuer avec le cardio.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par benibi (invité) (193.253.192.xxx) le 05/05/09 à 15:20:19

Honnetement, je pense qu'on peut s'en passer trés bien. On sent si on force. Y a 20 ans, ça n'existait pas et ça se passait trés bien !

Ceci dit étant assez gogogadget, j'aurrai à présent du mal à m'en passer. Ca donne idée précise de si j'ai forcé ou pas (bien qu'il y ai des fois ou j'ai fait des sorties à +150 de moyenne sans forcer et d'autres ou j'étais à la ramasse à moins de 130). Et puis ça donne des repères.

La prochaine étape est le GPS (que je n'ai aps encore) et là c'est pareil; objectivement cela ne sert pas à grand chose mais le fait de savoir qu'on a fait 18km et 700m D+ c'est tout de même sympa !

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par le chamois (invité) (86.204.114.xxx) le 05/05/09 à 15:53:42

+Chronos
+Donne une référence cardiaque durant la saison ou sur un entrainement.
+Permet de pas trop forcer sur du lent/long.
+Permet de pas trop trainer sur de l'allure.
+Peut motiver à plus de rigueur.


-Peut finir par prendre la tête si trop présent psychologiquement sur l'entrainement.
-Ne pas en tenir compte pendant une course.

Est-il intéréssant d'untiliser une montre cardio lorsqu'on court si bien quel en sont les avantages par (invité) (79.94.26.xxx) le 05/05/09 à 17:16:01

Une étude scientifique a montrée que les coureurs qui utilisaient des cardios étaient en majorité des hypocondriaques...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge