Somnifères & Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Somnifères & Marathon par popol (membre) (82.121.119.xxx) le 04/05/09 à 19:36:10

Le titre du sujet peut paraitre bizarre, mais je voudrais savoir si quelqu'un a déjà couru un marathon après une prise de somnifère la veille au soir, et quels effets avez vous ressenti.

Voici mon expérience : un soir , la veille d'un marathon, pour être sur de bien m'endormir (j'étais dans une période de stress intense ...), j'ai pris un cachet de Stilnox (Zolpidem).

Le lendemain au départ de la course, ma fréquence cardiaque était très élevée (autour de 92% FCM) alors que normalement pour un marathon je ne dépasse pas 83%, et après j'étais cramé au 17ème kilomètre, alors que d'habitude je ne ressent presque pas le "mur"...

Résultat : un chrono de merde, aucun plaisir durant la course, et une très grosse fatigue à l'arrivée.

Voilà ma pauvre expérience, maintenant je sais qu'il vaut mieux avoir une nuit découpée et agitée la veille d'un marathon plutôt que de prendre un somnifère...

Somnifères & Marathon par (invité) (81.245.148.xxx) le 04/05/09 à 19:40:49

J'ai récemment pris un quart de stilnoct avant une course. Résultat: réveillé à 2 heures du matin et je ne me suis pas rendormi avant 5 heures pour un lever à 6h.
Par contre, je n'ai pas connu de probleme pour la course et j'ai amélioré mon meilleur temps de 11 minutes.
Je ne crois pas que tes contre-performances puissent être due à un somnifère pris autant d'heures auparavant...Après 7 ou 8 heures, il ne fait normalement plus d'effet.
Par contre un décontractant musculaire ou benzodiazépine, n'est sans doute pas à conseiller pour des raisons évidentes

Somnifères & Marathon par District (invité) (93.1.38.xxx) le 04/05/09 à 19:50:13

La demi vie de Zopildem est très courte. Au réveil, il avait quasiment disparu.
Ta contre perf. est à rechercher ailleurs.
Les benzo. sont par contre incompatible avec un projet de perf.

Somnifères & Marathon par tanali (invité) (85.68.47.xxx) le 04/05/09 à 19:53:03

J'ai eu la même aventure, je ne dors jamais avant un marathon, c'est très embêtant.
Le médecin du sport m'a dit de prendre 1/2 stilnox et que cela n'aura jamais aucun effet sur mon résultat.
J'avais déjà testé :
- une fois avant la sortie longue : impeccable
- une autre fois avant une séance : un peu kao mais cela ne vient pas forcément du somnifère
- avant le marathon, toute la course je n'ai pas eu de jambes, mais bon il y avait la chaleur et la pharyngite.

Donc au total, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à pas dormir, pour vivre sainement, plus de somnifère avant la course.

TANALI

Somnifères & Marathon par onde66 (membre) (90.57.217.xxx) le 04/05/09 à 20:25:24

Je dors toujours très bien la veille d'un marathon, mais à d'autres occasions quand je suis stressée et que je sens que je ne vais pas bien dormir je prends des gelules de valériane. On en trouve dans les supermarchés (valériane + houblon) ou en pharmacie (arkogélules). Dans mon cas, ça marche assez bien et je n'ai jamais noté aucun effet positif ou négatif le lendemain.

Somnifères & Marathon par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 04/05/09 à 22:06:57

Je pense qu'un 1/2 stilnox ne peux pas être un handicap. Il vaut mieux une bonne nuit avec quelque chose qu'une mauvaise sans rien.
Par contre il semblerait que la nuit la plus importante ne soit celle précédent la course mais celle d'avant (plusieurs études à l'appui).
A.L.

Somnifères & Marathon par D'Artagnan (invité) (86.195.134.xxx) le 04/05/09 à 22:35:24

D'ac avec AL. C'est l'avant-veille qui est le plus important. C'est pourquoi on fait relâche au niveau entrainement, on pose une RETETE et le soir, on dort comme un loir avec tilleul, ampoule de Mag2 (ç'est apaisant et pas inutile en prévision d'éventuelles crampes).
La veille du marathon, ça n'a aucune espèce d'importance de ne pas dormir. Le pire, c'est de vouloir à tout prix, et là, c'est l'effet inverse. Faut laisser les faits se faire et ma foi, même la veille, la vie de couple reprend ses droits. (on dort bien après..)

Somnifères & Marathon par popol (invité) (81.249.157.xxx) le 05/05/09 à 21:15:06

ok, merci pour tous vos témoignages.

ma contre perf est donc due à mon entrainement moyen, à la chaleur (25 degres ce jour là), et au fait que mon objectif était trop ambitieux.

pour info vendredi j'ai couru le marathon de Sénart après une nuit quasiment sans sommeil, et sans somnifère : j'ai amélioré ma meilleure perf de 7 min malgré la chaleur... mon entrainement et ma motivation étaient au top ... CQFD !

Somnifères & Marathon par D'Artagnan (invité) (86.210.69.xxx) le 05/05/09 à 21:19:19

Quel chrono à Senart?

Somnifères & Marathon par popol (invité) (81.249.157.xxx) le 05/05/09 à 21:22:09

j'ai fait 3h19min29sec temps réel, et mon précédent chrono en marathon était 3h26min50sec au Médoc en 2008.

je visais 3h15 à Sénart mais j'ai perdu 4min dans les 5 derniers km, cramé par la chaleur !...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge