Première course 10 Km demande de conseil !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Première course 10 Km demande de conseil ! par renederennes (invité) (194.51.20.xxx) le 06/05/09 à 11:20:37

Bonjour à tous.
Voila un peut plus de 2 mois que j'essaye de courir 2 à 3 fois par semaine et je viens de m'inscrire à un 10 km le 21/05. ( DOMLOUP, Bretagne )

Que me conseillez vous pour préparer la course le jour de la course.La course est à 10h30.

- Quoi manger le matin et à quel heure ?
- Échauffement avant la course, combien de temps ?

et peut être plein d'autre truc que j'ignore.

Merci à tous.

Première course 10 Km demande de conseil ! par raf17 (invité) (90.60.233.xxx) le 06/05/09 à 11:32:05

10h30 ?

petit dej au plus tard a 8h, tu prends un petit dej tout a fait normal, il ne faut pas changer ses habitudes (de toute façon l'alimentation pour un 10km ne compte pas vraiment.

Pour l'échauffement, ca dépend du temps que tu vise. Si tu es au dessus de 45 minutes, trottine pendant 10 minutes.

Ne fais pas l'échauffement trop tot, car si tu attends 30 minutes derrière la ligne, tu en aura perdu ses effets.

Première course 10 Km demande de conseil ! par armor13 (invité) (82.239.143.xxx) le 06/05/09 à 16:53:45

Je te conseillerais de prendre ton petit dej a 7H(cafe,biscottes,confiture ou miel).Vu que tu ne t entraine que depuis 2 mois ,fait 15MIN de footing et qqs accelerations legerement plus rapides que ton allure course,et installe toi au milieu du peloton.

Première course 10 Km demande de conseil ! par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 06/05/09 à 16:58:39

Donne tout pour ne pas avoir de regrets après
prépare-toi à souffrir
une fois la ligne d'arrivée franchie, tu voudras recommencer.

Première course 10 Km demande de conseil ! par Woof (invité) (82.66.237.xxx) le 06/05/09 à 17:22:43

C'est marrant ce besoin que vous avez quasiment tous à vouloir vous confrontez aux autres alors que vous débutez à peine...

Première course 10 Km demande de conseil ! par JC Convenant (invité) (88.169.15.xxx) le 06/05/09 à 19:33:55

Hello,

j'ai fait mon premier 10 km, il y a peu. Voila ce que j'ai fait pour le petit dej et pour l'échauffement:
- Même petit dej que d'habitude mais pris 4H avant le départ... qui était à 9H donc je me suis recouché après!
- Début de l'échauffement 35 minutes avant le départ: 15 minutes en endurance puis étirements rapides, 40 mètres en talons-fesses (retour en marchant), 40 mètres en montées de genoux, 40m en foulées bondissantes, 40 foulées à allure VMA puis 200m en trottinant. Tout ça terminé pile 10 minutes avant le départ.
- Pas de boisson après l'échauffement, pas de ravitaillement pendant la course.

Ca s'est bien passé.
Par contre, il y avait des gens qui ont démarré bien après ou bien avant. Certains avaient longtemps avant moi et d'autres juste avant le départ. Chacun semble avoir sa recette.

En fonction de l'allure à laquelle tu vas courir, l'échauffement doit être adapté: à 18, 15 ou 10 km/h, c'est pas tout à fait le même problème :-)

Première course 10 Km demande de conseil ! par Renederennes (invité) (194.51.20.xxx) le 07/05/09 à 09:23:38

Merci pour ces conseils.

Pour info, pour Woof, je ne compte pas me mesurer à qui que ce sois car personnellement, je suis loin ( très loin ) de 33 minutes au 10 km.
Mon but est de me faire un repère par rapport au 10 Km, savoir si je tiens la distance, comment je me sent après, pendant ...
Et puis ça donne un but, de la motivation pour courir plusieurs fois par semaine, car c'est pas toujours évident.

Et si cela se passe bien, j'ai l'intention d'essayer un 20km et pourquoi pas un Marathon !! C'est un défi personnel.

A bientôt pour de nouvelles aventures ....

Première course 10 Km demande de conseil ! par Olfo (invité) (194.51.20.xxx) le 07/05/09 à 09:43:25

Participer à un 10k permet de se mettre dans un contexte, un cadre organisé,connaitre le stresse de la course, se surpasser ... et de connaitre à l'issue de la course ce qu'on est capable de donnée avec un niveau de départ cela permettra de se rendre compte de l'impact de l'entrainement sur ces performances et donc se motiver encore plus à progresser dans ce magnifique sport.
Pour ma part participer à une course ne veut pas forcement dire se comparer aux autres ...
Bienvenue dans le monde de la CAP et bonne chance pour ton 10k!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge