néo coureur, quel espoir de progression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

néo coureur, quel espoir de progression par bijou (invité) (82.226.190.xxx) le 06/05/09 à 12:44:06

Bonjour, comme je le dis plus haut, je commence la CAP, ou plutôt je m'y mets sérieusement. J'ai fait un 10km sans être vraiment préparé, 2 sorties semaines pendant 3 semaines, et j'ai fait 49min. Maintenant je cours 4/semaines avec une sortie VMA courte, une VMA longue, une endurance fonda, et une longue sortie sur terrain valloné.
J'ai 30 ans, 1m76, 77kg, 15,5 de vma (pour le moment lol).
Quelle marge de progression puis-je espérer sur 10km et semi, et en combien de temps?
Merci pour vos réponses, Marc

néo coureur, quel espoir de progression par (invité) (193.191.228.xxx) le 06/05/09 à 13:22:57

Il faut donner du temps au temps...

La régularité paie.

La régularité signifie aussi qu'il faut sentir la fatigue et se reposer avant de ne plus être régulier à cause d'une blessure de fatigue.

Un des secrets pour progresser est d'alterner travail (=séances de qualité : VMA, FRACTIONNE, LSD) et récupération (séances de récup. = footing).

C'est une des découvertes de ZATOPEK lorsqu'il a inventé "l'intervalle training".

Un autre aspect aussi, c'est que l'entraînement c'est pas de la compétition. Ca ne sert à rien de faire des temps ou des séances d'enfer à l'entraînement si tu ne confirmes pas en compétition. C'est en compétition qu'il faut tirer dedans !

Il faut piocher aussi à droite à gauche dans les livres, les revues et voir ce qui te convient par expérience.

Des performances, ça s'établit sur le long terme et patiemment.

néo coureur, quel espoir de progression par (invité) (82.226.190.xxx) le 06/05/09 à 13:28:34

Je n'espère pas gagner 10 min en 1 mois. Mais SI je me fixe 45 min sur 10, en suivant un plan régulier d'entrainement de 4 sorties/ semaines. Par exemple en ce moment je suis un plan qui compte 1 séance vma courte (10x300 ou 400 à 105% vma), 1 vma "longue" (3 à 4 x 800 ou 1000m à 92%vma(, 1 séance de 1h de footing lent (75%fcm en moyenne) et une sortie longue sur terrain valloné en montagne.
Sachant que je vallais 49min avant ce plan (qui se décompose en 2x 3 semaines avec 1 semaine "cool" entre les 2), dans combien de temps puis-je espérer faire 45 ou moins?

néo coureur, quel espoir de progression par BRACASSE (membre) (92.136.159.xxx) le 06/05/09 à 13:39:03

Salut Bijou

Au stade que tu indiques tu ne sais absolument pas de quoi tu es capable toutes distances confondues ; vas-y progressif et si ce n'est pas le cas, ne restes pas seul vas dans un club.

Je te souhaite le bonheur que j'ai eu en découvrant la course à pied.

Je te le répète : tous les espoirs te sont permis.

néo coureur, quel espoir de progression par bijou (invité) (90.14.200.xxx) le 06/05/09 à 17:35:11

tous les espoirs tous les espoirs, je n'espère pas non plus faire moins de 35min au 10000. Disons que si un jour j'arrive à faire moins de 45; voir moins de 40 sur 10000 et moins de 1h30 sur semi, ben je serai le plus heureux des joogers je crois lol.

néo coureur, quel espoir de progression par Woof (invité) (82.66.237.xxx) le 06/05/09 à 17:40:28

T'as fini dans quel état pour faire ton 10k en 49 minutes ?
Moi aussi je débute et hier en courant 50 minutes en allure jogging j'ai fait 9.6km.
Pour être honnête, je préférerais rester chez moi plutôt que de faire 49 minutes dans une course...

néo coureur, quel espoir de progression par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 06/05/09 à 17:52:42

@Bijou

On peut considérer que ton poids n'est certainement pas le poids de forme que tu atteindras au bout de plusieurs mois d'entrainements réguliers. Il est très possible que tu tombes à 70 kg, soit 7 kg de moins ! Quant on sait que 1kg c'est environ 2' par km au seuil, tu vois ce que ça peut donner.

Il est admis qu'il est impossible de progresser de plus de 20% ... Ce qui veut dire que théoriquement tu atteindras un peu plus de 18 km/h en VMA, mais pas davantage (cela dit c'est déjà très bien !). Si l'on intègre le facteur perte de poids, je dirais qu'il est probable qu'au bout de plusieurs années d'entrainement régulier et assidu, tu puisses atteindre 19km/h de VMA. Et espérer ainsi du 36' ou 37' sur 10km, moins de 3h au marathon, etc.

néo coureur, quel espoir de progression par Seb (invité) (194.2.23.xxx) le 06/05/09 à 17:54:09

précision : 1kg c'est 2'' (deux secondes, pas deux minutes), à allure seuil

néo coureur, quel espoir de progression par bijou (invité) (90.14.200.xxx) le 06/05/09 à 18:16:59

Dis moi woof, je pense que tu n'as pas bien compris l'intérêt de la CAP. Désolé mais pas tous les joogers sont Kenyans. Moi, en faisant 49' au 10km de nice, ben je me suis beaucoup amusé et c'est bien là le but. Alors si c'est pour attedre de pouvoir faire le mariole avec un super chrono, ben tu as raison, reste chez toi.
Pourquoi me semble-t-il que beaucoup de personnes sur ce forum n'y viennent que dans le but de critiquer ou de se moquer.
Sinon, pour la précision, quand j'ai fait 49' je suis arrivé en super forme. En fait je faisais le lièvre pour une amie qui me martirise dans sa salle de sport. je me suis vengé et elle elle a battu son meilleur chrono qui était jusque là 51'. Voilà. Je pense donc que j'aurais pu faire entre 47 et 48'. Aure précision, j'ai fait un teste de vma (vameval) avant ma prépa, resultat: 15,5kmh.

néo coureur, quel espoir de progression par badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 06/05/09 à 19:37:04

t'as raison bijou
te laisses pas emmerder par ce branleur de wouuuf
wwouuuuf wwwouuufff
grrrrrrrr
gentil chien

néo coureur, quel espoir de progression par O. (invité) (91.171.93.xxx) le 06/05/09 à 20:20:07

Salut,

En 2 ans et 30kg de moins (sans "alli"...), je suis passé de 0km à marathon (et avec grand plaisir)

tu vois la marge de progression est grande :-)

amuse toi bien.

néo coureur, quel espoir de progression par BRACASSE (membre) (92.136.159.xxx) le 06/05/09 à 20:45:42

Bonsoir Bijou

Je lis une de tes interventions plus haut :

POURQUOI TU CREE UN POST EN POSANT UNE QUESTION ET QUE TU NOUS ENGUEULE PARCE QUE L'ONT TE DIS QUE SI TU T'Y TIENS TU VAS PROGRESSER.

mets toi au patin à roulette

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge