Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km par Max92 (invité) (78.224.104.xxx) le 06/05/09 à 18:45:18

Bonjour,

J'ai 17ans,enfaite lors des séances de fractionné , admettons que je fasse du 500m je le tient a 2min mais je suis très essoufflé et j'ai mal aux jambes dès la 1ere répétition.
Alors qu'en compétition, je garde le même rythme (c a d 2min/500m donc 4min/1km)et la je ne suis pas plus essoufflé que cela, et mes jambes sa va. D'autant plus qu'en entrainement je fais une pause entre chaque 500m, mais rien a faire c toujours le mm problème!

Pendant la phase d'échauffement que se soit en entrainement ou competition je ne change pas la manière.

Merci

Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km par Badajoz (invité) (80.82.235.xxx) le 06/05/09 à 19:52:52

en compèt on est "galvanisé" par l'évênement, la présence d'autres coureurs provoque une émulation.
on est donc capable de courir beaucoup plus vite sans ressentir de douleur. je crois que c'est dû à la secretion d'adrénaline du fait du stress et de l'excitation de la course.
c'est normal de ne pas pouvoir courir aussi vite à l'entrainement qu'en compétition et tant mieux, sinon on se bousillerait la santé.

Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km par Vince 22 (invité) (86.199.34.xxx) le 06/05/09 à 20:15:23

C'est clair, il faut apprendre à gérer à la fois l'entraînement et la compet. En compet, j'ai plusieurs fois passé les 3ers km beaucoup trop vite sans aucun souci et comme une lettre à la poste : plus vite que mes meilleurs fractionnés. Mais ça tire dur à la fin. Il faut essayer de rester raisonnable : aller un poil plus vite mais gérer l'allure pour aller au bout dans de bonnes conditions. Perso, je commence à réussir et j'ai fait des négatives split sur mes 2 dernières courses. Attention à l'adrénaline, à la fraîcheur liée à la semaine allégée et l'allure des premiers : on voit parfois en première ligne des coureurs qui finiront très très loin à la fin.
Si tu t'essouffles à l'entraînement, c'est que ton allure est trop ambitieuse ou que tu manques de foncier : on peut avoir une bonne VMA et ne pas tenir la vitesse longtemps.

Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km par (invité) (78.224.104.xxx) le 07/05/09 à 07:12:35

ok cela me rassure.

Quel type d'entrainement dois avoir pour augmenter mon foncier?

Merci

Je m'essouffle bcp a l'entrainement mais pas a la compète prtant je garde le meme temps au km par (invité) (90.48.199.xxx) le 07/05/09 à 10:31:46

Salut, moi je te conseille de faire une ou deux séances cool style footing (10/11kmh)sur 1h de course,puis une séance plus rapide de 45min(13kmh) puis une séance de fractionné par semaine.Je suis à peu près dans tes temps sur 10kilo(38/39min) et c'est comme ça que je fonctionne.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge