Positionnement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Positionnement par Maxim (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:25:43

Bonjour j'ai une question pour un sprint au football lorsque on me lance en profondeur j'aimerais avoir des infos si on doit se pencher pour créer un déséquilibre avant ect,...

et aussi que veux dire "il faut que le cycle arriére soit le plus long possible ,?

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 07/05/09 à 22:27:14

T'as pas le droit de faire du vélo sur un terrain de foot !

Positionnement par (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:29:54

Sympa de répondre mais pour répondre çà c'est que tu n'as vraiment rien a faire va regarder la TV looser --"

Positionnement par philippe.u (invité) (82.240.48.xxx) le 07/05/09 à 22:31:25

Faut se pencher en avant uniquement si le terrain est en descente pour bien rester perpendiculaire à la pente, et par voie de cause à effet, tu te penches en arrière quand le terrain monte (donc en deuxième mi-temps) toujours pour garder la perpendicularité du corps vis à vis de l'axe du profil. Alors forcément si ton terrain est plat (en plaine du Roussillon c'est souvent le cas), ben faut rester le plus droit possible pour ne pas tomber.

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 07/05/09 à 22:38:58

Looser? c'est une insulte ça?
La seule insulte que je n'accepte pas c'est de me faire traiter de footballeur...

Positionnement par (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:39:23

Merci de ta réponse voila j'ai trouvé ses phrases sur un site conçu exprés pour . dois je croire ses phrases =>

Spécifiquement au football, il faut obliger les joueurs à mettre en place un déséquilibre avant pour créer de la vitesse, pour les obliger à déplacer leur centre de gravité et à mieux changer de direction.


Et que veux dire cette phrase :
- veiller à ce que le cycle arrière soit le plus long possible

Toute ces question son sur une course +ou- 10-20 métre

Merci beaucoup

Positionnement par (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:40:58

Arrete de polluer mon sujet , et va te défoulé ou prendre des médocs si tu sais pu te tenir

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 07/05/09 à 22:42:46

Fais gaffe, je risque de te pisser dessus...

Positionnement par (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:43:56

Quelle mentalité ...

Positionnement par (invité) (82.240.160.xxx) le 07/05/09 à 22:45:55

Encore un invité (79...) qui fait partie de l'armada du forum qui se pointe pour poster des blagues exceptionnelles une fois que le film de France Télévisions s'achève.
A l'époque de GM, au moins on insultait sur le forum, depuis l'ère Poopa des lourdingues se croyant subtils, ont envahi la toile.

Le gars te pose une question sur son sport le football qui a le mérite de repenser la position de course sur courte distance.

Pour répondre, je crois que se pencher en avant ou tomber sur l'arrière sont dépendants de l'attitude naturelle de course du joueur.

A l'inverse il faut faire attention quand tu pars en profondeur et que tu courbes ta trajectoire. De nombreuses blessures au niveau du pied et des tendons surgissent.

Positionnement par (invité) (88.169.28.xxx) le 07/05/09 à 22:47:34

quand un sprinter prend de la vitesse il est sur un cycle a dominante arrire (il faut sortir des start et gagner de la vitesse) puis tres vite au bout de 20 m la foulée passe en cycle avant ,
apres pour l'application au foot faut voir ailleur car je ny connait rien

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 07/05/09 à 22:51:38

Ouais c'est scandaleux ça !
D'autant que se pencher en avant ça permet d'être plus aérodynamique.
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait les coureurs à pied qui viennent du roller...

Positionnement par (invité) (87.65.125.xxx) le 07/05/09 à 22:54:26

Ok merci beaucoup de vos réponse mais c'est marqué que pour une course de +ou- 20 métre je dois m'habitué à créer une déséquilibre avant dois je croire cela est ce que cela est logique ? (je n'y connais pas grand chose)

Mercie encore

Positionnement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 07/05/09 à 23:31:39

philippe.u:
"Faut se pencher en avant uniquement si le terrain est en descente... tu te penches en arrière quand le terrain monte..."

Tu en as beaucoup, des comme çà, dans ta gibecière?

En fait c'est l'invité 88.169.88 qui est dans le vrai: si le sprinter utilise des startings blocks, c'est bien pour créer un déséquilibre vers l'avant qui lui permet de PRENDRE de la vitesse. Après une distance, variable selon la force et la vélocité du coureur, il se redresse.

Il ne faut pas confondre le départ avec sa prise de vitesse et la façon d'aborder une côte où une descente... Effectivement en descente on cherche à se tenir perpendiculaire à la pente (si elle n'est pas trop raide, évidemment) pour que le centre de gravité du coureur reste en avant du polygone de sustentation (sinon, il y a risque de chute du coureur sur son arrière train). En montée, c'est en gardant une allure proche de la verticale qu'on arrive généralement au même résultat.

Pour ce qui est du cycle avant ou arrière, c'est le mouvement des jambes en avant ou en arrière de la verticale du centre de gravité (donc du bassin) qui le détermine: une foulée tout en cycle arrière est une foulée où on pousse vers l'arrière; une foulée tout en cycle avant (çà n'existe pas vraiment) c'est une foulée ou on envoie le genou vers l'avant pour créer une inertie qui au contact du pied avec le sol créera une poussée (si elle est vraiment uniquement en cycle avant, la dite poussée a toutes les chances de se faire vers le haut: c'est pour çà que dans les faits il y a toujours un cycle arrière... ou il n'y a pas de course).

Dans la prise de vitesse du sprinter, la foulée est effectivement à dominante de cycle arrière, pour devenir progressivement de plus en plus en cycle avant.

En football, comme dans tous les spécialités où on doit se soucier d'autre chose que de la course (là c'est le ballon; en lancer de javelot, c'est l'engin qu'on veut mettre sur orbite; en bobsleigh, c'est l'engin qu'on pousse...) il faut trouver un équilibre favorable à son activité: si on veut pourvoir faire des crochets, ballon au pied, il est clair qu'une fois lancé, il faut très vite redresser le tronc et s'équilibrer avec les bras pour pouvoir se le permettre...

Positionnement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 08/05/09 à 16:00:14

Et un petit reportage, dont je n'ai malheureusement pas trouvé la version Française, où on voit bien la mise en action d'un sprinter (ici Asafa Powell):

http://www.youtube.com/watch?v=ItzPnoSMnTc&feature=related

Pour le football, il me semble qu'il y a des images pas mal de Zidane dans certains reportages qu'avait fait France 2 après la coupe du Monde de 98 (mise en action la tête en avant, un peu comme Asafa, puis redressement et tours de passe passe divers en position équilibrée).

Positionnement par (invité) (91.177.62.xxx) le 08/05/09 à 18:02:36

Ok merci Beaucoup daniel , et selon toi quel son les exercices que je pourrais faire pour m'amélioré sur une distance de +ou- 10 20 métre

Positionnement par Maxime (invité) (91.177.62.xxx) le 08/05/09 à 21:44:05

Je veux dire par là quelle sorte d'entrainement dois je suivre ?

Positionnement par (invité) (88.169.28.xxx) le 09/05/09 à 00:09:32

depart sur 20 m
travail de reflexe egalement
force explosive
escalier gradin
travail de frequence ect...
va voir un club d'athletisme....et peut etre que tu va y prendre gout et que tu arettera le foot

Positionnement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 09/05/09 à 12:38:50

Une petite séance?

Tiens: celle qu'on fait faire aux lanceurs (et oui, un bon lanceur, avant d'être costaud, doit être extrêmement rapide: et si vous fichez une baffe à un lanceur, même de poids ou de marteau, de bon niveau, vous avez intérêt à aller très très vite... sur 10m, il a de grandes chances d'être plus rapide que vous).

Echauffement 10mn environ en trottinant (ou à la corde à sauter pour ceux qui n'aiment pas courir mais sont très vaillants).

Quelques étirements actifs, histoire de travailler sur des muscles souples...

Série de basiques:

- le kangourou: sautiller sur place en levant la pointe du pied vers le haut dès qu'elle a quitté le sol et sans que le talon ne touche le sol à la réception; puis continuer le mouvement en avançant (le pied, dans cet exercice, ne doit pas être projeté vers l'avant: c'est la poussée vers l'arrière qui fait avancer en "griffant" le sol). Avancer pendant une vintaine de mètres et revenir en marchant au point de départ.

- le petit rabat: sautiller en lançant le pied légèrement vers l'avant, pointe du pied vers le haut, en levant la pointe du pied vers le haut dès qu'elle a quitté le sol et sans que le talon ne touche le sol à la réception; puis continuer le mouvement en avançant sur une cinquantaine de mètres.

- le grand rabat: sautiller en lançant le pied loin vers l'avant, pointe du pied vers le haut, en levant la pointe du pied vers le haut dès qu'elle a quitté le sol et sans que le talon ne touche le sol à la réception; puis continuer le mouvement en avançant sur une cinquantaine de mètres, la poussée vers l'arrière étant maximale (on traville le griffé enchaîné au fameux cycle arrière).

- le lever des genoux: sautiller en levant les genoux à hauteur de la hanche, pointe du pied vers le haut, en levant la pointe du pied vers le haut dès qu'elle a quitté le sol et sans que le talon ne touche le sol à la réception; puis continuer le mouvement en avançant sur une cinquantaine de mètres, la poussée vers l'arrière étant maximale (on travaille le cycle avant enchainé sur le griffé et le cycle arrière).

- le talon fesses: trotter pendant une cinquantaine de mètres en amenanr les talons vers les fesses à chaque pas (à priori cet exercice n'amène pas grand chose dans la foulée, mais il sollicite les ischiojambiers, qu'on ne fait habituellement travailler que par contre-effort, ce qui dans les efforts très violents que sont des départs de vitesse peut les amener jusqu'à la déchirure).

- le cycle complet: sautiller en amenant d'abord le talon aux fesses puis en levant les genoux à hauteur de la hanche, pointe du pied vers le haut, en levant la pointe du pied vers le haut dès qu'elle a quitté le sol et sans que le talon ne touche le sol à la réception; puis continuer le mouvement en avançant sur une cinquantaine de mètres, la poussée vers l'arrière étant maximale (on travaille l'ensemble d'une foulée ample, celle vers laquelle on tendra une fois la vitesse stabilisée).

Il est souhaitable de répéter plusieurs fois le cycle des basiques...

Maintenant, on peut commencer la séance de vitesse à proprement parler :

Il faut partir du fait que la vitesse a 2 composantes: l'amplitude et la vélocité (rythme auquel se déroulent les foulées).
Chez un Sprinter, les 2 composantes ont sensiblement la même importance, chez un Lanceur, c'est le rythme qui importe le plus, mais le travail de l'amplitude peut apporter une amélioration pour "encaisser" les énormes efforts de la musculation nécessaires à cette spécialité). Au démarrage d'un footballer, c'est à mon avis à peu près pareil...

Notion de rythme:
- trépigner le plus vite possible sur place et démarer en petites foulées en gardant le même rythme au signal du coach ou d'un copain (ou d'une copine ou qu'on se donne dans sa tête, si on est seul).

- même chose, mais en allongeant les foulées.

- départ en toutes petites foulées en prenant le rythme le plus rapide qu'on peut.

- départ en très grandes foulées (à la limite du bondissement) en essayant de gagner le plus de vitesse possible, sachant qu'aux premières foulées, ce n'est pas évident du tout...

- série d'une dizaine de départs sur une vingtaine de mètres en essayant de trouver le meilleur compromis entre les deux façons précédentes de partir.

- parcourir une cinquantaine de mètres en foulées bondissantes.

- série d'une dizaine de départs sur une vingtaine de mètres en prenant pour position de départ un pied en avant, le tronc penché au dessus de ce pied, la main opposée au pied qui est en avant venant se rapprocher du sol (certains la posent même carrément).

Après, on peut enchainer sur de la technique propre à la spécialité qu'on prépare ou sur de la musculation (dans ce cas on reprend quelques départs en fin de séance).

Il y a bien entendu des tas de variantes possibles.

Positionnement par Max (invité) (91.176.93.xxx) le 09/05/09 à 22:05:08

Merci encore daniel ;)

Si quelqun a encore des conseils sur la course explosive je suis preneur...

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 10/05/09 à 20:15:52

Demande l'avis d'un islamiste...

Positionnement par Max (invité) (91.176.93.xxx) le 10/05/09 à 21:02:55

Il ya Vraiment des gens qui non rien a foutre ...

Positionnement par (invité) (79.94.45.xxx) le 10/05/09 à 22:15:31

Et d'autres qui n'ont pas d'humour !
MDR

Positionnement par Max (invité) (81.240.190.xxx) le 11/05/09 à 16:42:31

Si j'ai de l'humour , mais à un certain point , je viens ici pour récolté les plus d'infos possible , et quand on voit des réponses pareilles ça m'&nerve un peu

Positionnement par (invité) (79.89.36.xxx) le 11/05/09 à 16:54:18

Ca c'est sûr qu'ici il y a des tortilleux du cul qui n'ont pas beaucoup d'humour .... J'imagine la tristesse de leur vie ...

Positionnement par Max (invité) (81.240.190.xxx) le 11/05/09 à 18:42:24

j'aurais voulu voir la tristesse de ta mére lorsqu'elle ta pondu ;)

Positionnement par Max (invité) (81.243.32.xxx) le 12/05/09 à 17:41:28

Bonjour , connaissez vous une méthode pour musclé mes cuisses , mollets ,...

SANS matériels ,?

Merci

Positionnement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 12/05/09 à 18:35:46

Pour muscler sans matériel, rien de tel que la PPG (préparation Physique Générale) et la pliométrie.

On peut notamment utiliser:
- Course en côte: plus la côte est raide, plus les cuisses travaillent; avec des pentes moindres, c'est la partie basse de la jambe qui travaille le plus.
- Montées d'escaliers: ce sont plutôt les mollets.
- Montées de gradins: ce sont plutôt les cuisses.
- Foulées bondissanres et multibonds divers: selon qu'on travaille en dynamique ou en cherchant le rythme ou la longueur des foulées ou en allant plus vers le haut ou plus vers l'avant, toute la jambe peut travailler.
- corde à sauter: c'est le bas de la jambe qui en profite le plus.
- sauts en contre bas (exemple se laisser tomber de gradin en gradin): ce sont surtout les parties basses des jambes qui travaillent si on rebondit jambes presque tendues (le plus efficace pour la course et le saut); ce sont plutôt les cuisses si on descend jambes pliées ou semi pliées.
- descente d'un escalier en position accroupie: tu en prends plein les cuisses.

Il existe des tonnes d'exercices divers...

Positionnement par Max (invité) (81.243.32.xxx) le 12/05/09 à 20:05:29

Salut, toujours la toi ;)

Merci encore une fois

Positionnement par Maxime (invité) (81.243.32.xxx) le 12/05/09 à 21:00:33

Quand tu dis descendre les escaliers en position accroupie tu veux dire comme les bébés font,?

Et sinon l'éxercice de la chaisse est il un bon moyen de se muscler les cuisses,?

Positionnement par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 13/05/09 à 00:13:12

A ma connaissance, quand un bébé descend des marches, il a tendance à poser les mains au sol.

L'exercice qui consiste à descendre l'escalier accroupi nécessite que le tronc reste sensiblement vertical et que les bras servent juste à s'équilibrer; au moment où on est en haut de la marche, les fesses viennent pratiquement toucher les talons...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge