Danger?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Danger? par Kangnam (invité) (202.82.183.xxx) le 11/05/09 à 10:03:11

Route du Louvre : un coureur décède sur le 10 km

Un homme de 45 ans, habitant de Loos-en-Gohelle, est décédé ce matin sur la route de l'épreuve du 10 km, dans le cadre de la Route du Louvre. Victime d'un malaise cardiaque vers 11h, il s'est effondré au niveau de la route de Béthune, non loin de l'arrivée, alors qu'il courait aux côtés d'un membre de sa famille. Il a reçu les premiers soins de deux coureurs se disant médecins. Les pompiers d'Avion et le SAMU sont arrivés très vite, et ont procédé à un massage cardiaque pendant près de trois quarts d'heure. En vain, l'homme n'a pas pu être sauvé.

Danger? par J2J (invité) (89.158.83.xxx) le 11/05/09 à 10:06:46

Sur le dernier semi de Paris, 4 accident cardiaques et 3 sauvés grâce aux défibrillateurs!
Il n'y en avait pas sur cette course? Ou laors, laccident cardiaque ne'aurait pas pu être pris en charge par cet appareil.
Sur el marathon de Paris, il y en avait 1 tous les km et je n'ai pas entendu parler d'un quelconque PB cardiaque!

Bon, c'est toujours triste d'apprendre que quelqu'un décède pendant une épreuve sportive!

Danger? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 11/05/09 à 10:06:49

Si on fait le rapport entre le nombre d'accidents de ce type par rapport au nombre de personnes qui participent à une course sans avoir succombé, je ne pense pas que le rapport soit plus élevé que parmi les personnes qui bossent dans un bureau.

Danger? par J2J (invité) (89.158.83.xxx) le 11/05/09 à 10:13:51

Et les accidents ou décès sont certainement lié à un manque de pratique sportive?!
J'entends assez souvent des coureurs "du dimanche" disant qu'ils on eu leur certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition dans aucun test! Du genre : vous fumez, vous buvez et hop le certificat dans la poche! Même pas un petit test de Ruffier, un électrocardiogramme, voir un test 'effort!
Sur le 10km de Bourg la Reine, j'ai vu une fille qui devait bien peser 150kg : elle avait son dossard donc elle avait donné un certificat! Elle ne pouvait même pas courir! Je ne crois pas qu'elle ait terminé! Non assistance à personne en danger!

Danger? par (invité) (194.199.172.xxx) le 11/05/09 à 10:21:23

j'espère que quand un piéton traverse au petit bonhomme rouge, tu lui dis de s'arrêter. Sinon non assistance à personne en danger.
Arrêtons cette société ultra sécuritaire et vivons un peu comme on l'entend...
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Danger? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 11/05/09 à 11:02:08

On peut aussi succomber à un problème non décelé. Les maladies cardiaques ne sont pas forcément innées ou liées à un problème d'hygiène de vie. Elles peuvent apparaître chez quelqu'un en bonne santé et sportif. Après le risque reste très faible et on ne peut quand même pas être flippé tout le temps. Un décès en course sera plus médiatique mais la plupart des accidents cardiaques ne sont pas cités dans la presse.

Danger? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 11/05/09 à 11:56:13

Je suis ok avec tout cela!
Mais je préfère la prévention aux soins!
Maintenant si des médecins donnent des certificats de complaisance, ils assument!
Je me rappelle le décès d'un responsable Ile de France de plongée : double ou triple pontage, énorme, bon mangeur, fumeur? Après une plongée tranquille, il ne se sentait pas bien, il vomit (l'entourage croyait au mal de mer), rentre dans sa chambre sans aide et décède moins d'une heure après! Il serait peut-être décédé sans faire de plongée! Mais aurait-il du avoir un certificat?

Danger? par Poopa (membre) (83.204.126.xxx) le 11/05/09 à 12:11:44

Mourir en course, pas trop jeune évidemment, c'est une belle mort.
Malheureusement c'est très rare.

Danger? par (invité) (79.94.45.xxx) le 11/05/09 à 12:14:06

Je suis sûr que certains essaient même de se suicider en compétition pour se faire de la pub...

Danger? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 11/05/09 à 12:32:24

Un coureur de fond en pleine forme sur 10000 décède chaque année au cours d'un effort.
Il a souvent entre 35 et 55 ans , le plus souvent une plaque d'athérome jeune donc fraîche et souple se détache et bouche une artère (après 60 ans, les plaques sont moins souples donc moins mobiles).
Avant 35 ans, il y aussi des morts subites mais il s'agit souvent d'une cardiomyopathie hypertrophique congénitale.


Facteur de risques: HTA, Excès de cholestérol et tabac.

Il peut également y avoir parfois des ruptures d'anévrisme car comme vous le savez, l'effort et donc la course génère une hypertension physiologique.

Danger? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 11/05/09 à 12:34:24

Facteur de risques: HTA, Excès de cholestérol et tabac.

C'est pour l'athérome pas pour Cardiomyopathie hypertrophique congénitale.
Cela dit l'hypertension est également susceptible de générer des hypertrophie concentrique du myocarde.

Danger? par Isach (invité) (83.172.215.xxx) le 11/05/09 à 12:43:07

Attention à ne pas faire de généralité. Il y a deux ans, un coureur est mort lors de la course de l'Escalade à Genève. Son métier: prof. de sport! C'est parfois aussi la fatalité et certificats médicaux de complaisance ou pas, je suis sûre que plusieurs d'entre nous préféreraient mourir sur une course plutôt que dans un accident de voiture. C'est bien triste, mais c'est ainsi. Une pensée particulière à sa famille.

Danger? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 11/05/09 à 12:48:41

Dalida elle voulait mourir sur scène, il est tout naturel qu'un sportif veuille mourir en plein compétions. Il arrive premier, il franchi la ligne d'arrivée, il bat son record et il s'effondre.
Le problème c'est que ceux qui meurent à 47 ans (c'est l'âge moyen) en course à cause d'une plaque athérome serait sans doute DCD vers 60 ans d'infarctus un peu plus classique.
C'est ici clairement le sport et les turbulences engendrées qui on précipitées la mort subite.

Un excellent bouquin et témoignage:
http://www.sportsante.info/fiche.php?id=144

Danger? par Poopa (membre) (83.204.126.xxx) le 11/05/09 à 12:55:41

"Le problème c'est que ceux qui meurent à 47 ans (c'est l'âge moyen) en course à cause d'une plaque athérome serait sans doute DCD vers 60 ans d'infarctus un peu plus classique"

A part si le fait de BIEN courir leur a fait gagner 10 ans ou plus.

Danger? par (invité) (92.130.200.xxx) le 11/05/09 à 12:58:18

mon docteur ne demande meme pas pour mon fils il demande probleme cardiaque ? , bon pas de probleme sa va il fait 1m64 pour 45 kg et il a l' habitude de courir donc ...

Danger? par Poopa (membre) (83.204.126.xxx) le 11/05/09 à 12:59:49

Mets y un coup d'boule!

Danger? par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 11/05/09 à 13:09:34

"Le problème c'est que ceux qui meurent à 47 ans (c'est l'âge moyen) en course à cause d'une plaque athérome serait sans doute DCD vers 60 ans d'infarctus un peu plus classique"

A part si le fait de BIEN courir leur a fait gagner 10 ans ou plus.

Oui, il est question ici de ceux qui ont des problèmes.

Comme le dit Cascua, la mort subite du sportif touche des individus relativement jeunes porteurs de plaques fines et molles, ensuite les plaque tendent de se calcifiée et la mort subite arrive vers 60 ans (athérosclérose par exemple).
Dans les deux cas, c'est l'infarctus sauf que dans le sport contribue à le provoquer.

Après, il faut voir la différence entre les bénéfices et risques.
cf les mêmes sourcesµ;
Après 35 ans, une crise cardiaque ne se produit que toutes les 1,2 millions d'heures de pratique sportive.

A raison de 3 heures par semaine, cela représente 7700 a,s d'entraînement.

Le sport et notamment les sport d'endurance sont très intéressant pour avoir un cœur en forme et avoir une HTA basse.

Danger? par Poopa (membre) (83.204.126.xxx) le 11/05/09 à 13:26:59

"Oui, il est question ici de ceux qui ont des problèmes."

Entartrés, courez quand même! mais bien, K. Cooper raconte dans son livre l'histoire d'un cardiaque au bout du chemin qui a essayé de se suicider par la CAP, à fond jusqu'au prochain poteau, raté!... il recommence le lendemain, se rate encore mais fait le double du trajet de la veille... il recommence, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il constate une amélioration de son état et que plus tard...il fasse de la compétition.

Danger? par (invité) (79.94.45.xxx) le 11/05/09 à 13:32:21

Plaque d'athérome?
Moi c'est à cause d'une plaque d'égout que j'ai failli me tuer...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge