Conseil après un premier marathon mitigé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil après un premier marathon mitigé par Oups (invité) (213.244.20.xxx) le 12/05/09 à 12:18:56

Bonjour,

Je pratique la CAP depuis maintenant 2 ans. Mes temps au 10km et semi-marathon ne sont ni excellents ni mauvais : 39min50 et 1h40.
J'ai participé dimanche à mon premier marathon entre Lille et Lens (Route du louvre). Heureux d'avoir fini mais décu par mon temps : 4h50. Je suis passé au 21km en 2h02 et me suis complétement écroulé au 27-28èmes km : certainement le fameux mur des 30 : impossible de continuer à mon allure de croisière 10.8 km/h. J'ai alterné marche rapide et course à allure modéré tout en prenant le temps de ne pas négliger les ravitaillements.

Ma question : comment à l'avenir limiter les dégats de mur ? Je reconnais avoir négliger lors de ma préparation de 10 semaines ( 3sorties par semaine)les sorties VMA mais est ce indispensable pour ce genre de course ? Mes sorties longues étaient au minimum de 2h avec un maximum à 2h30.

L'expérience m'a plus, mais j'espère faire moins de 4h15 lors du prochain marathon.

N'hésitez pas à me répondre. Peut être celui du vignoble d'alsace. On verra selon ma récupération.


Conseil après un premier marathon mitigé par BBen (membre) (134.157.90.xxx) le 12/05/09 à 12:22:06

- sorties VMA : à éviter, elles sont au mieux inutiles au pire néfastes (surtout à ton niveau, et pour le marathon...),
- sorties longues : très bien

Mais le différentiel est énorme entre ton potentiel (compte-tenu de tes marques sur semi et 10kms) et le résultat sur marathon, il y a certainement d'autres causes :
- quel a été ton temps intermédiaire dans les 5 premiers kilos (n'es-tu pas parti trop vite) ?
- qu'as-tu pris exactement aux ravitaillements ?

Conseil après un premier marathon mitigé par Oups (invité) (213.244.20.xxx) le 12/05/09 à 12:55:29