Mont St Michel (j'ai un doute)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mont St Michel (j'ai un doute) par emmanu61 (invité) (89.87.205.xxx) le 17/05/09 à 21:28:09

J'habite a Paris
J'ai fais samedi 350km pour aller au mon st Michel
comme il fallait aller chercher le dossard a St Malo, bah j'y suis allé. J'ai fais 50km. Et puis comme il fallait dormir j'ai refais 50km.
Dimanche j'ai pris une navette et j'ai fais 40km pour aller a Cancal
Après j'ai fais 42,195km en courant. J'ai jetté 5 ou 6 bouteilles en plstique moitié vide, qq gobelet ...
J'ai fais 350km pour rentrer en voiture.

J'ai un peu honte ... Et le pire c'est qu'on était beaucoup, beaucoup ! !

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 17/05/09 à 21:29:13

Et ton temps?

Mont St Michel (j'ai un doute) par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 17/05/09 à 21:31:54

Si tu y es allé en train ça va. Il y en a qui sont restés sur leur canapé et qui ont bu plus de bouteilles que toi, mais pas de l'eau forcément.

C'est vrai que le marathon c'est pas forcément très écolo, mais en même temps on en fait assez peu.

Mont St Michel (j'ai un doute) par emmanu61 (invité) (89.87.205.xxx) le 17/05/09 à 22:05:11

Oui le marathon c'est pas tres ecolo mais celui ci il l est particulierement pas !

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 17/05/09 à 22:14:13

S'il y a bien un marathon pas écolo du tout, c'est celui de Paris!
Rappel :
10 ravitaillements : au départ et à l'arrivée plus chaque 5km! 30000 coureurs soit 300000 ravitaillements de bouteilles de 0,33 litres! Soit 100000 litres d'eau! Un moyenne, un coureur doit boire au maximum 1/3 de la bouteille et encore!
Résultats : au moins 60000 litres d'eau jetés!

Mont St Michel (j'ai un doute) par sacha (invité) (90.35.156.xxx) le 17/05/09 à 22:20:11

cette année à sénart les organisateur ont mit l'accent sur le coté écolo de l'événement les gobelet était recyclé et l'eau provenant d'une source locale.
A bat les marathon industriels!

Mont St Michel (j'ai un doute) par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 17/05/09 à 22:21:55

En Italie (Turin) lors de la remise des dossards j'ai eu des petites bouteilles d'eau entièrement biodégradables, fabriquées à partir de végétaux. Je crois que c'était les mêmes pendant la course, j'ai trouvé ça pas mal.

Enfin pendant que toutes ces personnes couraient elles n'utilisaient pas leur voiture!

Mont St Michel (j'ai un doute) par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 17/05/09 à 22:24:30

Enfin J2J ton ordre de grandeur est pas très significatif. Pense au nombre de litres d'eau potable perdue en tirant une chasse d'eau (15 L je crois), en se lavant...Si ces personnes étaient restées chez elles elles auraient gaspillé encore plus d'eau! Ces raccourcis sont un peu faciles.

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 17/05/09 à 22:25:13

Mine, au 21ème siècles, on n'est pas capable de faire des bouteilles plus petites? Déjà, on en jetterait moins et ce serait plus pratique à tenir!

Mont St Michel (j'ai un doute) par sacha (invité) (90.35.156.xxx) le 17/05/09 à 22:29:10

oui je suis bien d'accord avec toi cyril mais tu oublie un truc, le cout de l'eau voir le cout écologique de la course occasionné par les coureur est intégré dans le prix du dossard comme pour la taxe éco des produits en grande surface tu rajoute qlq centimes en plus pour assurer le recyclage enfin ça reste du marketing sur ce plan commercial mais un marathonien n'a pas un relle impact sur l'environnemtn bien au contraire pour courir plusieur centaine de kilométre apr mois il est plus une victime qu'autre chose.

Mont St Michel (j'ai un doute) par sacha (invité) (90.35.156.xxx) le 17/05/09 à 22:32:25

ça reste aussi une énigme j2j on sait très bien qu'e course on peut avaler jusqu'a 25cl et encore moins en plusieur fois suivant les avancé dans le parcours alors pourquoi trouve t-on des bouteille jusuq'a 75cl du départ jusqu'à l'arrivé???
il y a un problème évident dans la ration d'eau, sucre et tout et tout

Mont St Michel (j'ai un doute) par Géantvert (invité) (82.229.94.xxx) le 17/05/09 à 22:58:11

Si on fait des plus petite bouteilles ont utilisent plus de plastique et cela à un impact sur la fabrication donc sur l'environnement, il n'y a pas que l'eau gaspiller!!!
Deux bouteilles de 50 cl ont deja 2 bouchons et une quantité de plastique proportionnelement plus importante, alors 4 de 25 cl je t'en parle pas!!

Mont St Michel (j'ai un doute) par sacha (invité) (90.35.156.xxx) le 17/05/09 à 23:03:40

il faut innover et pas boesoin de bouchon seulement des petit sac d'eau type pochette et l'affaire est dans le sac!

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 17/05/09 à 23:35:23

On n'est pas obligé de faire des bouteilles en plastique!
Quant à mon estimation, ce n'est qu'un calcul! Cela donne juste une idée!
En plus, on paye disons environ 50€ pour l'inscription (et je suis gentil) et on a 1 tee shirt à moins de 1€!
Ce matin, il y avait la course à Vincennes : "courir contre le cancer du col de l'utérus" : 6€ et à chaque tour de 2,5km (en courant ou en marchant, l'association recevait 2€ des "pouvoirs publics"! C'est ce genre de course qui devrait exister le plus souvent possible!
Et j'oubliais : un superbe tee shirt Kalenji de chez Décathlon et pas en coton!
Bref, je le redis, le marathon de Paris, c'est une pompe à fric! mais bon, puisque les coureurs y vont, pourquoi s'en priver!

Mont St Michel (j'ai un doute) par hdhdhh (invité) (79.89.35.xxx) le 18/05/09 à 01:07:31

Et l'écologie c'est pas non plus une source de pompe à fric ? Même s'il faut faire attention à la planète, marre de toutes ces conneries dont on nous rebat les oreilles à longeur de journée, il va bientôt falloir rester couché toute la journée pour ne pas poluer !

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 18/05/09 à 06:19:56

Je ne parlais pas de polluer mais de gaspiller!
Et je ne suis pas plus écolo que cela : seulement quand je jette quelque chose, je ne me sers pas de la rue comme poubelle!

Mont St Michel (j'ai un doute) par D'Artagnan (invité) (86.203.107.xxx) le 18/05/09 à 11:34:13

5000 coureurs qui relient Cancale au Mt St Mich, 1 fois par an, polluent des milliers de fois moins que les touristes qui viennent du bout du monde pour admirer cet édifice. Voir le nombre d'asiatiques dans une noria de bus énergivores qui roulent au ralenti sur des bornes et des bornes.
Que dire aussi de ces presque 80000 motards venus de loin au GP de France au Mans.
Je suis très proche de ceux qui protègent l'environnement, (suis pas intégriste non plus), mais s'il faut s'arrêter de vivre pour ne plus polluer (et encore), ben, on est mal.
On peut améliorer, c'est vrai, mais de là à tout stopper!!!

Mont St Michel (j'ai un doute) par jeremy (membre) (83.204.207.xxx) le 18/05/09 à 11:52:24

Enfin une remarque raisonable, merci D'Artagnan.
Beaucoup de personne epiloguent sur les "quelques" bouteille de gachées lors des ravitaillements mais finalement c'est marginale et anedoctique au regard des vrai probleme de polution qui sont à traiter. Alors blablater sur des bouteilles en plastique lors d'une course à pied ...

Mont St Michel (j'ai un doute) par Jihel (invité) (82.237.75.xxx) le 18/05/09 à 15:36:06

Salut
Pour la pollution générée par la CAP, il y a une mesure à prendre, facile et pas chère : Installer des grandes poubelles 1 kilo après le ravito, et surtout prévenir les coureurs.
Cela éviterait que les bouteilles plastiques finissent dans les fossés.

Jihel

Mont St Michel (j'ai un doute) par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 18/05/09 à 18:17:36

Je suis d'accord avec Jihel.
Cette année sur le marathon de la route du louvre il y avait de très grand cartons poubelles pour les bouteilles.
C'est très bien pour les coureurs qui jouent le jeu.
Ca me faisait pester à chaque fois que j'en voyais un jeter n'importe comment devant moi. Ca n'est pas tres genant de garder la bouteille (50cl) vide à la main même jusqu'au prochain ravitaillement, il faut bien être raisonnable.
Par contre honte aux marathons qui sous couvert d'écologie ne proposent que des gobelets (comme à Reims l'année dernière), on ne peut pas bien boire et cela suppose ne boire qu'une fois entre chaque ravito ce qui est vraiment trop peu pour les plus lents. Je pense que cela coute tout simplement moins cher pour l'organisation (le cout d'inscription est le même).
De plus ces gobelets finissent tous par terre.

Mont St Michel (j'ai un doute) par bruno14 (membre) (82.253.65.xxx) le 18/05/09 à 18:40:37

l'an dernier sur le marathon de caen (ainsi que sur le semi et le 10 km) il y'avait de grande bâches plastique soutenue par des barrière qui faisaient office de grande poubelle et qui étaient placée 500 m après chaque ravito pour pouvoir jeter les bouteilles plastique et a part quelque personne (qui ne devaient pas savoir viser) tous le monde les jeter dedans. en plus l'organisation avait pris soins de le signaler dans une brochure distribuée lors de la remisse des dossards. cette année, la même chose seras remis en place. une raison de plus pour venir courir le long des plages du débarquement.
bruno

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 18/05/09 à 22:19:21

Sur un marathon, garder sa bouteille jusqu'au prochain ravitaillement, c'est pas top (remarque je connais une fille de l'USMM qui court toujours avec la sienne, mais de 33 ou 25cl!) et en fait cela revient à l'avoir tout le temps!
Bon déjà des bouteilles de 25cl et j'aime bien l'idée de petits sac qu'on ouvre d'un coup de dents!
Lors du marathon de Paris, j'ai essayer de mettre les bouteilles dans les poubelles, encore fallait-il en trouver!
Et sur les trails, on voit encore beaucoup trop de monde jeter les gobelets dans les bois! Honteux!
Encore une fois,écologie ou non? Gaspillage : non!!!

Mont St Michel (j'ai un doute) par emmanu61 (invité) (89.87.205.xxx) le 18/05/09 à 22:32:37

Pour reprendre mon message initiale
mon problème c'est pas trop le bouteille qui se ramasse (merci les bénévoles) et se recycle.
Non je trouve qu'un marathon qui ne boucle pas, génère des mouvement de véhicule déconnant

Mont St Michel (j'ai un doute) par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 18/05/09 à 22:41:23

Rien compris!

Mont St Michel (j'ai un doute) par D'Artagnan (invité) (90.25.110.xxx) le 19/05/09 à 14:13:43

Y en a d'autres.
Lille-Lens
Auray-Vannes
Marvejols-Mendes
St Pol de Léon-Morlaix + Taulé-Morlay.
Mayenne-Laval (Marathon des écluses)
Simplement les courses qui me viennent à l'esprit. Il y en a des centaines d'autres sur le même principe.
Il ne faut pas croire, et je m'intéresse à ça d'assez près, qu'une concentration importante 1 jour, génère des milliers de tonnes de déchets de tous ordres. Non, c'est ce qui se passe au quotidien qui est le plus critiquable: Laisser couler l'eau quand on se lave les mains ou les dents, arroser les fleurs avec de l'eau propre (alors que l'eau de lavage de salade ou autre) fait très bien l'affaire.
Au Mans, il y a les 24 de n'importe quoi, mais les plus célèbres dépensent à peine 1 semaine de bouchons sur le périph. Qui doit-on blâmer, l'ACO ou le péquin, tout seul dans sa caisse bloqué matin et soir porte de clignancourt?
La réflexion doit être quotidienne car c'est là qu'est la clef.

Mont St Michel (j'ai un doute) par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 19/05/09 à 22:33:42

Globalement je suis très proche des idées de D'artagnan, étant conscient qu'il y a des montagnes d'efforts à faire. J'essaye mais je ne suis pas un saint, loin s'en faut, dois-je ne plus partir en vacances ? Usez mes vêtements jusqu'à la corde ? ... Et je n'ose pas parler de mon vélo en carbone, des running que je change régulièrement.
Vous voulez un hymne à la simplicité et à la sagesse, voyez le film de Rémi Mauger : Paul dans sa vie, en plus c'est en Normandie, comme le MSM.
A.L.

Mont St Michel (j'ai un doute) par The illest (invité) (90.2.69.xxx) le 19/05/09 à 22:45:09

Arrête de sucer des bites Andrei et ça ira mieux.

Mont St Michel (j'ai un doute) par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 19/05/09 à 22:49:45

Il est pas bien lui !
A.L.

Mont St Michel (j'ai un doute) par sacha (invité) (90.61.49.xxx) le 20/05/09 à 20:10:11

hé be c'est fait!
achat d'une gourde 600ml (pas obligé de la remplir à fond!) + port d'attache pour ici insérer ses papelard en cas de contrôle d'idientité au 37ème km!
adios les ravitos et hello ma gourde!
courréz vite au décathlon ça vaut trois fois rien 8 roros + le sourire de la caissière!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge