FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Alturiak (invité) (88.121.0.xxx) le 18/05/09 à 14:55:02

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponse sur le post du 10k "Courir Ensemble", je crée un post dédié à la question qui me taraude.
J'ai couru ce 10k (hier) en 43'30" à une FC moyenne de 169 (bpm), alors que le semi auquel j'ai participé il y a 3 semaines (Humarathon) fut parcouru à 177 de moyenne pour un temps de 1h38. La différence de FC moyenne est notable, et, surtout, pas dans le bon sens ! Forcément, ça éveille des questions. Il est vrai que j'étais beaucoup plus mal lors du semi (parti trop vite, troubles digestifs) qu'hier (parti plus tranquillement, RAS niveau digestion, j'arrive à accélérer/sprinter sur les derniers 200m, je rentre même jusqu'au métro en trottinant...) Mais tout de même. Quels enseignements en tirer ? J'aurais pu faire mieux hier, n'est-ce pas ? Ou bien est-ce possible que ce soit la mauvaise gestion du semi qui explique cette FC moyenne élevée, et une meilleure gestion du 10k qui justifie la FC obtenue hier ?

Précisions qui pourraient vous aider à me répondre : je n'ai pas ressenti beaucoup plus de fatigue après le semi (qu'après le 10k), je ne connais pas ma FCmax, j'ai 23 ans, je cours depuis deux ans...

Merci d'avance pour vos commentaires.

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par (invité) (193.191.228.xxx) le 18/05/09 à 15:53:38

Ca sert à rien de se tracasser pour sa FC en compétition.
C'est le classement qui compte.

En compétition, on tire dedans sinon on en fait pas et on s'entraîne.

La FC et surtout la FC moyenne, c'est pour l'entraînement.
Après la sortie, ça sert notamment à surveiller si on est pas en train de se surentraîner.

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Vince 22 (invité) (81.48.237.xxx) le 18/05/09 à 20:00:09

Surprenant, surtout si tu dis que tu étais mal sur semi. En général ,quand on n'est pas très bien la FC ne monte pas . Après tu es surement très en dessous sur 10 par rapport à tes capacités. Perso, c'est quand je suis le plus en forme que j'arrive à aller chercher des FC élevées.Ca dépend peut-être des gens.

Je trouve que le cardio permet de vérifier qu'on ne se met pas dans le rouge mais surtout d'en remettre un coup si on n'est pas au max de ses possibilités.

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Alturiak (invité) (88.121.0.xxx) le 18/05/09 à 21:24:46

@Invité : merci de ton message. Je n'en fais (ferai) pas une fixation, j'essaye juste de comprendre, d'analyser, et d'en tirer les conséquences qui peuvent en être tirées.

@Vince : merci de ta réponse. Quand je dis que j'étais mal sur le semi, c'est que je devais me battre davantage (que sur le 10) pour maintenir mon allure, ou plutôt ne pas la voir décroître trop vite. Je devais vraiment jouer avec mes limites au niveau respiratoire. C'est ainsi que je m'explique la FC élevée. Pour comparaison lors du semi de Paris, couru 1 mois et demi plus tôt et dans le même temps (1h37'30"), j'étais bien plus à l'aise au niveau respiratoire. J'étais parti moins vite aussi...
Quant au 10 d'hier, je devais être encore trop hanté par le spectre de l'Humarathon pour me lâcher. J'aurais dû regarder le cardio plus souvent, lui faire confiance, et ne pas attendre le km 7 pour accélérer. Je retiens ta dernière phrase, en tous cas.
(Une idée du temps que je pourrais faire en courant un 10 à une FC plus élevée ?)

D'autres commentaires sont les bienvenus !

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 18/05/09 à 22:37:56

41mn environ!
Mais quelle idée de tjs vouloir regarder son cardio : tu dois savoir si tu es bien ou non, sans lui!

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Alturiak (invité) (88.121.0.xxx) le 18/05/09 à 22:54:13

Je n'ai pas dit vouloir ne pas quitter le cardio des yeux ! Mais profiter du fait qu'il soit là et des indications qu'il peut me donner. Jusque là je ne me sers pas de ces infos pendant les compétitions, je suis juste content de connaître ma FC moyenne à la fin, et ma FC max. Je me base surtout sur les temps de passage aux différents kilomètres. Mais c'est bête d'avoir une info et de ne pas s'en servir. Surtout si, comme on le voit ici, ça aurait effectivement pu m'être utile pour bouter un peu mes peurs / mauvais souvenirs hors de mes pensées, et pour au final faire un meilleur temps.

41' ! Ca serait top. Objectif d'ici la fin de l'année ? Allez... :-)

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 18/05/09 à 22:57:13

"La FC et surtout la FC moyenne, c'est pour l'entraînement."

Totalement faux et non fondé! Tu cours autrement je le respect mais ne dis pas n'importe quoi!

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Doc (invité) (82.229.94.xxx) le 18/05/09 à 23:18:43

Vent porteur, vent de face, profil de la course, depart rapide ou pas, etat de forme du jour, temperature exterieur, digestion en court ou pas, tant d'élément qui peuvent faire varier ta fréquence, sans parler des variation d'allure dans ta course (faire l'accordéon)sans s'en rendre compte, surtout sur semi beaucoup ne s'en rende pas compte...

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 19/05/09 à 08:01:11

La FC n'est pas un paramètre fiable ni représentatif des efforts intenses !
Putain, il faut vous le dire comment pour que vous le compreniez ?

Même le Hibou le dit... c'est ça qui est chouette...

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 19/05/09 à 08:19:42

Je dirai entre 40 et 41 sur 10 ( dans des situations optimums) Veille à bien alléger la semaine préparatoire ( en gardant tout de même de la qualité.) En course, il y a beaucoup d'impondérables : j'ai unhe fois fini un trail avec un "pauvre 168 de BPM" et une pointe de côté qui ne m'a pas lâché pendant 3 km alors qu'il m'arrive de finir en bon état et avec de très bonnes sensations à 177 bpm de moyenne. Il m'arrive aussi sur des fractionnés longs de faire la deuxième fraction plus vite avec une FC légèrement plus basse. A 3 ou 4 puls, la FC n'est qu'un indicateur : privilégie les sensations et travaille bien les allures spé à l'entraînement, ça permet d'enregistrer et de savoir si tu es dans le tempo en course ( à + ou - 0,5 km/h dans mon cas par exemple, les plus expérimentés sont plus précis.)

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 19/05/09 à 09:08:36

Tout est dit sur le cardio! En résumé :
- Ok pour l'entraînement,
- Ok pour la course mais à la fin!

FC moins élevée sur 10k que sur semi, mauvaise gestion ? par Alturiak (invité) (88.121.0.xxx) le 19/05/09 à 16:57:04

Merci pour tous ces retours.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge