FC et respiration

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FC et respiration par Monsieur_ours (invité) le 04/08/04 à 10:39:51

Pour une FC de 150 j'ai le souffle court si je marche sur un sentier de montagne ascendant , avec la même FC je me sens très bien en courant sur du plat (ma FCM=185)... ceci voudrait il dire que respiration et rythme cardiaque ne sont pas necessairement dependants l'un de l'autre..?? ou bien ces sensations sont elles très subjectives..?
Qqun a t il un debut de reponse voire une explication ?
MERCI

FC et respiration par maufi (invité) le 04/08/04 à 13:39:01

salut mr ours
T iquietes pas tu es "normal" tu as peu etre oublier de prendre en compte 1 detail c'est ta capacité pulmonaire qui s'exprime en litre;qui n'a aucun rapport avec la fc

FC et respiration par cyril (invité) le 04/08/04 à 15:09:16

Ta capacité pulmonaire pourquoi pas mais celle-ci est une donnée intrinsèque, elle est la même quand tu vas en montagne donc je ne crois pas que cet argument soit convenable pour expliquer ces differences.Il serait valable pour comparer la difference d'essouflement entre 2 personnes à des frequences cardiaques identiques.

à mon avis celà peut-être dû à un autre facteur:
-La consommation de dioxygène est proportionnelle à la frequence cardiaque aux basses frequences(donc à 150 ça semble ok).Mais le problème est qu'en marchant en montée tu utilises sûrement tes muscles sous un angle inhabituel et ceci te rendrait peut-être l'exercice plus difficile.Tu peux avoir le souffle court et avoir la même consommation de dioxygène que si tu prenais de larges inspirations.

- Il se peut aussi que cet essoufflement soit lié à la raréfaction en dioxygène liée à l'altitude(c'est plus ici qu'i faut rechercher je pense):à la même frequence cardiaque que sur du plat tu fournis moins d'oxygène à ton corps puisqu'il est présent en concentration moins importante et que son absorption est directement liée à la frequence cardiaque puisque celui-ci est transporté par le sang.Il faut donc pour atteindre la même depense energetique que sur du plat que ta frequence cardiaque soit plus élevée en montagne.

Ce ne sont que des hypothèses, tout depend à quelle altitude tu es allé faire de la randonnée.

à+

FC et respiration par fredo (invité) le 04/08/04 à 15:27:13

je confirme, en altitude, la FC est plus basse pour un même effort, donc à même FC, l'effort est plus important

FC et respiration par maufi (invité) le 04/08/04 à 15:33:05

salut cyril
As tu pensé aussi a la pression atmosphérique qui agit directement par pression sur le corps.Je pratique la plongée et a 40m tu as besoin de beaucoup plus d' air qu' en surface et tu peux faire à ta ceinture de plombs le tour de ton ventre
A+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge