Forum de www.courseapied.net

Nouveau message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

régime chrono nutrition par Sabrina

Bonjour,

On m'a parlé d'un article sur les bienfaits de la chrono nutrition paru dans le magazine Avantages il y a un an ou deux.

J'aimerais connaître exactement les bases de ce régime.

Auriez-vour par hasard ce régime?

Si c'est le cas, pourriez-vous me le transmettre via le net?

Dans l'attente et en vous remerciant par avance,

Bien cordialement

Sabrina

régime chrono nutrition par virginie

Je suis ce régime depuis 2 jours, c'est vraiment sympa mais il faut complètement modifier ses habitudes alimentaires!!! je crois que dans un mois je serai habituée et dans quelques mois ce mode alimentaire sera réèllement le mien!!!
je n'ai pas faim de la journée sauf le soir car je travaille jusque 22 heures!
Pour l'instant j'ai le livre mincir en beauté du docteur Delabos, j'aimerais aussi me procurer le livre mincir sur mesure avac la chrononutrition!
Bonne continuation

régime chrono nutrition par lucifer

et alors

ça a marché

régime chrono nutrition par -f

2 jours c'est court pour savoir si c'est efficace...

régime chrono nutrition par

pouvez vous tré vite explikké en koikonsiste ce régime .... kel son les choz a évité ....a mangé en kantité .... merci

régime chrono nutrition par aidez moiiiii

tré vite....please ..les bases du régime chrono nutrition merciiiiiiiiiiiiii bcp bcp bcp !!!!
@+

régime chrono nutrition par Frédéric

Bonjour,

C'est quoi la chrono nutrition ?

Manger le plus vite possible, prendre le temps de manger, manger en courant, manger plus vite que son voisin ?

Fred

régime chrono nutrition par Willy

Vu dans un site : http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/Sante/901.asp

"C comme Chrononutrition : une théorie diététique préconise la bonne répartition des aliments dans la journée et la consommation de certains d?entre eux à des moments précis.
Menus-types :
? petit déjeuner : pain - beurre et 100 g de fromage ;
? déjeuner : une grosse portion de viande maigre (250 à 280 g), légumes et féculents ;
? goûter : du chocolat (ou un autre aliment gras) et des fruits (frais ou secs) ;
? dîner facultatif : poisson maigre et légumes frais.

Si on suit à la lettre les menus prévus, on consomme environ 1 400 à 1 500 calories par jour. Cela permet de maigrir assez rapidement pour les hommes, un peu moins vite pour les femmes."

Ca me parrait impressionnant en tout cas...
Cela dit, pas forcément adapté à un sportif...

Bonne continuation !

http://www.friendspirit.com/article.asp?article_id=bie_tab_002

Y'a même la référence pour le bouquin !

T'as raison Willy, je me demande comment on peut avoir une activité sportive même raisonnable sans un minimum d'apport glucidique.

Cordialement

Fred

régime chrono nutrition par JP

Pour Willy,
Si si c'est adapté à la course à pied,je pratique depuis 2 ans et je fais 2800 km par an, sans compléments et sans carences.(36.02 au 10km et 1h19.20 au semi)

JP

JP,

Je ne connais pas ton poids, adapté sans doute à la course vu tes bonnes performances.

Si tu cours le semi en moins de 1h20', pour disons un poids de 69 kg (mon poids, mais je cours un peu moins vite), le coût énergétique de la course est le suivant : 21,1 km en 1h 20 = 15,9 km/h (arrondi) soit une vitesse de 263 m/min = 1,03 kcal/kg/km, soit pour 69 kg = 71,07 kcal/km, soit pour 21,1 km =21,1= 1500 kcal.

Comment ferait un coureur de 69 kg avec cette ration quotidienne de 1500 kcal, tout juste suffisante pour courir 1h20 à 15,9 km/h ?
D'autant que ce niveau de performance nécessite un entraînement régulier, gourmand en calories.
Cela dit tu ne pèses peut-être que 50 kg, le coût énergétique de ta course serait alors un peu plus faible (1100 kcal).
Mais quand même, c'est curieux.

Cordialement

Fred

régime chrono nutrition par manga3

Je suis un régime maison depuis 9 mois, et consomme environ 800 calories par jours sans avoir de trouble ni de problème particulier.....
Je cours tous les 2 jours 50 minutes et 2 heures le dimanche......En juin 2000, je pesais 105 kg pour une taille de 1.66 (obese), en novembre 2002, 93 kg, aujourd'hui, 69 kg et je continue a perdre du poid.....
La course y est pour beaucoup, le changement d'attitude alimentaire aussi, mais le mental et la perseverence est le plus important.......
Je confirme donc que l'on peut avoir une activitée sportive en étant en sous alimentation, il faut juste mangé intelligement. Des sucres, pas de graisse, des fruits et légumes, enfin le truc classique quoi, je n'invente rien la dessus..... l'organisme lorsqu'il est mis a la diète forcé destocke les graisses et les utilises comme energie......

Laurent......

régime chrono nutrition par Jean-Luc

Connaissez-vous l'histoire de l'âne de Bonifacio ? Le propriétaire lui donne de moins en moins à manger, les mois passent, tout va bien et quand l'âne finit par crever, le proprio s'exclame : dommage, il commençait par s'habituer !Humour, bien sûr...L'organisme peut s'habituer mais attention aux carences éventuelles et quand l'organisme a finit de déstocker, il lui faut bien du carburant.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais entre être obèse avec des problemes de cholesterol et tous ce qui va avec et manger moins et plus intelligement tout en faisant du sport, j'ai choisi mon camp............
avec encore pres de 13% de graisse en masse corporel, je suis pas encore mort, loin de la........Mais même si je pense pas que le but était de me comparer a un âne, ton proverbe me vas droit au coeur.........

Tu sais, il y a 6 mois, je courais 15 minutes et j'etais carbonisé......aujourd'hui, 2 heures de footing et je termine a 145 de pulsation...........pour 40 piges, je me pleind pas.............d'ici quelques semaines j'aurais perdu 40 kilos uniquement par la volonté de ne pas crever d'un arret cardiaque a cause du gras accumulé dans mes artères.........cette perte de poid a changé ma vie et ma santé.........

Laurent

Je dois avouer que je suis aussi curieux de Frédéric...

Comment peut-on faire du sport avec une ration calorique journalière si faible ?

Quand je vais au boulot en vélo, j'ai une certaine tendance à "dévorer" le midi et à 4 heures...
Pourtant l'effort est beaucoup moins grand que pour ton semi....

Et puis quand bien même tu ais des réserves... ça n'explique pas tout...

'fin bon, les mystères de la science ;-)

Ciao !

Je pense aussi vite que je cours : lentement...

Si ça se trouve, les 800 calories annoncées par l'monsieur sont tout bêtement.. fausses...
Loin de moi l'idée de critiquer ton régime, mais... Il est souvent TRES difficile de calculer ce que l'on mange vraiment !

Et pour Frédéric : as-tu les relations calories/km (1,03 pour la CAP) pour d'autres sports ?

Bonne continuation !

Jamais 2 sans 3

http://www.smartbodybuilding.net/nutrition/weightloss.php#a6

pour le monsieur à 800 kcal/jours

++

Pour Willy,

Attention que le coût énergétique au km par kg de poids corporel varie selon la vitesse, de 0,91 kcal/kg/km pour 7 km/h à 1,06 kcal/kg/km pour 23 km/h.
12 km/h correspond à 1,01 kcal/kg/km.
Donc selon le poids, la vitesse et la distance courue le total peut varier en proportion importante.
Donne moi ta viteese moyenne si tu veux je te donnerai le nombre à utiliser.

Cordialement

Fred

Ben, je vais te donner l'exemple d'une journée avec footing et alimentation..........

Levé 6h30, 50 minutes de footing ajeun, puis petit déjeuné avec 20cl de jus d'orange, 30cl de café avec 2 cuillères de miel, une tranche de 100 grammes de pain complet avec de la confiture....donc pas de graisse le matin.......ensuite, ma journée de boulot comme nous tous.
Le midi, un substitue de repas protéiné, 87 calories......
le soir, 150 grammes de crudités, 100 grammes de poisson ou viande blanche, salade verte et pour le plaisir, 10cl de vin. Au couché, je prend un café deca ou une tisane.....faite le calcul, mais ça fait pas lourd, mais c'est terriblement efficace.....

Donc voila 9 mois que je me contraint a ce régime très strict....... Par contre, le dimanche midi, en famille, je m'autorise quelques écarts du style, un apéro et pas deux, une grillade, voir même des frites, mais le tout en quantitées limitée...............Ah oui, le dimanche matin, levé a 7h00, et en route pour deux heures de running en endurance.......motivé..motivé..motivé..on y croit, on en veut...........

40 piges, 69 kg, 166cm.....10,9% de graisse et pas de problèmes de blessure ou autre......52 pulsations le matin au repos et 142 en fin de running, même après 2 heures.....

Mon but, 62 kg ou 8% de masse graisseuse, puis réintroduction très progressive de certain aliments....

Il est certain que beaucoup d'entre vous n'ont jamais été obèse, ni même gros, et ne peuvent comprendre les difficultées de cet état de fait, et la, je peut vous certifier que les graisses engrangées sont une source importante d'énergie. Les restrictions que je m'impose ne sont rien comparés a la souffrance d'être obèse, enfiler un pantalon du 38 alors que je taillais du 54 est un véritable bonheur....

Pour le calcul des calories par heures de course, je suis preneur............

A bientot......

Laurent

Manga3,

Question : le calcul des rations est bien en kcal? pas en kJ (kilo Joule) ?
Je demande ça car j'ai vu des gens confondre les 2 et tout mélanger, ça n'a RIEN à voir ! 1 kcal = 4,2 kJ, sacrée différence !

Pour la calcul du coût énergétique de ta course :
partons sur une vitesse de 11 km/h, ça "côute" 1 kcal/kg/km, x 69 kg = 69 kcal/km dans ton cas.
Tu multiplies 69 par le nombre de km parcourus, ça te donne le coût énergétique de ta course.
Attention ! si ta vitesse est très différente de 11 km/h, le coût énergétique en kg/km n'est pas le même.
Il y a aussi l'efficacité de ta foulée qui rentre en jeu, mais là le calcul devient compliqué, oublions. Le résultat ne varie guère, sauf peut-être sur très longue distance.

Cordialement

Fred

oui oui, c'est bien des kilocalories..............et non pas des kilojoules.................

Laurent

POUR WILLY par manga3

J'ai lu la chronique de ton lien, cela est très pertinent.
Mais d'un autre coté, l'année dernière, lors d'une prise de sang de controle suite a des malaises, il s'est avéré que j'avais un taux de cholesterol beaucoup trop élevé, sans doute a cause du surpoid important.....
Donc entre il y a 9 mois et maintenant, le benefice pour ma santé est evidente.....pas de cholesterol, pas de carence, 5 heures de running par semaine, en gros, la patate.....
Et puis, concernant les carences, j'ai remarqué que lorsque l'organisme est en manque de quelques chose, il le fait savoir, et l'on mange naturellement ce qui nous manque...., le tout suivit avec une prise de sang tout les 3 mois pour être tranquille................

Merci quand même de tes remarques, je vais surveiller mes plombages......AARRRFFFffffffffff......Humour

Lolo

oki, oki !

C'était juste des idées en l'air, je me permettrais pas de juger.
C'est seulement que ça me parrait trop peu, mais si tu es sûr de toi, t'occupe pas ;-)

Et pour le pantalon, tu fais moins que moi ;-)
(celà dit, je prend tjrs trop grand ;-)

Pour Frédéric : merci pour le rapport kg/cal/heure/bidule, je vais essayer des recherches sur internet pour voir !

++

régime chrono nutrition par MIRANDA (195.93.102.xxx) le 02/09/04 à 19:49:53

salut,

je commence ce régime aujourd'hui il n'est pas déplaisant seulement il faut que je m'organise pour avoir tout sous la main pour la semaine, j'ai lu le livre qui à plus d'expériance dans ce régime ou hygienne alimentaire

régime chrono nutrition par tigrou (62.201.139.xxx) le 03/09/04 à 11:20:56

>? petit déjeuner : pain - beurre et 100 g de fromage ;
>? déjeuner : une grosse portion de viande maigre (250 à >280 g), légumes et féculents ;
>? goûter : du chocolat (ou un autre aliment gras) et des >fruits (frais ou secs) ;
>? dîner facultatif : poisson maigre et légumes frais.

une alimentation normale en somme ?

régime chrono nutrition par tigrou (62.201.139.xxx) le 03/09/04 à 11:22:45

>? petit déjeuner : pain - beurre et 100 g de fromage ;
>? déjeuner : une grosse portion de viande maigre (250 à >280 g), légumes et féculents ;
>? goûter : du chocolat (ou un autre aliment gras) et des >fruits (frais ou secs) ;
>? dîner facultatif : poisson maigre et légumes frais.

une alimentation normale en somme ?

régime chrono nutrition par dsm (invité) (62.251.160.xxx) le 16/09/04 à 11:05:22

Bonjour, je veux commencer la chrono nutrition et j'ai pris bcp de poids depuis 6 mois! il y a 6 mois je pesais 75 kg pour 1.79 mais mnt c'est 94 kg. prière de me donner des exemple de régime chrono nutirion du matin au soir. Remerciements.

régime chrono nutrition par bouffe de tout (invité) (82.127.129.xxx) le 07/11/05 à 17:03:46

jai vu le regime type et franchement c'est une anerie, tout les nutritioniste affirme kil ne faut pas aller dormir le ventre vide. etant donné que l'on ne devrait pas rester (en principe) plus de 6 heures sans s'alimenter pour rester en forme. alors passer une nuit de 8 heures voire plus,manger juste une tartine beurrée et 100 grammes de fromage , pour kelkin ki bosse ca fait un peu maigre.
ca serait ti pas une nouvelle arnaque pour profiter des gens qui ont de l'embompoint? ca m'etonnerait pas!pour maigrir faut se bouger et depenser plus de calorie qu'on stocke voila le secret.

régime chrono nutrition par ben (invité) (24.201.195.xxx) le 07/11/05 à 17:27:55

À mon avis, Tiger, les seuls courriels que tu recevras seront remplis de d'insultes bien méritées. Ceci est un forum pour les coureurs qui partagent, pas les vendeurs qui veulent se remplir les poches.

Au plaisir de ne plus jamais vous lire.

Ben

régime chrono nutrition par Switch (membre) (212.190.204.xxx) le 07/11/05 à 17:51:31

Juste un petit message car l'amalgame est (trop) souvent fait :

- Surpoids et hypercholestérolémie ne sont pas forcément liés (c'est même rarement le cas).

régime chrono nutrition par choconoisettes (invité) (82.238.102.xxx) le 09/11/05 à 13:10:39

Pour en savoir plus et meme tout savoir sur la Chrono Nutrition, j'ai decouvert un forum genial tenu par une personne tres competante et sympa. Allez sur : http://www.e-monsite.com/cloclo/accueil.html

Je suis la chrono depuis 1 mois, j'ai perdu pa smal de centimetre et des kg. Je me sent mieux, je n'ai pas faim, je mange de tout, bref c genial, g enfin trouvé ce qu'il me fallait pour mincir durablement et agréablement.

Bizzz

régime chrono nutrition par Anne (invité) (82.227.225.xxx) le 05/12/05 à 15:15:42

Simplement pour dire que chacun est différent et ne répond pas de manière identique aux régimes et en particulier aux ingrédients. Il faut tenir compte de ses habitudes alimentaires acquises pendant notre enfance.

Personellement, je suis choquée de lire des conseils qui s'opposent aux règles données par le ministère de la santé !
Depuis quand manger des légumes fait grossir ? Et pourquoi faut-il se restreindre en fruits et légumes ? Alors qu'il faut en manger entre 5 et 10 différents et de 500g à 800g par jour!
Faites fonctionner vos méninges avant de vous lancer dans un régime ! Il ne s'agit pas de s'abîmer la santé !

Et surtout, si vous voulez maigrir, vous maintenir en forme et avoir une belle silouhette ! Bougez-vous ! Supprimez les mauvaises graisses des restos (huile non fraiche, cuite et re-cuite...) ! Manger doit tout de même rester un plaisir !

Si vous ne voulez pas grossir cuisinez sain et faites vous plaisir !

Courrir est plaisir !

régime chrono nutrition par Kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 06/12/05 à 08:16:18

je suis assez d'accord avec toi Anne. A chacun de trouver son equilibre alimentaire. Ce qui est valable pour qqn ne l'est pas forcément pour une autre personne. Moi ça fait 3 semaines que je surveille mon alimentation , plus de patisseries, de graisses, bcp de fruit, bcp d'eau, des légumes, du sport,des viandes blanches, de la joie de vivre et de courir et hop 7 kilos en moins. Ah si pas mal de volonté et de temps en temps se faire PLAISIR .....

régime chrono nutrition par guena (invité) (83.152.171.xxx) le 07/12/05 à 15:03:42

up

régime chrono nutrition par LAURENCE (invité) (81.251.156.xxx) le 12/02/06 à 11:50:12

CELA FAIT 1 ANS QUE JE FAIT LA CHRONO NUTRITION ET JE N AI PAS DE CARENCE ALIMENTAIRE CF BILAN BIOLOGIQUE JE TRAVAILLE DS LE DOMONAINE PARA MEDICAL. C EST UNE INFIRMIERE QUI M A DONNE CE REGIME ET JE L A REMERCIE . C EST UN REAPPRENTISSAGE DE LA MANIERE DE S ALIMENTER QUI EST BASE SUR LES PICS D INSULINE DS LA JOURNEE . Je vous conseille de lire l ouvrage du DR DELABOS pour vous faire votre propre opinion .Quand a moi termine alleger ds mon frigo et les coups de pompe en fin de matinee et de soiree . BONNE LECTURE CF JE NE FAIT PARTIE DES ACTIONNAIRES DU BOUQUIN.

régime chrono nutrition par michette (invité) (82.232.134.xxx) le 12/02/06 à 21:03:06

quand je lis sur le site des cloclos que prendre des légumes le soir fait gonfler et qu'ils sont donc à consommer avec modération, et qu'il faut bannir absolument la soupe le soir car ça empêche de la fonte de LA CULOTTE DE CHEVAL j'hésite entre un éclat de rire ou de l'incrédulité devant de telles sornettes.......

régime chrono nutrition par chris044 (invité) (82.216.195.xxx) le 23/03/06 à 00:41:10

pour répondre à michette.
ce ne sont pas des sornettes mais bel et bien des observations cliniques qui ont été validées scientifiquement. Ce qui est dit a propos des légumes pris le soir (en trop grande quantité et j'insiste la dessus) sur le site des cloclos n'est qu'un rapide résumé (donc imprécis) de ce qui est dit par le Dr Delabos chrononutritionniste. Non ce n'est pas un charlatan, son livre est basé sur la chronobiologie et le "régime" qu'il conseille a été validé par la communauté scientifique (L'IREN pour être précise). Alors que ceux qui juge cette méthode alimentaire incohérente ou risible prennent la peine d'aller vérifier par eux mêmes de quoi il retourne. Il est bien évident qu'un sportif aura besoin d'absorber de plus grande quantité d'aliments que quelqu'un qui ne bouge que très peu dans sa journée. Ils auront donc une chrono-nutrition adaptée à leur morphologie et à leur niveau d'activité. De même, les personnes ayant des problèmes de santé comme une hypercholestérolémie ou un diabète devront également adapter le chrono-régime à leur fonctionnement métabolique particulier. Comme quelqu'un l'a déjà mentionné plus haut, si vous voulez en avoir le coeur net aller voir le site internet chrono-forme ou lisez un livre de ce monsieur Delabos. Quant à moi je reste persuadée que s'alimenter en fonction de la rythmicité journalière de notre métabolisme ne peut être que bénéfique.
Christelle, étudiante en éthologie (etude du comportement animal) venant tout juste de découvrir le domaine de la chrono-nutrition.

régime chrono nutrition par lyly (invité) (89.80.203.xxx) le 05/05/06 à 10:41:24

je suis tombé sur le livre mincir sur mesure de ma mère et je trouve le systeme plutot appréciable mais j aimerai avois un exemple de menu pour la semaine j 'ai pris 10 kilo en un an ce n est pas le poid qui me derange mais ma silhouette alors j apprécierai vraiment un coup de main merci beaucoup à tous.

régime chrono nutrition par sisi (invité) (86.199.148.xxx) le 01/06/06 à 16:23:05

20ans petite et environ 15kg à perdre...Raz le bol des régimes yoyo et frustants...J'aimerais une amélioration nettement visbile de mon physique : hanches, fesses, cuisses et poitrine. En combien de temps pouvons nous voir les résultats avec cette méthode de la chrono? Est ce une réalimentation a adopter à vie? aidez moi je vous prie tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance Sisi

régime chrono nutrition par sisi (invité) (86.199.148.xxx) le 01/06/06 à 16:23:09

20ans petite et environ 15kg à perdre...Raz le bol des régimes yoyo et frustants...J'aimerais une amélioration nettement visbile de mon physique : hanches, fesses, cuisses et poitrine. En combien de temps pouvons nous voir les résultats avec cette méthode de la chrono? Est ce une réalimentation a adopter à vie? aidez moi je vous prie tous vos conseils seront les bienvenus. Merci d'avance Sisi

deux semaines de chrono et 3 kilo perdu par Vévé (invité) (80.8.207.xxx) le 06/04/08 à 17:46:33

Bonsoir à tous les lecteurs
J'ai commence la chrono depuis deux semaines.
Objectif 12 kilo,aprés deux grossesses malgrés plusieurs tentatives de regime jusqu'au regime hyper protéiné qui est le pire de tous . Jai commencé la chrono et je n'ai plus faim entre les repas , et aucune frustration puisque je peux manger du chocolat .
Je conseille cette facon de manger à toutes les goumandes.
-3 kilos en deux semaines avec 3 enormes ecart entre .
J'ai tout essayé et là j'ai trouvé ce qui me convenait .
Aux sectiques inveterés , je dit qu'il sont bien comme ils sont et qu'il n'ont rien envie de changer.
Au plaisir de vous lire et merci pour les encouragemnts du debut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge, également webmaster de www.barlou.com, magasin de running en ligne