débutant de chez débutant .... :-(

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 27/05/09 à 12:20:56

bonjour
une petite présentation rapide :
alain 44 ans n'a pas fait de sport depuis l'armée ( il y a donc 24 ans ) sort d'un regime alimentaire hyperprotéiné de un an (97 kilos pour 1m76 il y a un an 77,5 aujourd'hui)...
je débute donc "le sport" par de la CAP 3 sorties la semaine derniére en prenant comme exemple un programme trouvé sur le net avec pour la premiére semaine 2min de course 2min de marche pour arrivé a 20min totale ... et je me rends compte qu'apres trois sorties j'ai toujours du mal a terminer. est ce que parmis les débutants certains d'entre vous ont des témoignages d'une telle difficulté.
dois je réduire par exemple 1min de course 1min de marche ?
tous les conseils sont les bienvenus.
a bientot

débutant de chez débutant .... :-( par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 27/05/09 à 12:44:49

bonjour,

les début en cap sont assez difficiles, voir des fois decourageant. c'est pour cela que beaucoup abandonnent mais il faut continuer tranquillement, il faut etre patient et tu veras que cela va aller. Tu y prendras beaucoup de plaisirs comme nous tous!

débutant de chez débutant .... :-( par fred_oise (membre) (89.170.9.xxx) le 27/05/09 à 12:49:45

Tu trouveras un programme en musique sur www.jiwok.com

Sinon ne cherches pas la vitesse au départ.
Pour ne pas être dégouté de la course à pied, l'endurance fondamentale est la base.
Tu dois pouvoir courir tranquillement et pouvoir discuter. Si tu t essoufles, tu marches un peu pour récupérer et tu redémarres.
Tout le monde y a droit de toute manière.
Ce n'est pas évident au départ mais au fur et à mesure ta vitesse va augmenter.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 27/05/09 à 12:53:53

bonjour le breizh
merci pour ton encouragement...
la motivation est là tu sais apres un an de régime j'ai apris a me motiver.... le forum d'où est tiré mon programme sur le papier cela avait l'air facile les commentaires fusaient et tous le monde avait l'air de s'y accomoder facilement pas moi ? je débute ma séance plein de bonne volonté mais a la fin je me sens épuisé et meme plus, n'arrive plus a alterner 2/2 min.
@+

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 27/05/09 à 12:56:33

salut fred
ce n'est pas une question de vitesse je cours a mon rythme c'est plutot l'endurance
@+

débutant de chez débutant .... :-( par le breizh (invité) (82.245.183.xxx) le 27/05/09 à 13:08:11

oui, c'est sur bravo pour le regime belle volontée!

Le but d'une seance n'est pas de finir "cramé" alors si aujourd'hui tu recents le besoin de diminuer le temps de course ben n'hesites pas! tu n'es pas non plus obligé de 20' si c'est trop. Ecoutes tes sensations, c'est tres important!

Tu verras cela va venir, j'en suis sur!

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 27/05/09 à 13:18:35

merci a vous deux
je vais essayer ce programme en mp3 ... ce qui me permettra de me concentré sur autre chose que ma montre.
je ne manquerai pas de vous tenir informer de mon évolution et pourquoi pas si mon expérience peux aider les plus récalcitrants.
ps: je démarre ce prog des demain @+

débutant de chez débutant .... :-( par coureurapieds (invité) (196.206.134.xxx) le 27/05/09 à 15:28:04

@kopain

je te conseil d'aller t'entrainer dans l'un des camp d'entrainement au Kénya avéc les proféssionel et athlétes kenyans du marathon ---> http://www.youtube.com/watch?v=1dmjQfCYEtQ

débutant de chez débutant .... :-( par Patrick 59 (membre) (193.49.178.xxx) le 27/05/09 à 15:38:31

Je m'appelle Patrick
J'ai 60 ans, je mesure 1m74 et pèse environ 94 kg.Mon cardio m'a conseillé de perdre du poids en faisant du vélo.
D'après les conseils fournis par divers sites, je me retrouve avec des formules pour calculer des rythmes cardiaques (et qui ne donnent pas les mêmes résultats).Pour travailler en zone de lipolyse, est-il plus important de suivre son rythme cardiaque indépendamment du nombre de calories perdues au bout de 30 minutes?

Autre question:
Faut-il suivre le programme lipolyse jusqu'à l'obtention du poids idéal ou se muscler un peu entre temps?

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 28/05/09 à 11:20:20

salut a tous
de retour de ma première séance "jiwok" et j'avoue être surpris en effet comme je le raconte au début de ce post j'ai démarré par 2/2min et n'arrivait pas a finir.... là pas de problème ça me parait même plutôt doux... je pense que mes trois premières sorties ont servies de "decrassage"... j'ai hate de continuer et suis super motivé par contre j'envisage de courrir trois fois par semaine mais quel est le meilleur programme je m'explique par exemple course lundi puis repos mardi course puis mercredi repos alterner une journée course une journée repos ou puis je simplement courir trois jours et repos ensuite...?
merci de m'aider a planifier
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par portree (invité) (194.254.4.xxx) le 02/06/09 à 16:45:15

Salut,

j'ai commencé la CAP il y un peu plus d'un mois après 18 ans de non pratique de sport. 2m00 et 110kg.

Donc, c'erst un vrai débutant comme toi qui te parle et qui à rencontré il y a peu les même difficultés ;)

Comme toi (on a du tomber sur le même site internet :)) j'ai commencé par 2min+1min pendant des séances de 30min.

Comme toi j'ai galéré. Finalement, voici comment j'ai procédé :

- mes quatre premières séances c'était du 1min+1min
- ensuite 2min+1min
- ensuite idem mais les dix dernières minutes j'ai inséré des séquences de 3min, pui 4, etc...

Aujourd'hui, j'ai rallongé mes séances à 1 heure avec :

- 1er 30min -> séquences 3min + 1min
- 2eme 30min -> séquences 6+8+12min entrecoupées de 1 min de marche entre chaque.

Bref, une belle progression (de mon point de vue).

Ce qui est imporant aussi, et ça, j'ai eu du mal au début, c'est de trouver le bon rythme. J'ai acheté un cardio ce qui m'a permis de régler ma course de telle sorte à ne pas dépasser 70% de ma fréquence max. Pour parler plus simple, de ne pas dépasser 128 battements par minutes. Du coup, j'ai fortement ralenti ma course et donc je fini mes séance sas quasiment aucun bobo et en ayant réellement l'impression de progresser à chaque séance.

Voilà ma petite expérience.

débutant de chez débutant .... :-( par portree (invité) (194.254.4.xxx) le 02/06/09 à 16:49:53

je cours 3x par semaines

débutant de chez débutant .... :-( par Steph2808 (membre) (90.58.44.xxx) le 02/06/09 à 17:15:30

Salut,

Pour la fréquence des sorties et dans le cadre d'une reprise, je préconise une sortie le WE et, si tu as bien récupéré, la 2ème le mercredi.

Et pas plus pendant 1 mois, car faire très très attention aux tendinites, si reprise trop vigoureuse (ne pas oublier de bien boire aussi, de l'eau ;o))

Bonne reprise,

Stéphane.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 02/06/09 à 18:21:08

salut steph2808
je cours trois fois par semaine... et comme cité plus haut j'ai commencé l'entrainement mp3 jiwok j'en suis a la séance 5 et je te pris de croire que je progresse rapidement ...
aisance a la course et récupération... je suis surpris de la progression quand je me rappelle ma première séance !!!
moi aussi j'ai acheté une montre cardio mais par contre j'ai bien du mal a tenir les 75 % de ma fcm je suis plutot a 80% sinon apres je marche ! je pense qu'avec l'entrainement cela devrai baissé.
ce qui me rassure c'est que je reste hyper motivé
@ bientot

débutant de chez débutant .... :-( par gibier farci (invité) (193.194.132.xxx) le 02/06/09 à 19:27:58

Bonjour a toi !

j ai moi meme voulu commence la cap avec le meme plan qui, sur le papier (ou sur l ecran) paraissait simple et accessible de 2 a 90 ans... mais pour moi ca n a pas fonctionne non plus, les 10 premieres minutes allaient a peu pres mais apres je ne pouvais plus tenir et alterner les 2*2minutes ! j avais tendance a vouloir etendre les 2 minutes de course au debut puis du coup je devais aussi etendre les 2 minutes de marche car j etais essoufle !

j ai edcide de lacher ce plan et de courir au feeling... j ai donc couru TRES lentement et des que je me sentais essoufle je marchais. en relativement peu de temps le temps a double. apres deuxd mois je cours 60minutes sans m arretter et sans reel probleme de fatigue ou d essouflement a la fin ! (avec en bonus 9kilso en moins !)

mon conseil de super debutant est donc de pas forcement suivre un prog qui fonctionne avec d autre, cours au feeling, tout du moins au debut !

bonne chance !

débutant de chez débutant .... :-( par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 02/06/09 à 21:32:28

Mon conseil de débutant est de ne pas suivre de plan!
Même s'il est très bien, c'est quelque chose d'imposé donc contraignant!
Voir que l'on progresse sans plan peux/doit donner envie de progresser plus : à ce moment-là, pourquoi pas un plan!

débutant de chez débutant .... :-( par aurelie (invité) (92.148.254.xxx) le 02/06/09 à 21:40:25

Coucou eh bien moi cela fait environs 7 mois que je courre trois fois par semaine, j'ai de la chance car je me fait entrainer par un marothonien qui à 20 ans d'experience de course a pied. Au debut on a fait une sortie de 20 min en alternant course et marche et aussi des escaliers et on a augmenter progressivement la durée de la seance,la difficulté (côte) on marcher de moin en moin sauf quand je me sentais essoufle ou que j avais un poing de coté. Je suis maintenant capable de tenir 1h15 sans m arreter avec une frequence de 10km/h en moyenne sans faire que du plat non plus il faut aussi aller se risquer dans les cotes meme si c'est difficile. Le plus important est de s'ecouter quand on sens qu on est essoufle ne pas se forcer a courrir et on peut pas etre en forme tout les jours, ce qui prime c est la regularite d un entrainement car je me suis arreter deux semaines j etait plus motiver et j'ai tout perdu dc voila. Il faut aussi bien boire avant un effort et ne pas manger trois heures avant au risque de subir les fameux poing de cotés et bien s'etirer après ainsi vous eviterez les courbatures du lendemain. Bonne course à tous

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/06/09 à 15:58:20

salut a tous
si j'ai décidé de suivre un plan d'entrainement c'est justement qu'au feeling je finis a genoux ou j'arrête avant...
là le plan démarre doucement avec 40 secondes de course et 20 de marche. j'en suis a la séance 5 et j'ai progressé.
le but étant d'y aller doucement je me tiens au programme et cela me conviens très bien. je reste motivé et c'est cela qui compte peu importe le temps que je vais y passer avant de tenir en temps et en distance.
allez j'y retourne
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par Agathe (invité) (79.94.90.xxx) le 03/06/09 à 20:54:55

Et bien moi aussi je recommande "Jiwok" !!
J'ai commencé les scéances "courir 30 minutes" fin mars 09. Le programme est d'alterner 45 secondes de course à allure permettant de parler (70% FCM) et 15 secondes de marche durant 20, puis 25, puis 30, 40 minutes...etc
Après 18 scéances, je courais plus de 30minutes sans aucune difficulté. Et 2 mois plus tard, je suis capable de courir 50 minutes !
Bref un excellent moyen pour débuter qui semble faire l'unanimité auprès des utilisateurs.

Bonne course!

débutant de chez débutant .... :-( par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 03/06/09 à 21:23:53

Salut,
Pas pour moi, je l'ai utilisé pour des séance de VMA pyramidales et 30-30. J'ai malencontreusement changé de plage sur le lecteur mp3 en pleine exercice, ça a bousillé ma séance...Le coach et ses "encouragements" est trés lourd aussi! A chaque "aller encore un effort", je bondissait et me demandais quel été le probleme, encore un effort "t'inquiéte pas pour moi mon gas" voila ce que je voulais lui dire au coach virtuel.

débutant de chez débutant .... :-( par (invité) (79.94.45.xxx) le 03/06/09 à 21:28:16

Ah t'as un coach virtuel aussi?
Je croyais que c'était seulement tes séances d'entrainement qui étaient virtuelles...

débutant de chez débutant .... :-( par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 03/06/09 à 22:27:54

Quel mepris...

débutant de chez débutant .... :-( par Agathe (invité) (79.94.90.xxx) le 04/06/09 à 12:04:58

Lol ooh faut pas exagérer, le coach ne dit que 5 ou 6 fois "allez tenez bon, courage" sur la demi heure de course. Et c'est lui qui indique quand il faut courir (et a quelle allure) et quand il faut marcher. Ca évite d'avoir les yeux rivés sur la montre (ce que je trouve insupportable car ca déconcentre et les minutes parraissent une éternité).

Au fait des fonctions existent pour bloquer les touches du MP3... (hold) et je suis certaine que c'est sur tout les mp3 car j'en avais déja sur mon discman quand j'avais 15 ans!

débutant de chez débutant .... :-( par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 04/06/09 à 12:53:54

Je n'etais pas branché sur les bonnes frequences lors de cette séance voila le pourquoi du comment, cela remonte tout de même à 6 mois environ. Jiwok est trés bien pour les débutants !

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 14/07/09 à 18:43:18

bonjour a tous
quelques nouvelles du débutant de chez débutant :-)
cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai débuté la CAP et je peux rassurer les plus septiques que la progression est spéctaculaire ... l'entrainement mp3 jiwok m'a bien aidé tout au début mais je dois avouer que j'ai sauté quelques séances qui me paraissaient rébarbatives.
aujourd'hui je cours tous les deux jours de 50mn a 1h00 non-stop a 70% de ma fcm (je me suis payé une montre frequencemetre ainsi qu'une bonne paire de chaussures merci les soldes asics nimbus 10)
j'ai aussi perdu encore un peu de poids (je pese aujourd'hui 75 kg)
combien de temps dois je encore travailler l'endurance fondamentale ? puis je allonger mes sorties a plus d'une heure ?
en tous cas je suis plus motiver que jamais il est vrai que les débuts sont difficiles mais tres vite oubliés lorsque l'on progresse.
vivement ma prochaine sortie (demain)
@+

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 27/07/09 à 17:38:56

salut a tous
j'ai fait un calcul de la distance parcouru lors de mes sorties d'une heure en endurance fondamentale qui est de 8 km.
est ce que courir a 8km/h est correct sachant que je ne dépasse pas les 70 % de ma fcm controlée au cardio.
@ bientot

débutant de chez débutant .... :-( par (invité) (80.12.110.xxx) le 28/07/09 à 16:54:46

C'est correct.
Bon courage.

débutant de chez débutant .... :-( par Did (invité) (81.80.24.xxx) le 28/07/09 à 17:38:20

Salut à tous!

J'ai moi aussi commencé il y a presque 1 an. J'y allais seule et uniquement parce qu'il n'y a pas meilleur pour s'affiner et se muscler de manière homogène --> sans plaisir.
J'étais super nulle donc pour tenir dans le temps et progresser sur la durée de la sortie j'ai utilisé un programme le 101 bis
http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/entrainement-debutant-et-jogger/plans-dentrainement-debutant-et-jogger
Il est assez facile, j'avais vraiment peur de m'écoeurer et de ne pas avoir envie d'y retourner la fois suivante donc c'était parfait pour moi!
Aujourd'hui je prépare mon 1er 10km, ce n'est pas grand-chose mais quand je regarde la progression c'est en fait énorme!!

Courage, il faut surtout tenir dans le temps, c'est un sport ingrat, il faut être régulier dans sa pratique pour progresser, surtout au début.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 08/10/09 à 13:48:00

salut a tous
alors bilan a un peu plus de cinq mois ....
je cours un jours sur deux principalement en endurance fondamentale avec qq sorties "fartlek".
ce matin je me suis preparé a l'aide de "openrunner" un parcour de 10 km que j'ai couru en moins d'une heure.... 58mn pour etre plus precis. je dois dire que qq passages n'ont pas étés facile a cause d'un fort dénivelé. moitié bitume et chemin de terre a travers champ.
je vais donc continuer a renforcer mon endurance et commencer a inclure qq séances de fractionner pour but de courir ma première course au début du printemps prochain .... certainement un 10km dans un premier temps.
tous ça pour dire que meme si les débuts sont difficiles [quand je repense a ma première sortie :-( ] les progres sont là.
a bientot

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.7.79.xxx) le 08/10/09 à 21:48:25

Eh bien, chapeau Kopain!
Superbe progression!!
Si j'ai bien suivi, tu faisais du 8 km/h et tu es déjà passé à 10 Km/h .. c'est cool!
Bravo!
Parole d'un fille qui a commencé à peu près en même temps que toi, qui court aussi une bonne heure, mais toujours à 8Km/h...

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 09/10/09 à 11:53:33

salut suskind
tu sais je fais mes sorties depuis 5 mois en endurance fondamentale....après avoir calculé la distance parcouru je me suis aperçu que je les courais a 8km/h.
je n'avais jusque là jamais essayé de parcourir 10 km et comme j'ai envie de m'inscrire a une course et notamment un 10km je me suis lancé ce défit et je me rend compte que je suis capable de les faire en moins d'une heure.
certes ça a pas été facile je n'avais jamais couru a cette vitesse mais cela n'a pas été aussi catastrophique que ça.
je vais donc persévérer et attendre le printemps prochain pour ma première course.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (81.185.200.xxx) le 09/10/09 à 20:46:42

Je trouve ton témoignage très sympathique kopain.

Je te félicite pour le chemin que tu a parcouru en quelques mois !

Il relate très bien des impressions de difficultés à « s’y mettre » qui ne sont pas (du tout) insurmontables, comme tu t’en est (très vite) aperçu !!
Je connais aussi très bien ces moments désagréables et ces impressions « d’en baver » que j’ai connu à chaque premières séances des « beaux jours ». (Depuis mon bac en 1995 et jusqu'en 2006, je courrais environ 6 mois consécutifs par an, avec repos et pause aussi longue). J’ai très (trop) longtemps souvent associé « courir dans le froid, sous la pluie où la neige » avec « non plaisir évident ».
… J’ai changé complètement ma manière de pensée (et de ressentir !!!) assez récemment.

Lorsque j’étais collégien, je n’aimais pas (du tout) le sport, et détestais courir !!
Mon goût pour la course à pieds et (certaines autres rares activités sportives) m’est venu tout doucement, en dernière année de lycée.
Courir est la seule chose (ou presque) que j’ai aimé faire lors de mon service militaire, et j’ai donc gardé depuis, ce goût (et ce besoin).
L’hivers, en « compensation » je m’adonnais plus largement au tennis (dans un gymnase communal chauffé !!) qui était mon sport favoris.

J’ai commencé depuis deux ans à faire quelques (rares) courses natures sur mon département, en plus des deux courses bitumes qui on été longtemps mes rituels de sortie en compétitions.

J’adore ces courses nature, car elles ressemblent évidemment beaucoup à mes entraînements en chemin de campagne, et à ce que je recherche sportivement parlant. Et puis, si l’esprit compétition ne m’a jamais réellement attiré (juste histoire de voir ponctuellement ce que je « vaux ») c’est aussi parce que je l’associe (toujours) avec des contraintes qui me seraient finalement désagréables.
J’ai toujours refusé les (rares) sollicitations pour courir « en club ». Car pour moi, la course à pieds c’est quand je veux, où je veux, et comme je veux.

L’important à mes yeux est (au-delà de l’amélioration ou non des performances avec le temps) d’éprouver le plaisir de courir, et même d’en ressentir ce besoin presque intense.
A chacun son rythme, et le travail qui nous convient, entre pratique irrégulière, régulière, sérieuse et intensive, sans oublier le repos nécessaire et légitime.
A chacun aussi l’envie (ou la non envie) d’ « évoluer ».

Les choses se font (ou viennent presque) toutes seules, selon l’orientation du regard que l’on porte sur elles. Selon nos aspirations (et inspirations).

Bon courage et plaisirs pour tes futures sorties « officielles » ainsi qu’à l’entraînement !!!

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.7.75.xxx) le 09/10/09 à 22:22:59

eh bien demain, je vais essayer de courir un peu plus vite pour voir ce que ça donne alors!
Merci Kopain

débutant de chez débutant .... :-( par (invité) (90.7.85.xxx) le 10/10/09 à 16:49:45

remoi!
aujourd'hui, si j'ai bien calculé, j'ai couru 10km en 1h10.
ça fait donc du 8.5km/h; sans le savoir, j'ai donc fait de petits progrès!

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 10/10/09 à 19:53:24

salut a tous
ça fait plaisir d'avoir le soutien de débutants comme moi....
bravo a tous pour vos progrès et comme dirai l'autre : chi va piano, va sano e va lontano « qui va doucement, va sainement et va loin »
et pour moi il n'y a pas de petit progrès.

@ suskind

alors comment c'est passé ta sortie "plus rapide".
bon courage a tous @ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.18.60.xxx) le 11/10/09 à 09:25:34

je te l'ai écrit juste au dessus!
hihihi

débutant de chez débutant .... :-( par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 11/10/09 à 09:32:27

8,57km/h!
C'est très bien.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/10/09 à 10:27:24

salut

ok c'est ton message au dessus ....
c'est bien tu progresses.
et tu t'es sentie comment pendant la course ...

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/10/09 à 11:18:02

@ AmadeusZart

bonjour et merci
très beau témoignage et qui j'espère encouragera les plus récalcitrants... je comprend d'ailleurs maintenant que certains puissent abandonner. il est tellement plus facile de s'arrêter. ensuite je pense que l'état d'esprit joue un rôle tout comme dans la vie de tout les jours. certains sont plus combatifs que d'autres de nature.
en tout cas mes progrès n'ont fait que décupler ma motivation.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.18.60.xxx) le 11/10/09 à 16:01:00

Kopain :
excuse moi; j'ai du oublier en écrivant mon dernier mesage de mettre mon pseudo!
Eh bien, mes impressions après la course: super bien!
Les 10 dernières minutes me tiraient un peu sur les hanches, mais vraiment j'ai apprécié, et je n'avais pas l'impression de faire beaucoup plus d'effort que d'habitude.J'ai assayé d'aller plus vite, oui, mais je ne voulais pas trop forcer, alors mercredi, je vais essayer de passer encore à la vitesse au-dessus.Je dis bien essayer! je ne veux pas non plus que la course devienne une corvée; j'ai envie de continuer à m'éclater.

Amadeuszart:
Moi aussi, pendant toues mes années lycée et collège je n'aimais pas le sport; il n'y avait que l'endurance qui me permettait d'avoir une moyenne à peu près potable en EPS...et il n'y avait que là que je m'éclatais.
Maintenant, comme je vous bouger, j'ai choisi la course bien sûr! Et je fais un peu de tir à la carabine, mais ça c'est encore autre chose: une autre façon de se vider la tête!

J2J! merci pour le calcul de la vitesse, et merci pour tes encouragements!

Suskind

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/10/09 à 22:12:52

salut suskind
non non ne force surtout pas .... moi j'ai couru plus rapidement certes en "forçant" un peu la chose ... mais surtout c'est parce que je le ressentais bien... je pourrai même dire que cela est venu "naturellement". c'est sur que l'on ne fait pas ça pour s'user.
lors de certaine sorties j'ai subitement envie d'accélérer mais ce n'est pas prématuré je le ressens c'est tout.
et encore bravo et comme tu le dis .... il faut se faire plaisir.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (81.185.200.xxx) le 12/10/09 à 17:34:11

Bonjour.

@ kopain;
Aussi étrange que cela pouvait l’être, à partir du moment ou j’ai vraiment commencer à aimer la course à pieds, (au lycée donc) je n’ai jamais songé arrêter. Pas du tout !!! D’ailleurs, j’avais toujours (très) hâte de l’arrivée des beaux jours pour « m’autoriser » à aller courir, après ma période « d’hibernation ».
Détestant courir dans le frais/froid, mes périodes de coupures de 6 mois ne me paraissaient pas insurmontables, surtout avec la compensation de dépense que le tennis me permettait.
Comme tu le dis, l’état d’esprit, les motivations jouent un grand rôle pour l’abandon ou la poursuite de la pratique. Au fil des années, c’est un état d’esprit qui se met en place.

@ suskind;
Effectivement, la passion et/ou le dégoût pour une discipline sportive quelconque peut survenir soudainement. Une chose qui ne m’a pas fait du tout apprécier l’endurance (la course à pieds) au collège c’est que l’on ne la pratiquait jamais aux beaux jours. C’était toujours par temps froid/glacé ! Et très (trop souvent à l’époque) dans la boue, car il n’y avait pas de piste d’athlétisme autour du stade de foot. Quand il faisait beau et chaud, ont pratiquaient les sports collectifs dans le gymnase !

Comme le dis très bien kopain, pas besoin de chercher à vouloir absolument forcer.
Déjà parce que si tu force mal, tu risquerais de te blesser.
Une année lors de ma reprise, je me suis provoqué une inflammation du ménisque du genou droit qui m’avait nécessité deux mois de repos complet. En fait, j’avais repris mes jogging trop fort ; avec des foulées plus rythmées et allongées qu’ à l’habitude.
Il convient mieux pour tes tentatives d’accélération de les mettre en œuvre quand tu te sent bien, « facile » et que tu en a envie surtout !
De toute façon, le potentiel d’accélération de cadence à terme reste limité pour tout le monde, et ceux pour tous les pratiquants, quelque soit leurs niveaux.
Si on favorise le plaisir l’amélioration de la performance finira par venir naturellement.
Sans y penser, s’en s’en inquiéter. (Et même si cela ne venait pas, cela n’est pas indispensable !!)
Viser absolument une amélioration, une performance, un temps, une moyenne, une place, un classement peut à terme ternir (fortement) le plaisir (et la performance), voir dégoûter la pratique qui était pourtant à la base un réel plaisir !
Je n’ai jamais connu cette sensation en temps que runner, mais bien trop connu en tant que "tennisman" (amateur).

Dans le course à pieds comme dans tout autres sports, je pratique pour mon plaisir personnel. Je me centre sur mes bonnes sensations quand elles sont présentes, et je les savoures. (si si !!) C’est le plus important. Le seul véritable objectif auquel je me tiens dorénavant.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/11/09 à 12:44:32

salut a tous
ça y est je me lance je viens d'envoyer mon inscription au 10km de la course de la Sainte barbe qui aura lieu le 06 décembre prochain à Hénin-beaumont...
il me reste un mois pour améliorer ma vitesse... ( je ne veux tout de même pas terminer dernier )
ce matin j'ai réalisé cette sortie: 20mn échauffement + 10 x (30" rapide 30" lent) entrecoupé de 3mn en trottinant + 10 mn retour au calme.
malgré une pluie battante ça c'est bien passé.
j'envisage de copier un peu un prog vu sur le net.
prochaine sortie aprés demain ou je ferai 1h15 (45mn a 75% + 10 a 80% + 20 a 75%).
ensuite une sortie 1h plus lente endurance fondamentale puis reprendre comme ma sortie de ce matin ect ect ect
ce genre de "programme" peut-il m'aider ? je précise que je ne vise pas un chrono.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par Mick38 (membre) (88.162.35.xxx) le 03/11/09 à 12:47:29

Avec 3 sorties par semaines (comme moi) il y a de très bon plans ici :
http://www.athlete-endurance.com/index.php/training-plan/plan-5-a-10km

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/11/09 à 12:54:50

salut et merci mick38
effectivement plan sur 5 semaines en m'y mettant de suite j'ai assez de temps avant ma course.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.18.199.xxx) le 03/11/09 à 14:45:24

Bonjour!
à voir ton enthousiasme pour ta première course, je crois que je vais me laisse tenter aussi; il va y avoir une petite course sympa près de chez moi le soir des vacances de Noel, alors je crois que je vais y aller; en plus , on peut se déguiser, je passerai inaperçue!.... Ce sera une course de 5.5 km; je vais essayer de travailler la vitesse pour aller un peu plus vite, mais si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave; j'ai juste envie de m'amuser!
je vais aller cherhcer des plans de course, même s'il est peut-être un peu tard ...
Bon courage à toi, Kopain!

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/11/09 à 15:02:53

salut suskind
il faut bien se lancer tôt ou tard et qu'importe le chrono...
comme dirai l'autre l'important et de participer... et comme je dis ... se faire plaisir.
je me suis inscris a cette course qui est plutôt "populaire" pour simplement savoir ce que je peux faire sur 10km.
je démarre un plan sur 5 semaines pour améliorer un peu ma vitesse et on verra je ne me prend pas la tête de toute façon l'inscription est lancée.
bonne chance et bon courage a toi

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 03/11/09 à 16:30:05

C’est super kopain ! Un beau défi pour toi !
Bon courage et bonne chance !
Personnellement, je te pardonnerais même si tu arrivais dernier !

Sur les quelques courses nature de mon département auxquels je prends régulièrement part depuis deux ans, il y a souvent un gars (que je ne connais pas trop mais qui est très sympa !) qui finit régulièrement ses courses derniers. Il n’a plus 20 ans depuis longtemps, mais c’est un véritable personnage auprès des habitués, et j’avais été surpris par l’acclamation que lui avaient offert ses compères, lorsqu’il avait terminé ses 25,5 km en dernière position (avec une belle gamelle pendant la course et une blessure visible en passant la ligne).
J’avais pris un repas près de sa table après la course, avec un ami qui m’avait fait découvrir cette course. Il énumérait la régularité de ses dernières places, et comptait même avec humour et une pointe de fierté, les fois où il arrivait avant dernier ! Non, il ne s’en ventait pas et ne le clamait pas sur les toits et à toute l’assemblée ; mais il nous partageait (assez timidement d’ailleurs) ses aventures et sa passion. J’ai trouvé le personnage carrément génial.
Celui qui ne se prend pas (du tout !) la tête, mais qui est pourtant un vrai passionné quand même. (Il fait de très nombreuses courses). Celui qui « assume » tout a fait son niveau, et sans complexe.

Autre anecdote, j’ai « entraîné » ma sœur cette année sur une course nature vallonnée de 13,8 km. Depuis à peu près un an, j’ai pris l’habitude de faire quelques sorties avec elle, car elle aime aussi courir. Je lui ait fait une petite préparation personnelle (rien de bien pointue non plus) pour la préparer à l’ « évènement ». Elle était décidée et motivée. Pour ses entraînements on a seulement couru entres 6 et 11 kilomètres, pas davantage. Elle disait que ça lui suffisait largement, et qu’elle irait au-delà pour l’épreuve. Très vite, durant nos discussions, une chose revenait régulièrement ; elle avait peur d’être ridicule, et/ou de terminer dernière, de devoir marcher ou d’abandonner. Je lui avais expliqué que l’important était avant tout le défi qu’elle c’était lancé, et l’aventure qu’on allait partager. Que tout était possible, mais qu’elle était quand même bien préparée.
Avant le départ, (pour sa seconde course officielle) elle était très nerveuse et avec les mêmes angoisses en tête je pense. Le « peloton » étant assez élitiste par rapport à celui (bien plus fourni) de la course populaire de 6,5 km à laquelle elle avait participé l’année d’avant.
Quand ma sœur à franchi l’arrivée, j’ai vu dans son sourire (de joie !) qu’elle était contente d’avoir relevé son défi, sans avoir marchée, ni abandonnée… Elle a franchi la ligne en 1h29’37’’ (soit précisément le temps approximatif qu’elle se voyait faire 1h30).
Pourtant, elle m’a confié avoir souffert, très vite, très tôt. Ne pas s’être sentie dans un bon jour pour courir. Au final, elle n’a pas pu apprécier vraiment sa course sur le moment. Je lui ait dit que c’était probablement du à la pression qu’elle c’était mise, et j’espère que ça se passera mieux pour elle l’année prochaine de ce coté là, car elle est prête à remettre ça !
Ma sœur a terminée à la 162 ème place, sur 166 arrivants.

Donc, kopain, tente de savourer ta « première fois » à sa juste valeur, et pardonne toi tout ce qui te fera franchir la ligne de tes premiers 10 kilomètres officiels loin des premiers !

Tu nous raconteras tout ça !

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 03/11/09 à 16:38:35

- « à voir ton enthousiasme pour ta première course, je crois que je vais me laisse tenter aussi; il va y avoir une petite course sympa près de chez moi le soir des vacances de Noel, alors je crois que je vais y aller; en plus , on peut se déguiser, je passerai inaperçue!.... Ce sera une course de 5.5 km »

Dis donc suskind, ce ne serait pas celle là par hasard ?;
http://www.ville-troyes.fr/scripts/VILLE-SPORTIVE/publigen/content/templates/show.asp?P=347&L=FR

Que ce soit oui ou non en tout cas, bon petit défi à toi et amuse toi bien !

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.18.199.xxx) le 03/11/09 à 16:42:49

Oui; c'est celle-là, Amadeus-Sherlock-Zart.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/11/09 à 16:44:59

salut AmadeusZart
tu as toujours cette belle "plume" dans tes réponses.... j'ai toujours grand plaisir a te lire. et oui bien sur que je raconterai ma course mais je n'en suis pas encore là....
je vais suivre un plan comme cité plus haut mais sans en faire ni trop ni moins et toujours par plaisir. j'ai tout de même hâte d'y être pour connaitre l'ambiance au delà de la performance.
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 03/11/09 à 16:48:58

@ sunskind

je t'encourage a y participer... ça a l'air sympa et a mon avis les participants y vont pas pour un chrono mais plutôt pour le cote festif non !!!
@+

débutant de chez débutant .... :-( par suskind (invité) (90.18.199.xxx) le 03/11/09 à 17:48:12

Oui! c'est ne course sympa! Qui ne fait pas 5.5 mais 5km d'ailleurs! Je m'étais trompée!!!

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (86.70.146.xxx) le 05/11/09 à 18:08:31

- « Oui; c'est celle-là, Amadeus-Sherlock-Zart. »
@ suskind :
Aucune enquête (ou talent d’enquêteur) de ma part, mais juste une intuition logique.
Je connais cette course tout simplement parce que moi aussi je suis aubois ! Toutefois, je n’y participerais pas (et n’y ai jamais participé). Bonne course à toi si tu t’y lance !

- « j'ai tout de même hâte d'y être pour connaitre l'ambiance au delà de la performance. »
@ kopain :
On sent effectivement bien tes fortes motivations !
Bonne préparation à toi ! (Attention à ne pas te blesser toutefois)
Merci pour les compliments de « ma plume », (et pardon au passage pour les parfois grosses fautes en tout genres présentes dans mes messages sur le forum !)

Pgramme debutant par PICOU (invité) (81.93.186.xxx) le 13/11/09 à 20:21:29

Bonsoir,
j'ai debute par 5 fois 1 mn avec 2 mn de marche et 2 fois/sem. Au bout de 3 sem., je fais un test duree de 5 a 10 mn. A toi de rajouter 1mn ou 3
sec pour le 2e mois d'ent.

débutant de chez débutant .... :-( par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 14/11/09 à 08:51:28

Déjà posté sur le forum (sur celui-ci ou un autre), un programme en 20 séances pour courir 20mn sans s'arrêter.

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 14/11/09 à 09:09:24

salut picou
heu tu réponds a qui là.... si c'est a kopain (moi) l'auteur du post j'arrive a six mois d'entrainement et cours au dela d'une heure. je continu tranquillement mon plan 10km en prépa a ma premiere course le 06 decembre comme cité plus haut.
@+

débutant de chez débutant .... :-( par vma (invité) (41.250.100.xxx) le 16/11/09 à 14:27:47

tu fais combient de temps sur 10 km kopain ?

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 05/12/09 à 15:04:33

salut a tous
alors demain le grand saut.... ça y est participation a ma première course (10km).
quelques appréhensions il faut dire que je ne connais pas comment se passe l'avant course ... quel échauffement ? vais je être vêtu correctement (la météo en ce moment me laisse perplexe) et puis surtout le départ vais je réussir a trouver le bon rythme ... j'ai surtout peur de partir trop vite et peut être un peu peur de courir trop lentement... j'aimerai quand même être sous les une heure (je rappelle que je ne cours que depuis 6 mois sans passé sportif et sortant d'un certain surpoids)
voila... il me tarde néanmoins d'être a demain
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par Nini (invité) (81.241.26.xxx) le 07/12/09 à 11:34:33

Alors comment ça s'est passé?

Je suis ton post depuis un certain temps, et j'aimerais arriver à progresser comme toi!

débutant de chez débutant .... :-( par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 07/12/09 à 19:57:02

salut nini
je me suis permis d'ouvrir un nouveau post ou je raconte ma course :
http://www.courseapied.net/forum/msg/76909.htm
@ bientôt

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (86.76.187.xxx) le 19/12/09 à 18:19:00

Bonjour et merci pour ton lien.
Je file lire tout ça !

débutant de chez débutant .... :-( par ami (invité) (41.250.107.xxx) le 21/12/09 à 18:09:05

essaye de faire au moin cinquante minutes sur le dix km

une heure cest bien mais cest une vitesse dendurance pas de course pour un .mec en bonne sente et sans probs de poids

ps. Cest un message pour te motiver pas pour te rendre triste

débutant de chez débutant .... :-( par AmadeusZart (invité) (86.76.187.xxx) le 21/12/09 à 23:58:58

- << essaye de faire au moin cinquante minutes sur le dix km >>
Je ne vois pas en quoi faire tel ou tel temps est à privilégier ! Je n'aime pas (du tout !) ce genre de remarque, et d'ailleurs, je lui avais même conseillé de ne pas se préoccuper du chrono qui doit (toujours !) rester (très) secondaire. Le principale, c'est son plaisir en course, son apprentissage, et sa façon de gérer son effort !

- << une heure cest bien mais cest une vitesse dendurance pas de course pour un .mec en bonne sente et sans probs de poids >>
Pff !! A physique << égal >>, (ou << inégale >>) les performances des individus sont très variables ! Il n'y a (absolument !!!) pas de règles ou de normes précises à respecter par rapport à ça ! De toute façon, il est en phase de progression évidente, et il a une marge qu'il découvrira au fil de ses entrainements et courses.

Quand à faire allusion à son ancien poids (ou à son actuel) , je trouve cela limite incorrect surtout au vu du boulot qu'il à abattu pour se << prendre en main >> !

- << Cest un message pour te motiver pas pour te rendre triste >>
Moi, cela ne m'aurais pas rendu triste; je prendrais mal ce type de remarques si elles m'étaient adressés ! Et je n'y verrais rien de motivant !
A la limite une portée humiliante ou vexante rien de plus !

Je t'inviterai "ami" à réfléchir sur les portées de tes conseils et remarque !

Je ne m'en fait pas du tout pour kopain qui à fait une bonne course ou il n'a pas (du tout !) à rougir de sa performance (ni de son temps !).
Il est encore en phase de découverte (toute première course officielle !) et en d'apprentissage. (On apprend toute sa vie !)
Il est rigoureux dans sa méthode et appliqué.
Il a une pêche et une motivation qui fait plaisir à lire.

Moi, je ne trouve (vraiment !) rien à redire ! Je ne vois (et lui aussi) que du positif dans son << histoire >> avec la course à pieds !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge