marathon, baisse inéluctable de la VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 29/05/09 à 08:13:41

J'ai souvent lu que lors d'une prépa marathon, on se "diésélise". Pourtant, je suis dedans depuis 5 semaines et j'ai l'impression de plutôt gagner en aisance, y compris sur l'alure semi et l'allure 10. Je suis même plutôt obligé de me freiner pour rester raisonnable. Perd-on toujours un peu de VMA ? Quand cela arrive-t-il en général ? Je ne dépasse pas l'allure 10 lors de mes fractionnés.
En tout cas, les 85 km hebdo me fatiguent moins que 65 avec une VMA longue et une VMA courte dans la semaine. J'avais fait une grosse période de développement de ma VMA avant ma prépa marathon.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par BrunoHeubi (invité) (90.47.39.xxx) le 29/05/09 à 12:43:10

C'est bien une approche très francofrançaise de dire cela à propos des distance supérieures.
Et après on va se plaindre de n'avoir personne de performant au marathon et au-delà.
Ne t'inquiète donc pas.
Tu as répondu par toi même.
Ce n'est pas obligatoire.
Jeconnais des coureurs de 100km qui ont battu leur record sur marathon en se préparant.
Et puis le principal c'est tu t'éclates en faisant ce que tu fais ;-)

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 29/05/09 à 13:27:03

"Perd-on toujours un peu de VMA ?"

Vu 2 fois dans JI à plusieurs années de'intervalle, le VO2max baisse légèrement chez les champions en prépa marathon alors que leur endurance augmente..., donc la VMA n'est pas le problème bien que le concept soit plaisant à l'esprit des franco suisses ou autres, un certain scientifique, Thiébaut ou Mercier..., parle de VO2max spécifique pour certaines allures de course sur le site des cardios du sport.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 29/05/09 à 13:29:55

Ce qui est clair, c'est que je m'éclate. Hier j'ai "bouffé" la piste alors que je partais pour un footing cool, plus de 12,5 km/h de moyenne en restant en endurance fondamentale J'atteignais à peine 12 il y a 3 mois j'ai même calé une fraction de 6km ( 24mn13)à allure marathon : en dessous de l'objectif temps et BPM en dessous de la limite que je me suis fixé ! 48 km en 3 jours. intéressant la piste pour faire le point sur ses allures. En ce moment, je récupère très vite, grosse forme ce matin mais je m'oblige à récupérer aujourd'hui pour faire un gros week-end ( fractionné entre allure semi et 10 samedi et sortie longue de 2h15 dimanche). Il reste 3 grosses semaines, il faut quand même gérer et ne pas seulement se laisser griser.
Vive les plans de GM !!! ( J'espère que je le dirai encore une fois la ligne franchie.)
Question subsidiaire : faut-il mieux que je conserve mes allures avec une FC plus basse ou est-ce que je peux augmenter un peu l'allure ( ou un mélange des deux) ?

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 29/05/09 à 13:31:03

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/limitevo2max.pdf

Un pavé dans la mare, un troll scientifique, horreur!

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par frg (invité) (81.255.107.xxx) le 29/05/09 à 13:33:30

tu te la pètes pas un peu Vince22 par hasard???

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 29/05/09 à 13:36:07

"http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/limitevo2max.pdf"

Gérard va pas aimer, le gars il se demande si le débit cardiaque est maximal à VO2max...

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Papa VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 29/05/09 à 13:42:43

Poopa arrêtes de balancer des liens à la con, il est incompréhensible ton pdf, ce ne sont que des slides, il manque le discours...

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 29/05/09 à 13:45:26

@ frg : c'est vrai que je n'ai jamais été un faux modeste. Après, je suis content de progresser et beaucoup sont au dessus de moi et même quand je serai à mon max, il y aura encore beaucoup de monde devant. Je sais aussi que je risque la blessure comme tout le monde et que ça peut freiner ma progression.

Même si je ne pensais pas progresser aussi vite, il faut garder les pieds sur terre car ma VMA de départ ne peut pas me permettre d'espérer être dans les meilleurs. Après gagner dans un moyen terme des petites courses locales, ça me ferait quand même plaisir.
Je considère surtout que j'ai de la chance et je trouve plus courageux que moi le gars qui alterne course et marche en ayant l'air de galérer.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 29/05/09 à 13:49:07

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/limitevo2max.pdf

J'ai lu vite fait, il faut regarder surtout la dernière diapo, les champions seraient surtout des organismes dont les jambes auraient la priorité sur le cerveau au contraire des autres, je me marre! comment? Gebre est un intello?

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 29/05/09 à 13:51:15

"Poopa arrêtes de balancer des liens à la con, il est incompréhensible ton pdf, ce ne sont que des slides, il manque le discours..."

Les discours de ces gus en général il faut payer, ou c'est dur à copier.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par (invité) (79.94.45.xxx) le 29/05/09 à 13:55:12

Beh moi j'aurais jamais payé pour ça...

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par lolo (invité) (84.14.108.xxx) le 09/06/09 à 16:54:01

21 jours après mon premier marathon j'ai pulvérisé mon record sur 5 km de 3 min (en 18 min) en ayant repri l'entrainement light
je n'avais pas non plus de temps de référence sur cette distance.
mais l'entrainement au marathon m'a permi d'améliorer nettement mes performances sur toutes les distances.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par boby59 (membre) (134.214.133.xxx) le 09/06/09 à 18:41:22

Énorme, le gars il bat son record sur une distance où il en avait pas encore.

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par (invité) (82.229.159.xxx) le 09/06/09 à 23:09:19

j'ai un record honorable sur marathon (2h21) l'année de mon record sur marathon j'ai battu tous mes record du 5km au semi . dans mes seances defractionné je suis plus rapid qd je suis ds ma prepa marathon .Alors je crois pas du tout qu'arrive à perdre ces qualités de vitesse avec le marathon et je suis pas le seul à le dire

marathon, baisse inéluctable de la VMA ? par Vince 22 (invité) (82.126.55.xxx) le 10/06/09 à 10:28:13

Vu ton temps sur marathon,tu dois avoir une grande maîtrise de tes allures et de ton entraînement. Mais vu le volume de la prépa marathon, on doit être assez à l'aise quand on repart ensuite sur du plus court. Le développemen énorme du foncier doit sans doute permettre de bien assimiler le travail de vitesse réalisé ensuite ( en fait, j'en sais rien).
Quand dans une prépa la plus petite sortie qui n'a l'air de rien est déjà l'équivalent de la sortie longue d'une prépa 10, on doit plus trop appréhender les courses plus courtes ( même si le travail de vitesse peut pomper énormément.)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge