Frequence cardiaque élevée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Frequence cardiaque élevée par Bruno ROGES (invité) (82.254.44.xxx) le 07/06/09 à 11:38:46

Bonjour

Je m'appelle Bruno. j'ai 36 ans et des années d'abandon du sport tout en continuant à trop manger ont fait que je suis monté à 120 kg pour 1.77m.

Du coup ne voulant pas avoir de problêmes de santé j'ai décidé de prendre à bras le corps le problème.

Pour ce qui est de l'alimentation, je mange de tout mais en quantité normale, le fait de se resservir n'est plus l'habitude mais fait exceptionnel. J'ai banni le grignotage et l'apéro.

ça à été dur au début mais maintenant ça va mê si par momnt ça reste dur.

Parralèllement à ça je cours en suivant le plan de course qui alterne CAP et marche en commençant par 17 minutes 2X par semaine et qui vous mène au bout de 4 mois à 1h de CAP.

Comme je n'avais aucune endurance j'ai acheté un cardio pour ne pas me faire de mal. (de très bonnes chaussures aussi et j'évite le bitume)

Tout se passe bien car j'en suis à trois mois de cette nouvelle vie.

En ce moment je cours 4 fois par semaine mes 50 minutes et ça me plait bien. la semaine prochaine : 53 minutes.

j'ai perdu 5 kg en trois mois mais je ne suis pas préssé puisqu'il en reste 25 à 30 à perdre. Mais bon, il est vrai que quand l'aiguille baisse ça fait plaisir.

Le souci et l'objet de ma question est :

J'entends ça et là qu'il faut courir à moins de 75% de sa frequence cardiaque maximum pour faire fondre les graisses.

Pour moi il faudrai donc que je ne dépasse pas 138 pulsations/minutes.

mais quand je cours je monte progressivement jusqu'à 150. Impossible de descendre en dessous des 140 même en courant à la vitese de quelqu'un qui marche.

d'ailleurs quand je marche mes deux minutes entre deux phases de CAP je descends à 130 mais pas moins ( la différence par contre avec il y a 3 mois c'est que je suis à 130 au bout d'1 minute au lieu d'y descendre au bout de 2 )

Il y a même des fois où me sentant vraiment bien j'accélère sans m'en rendre compte et si je regarde le cardio je suis à 160 / 165 alors que je respire bien et que je suis pas éssouflé. Donc je me sens obligé de ralentir. Des fois ça me coupe le rythme et ensuite je me sens moins bien physiquement alors que mes pulsations redescendnt à 150 /155.

Bref, tout ça est encore nouveau pour moi et des fois je suis déboussolé.

Que dois je faire ? ne rien chager et tant pis si je suis à 150/155. Etre limite de marcher pour être vers les 140 ?
Ralentir quand je suis à 160 même si je me sens bien ?
La façon de courir pour perdre du poids c'est à dire très lentement, est elle compatible avec l'amélioration de ses capacités en cardio et à contrario la CAP "normale" avec un pouls assez élevé fait elle fondre quand même un peu les graisses ou pas du tout ?

Ah oui : mon objectif est global : perdre du poids et redonner une jeunesse à mon coeur en retrouvant un rythme cardiaque plus lent.

Je vous remercie pour les conseils que vous me donnerez.

Bonne journée et bon courage à ceux qui sont dans mon cas.

Frequence cardiaque élevée par Poopa (membre) (83.198.188.xxx) le 07/06/09 à 12:09:39

150 de FC, 36 ans, ça va, ne lâche pas la bride et la FC descendra toute seule, avec le temps, vers 70-75% de FCM.

Tu es parti sur le bon chemin.

Frequence cardiaque élevée par (invité) (88.160.125.xxx) le 07/06/09 à 12:19:49

Tout d'abord un grand bravo pour ta volonté! Même si je n'ai jamais eu un surpoids aussi fort que le tien, j'ai l'impression d'être passé par des sensations analogues. je vais te donner un conseil qui va peut-être déplaire aux autres personnes de ce forum: tu devrais faire, chez toi (il y a une émission super sur une chaîne de la tnt à 6h30 le matin, faut l'enregistrer) ou en club, du fitness. Comme cela, tu va développer ton coeur en montant moins haut, en tout cas en ne restant pas aussi haut longtemps. Tu vas développer des muscles et renforcer tes articulations. De plus tu auras moins de scrupules à faire tes séances de course à pied très lentement, car tu sauras que tu as déjà bien fait du sport par ailleurs. Petit-à-petit tu vas t'ouvrir une "fenêtre" cardiaque et tu découvriras que tu peux courir en dessous de 150 puls/mn. Il est en effet essentiel tant que tu es en net surpoids de limiter à de très rares occasions les fois où tu vas te pousser à aller "vite": ce qui veut dire s'imposer un rythme cardiaque dément longtemps, le seul résultat c'est que tu auras une grosse fatigue le reste de la journée, et que très probablement tu finiras par te blesser. Donc, muscle tes jambes, abdos, dos et épaules, bref tout, assouplis-toi, AVANT de tout baser sur la CAP.

Frequence cardiaque élevée par (invité) (89.158.187.xxx) le 07/06/09 à 17:09:24

Bruno ROGES, c'est bien de vouloir perdre 25 à 30kg!
Mais si tu pesais 120kg pur 1m77cm, avec 30kg de moins soit 90kg, c'est encore trop pour espérer avoir un bon rythme en CAP!

C'est déjà bien mais en te polarise pas trop sur les kg à perdre! Fais surtout attention à l'alimentation!
Rappel :
- Au départ : 1m92cm pour 112kg,
- 3 mois plus tard : 100kg! Juste en faisant attention à l'alimentation et sans régime!
- Aujourd'hui, soit 6 ans plus tard : 77kg, que je peine à maintenir (souvent en-dessous!)

Et je ne suis pas devenu pour autant un super CAP!

Bon courage! D'ailleurs je ne parlerais pas de courage mais de plaisir!

Frequence cardiaque élevée par P Invité (invité) (82.246.119.xxx) le 07/06/09 à 23:57:58

Bonjour, je suis nouveau comme intervenant, mais je vous suis depuis un bon moment.
je suis dans le même questionnement alors si vous pouvez nous éclairer.
moi j'ai commençé il ya 9 mois après ZERO sport de ma vie (j'ai 45 ans);Au plus haut (il y a 12 ans) j'ai pesé 108 kgs pour 1,74m, date à laquelleje me suis repris en main pour perdre 22 Kgs et redescendre à 86 Kgs en 2 ans. Puis j'ai repris 8 Kgs sur 10 ans.
Bref l'année dernière nouveau sursaut: je me mets au sport et à une alimentation équilibrée!
9 mois plus tard je suis à 83 Kgs (94 en sept dernier)et je fais le 10 Kms en 1h01 si on me donne le rythme (sinon 1h03).
Donc pour la FC: je devrais être à 175 de FCMax et en jogging courant ça devrait faire du 125-130 max, or même en me trainant, genre 1h10 les 10 kms je ne descend pas en dessous de 140.
Ma FC est plutôt à 140 sur les 1ers mètres, elle monte à 150 vers les 5 Kms et à 160-165 vers les 10 Kms.
ca m'inquiète un peu et je me demandais si ma FCMax était plus haute que la théorie 220-age ou si c'est que j'étais "trop à fond" pour mon coeur (même à une si petite vitesse).

J'ai demandé à mon généraliste de m'orienter sur une épreuve d'effort en Juillet, là je saurai

Mon objectif final, c'est d'arriver à faire le 10 Kms en 1h00 sans fatigue, en routine 2 (voire 3 fois mais j'y crois pas trop)fois/sem.
Je pensais que pour obtenir ces fameux 35% de FCMax ce serait bien de tenter le vélo car mon idée c'était que l'éffort était plus gérable comme ça, et effectivement j'arrive à tenir 1 heure à 125 de FCMoyenne avec maxi à 145, donc pour l'endurance, je trouve cette solution pas mal.
Par contre je suis preneur pour toute solution qui permettrait de faire du 125 en CAP sans se trainer........

Je dois dire que par rapport à mes débuts, il ya 9 mois quand je suis à 150, je ne suis pas du tout "à l'agonie" mais plutôt assez relax vers les 5 Kms sans fatigue cardio ni souffle coupé donc je suis perplexe devant la différence entre les chiffres (mauvais) et mon ressenti (je suis bien). c'est pour ça que je vais aller voir un cardiologue pour être sûr de ne pas faire de co***rie.

Frequence cardiaque élevée par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 08/06/09 à 07:07:52

Synthétise ton message, trop long !

Frequence cardiaque élevée par Vlad (invité) (82.66.91.xxx) le 27/06/09 à 06:25:02

Bonjour,
je me suis reconnu dans quelques interventions ici ou là :
Après près de 15 ans sans sport je me suis remis à l'exercice (jogging, muscu et natation) + alimentation équilibrée.
Après 2 mois de CAP à raison de 40min 3 fois par semaines j'ai une fréquence cardiaque de 160-165bpm à la fin et de 150bpm au début. Ca baisse sensiblement, au début c'était 175bpm. Je n'arrive pas à baisser même en couran tplus lentement
Mes questions sont les suivantes :Cela va-t-il continuer à baisser et dans ce cas dois-je persévérer ? Est-ce néfaste pour mon coeur (38 ans) ?
Merci à tous

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge