"presque" à la ramasse après trois jours de pause ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/06/09 à 10:57:58

En plein dans mon plan marathon : petit arrêt de trois jours lié à une gêne persistante à la cuisse. 2 séances supprimées, dont une grosse de résistance. Alors qu'il y a deux semaines, c'était l'euphorie ( peut-être trop : allures un peu trop soutenues, kilométrage un peu trop volumineux) avec sans souci 12,5 km/h en endurance fondamentale. Je me suis traîné hier sur 35 mn à à peine 11 km/h et à la limite quand même de l'endurance fondamentale ( pourtant pas trop chaud, parcours facile.) Après ça allait mieux, mais impossible d'atteindre 12 km/h en restant dans les clous de l'endurance fondamentale. Est-ce que trois jours sans courir peuvent avoir un tel effet ou est-ce une éventuelle modification de la foulée liée à à l'appréhension de me blesser ( c'est d'ailleurs bien passé et aujourd'hui pas de douleur.) ? Je ne me sentais pas fatigué et je n'étais pas à la ramasse à la fin de cette sortie qui est la plus longue du plan.

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 08/06/09 à 11:01:05

Perso, avec trois jours non stop de pause, moi aussi je serais à la ramasse pour la 1er sortie.

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Seb75 (invité) (194.2.23.xxx) le 08/06/09 à 11:20:39

Vince, ne te prends pas la tête, on ne perd strictement rien de ses capacités après trois jours de pause.

Simplement, il est problable que cette attente t'aura stressé (manque d'endorphines, si tu es habitué à une sortie quotidienne), et que tes pulses étaient élevées en conséquence.

Prends garde à toi, ne charge pas la barque, et prends du recul par rapport à la CAP. C'est moi qui te le dis, depuis le siège où je suis cloué depuis 15 jours en raison d'un syndrôme rotulien doublé d'une usure du menisque, alors qu'il y a un mois de ça j'y allais à fond en n'ayant en tête que le seul souci de la performance. Bon voilà, j'aurai atteint plus de 18 de VMA, avec encore de l'entrainement j'aurais pu faire 18,5 ou 19 ... Et après ? Ca change quoi ? C'est ça la vraie question.

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Papa VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 08/06/09 à 11:23:43

Vince, c'est dans ta tête que ça se passe !
3 jours c'est rien...

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 08/06/09 à 11:28:21

On perd rien au niveau du cardio mais les jambes sont bien plus molles !

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par hristo (invité) (91.135.176.xxx) le 08/06/09 à 11:29:37

3 jours de pause, c'est vraiment rien, surtout pour une reprise avec une sortie en endurance. A voir si tu es toujours géné sur les sorties suivantes

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 08/06/09 à 11:33:18

Ceci dit, tu vas retrouver la pêche rapidement, c'est obligatoire.

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/06/09 à 11:36:02

C'est clair que j'avais une énorme appréhension et que je manquais de confiance à toujours être sur le qui-vive. . Ce qui fait que je ne déroulais pas comme d'habitude. Mais c'est bien passé sur le plan physique. Mais ça forge l'expérience, je vais y aller un peu plus cool et je réussis à me dire que je ne serai pas trop déçu même si je dois revoir mes ambitions à la baisse.Ce sera toujours mieux que de finir blessé.
J'

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Seb75 (invité) (194.2.23.xxx) le 08/06/09 à 11:41:44

Tu as bien raison Vince ! Franchement, que tu fasses plus ou moins 5mn à ton marathon ne change finalement pas grand chose : le tout est de ne pas se blesser. Parce qu'après, la punition est terrible : arrêt de la CAP, et s'il y a reprise, c'est très très light. Et crois moi, mon genou, je ne l'ai pas vu venir, aucun signe avant coureur. C'est toujours plus facile de le dire après coup, mais ci c'était à refaire, je me serais entraîné de façon beaucoup plus détendue et moins chargée. L'objectif ce n'est pas de faire des chronos, mais de pouvoir vivre sa passion le plus longtemps possible.

Bonne continuation à toi, et bon marathon !
Seb

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/06/09 à 13:47:08

@Seb 75

C'est grisant de se dire qu'on a le potentiel. Mais nous confondons souvent le potentiel et la capacité à l'exploiter qui n'est pas sans risque. Sur 100 coureurs qui ont le potentiel pour faire le marathon en 3 heures, peut être que seulement la motié y arrivera pour différentes raisons. Mais il faut aussi apprendre à être patient.
C'est con pour ton genou mais quand tu reprendras, tu retrouveras ton niveau ( mais pas tout de suite.) Ce qui est chiant, c'est qu'il n'y a pas toujours d'alertes et puis parfois des alertes qui passent comme elles sont venues ( j'ai eu une crainte pour ma cheville pendant une semaine et c'est parti du jour au lendemain sans précaution particulière). En CAP, c'est bien rare qu'absolument aucune partie du corps ne manifeste une petite gêne.
Pour ma part, j'ai cru être assez costaud pour faire 5 séances pour un plan qui en compte 4, faire 20-25 mn à allure marathon au lieu de 15, faire 2mn03 au lieu de 2mn10 sur mes 600m, faire de la qualité à allure marathon non prévue dans mes 1eres sorties longues. Et courir toute une semaine sans cardio en me sentant super bien mais avec des allures surement trop rapides. J'ai essayé avec cardio mais en ne regardant la moyenne qu'à la fin et deux mauvaises surprises( avec la chaleur de la semaine dernière). Du coup, je contrôle à fond.

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par (invité) (81.245.145.xxx) le 08/06/09 à 14:27:04

Excellent d'arrêter quelques jours pour te reposer. Cela te remotivera complètement .
Il est bien possible, à mon avis, que des petites pauses soient bénéfiques dans une préparation quand même très lourde. Bon courage

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par jerome81 (invité) (195.42.56.xxx) le 08/06/09 à 14:46:53

Faire des semaines allégées à la fin de chaques phases !

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par (invité) (88.165.55.xxx) le 08/06/09 à 16:27:01

Moi avec 3 jours je me sens plu vif

"presque" à la ramasse après trois jours de pause ??? par Vince 22 (invité) (193.48.173.xxx) le 08/06/09 à 17:00:43

Beaucoup de choses se jouent dans la tête. D'habitude je fais toutes mes séances avec un gros moral et je ne flanche jamais ( au pire quelques secondes en plus quand c'est difficile) mais de là à prendre 10 puls parce qu'on est dans le doute ! Mais c'est possible, le cardio était haut dés le début ( alors que la FC de repos était bonne.)
Je ne pensais pas faire un break pendant mon plan marathon. J'essayerai d'être un peu plus frais avant de commencer le prochain. Je me suis beaucoup entraîné pour le 10 et le semi avant sans véritable coupure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge