cap et rhume des foins

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cap et rhume des foins par new trailer (invité) (84.97.61.xxx) le 09/06/09 à 10:41:28

cc à tous,
cela fait 1 moment que je voulais vous interroger à ce sujet mais d'abord voici les données:
arrivée du printemps = éternuements + yeux qui piquent + nez qui coule...bref allergies classiques au pollen en somme!
Par contre, depuis que j'ai repris la cap (mon 3ème printemps) j'ai remarqué que lors de l'effort, tous ces désagréments disparaissent mais reviennent quelques minutes après la fin de la sortie...
Voici mes questions: si vous etes allergique, est ce pareil pour vous lorsque vous courez? Savez vous pourquoi? L'organisme "sécrète" t'il quelque chose lors de l'effort qui agirait comme un anti allergique? (anti histaminique?)
Vous voyez, rien de bien grave mais si vous aviez des explications ben je me coucherai moins c.. ce soir.
Merci d'avance pour vos retours d'infos.
PS: inutile de me dire "pour plus éternuer t'a qu'à courir tout le temps" celle là, j'l'ai trouvée seul! lol!

cap et rhume des foins par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 09/06/09 à 10:51:23

Je confirme :
- aucune gêne durant l'effort (jamais) ;
- apparition de la gêne très rapidement après l'effort (quelques minutes), et en gros une demi journée qui suit très difficile.

J'ajoute quelques observations :
- j'étais sujet au rhume des foins bien avant de reprendre la course ; c'était très dur au début après chaque séance, mais au fil des années (3-4 ans) j'ai eu l'impression de devenir moins sensible, et aujourd'hui je souffre bien moins souvent du rhume des foins et de façon moins intense. Est-ce lié à la course ? Je me demande...
- sinon, j'ai aussi remarqué que les séances qui sollicitent fortement vo2max sont celles qui engendrent la réaction la plus aigüe, mais aussi que les séances en endurance très cool ont parfois l'effet inverse (disparition des symptomes).

cap et rhume des foins par WildPrimat (invité) (80.82.234.xxx) le 09/06/09 à 11:34:53

"Je confirme :
- aucune gêne durant l'effort (jamais) ;
- apparition de la gêne très rapidement après l'effort (quelques minutes), et en gros une demi journée qui suit très difficile."

Je me retrouve aussi pas mal là dedans.

Les ressources sont probablement mobilisées ailleurs pendant l'effort. L'organisme n'a pas le temps, ni le besoin de se focaliser sur des problèmes qui de toute façon ne devraient pas exister (l'allergie étant une réaction exagérée vis à vis de quelque chose de normalement assez neutre).
Cela dit, mon explication n'est qu'une hypothèse,

Si quelqu'un a des références un peu plus solides, je suis preneur.

cap et rhume des foins par jc (invité) (80.11.126.xxx) le 09/06/09 à 12:47:56

Etant très sujet au rhume des foins, je partage les analyses faites plus haut. Pendant l'effort c'est tenable, on se croirait en sursis, après c'est dur dur: éternuements, palais qui gratte; larmoiements,etc.

Zyrtec: voilà la solution (pour moi): effet incroyable: plus aucun souci. Un comprimé par jour.

cap et rhume des foins par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 09/06/09 à 13:44:06

En rapport avec ce que je disais plus haut, je viens de regarder vite fait sur le web, et l'atténuation de l'intensité du rhume des foins avec la cap, au cours du temps, à l'échelle de quelques années, revient de temps en temps. Certains suggèrent aussi des effets possibles de l'alimentation, ce qui me paraît en effet difficile à distinguer des effets de la course elle même. Dans mon cas, mon alimentation a effectivement pas mal évolué depuis la reprise de la course (variété, part des fruits et légumes...).
En tous cas, je reviens d'une séance VMA qui, il y a 2-3 ans et en cette période, m'aurait laissé vidé, éternuant, mouchant... et aujourd'hui rien du tout.
D'ailleurs, ça fait 2-3 ans que je n'ai pas pris un antihistaminique. Un peu d'espoir peut-être donc pour ceux qui choisiront de persévérer... mais ça n'a peut-être finalement rien à voir avec la course...

cap et rhume des foins par (invité) (88.160.125.xxx) le 09/06/09 à 17:09:21

personnellement j'ai constaté que me nettoyer les narines en utilisant un pulvérisateur à eau de mer, aux premiers signes d'irritation, aide considérablement; lorsque je cours j'ai tendance à me "purger" les narines tous les 1/4 d'heure, et je me demande si le résultat n'est pas du même type que de se nettoyer les narines. Mais je suis de toute façon infiniment moins allergique qu'il y a dix ans, et à l'époque je n'avais jamais utilisé de pulvérisateur pour narines. L'impression que j'avais à l'époque c'est que si je voyageais pendant l'hiver, si je ne restais pas toujours au même endroit, j'étais moins sensible en mai-juin. Mais bon, dans les cas extrêmes la seule solution c'est la fuite! (les anti-histaminiques peuvent sûrement être utiles, mais moi ils me mettaient dans un état comateux, suivi d'importants saignements de nez). Le physicien Heisenberg a inventé la mécanique quantique (façon de parler très abrégée) sur une île où rien ne pousse, où il était venu pour échapper au rhume des foins!

cap et rhume des foins par Baobab (membre) (89.2.157.xxx) le 09/06/09 à 17:14:35

Je suis comme vous allergique aux pollens, et comme vous j'ai fait l'expérience des vertus apaisantes de l'entraînement;
Si quelqu'un s'y connaît un brin en médecine : est ce que parmi les hormones stimulées pendant l'entraînement e trouverait un anti-inflammatoire ? ce qui expliquerait peut être le répis observé ?

cap et rhume des foins par Vince (invité) (88.176.76.xxx) le 09/06/09 à 17:37:33

Me concernant j'avais les mêmes problèmes que vous. Je me suis fait désensibiliser et depuis, quasi plus aucune gene. La désensibilisation est longue mais vaut vraiment la peine

cap et rhume des foins par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 09/06/09 à 19:44:59

Peut-être un début d'explication:

Sina Zarrintan, Ejaculation as a potential treatment of nasal congestion in mature males, Medical Hypotheses, Vol. 71, n°2, août 2008, p.308

Mohammad Amin Abolghassemi Fakhree, Ejaculation as a treatment for nasal congestion in men is inconvenient, unreliable and potentially hazardous, Medical Hypotheses
Vol. 71, n° 5, novembre 2008, p. 809

http://www.newscientist.com/article/dn16872-masturbation-could-bring-hay-fever-relief-for-men.html

http://www.menstyle.fr/lifestyle/sexe/articles/090407-ejaculation-contre-le-rhume-des-foi.aspx

pourtant un remède que tout le monde connaît et que les hommes possèdent existe bien, cet antidote a été trouvé et révélé par Sina, neurologue de la faculté de médecine de Tabriz en Iran. Le remède dont je vous parle pour lutter contre le rhume des foins n’est autre que l’éjaculation !! En effet cette pratique permettrait de dégager le nez et les organes génitaux qui sont reliés à la même zone cérébrale.

Pourquoi ne supposerait-on pas un processus similaire pendant la course à pied ?

cap et rhume des foins par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 09/06/09 à 20:47:23

Tu veux avoir un rapport sexuel en courant? Tordu comme maniére de soigner le rhume des foins...

cap et rhume des foins par new trailer (invité) (84.97.61.xxx) le 09/06/09 à 21:08:53

Alors là, je suis scotché! Jamais je n'aurai pensé à cette alternative! lol!
ET le pompom, le nez qui est en lien direct avec les parties génitales! C'est pour çà qu'on me dit que j'ai 1 tête de noeud?
Bon allez, je redeviens sérieux car j'aimerai bien comprendre.
Sinon, en effet, idem, depuis 3 ans que j'ai repris la cap, mes "crises" sont de moins en moins fortes (durée plus courte et intensité plus faible) Cette année par exemple, comme déjà l'année dernière, presque rien en cette saison alors que pendant longtemps c'était l'horreur.
Hasard? Effet secondaire dû à la pratique quotidienne de la cap? Ou tout simplement moins de pollen depuis quelques années? J'en sais rien!
Alors quelqu'un sait?
Merci à tous ceux qui ont bien voulu poster.

cap et rhume des foins par jc (invité) (82.254.217.xxx) le 09/06/09 à 22:43:17

@ Wildprimat.

Le 1er avril c'était... le premier avril.

cap et rhume des foins par (invité) (194.250.1.xxx) le 10/06/09 à 08:38:14

ayant fait medecine un temps (il y a 5 ans de cela) je pourrais vous apporter quelques breves explications :
grosso modo les sujets allergiques ont leur systeme immunitaire qui reagit contre l'allergene comme si c'etait un ennemi et agit contre lui meme puisqu'il s ebattrait contre ses propre anticorps d'ou les reactions (gratemetns d'yeux lorsque les pollens se deposent sur les cils donc sur les yeux ) . Quand on s'entraine le corps concentre son energie sur l'effort et moins sur les defenses immunitaires. d'ou une recrudescence des reations allergiques.. mais qui reprennent de plus belle a l'arret de l'effort puisque le pollen (de l'ordre du micrometre) est collé à nos poils, cils, peau, vetement, muqueuses.

voila moi c l'aerius qui me calme, zyrtec et xyzall jamais essayé mais y parait que ca endort .

j'espère avoir ete claire

cap et rhume des foins par Globe (invité) (145.248.195.xxx) le 10/06/09 à 08:39:37

Celestamine ou Polaramine !

cap et rhume des foins par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 10/06/09 à 09:02:43

"Quand on s'entraine le corps concentre son energie sur l'effort et moins sur les defenses immunitaires. d'ou une recrudescence"

Énergie est un concept assez flou.
En l'occurrence là, de quelle énergie parles tu ?

cap et rhume des foins par WildPrimat (invité) (80.119.150.xxx) le 10/06/09 à 09:21:48

Quelques pistes intéressantes:

http://www.lehavresante.com/types/THESEEMO.pdf
Thèse de médecin par ailleurs très intéressante dans son ensemble.

Voir pp.106,107,108,109 où il est précisément question de l'incidence de l'activité sportive sur le système immunitaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge