Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 09/06/09 à 18:43:58

Encore une séance de fractionné loupée. Je courre dans un parc et je n'ai donc pas trop de repères pour mes fractions.
J'essaie de me baser sur la vitesse de mon accéléro mais ça n'est pas fiable, résultat je me crame souvent en croyant que je me traine alors que je suis soit à la bonne vitesse soit trop vite. Sur les fractionnés longs c'est plus facile mais sur les courts c'est la cata !
Comment gérez vous vos fractionnés sur terrain non jalonné, le pb c'est que je trouve qu'il est difficile d'estimer sa vitesse lorsque l'on est un peu entamé, c'est là que je force trop et que ça ne passe plus.
Sinon je pourrais peut être mesurer dans le parc une portion de 400 m par ex et de faire des allers retours. Ou courir sur piste, mais là c'est plus compliqué car celle de ma ville ne semble oouverte qu'aux licenciés du club et à des horaires précis ???

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par jerome81 (invité) (77.198.70.xxx) le 09/06/09 à 18:46:35

Je fais sur piste 400 m, pas facile d'estimer sa vitesse je fais au feeling, preferant courir plus vite que pas assé, je termine bien gonflé par les endorphines.

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Valmy (invité) (90.37.154.xxx) le 09/06/09 à 18:49:56

Tu pourrais utilier openrunner pour mesurer ta distance.
Tu dois pouvoir trouver pour assurer ton calcul, certainement par la vision satellite, des repères visuels comme des arbres, des constructions...

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 09/06/09 à 21:43:53

Bonne idée ! je vais utiliser google earth, il y a des bornes blanches qui peuvent me servir de repère. Sortie de reconnaisance demain cool en endurance ;-)

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Lolos (membre) (88.167.61.xxx) le 09/06/09 à 21:53:51

pourquoi ne pas mesurer avec un compteur de vtt, ou trouver un appareil (j'ai pas le nom avec la roue comme dans le TP) pour mesurer une fois et tracer au sol discrètement des repères tous les 100m par exemple sur 1km .

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 09/06/09 à 22:07:21

C'est la première fois que j'entends qu'une piste est réservée à des coureurs d'un club!
Tu as le droit d'aller courir sur une piste de ta ville et gratuitement, en plus!
Tu n'auras peut-être pas toujours le 1èr couloir mais tu trouveras bien un moment où il sera libre!

Maintenant, si tu veux courir hors stade et mesurer une distance : OPENRUNNER, par exemple! Et bien d'autres façons!

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Frankie (invité) (90.46.178.xxx) le 09/06/09 à 22:20:57

Google earth c ce que je fais

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 09/06/09 à 22:27:27

Eh Frankie, goes to Hollywood!!-)

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par (invité) (90.60.218.xxx) le 09/06/09 à 22:27:59

J2J
Par chez moi le portail de la piste est fermé à clé et donc impossible de s'y entrainer!

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 09/06/09 à 22:35:27

Pareil pour moi, portail fermé. Pas cool...

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par (invité) (79.84.147.xxx) le 20/07/09 à 09:06:46

pas chez moi le portail est ouvert à condition de respecter les autres et le matériel!!!

le b.a-ba

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 20/07/09 à 09:44:31

Salut,

C'est l'été, pas la période idéale pour développer sa VMA. Essaie de faire autre chose, de te faire plaisir car je pense que tu as plus à perdre à trop forcer et à te cramer en fractionner qu'à ne rien faire.

à+

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par chrisAA (invité) (64.208.49.xxx) le 20/07/09 à 10:34:53

ben oui l'été fais trop chaud, l'hiver trop froid, et le plus important en cap, la majorité du forum le sait, le repos.
Avec ca, en tout cas, une chose est sure, tu progresseras pas, mais au moins tu ne seras pas fatigué.
A+

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 20/07/09 à 15:05:54

ChrisAA arrête un peu de dénigrer l'entrainement raisonné, je lis souvent tes interventions, tu es sans doute un stakhanoviste mais tu ne cours sans doute pas depuis 20 ans, il faut quand même respecter des cycles dans l'entraînement si on veut garder son intégrité physique (et mentale) sur du long terme.

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par caliméro (invité) (217.108.254.xxx) le 20/07/09 à 15:45:30

pour éviter ce pb de mesure (moi non plus je n'ai pas accès à un stade), je fais les fractionnés en fonction de la FCM et du temps et pas de la distance. cela suppose de ne pas faire de fractionnés trop courts. Pour des 1000 m cela marche très bien. Le plus court que je fasse c'est 1mn, dans ce cas, c'est au cardio + sensations. Quand on court régulièrement on se connait et je trouve que cela ne pose pas de pb particulier.

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par (invité) (212.23.175.xxx) le 20/07/09 à 16:47:03

Je cours sur un chemin de hallage bornée (tous les km), j'ai une vitesse régulière en endurance (je varie entre 2 et 3 secondes au kilomètre), avec des repères terrains (panneaux, arbres, barrière, ...) et openrunner (pour le mixe entre googlemap et geopaortail), j'arrive à estimer quelques sections de 200m (ou 400m).

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 20/07/09 à 17:49:53

@Cyril
Je crois bien que tu as raison.
Développer sa VMA l'été est difficile. Je sors d'une période de développement VMA pour objectif que j'ai d'ailleurs loupé (chaleur et tout le reste).
Effectivement mes séances de fractionnés en pleine chaleur (il y a qques semaines) se sont révélées fastidieuses et pas aussi productives qu'elles auraient pu l'être avec 15°C en moins, je l'ai bien senti. Enfin j'avais un objectif et j'étais motivé, je les ai donc faites tout de même, mais si c'était à recommencer. De toute manière je me sens incapable de battre un record perso par une température dépassant les 18 degrés (environ) et qui plus est si le soleil est présent....

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par invitée (invité) (131.137.245.xxx) le 23/07/09 à 19:44:34

Jiwok

sur ce site, tu peux télécharger des séances de fractionnés gratuit avec la musique et tout. Pas besoin de penser au temps, le gars te crie par la tête de pas lâcher et te dis à quel moment marcher et courir.

Dans mon cas, c'est très motivant.

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par christian77 (invité) (77.203.203.xxx) le 24/07/09 à 02:52:27

Le sujet me conforte dans l'idée que la France n'est pas le pays des coureurs sur route, car sinon les pistes d'athlétisme seraient toutes ouvertes au public, et les pistes seraient mieux entretenues pour que les runners moyens puissent en profiter librement dans le cadre d'un entraînement rationnel.
Pour ce qui est des solutions à ce problème d'étalonnage, il faut mesurer sa VMA puis utiliser les outils informatiques mis à disposition dans de nombreux sites de CAP pour connaître les vitesses et les distances d'entrainement.
Une fois ce travail réalisé, on peut utiliser Google earth pour construire des parcours balisés (pratique pour des circuits de 1000 à 5000 m). Pour les fractionnés plus courts (100,200,300 et 400 m) j'utilise une portion de route de campagne assez droite et relativement plate et à l'aide de Google earth je convertis les bandes blanches en distance (exemple, je sais que 12 pointillés = 100mètres)
...et je fais donc des allers-retours.
J'ai bien une piste pas trop loin, mais dès qu'il pleut c'est un bassin olympique!
Bon courage à tous ceux qui fractionnent sur des pistes virtuelles!

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par samy (invité) (141.227.1.xxx) le 24/07/09 à 15:21:11

perso j'utilise le garmin 305 pour mes sceances de frac, c'est très pratique y'a qu'à rentrer la longueur ou la durée puis le nombre de repets et c'est parti

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Lucien (invité) (213.251.184.xxx) le 24/07/09 à 15:25:11

moi j'adore le frac-frac

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par Lucien jr (invité) (90.34.69.xxx) le 24/07/09 à 15:28:01

Encore un ptit post ultra intéressant de notre ami Lucien l'ancien...

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par BrunoHeubi (invité) (90.47.75.xxx) le 25/07/09 à 17:22:43

Un bout de route bien mesuré permet de répondre à ton problème.
Tu fractionnes en aller-retour sur des distances ou en 30/30
(calibré ou non)
J'ai détaillé dans mon livre cette méthode que j'utilise avec un groupe d'entraînement où les niveaux sont très hétérogènes et parce que nous habitons loin de toutes pistes d'athlé

Bon courage !
Bruno Heubi

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par FRED (invité) (79.80.97.xxx) le 27/07/09 à 21:42:48

Salut à tous,
Perso, j'ai une route qui fait le tour de chez mois (8 kms), j'ai pris une bombe de peinture traçante que tu trouve chez les marchands de materiaux de construction. Avec mon VTT, j'ai fait des repères tous les 100m sur 3kms pour les fractionnés courts et puis sur les 5kms restant tous les 500m et 100m pour fractionnés 400m avec 100m récup. Ce marquage me sert aussi pour des fractionnes long type X x 2000m à 80/85% VMA. plus besoin de piste.

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par manelite (invité) (86.67.140.xxx) le 28/07/09 à 09:11:35

biensur, moi je fais pareil, une route piètonne marquée sur 800m (marquage tous les 50M)... C'est sur c'est pas du tout plat comme une piste, assez plat tout de même!
Mais est ce qu'il y a une grosse différence avec une piste pour le fractionné??

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 28/07/09 à 09:14:24

Pas grave si plat ou pas : c'est la séance qui compte!

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par bello59 (invité) (90.61.135.xxx) le 28/07/09 à 09:24:23

je te comprend chtirunner , si je ne vais pas sur la piste pour faire mes fractionnés, et bien en nature je me crame souvent , pourquoi je sais pas , j'arrive pas à l'exliquer, trop concentré sur la montre peut être , en vacances je convertis en min , et je pars un chouia en dessous de mon allure

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 28/07/09 à 09:26:38

Sur piste, on a plein de repéres (la piste, les marquages, les autres coureurs,..)
dans la nature, pas grand chose! Mais plus sympa!

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par manelite (invité) (86.67.140.xxx) le 28/07/09 à 09:44:48

c'est vrai que la piste, c'est vraiment monotonne, surtout seul...

Ras le bol de me cramer sur les fractionnés !!! par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 28/07/09 à 09:55:51

En plus si l'on fait une "sortie longue"!
Car il faut compter les tours!
Et attention à ne pas prendre trop l'habitude de courir sur une surface souple car après on peut avoir quelques surprises quand on fait une course sur route!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge