Lunettes/Lentilles...?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lunettes/Lentilles...? par Weekendeur (invité) (93.0.130.xxx) le 10/06/09 à 10:11:15

Bonjour à tous,

myope comme une taupe...et oui, c'est comme ça!
Je suis myope, et voilà bientôt 20 ans que j'essaie de m'en faire une raison.
Mais le plus difficile à l'admettre c'est lorsque je pratique une activité sportive.Et là, ça devient un vrai soucis, presqu'un handicap. J'ai fait l'expérience dans la montée de mare à boue pendant le GRR08. De la buée sur les lunettes et en plus de la pluie...j'ai du les retirer et marcher avec peu d'anticipation.
J'ai trouvé ça galère.

Alors mes 2 questions sont les suivantes :
* Est-ce que des forumeurs (myopes de surcroît lol! ) ont tenté l'expérience des lentilles pendant cette longue épreuve?


* Quelles conclusions en tirer: Lunettes ou lentilles?

@ bientôt

Lunettes/Lentilles...? par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 10/06/09 à 10:27:16

Tu vas avoir du mal a trouver des réponses objectives car si tu connais un peu la question des lentilles tu devrais savoir que chaque personne les tolere differements. Certaine personne les mettent le matin ont les yeux tres hydraté et les supporte tres bien jusqu'au soir, font du sport ... D'autre ne les supporte que quelques heures avec parfoit ajout de larmes artificielles et d'autre comme moi on les yeux trops sec et asseche les lentilles. C'est donc vraiement une cas individuel. Si tu supportes bien les lentilles tu peux les utiliser pour courrir faire du trail et grosse rando y a pas de probleme. Courrant avec un ami qui utilise des lentilles il porte en plus des lunettes style profilé spécial sport transparente pour protégé ses yeux du vent et des éventuel moucherons. C'est paradoxale car du coup il porte lentille et lunette.
Je suis hypermetrope et doit etre corrigé en continu. Du coup je cours toute l'année avec mes lunettes et aussi une casquette style course à pied, c'est à dire tres legere avec un bandeau absorbant au niveau du front. Et il y a plein d'avantage à cela : protection du soleil, protection de la pluie car la visière empeche la pluie d'arriver sur les verres et retenue de la sueur qui peut irriter les yeux et créer de la buée sur les verres. En generale la buée sur les verres disparait lorsque tu courres aevc l'effet du vent, pour améliorer cet effet tu peut legerement rapprocher les plaquettes de tes lunettes afin d'eloigner un peu les lunettes de ton visage ainsi elles seront moins soumis à la chaleur dégagé par ton visage et le vent circulera mieux entre tes lunettes et ton visage.

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 10:40:48

J'ai le même probléme. Avant j'avais mes lunettes, mais avec la buée , la transpiration, impossibilité de les mettre aussi avec les "bonnets de course d'hiver", la pluie...j'ai tout viré. Ensuite, les lentilles, je trouve ça impossible à mettre, ouvrir et tirer sur les paupilléres comme un malade c'est pas mon truc, surtout si c'est 2/3 fois par jour. En plus c'est un budget suplementaire. Actuellement, je coure sans rien, bon je vois que dalle, mais bon, je ne suis encore pas tombé dans le caniveau, ça viendra peut-être mais ce sont les risques du metier. Par la suite, je vais trouver une monture plus adaptée à la CAP. Sur ce, bonne journée!!!

Lunettes/Lentilles...? par (invité) (83.206.55.xxx) le 10/06/09 à 10:44:00

moi aussi j'ai les yeux secs donc impossible de porter des lentilles!! les derniers essais datent d'un an, aucune allait.
Donc dès que ma myopie est stabilisée, j'envisage l'opération au laser... c'est un peu cher, mais quand on voit combien coutent lentilles ou lunettes, au bout d'un moment l'investissement est rentabilisé.

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 10:51:41

Oué 3500 dollars, quelque chose dans le style, fait gaffe, y'a pas encore de recule sur cette intervention. Je crois que certains ont terminés aveugles, tu parles d'un plus...mais enfin, faut pas partir negatif non plus, bien se renseigner avant ! C'est pas remboursé, fait chier !

Lunettes/Lentilles...? par Jeff (invité) (217.117.51.xxx) le 10/06/09 à 11:00:05

Perso j'en ai eu marre aussi de la buée et de l'eau sur mes lunettes. J'ai été chez mon opticien et il a fait les choses très bien, plusieurs essais de lentilles (mensuelles, journalières) mises au point etc. et depuis je cours avec des lentilles, quel confort !!

Je ne les porte que pour la course à pied par contre car en plus d'être myope j'ai un astigmatisme assez prononcé et la vue est différente entre lentilles/lunettes, mais bon c'est minime.
Concernant la manipulation des lentilles c'est ce dont j'avais le plus peur, mais au bout d'une semaine ou deux c'est devenu rapide et simple.
Pour le budget c'est sur c'est pas donné mais ça varie pas mal suivant les corrections à appliquer donc renseignes-toi. (perso j'ai opté pour des mensuelles que je porte 1 mois et demi sans soucis à raison de 10-12 heures semaine...)

Lunettes/Lentilles...? par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 10/06/09 à 11:03:24

jerome81 -> n'écrit pas n'importe quoi l'opération c'est 1000 euros par oeil (elle est partiellement remboursée par certaine mutuelle) et c'est tres bien maitrisé, pratiqué depuis longtemps il y a suffisament de recul et d'expérience.

Il y a deux type d'interventions : le laser (ou sinon le lasik) ou on te rabote la cornée et/ou le fond de l'oeil de facon à corriger la réfraction de l'image percu cela ne marche que pour des besoins en correction jusqu'à +3 ou -3 dioctrie
Ensuite il y a l'implant occulaire qui fonctionne pour tout type de correction.

Attention en france on ne pratique qu'une seule fois par patient ce type d'intervention car tres intrusive et donc traumatisant si répétition à la diference du bresil ou la legislation est beaucoup plus souple.

C'est pourquoi les chirurgiens occulistes sérieux en France n'operent les myopes qu'a partir de 25ans (age au quel la myopie se stabilise) et les hypermétropes à 40 ans et ce apres une période de stabilisation constaté de 3-4 ans.

Cela ne dispensera des porter des lunette pour l'astigmatie entre 50-70 ans ce qui est le sort de la grande majorité d'entre nous.

Lunettes/Lentilles...? par nenette (invité) (87.88.167.xxx) le 10/06/09 à 11:04:30

l'opération est paraît-il de moins en moins risquée, mais bon, les lentilles, ça aide pas mal quand même

le pb des lentilles, m'a dit mon ophtalmo, c'est que certaines personnes ont un capital de tolérance, donc privilégier les journalières, et bien reposer ses yeux, mais une fois de temps en temps, surtout pour une course, ça change la vie !!! tu as une vue panoramique hyper nette et précise, pas "d'angles morts", et pas de vilaines traces de doigts sur tes lunettes :)

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 11:05:37

C'est vrai qu'il faudrait que je persevére, l'obticien m'a prescrit des lentilles d'essaies, deux marques differentes, j'ai mis une demi-journée, ça m'a pris la tête de farfouiller à l'interieur de mon oeil alors j'ai arrété. Sinon, le mieux, je me prend une nouvelle paire de lunette, un peu tendance pour la journée, histoire d'être dans le moove, et pour la CAP, je coure sans rien comme je fais maintenant.

Lunettes/Lentilles...? par Richden (invité) (80.10.71.xxx) le 10/06/09 à 11:07:04

Myope moi aussi (depuis bientôt 25 ans, houlà, elle est loin ma puberté!!), je suis passé aux lentilles à l'âge de 23 ans, après les études en me remettant au(x) sport(s). Pas de contre-indication médicale, mais (TRES!) galère à mettre au début (40' par lentille les premières fois, faut être patient...), maintenant, c'est une habitude, je peux les mettre n'importe où, en qq secondes.
Il m'arrive qu'elle bouge si je me frotte l'œil un peu fort, je peux les remettre sans souci (même si je suis parti courir - il faut juste s'arrêter quand même!).
Si ton ophtalmo/opticien ne te donne pas de contre-indication formelle, vas-y, passé la période d'adaptation, tu seras ravi car adieu les problèmes de pluie/buée/soleil - pas soleil,etc...
Bonnes courses!

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 11:07:38

Ha bein si c'est sans risques, dans ce cas là c'est bon!

Lunettes/Lentilles...? par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 10/06/09 à 11:07:57

jerome81 -> n'écrit pas n'importe quoi l'opération c'est 1000 euros par oeil (elle est partiellement remboursée par certaine mutuelle) et c'est tres bien maitrisé, pratiqué depuis longtemps il y a suffisament de recul et d'expérience.

Il y a deux type d'interventions : le laser (ou sinon le lasik) ou on te rabote la cornée et/ou le fond de l'oeil de facon à corriger la réfraction de l'image percu cela ne marche que pour des besoins en correction jusqu'à +3 ou -3 dioctrie
Ensuite il y a l'implant occulaire qui fonctionne pour tout type de correction.

Attention en france on ne pratique qu'une seule fois par patient ce type d'intervention car tres intrusive et donc traumatisant si répétition à la diference du bresil ou la legislation est beaucoup plus souple.

C'est pourquoi les chirurgiens occulistes sérieux en France n'operent les myopes qu'a partir de 25ans (age au quel la myopie se stabilise) et les hypermétropes à 40 ans et ce apres une période de stabilisation constaté de 3-4 ans.

Cela ne dispensera des porter des lunette pour l'astigmatie entre 50-70 ans ce qui est le sort de la grande majorité d'entre nous.

Lunettes/Lentilles...? par Papa VMA (invité) (79.94.45.xxx) le 10/06/09 à 11:11:04

Weekendeur, je suis myope depuis très longtemps, et les lentilles c'est le top pour mes sports favoris que sont la course et le cyclisme.

C'est pas facile à supporter des journées entières mais pour quelques heures aucun problème.

Si l'ophtalmo te dit que t'as les yeux suffisamment humides pour ça, n'hésite pas fonce...

Lunettes/Lentilles...? par jeremy (membre) (90.2.30.xxx) le 10/06/09 à 11:13:03

Ca ne peut pas etre sans risque.
C'est une intervention chirurgicale donc la probabilité d'une complication existe toujours, au même titre que pour des interventions moins spectaculaires et que l'on pense sans risque. Neanmoins aujourd'hui l'intervention est maitrisée et les chirurgiens connaissent les differents types de complications et savent les traiter. Il faut surtout ne pas regarder à 100 euros pres et se faire opérer dans les établissement les plus réputés.

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 11:18:13

Perso, le laser ça sera pour plutard, c'est certainement quelque chose de trés bien mais je vais continuer à courrir à l'ancienne, c'est à dire en y voyant que dalle !

Lunettes/Lentilles...? par Grodupeloton (invité) (81.67.13.xxx) le 10/06/09 à 11:28:20

Pour ma part, cela fait presque 20 ans que je porte des lentilles et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

Au tout départ c’est vrai que c’est galère à mettre et enlever, mais avec le temps on s’y fait et ça c’était à l’antiquité de la lentille !

Je suis corrigé à – 5.5 à chaque oeil , autant dire que sans correction je ne peux rien faire car je ne vois rien. Depuis environs 5 ans, j’utilise des lentilles à port permanent, c.a.d. que vous les gardez tout le temps ( même la nuit) et ce durant 1 mois, ensuite vous changez la paire. Pour ma part, le port en est tellement confortable que je les gardes environ 6 mois sans les retirer ! Attention cependant à la piscine pour d’éventuelles mycoses.

Bien sur, on en arrive pas à cela en une fois, le mieux est de consulter un ophtalmologiste qui fera des tests lacrymaux et s’assurera de la tolérance aux lentilles, il y a ensuite un protocole de port avec contrôle à J+1, J+3, etc…

Attention, tous les ophtalmo ne sont pas d’accord sur cette solution…

En ce qui me concerne la chirurgie des yeux je préfère éviter, solution irréversible, et manque de recul sur le très long terme (+30 ans).

Le port de ce type de lentilles a vraiment changé ma vie, fini les lunettes qui glisse, la buée l’hiver etc … C’est comme si je n’avait jamais été myope ! Je garde juste une paire dans la voiture car c’est obligatoire.

Maintenant tout le monde est différent mais il faut savoir que cette solution existe.

Lunettes/Lentilles...? par Romdim (invité) (163.244.62.xxx) le 10/06/09 à 11:39:19

Salut,
Myope depuis plus de 15 ans, j'ai tout essayé cette année.
- lunettes : galère quand il pleut ou avec la buée
- lentilles : pas mal mais il faut trouver les bonnes. Perso j'en avais trouvé une sorte qui me convenait bien, et que je pouvais porter de 8h du matin à 9h du soir
- Chirurgie : En dehors des 15 premiers jours un peu contraignants, c'est un vrai bonheur. Mais c'est un budget conséquent

Lunettes/Lentilles...? par marmottin06 (invité) (81.80.24.xxx) le 10/06/09 à 14:42:34

bonjour
pour ma part, lunettes depuis environ 43 ans mais jamais dans une pratique sportive; lentilles depuis l'age de 18ans d'abord des semi-rigides puis depuis tres peu des jetables one day (acuvue)
par contre je limite le port des lentilles au jour d'activité physique: ski beaucoup, cap, etc ....
mais voila avec l'age (49ans) en plus de la myopie je suis presbite (et cassec...lle dit ma femme) et la couac pour les lentilles car de prés je vois plus rien
donc la solution trouvée avec mon ophtalmo baisser un peu la correction de l'oeil le + fort et laisser l'autre avec la meme correction
bon resultat ca va un peu mieux et pour courir (ou le ski) nickel
et pourtant de gros pb d'assechement de l'oeil, pas assez
de larmes
donc ne pas hesiter a faire des tests avec l'ophtalmo c'est normalement prévu
et pour l'opération pour ma part trop tard et pas de garantie sur la myopie et la presbitie (de plus je n'ai pas trop de gene aujourd'hui, de temps en temps je prends avec moi, surtout si il y a du vent, une petite dosette de liquide physiologique)

Lunettes/Lentilles...? par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 10/06/09 à 15:15:19

La tolérence au port des lentilles est variable selon les personnes, dans mon cas je n'ai pas de souci particulier.
L'inconvénient sur une épreuve de très longue durée est de savoir si on va supporter pendant plus de 24 heures. Le test peut éventuellement être fait avec des lentilles hebdomadires, mais il faut éviter de dormir avec et en tout état de cause ne pas chercher à les enlever dès le réveil.
Autre souci potentiel, en cas de sudation importante, irritation possible au niveau des yeux, cela m'est arrivé en montagne, associé à l'air plus sec en altitude.
Fred

Lunettes/Lentilles...? par Olivier (invité) (217.128.136.xxx) le 10/06/09 à 17:36:28

J'ai fait le GRR avec mes lentilles sans aucun problème (même pas à Cilaos)(lentilles, Cilaos ? non ?). J'avais prévu une paire de secours + lunettes au cas où...

Lunettes/Lentilles...? par (invité) (88.139.206.xxx) le 10/06/09 à 21:48:26

Pfff vous avez rien compris faut courir avec une canne blanche
ahahahahahah!!!!!!

Jerome16

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 21:52:48

Une bonne cessité à l'oeil, y'a rien de telle pour remporter une course d'orientation !!!

Lunettes/Lentilles...? par (invité) (88.139.206.xxx) le 10/06/09 à 21:56:57

Jerome81
omrt de rire,,,
tu l'as dis bouffi

Jerome16

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 21:59:40

Y'a que les Jérômes pour être aussi bons et clairvoyants !!!

Lunettes/Lentilles...? par (invité) (88.139.206.xxx) le 10/06/09 à 22:04:01

C clair,, je vois ce que tu veux dire

Bah c qui k'a éteind la lumière

Jerome16

Lunettes/Lentilles...? par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 11/06/09 à 07:23:44

A Weekender,
Je porte des lentilles depuis 25 ans et n'ai jamais eu le moindre souci. Devenu presbyte depuis quelques temps j'ai essayer les lentilles multifocales, sans grand succès je n'arrivais pas à m'adapter. Par contre maintenant je ne mets qu'une lentille sur deux, sur l'oeil le plus faible, et là c'est nickel : de près comme de loin.
De plus je travaille dans une ambiance assez poussiéreuse ce qui normalement ne favorise pas le port des lentilles.
J'ai demandé l'avis à un ophtalmologue qui m'a confirmé dans cette technique dite ,tout bêtement, du monocle.
Moralité ne pas avoir peur des lentilles.
A.L.

Lunettes/Lentilles...? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 11/06/09 à 08:16:50

Quand on est bien myope, on n'a pas trop le choix :
- Lunettes avec la problèmatique de la buée, eau,..
- Lentilles avec problèmatique liée aussi aux conditions météo!

Reste donc cette contrainte, quelquesoit le type de correction ou l'opération!
J'ai une copine qui porte depuis quelque temps des lunettes car elle ne peut pas s'en passer! Elle gère assez bien!

Lunettes/Lentilles...? par optimom (invité) (194.250.1.xxx) le 11/06/09 à 08:32:59

opticien de profession et sportif à mes heures perdues, je vconseille à tous les CAPeurs de demander à leur ophtalmo si le port de lentille sera toléré par l'oeil (quantité de larme suffisante, rayon cornéen pour determiner le type de lentille, vos besoins ...).
Ceux qui ont cette chance peuvent ensuite faire les essais de lentille chez leur opticien (gratuit si l'opticien est bon professionnel ), avec l'ordonnance de leur ophtalmo bien sur. Si le test est concluant (prévoir une apres-midi à une journée d'essai) vous pouvez passer à la commande.
Pour la majorité d'entre vous, ce seront des lentilles souples donc beaucoup moins gênantes lors des premiers jours de port.
Pour ceux qui ont des amétropies plus importantes ce seront des rigides (traditionnelles) plus dures à supporter les premières fois mais qui présentent leurs avantages pour les porteurs de lunettes aux fortes amétropies :
Une meilleure compensation optique: avec la LSH torique, lors des mouvements de paupière, il y aura des oscillations de l’axe du cylindre qui peuvent gêner le porteur car elle respecte mieux la physiologie cornéenne (petit diamètre, meilleure circulation des larmes sous la lentille, perméabilité à l’oxygène), un coût moindre puisqu'elle ne se renouvelle que tous les 3 mois, 12 mois voir 2 ans.

Pour ce qui est des presbytes l'usage d'une seule lentille comme le signale d'auteur précédent, est bien toléré mais encore une fois tout dépend de votre correction de loin et de près, donc à ne pas généraliser.

Pour les grandes excursions (au dela de 12 heures), les "night & day" sont ideales, pas besoin de les enlever la nuit vous pouvez dormir avec...

Le match lunettes/lentilles ne se discute donc plus : les lentilles sont à conseiller à tout point de vue dans ce sport tant sur le plan confort optique que sur le plan nutritionnel ...

ok je sors :)

Lunettes/Lentilles...? par Miro Runner (invité) (79.94.45.xxx) le 11/06/09 à 10:37:57

Optimom, c'est quand que tu nous sort les pois chiches cornéens, hein?

Lunettes/Lentilles...? par Heidi (invité) (81.63.136.xxx) le 11/06/09 à 11:37:03

Je ne suis peut-être pas très "représentative" mais je porte des lentilles depuis 25 ans, tous les jours, pour tout et je n'ai jamais eu le moindre problème, ni de port, ni de pose...
Sauf le jour ou mon plus jeune fils a décidé de boire l'eau des godets alors que les lentilles (pas jetables) étaient encore dedans :-))
Heidi

Lunettes/Lentilles...? par andrei lavrov (membre) (84.102.169.xxx) le 11/06/09 à 22:10:33

Étaient-elles cuites ?
A.L.

Lunettes/Lentilles...? par ChtiRunner (invité) (79.82.16.xxx) le 11/06/09 à 22:23:06

Ca me fait penser à un sketch de palmade sur les choix du même titre.
Lunettes ou lentilles... et toi tu préfères avoir une jambe en bois ou des dents en mousse ?? :) alors ?
Tu préfères avoir une tête de veau ou deux bras de 9 mètres ??
Désolé c'était mon quart d'heure délire !

Lunettes/Lentilles...? par chris (invité) (86.69.208.xxx) le 12/06/09 à 00:54:44

je conseille l'opération pour les myopes qui sont motivés et qui ont le budget...ça change la vie !

en plus les lentilles ça donne des gaz...

Lunettes/Lentilles...? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 12/06/09 à 09:14:07

Je parlais de toi Heidi qui porte maintenant des lunettes en course!
Pas facile à gérer : des lunettes sur le nez et une bouteille d'eau dans la main!

Bonne chance à l'USMM aux championnats de France de 10km et biz à Brigitte!

Lunettes/Lentilles...? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 14/06/09 à 14:38:51

Bonjour !

Qui sait ou trouver les petites lunettes de protection genre protection contre le polene. Elles ressemblent aux lunettes de natation.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge