Mesure FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mesure FCM par PF (invité) le 06/08/04 à 21:38:25

Bonjour,

Dans le but de mesurer ma FCM, j'ai réalisé la séance suivante ce soir :

- 20 mn d'échauffement
- étirement / assouplissement
- 5 X 3 mn avec 1mn de récupération entre les 3 mn

Lors du dernier 3 mn où j'ai vraiment eu le sentiment d'aller à fond, je suis monté à 190.

Au vu de cette séance, pensez-vous que ces 190 peuvent correspondre à ma FCM ?

Merci pour vos réponses, PF.

Mesure FCM par christian60 (invité) le 06/08/04 à 22:42:17

Bonsoir ,
j ai longtemps pensé que ma FCM était à 189 puls car lors d une séance de fractionné sur 1000m je suis allé au bout de moi même ( ce que je pensais ) et cet hiver je suis monté à 191 puls dans une cote pendant une course où j ai cru que j allais mourir .
Je me suis dit alors que ma FCM était de 191 puls
En juin dernier j ai voulu me testé avec un ami qui vaut 38m sur un 10km , moi je suis à 41m30 et nous sommes sortis pour une heure à rythme très soutenu car nous avons débuté à 4m30s au 1er kilomètre et nous avons accélerer tout au long de cette sortie
Je me suis arrété à un moment où le polar affichait 189 puls et je pensais que j allais rentrer tranquile
Mon pote a continué puis il a ralenti et je l ai rejoint
200 mètres avant d arriver chez moi il m a dit : -1er arrivé à la maison , et j ai tout donné , j ai tiré sur les bras , allongé la foulée , résultat nous sommes arrivés ensemble et le polar a affiché 201 puls
Je n avais plus de poumons et je ne pensais pas pouvoir monter si haut
Pour info , j ai 39 ans
Tu vois la FCM a varié à trois reprises , mais quand je fais du fractionné je dépasse rarement 180 puls comme ce soir où j ai fait 10x400m de 1m27 à 1m22 et ma FC au plus haut est monté à 178 puls pour la série en 1m22s et j étais pour moi à fond
Pour ma part la FCM et la FC n est qu une valeur qui indique ta forme ( AVIS STRICTEMENT PERSONEL)

Je pense que des membres du forum plus technique pourront te donner leur avis sur la question
Sportivement
Christian

Mesure FCM par PF (invité) le 07/08/04 à 01:54:05

Au vu de ton message, j'en déduis que les 190 de FCM doivent être plus considérés comme une valeur indicative à partir de laquelle étalonner ses séances d'entraînement que comme un point de repère absolu.

En fait, je me suis demandé à la fin de ma séance si je n'aurais pas dû faire un 400 pour finir plutôt qu'un 1000m en essayant de tout donner et d'atteindre le niveau lactique, ce qui n'était pas le cas dans ma série de 3mn.

En tout cas, merci pour ta réponse. Y-en a-t-il d'autres dans la salle qui pourraient apporter d'autres témoignage sur le sujet ?

sportivement, PF.

Mesure FCM par Frederic (invité) le 07/08/04 à 09:23:49

Bonjour,
Temoignage oui, reponse non.
J'ai fait un test d'effort sur tapis il y a 2 ans, j'avais 37 ans, FCM 192.
Le 1er aout sur un semi-marathon j'ai, si j'en crois mon cardio, atteint 196, et je l'ai vu plusieurs fois a 190 ou 191.
Enfin ce ne me fera pas changer mes habitudes pour des entrainements de qualite, je considere ma FCM vers 190.
Fred (20 ans en fait)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge