Débutant un peu perdu ! HELP !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par ledébutantheureux (invité) (90.23.69.xxx) le 11/06/09 à 21:40:38

Bonsoir à tous,

Légérement en surpoid (IMC>25), je souhaiterais me mettre à la course à pied pour éliminer le "superflu". Le forum regorge de tellement d'informations que je suis un peu perdu dans tout ça!
Voila ma situation :
Sexe : masculin
Taille : 183 cm
Poid : 85 kg

Je souhaiterais éliminer les graisses accumulés avec mon job sédentaire, perdre du ventre et des fesses. Je souhaiterais perdre environ 5kg.
On m'a dit plutot de courir longtemps à faible allure. Je m'efforce d'avoir une alimentation équilibrée. Actuellement, je cours 25 mn à 8 kms sans trop forcer, comment devrais-je orienté mon entrainement, sachant que je dispose de 3/4h par semaine?
Quelqu'un pourrait-il aider un débutant un peu perdu?
MERCI BEAUCOUP!!

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par (invité) (90.42.68.xxx) le 11/06/09 à 22:09:44

si tu veux perdre du poids il faut courir plus de 45 mn par semaine.cours 1 jour sur 2 et allonge la duree petit a petit.il parait que l'organisme brule les graisses a partir de 45 mn de course.personnellement je cours 3 fois semaine minimum 1 heure,je mange comme 4 ,et je maitrise mon poids

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 11/06/09 à 22:16:43

Il faut relire tous les posts!
Les infos ont déjà été données maintes fois!
On ne perd pas du poids en courant ou alors il faut courir beaucoup, pour ne pas dire plus!
Pour perdre du poids, faire attention à l'alimentation (pas de régime pour toi) et courir pas plaisir!
La perte de poids se fera tout naturellement, lentement mais surement si tu ne fais pas n'importe quoi!

Maintenant, cherche un peu ce que tu dois brûler comme calories pour perdre du poids!

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par (invité) (88.160.125.xxx) le 11/06/09 à 22:26:23

J'ai envie de vous conseiller la pratique d'exercices de renforcement musculaire, qui vous prépareront à la course à pied. Cette activité physique préalable apprendra à votre corps à "bouffer ses réserves", ce qui contribuera à la perte de poids. Passés les premiers kilos vite perdus, il faudra bien réfléchir à votre alimentation sans faire de régime, la notion même de régime étant à proscrire (danger yoyo, si cumulés sur des années stress de l'organisme assimilant dorénavant la moindre nourriture se présentant). Remplacez le mot régime par le mot diététique. La course à pied n'est pas plus adaptée qu'une autre activité sportive pour la perte de poids. Perso, je préfère voir la perte de poids comme aidant à la course à pied, que la course à pied comme aidant à la perte de poids! (même si une fois votre IMC revenu dans la "norme" et à partir du moment où vous pourrez faire au minimum 3 sorties par semaine, alors en tout cas la CAP aide au moins à maintenir son poids). Ce n'est que mon humble avis....

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 22:41:13

Un facteur à considérer: si tu es musclé ou non.

Si tu es déjà bien musclé, tu perdras peu, car tu garderas voire renforceras tes muscles, lesquels pèsent relativement lourd. Et tu as peu de graisse à perdre.

Si tu es moyennement ou peu musclé, ta masse comporte une part de graisse en excédent que tu vas assez rapidement éliminer:
- par l'activité physique (footings longs lents)
- en faisant attention à ce que tu manges, qualité et quantité
- en te musclant par la course à pied: le muscle réclame de l'énergie, des calories: à alimentation égale, le musclé brûle plus de calories donc fabrique moins de graisse, c'est l'avantage d'être musclé = on peut se permettre de manger "beaucoup" sans prendre de poids (et quand on arrête le sport, perte de muscles donc baisse des besoins énergétiques donc reprise de poirds si on ne baisse pas son volume d'alimentation!)

Tout cela se passe avec le temps. Tu vas d'abord perdre quelques kilos superflus, ta silhouette va probablement s'affiner un peu, tu vas stabiliser voire reprendre un peu (poids des muscles) puis rester stable voire rediminuer si tu continues un entraînement / alimentation maîtrisés.

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par ledébutantheureux (invité) (90.23.69.xxx) le 11/06/09 à 22:58:11

Merci pour tous ces conseils! :)

J'ai relu qques posts précédents, et je commence à y voir plus clair maintenant!
En soignant la diététique (alimentation dosée en qualité et quantité) et en musclant par la course à pied, je devrais perdre le superflu. C'est bien ça?
Considérant que je suis moyennement musclé au niveau fessiers/jambes, je ne cherche pas à muscler, mais plutot à affiner, afin d'obtenir une harmonie avec le haut du corps. Comment orienter mon entrainement? Qu'entendez-vous par footing longs lents?

Merci beaucoup!! :)

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 23:04:03

"footings longs lents":
- si tu as un cardiofréquencemètre: rester autour de 70% de la fréquence cardiaque maximum, pas plus, le coeur doit battre relativement lentement pour permettre notamment de courir longtemps (au moins 45 minutes, d'affilée ou au total en course sur une séance alternant marche et course)
- si tu n'as pas cet outil: tu dois être capable de discuter tout en courant, ce qui veut dire ne pas être essoufflé, et maintenir l'allure au moins 45 minutes. Ca oblige certains à courir lentement, en tous cas beaucoup moins vite que l'allure "automatique" qu'un novice prend quand il pense qu'il va perdre du poids en courant (= il court beaucoup trop vite et ça ne sert à rien, strictement rien car il court peu longtemps donc ne brûle aucune graisse, se démotive, et qui plus est il risque la blessure).

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par ledébutantheureux (invité) (90.23.69.xxx) le 11/06/09 à 23:28:53

Ok, maintenant que je sais comment m'entrainer, je m'y remets dès demain!

Merci pour vos réponses et longue vie à ce site!!! :)

Débutant un peu perdu ! HELP !!! par jc (invité) (82.251.255.xxx) le 11/06/09 à 23:39:54

Pense à dormir aussi :-))

Allez moi j'y vais.

Bonnes courses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge