Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Olivier (invité) (82.245.211.xxx) le 14/06/09 à 19:24:35

Je vous conseille chaleureusement cet ouvragde Haruki Murakami paru chez Belfond. Non seulement écrit par un maître de la littérature (tout proche du Nobel à plusieurs reprises) c'est un coureur émérite qui sait coucher sur le papier des pensées qui nous ont tous traversés l'esprit.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Fabicheri (membre) (88.184.64.xxx) le 14/06/09 à 19:27:44

J'avais justement l'intention de le lire. J'espère que ce sera mieux que "Courir" de Jean Echenoz ... Mais apparemment, là, on a un écrivain et au coureur qui parle de ce qu'il vit.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Eugène (invité) (80.185.224.xxx) le 14/06/09 à 19:29:05

Si Echenoz n'est pas un écrivain, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Fabicheri (membre) (88.184.64.xxx) le 14/06/09 à 19:38:49

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'ici on avait un écrivain qui, en plus, est coureur. Ce n'est pas le cas d'Echenoz, "seulement" écrivain. Dès lors, quand il écrit sur Zatopek, on dirait davantage un journaliste de l'Equipe doté de quelques qualités littéraires, qu'un écrivain capable de se figurer se qu'il se passe dans la tête d'un marathonien.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 14/06/09 à 19:38:54

echenoz déjà abordé traité et expédié : on est d'accord, c'était pas terrible.

Après avoir lu "L'éléphant s'évapore" et "la fin des temps" je me suis mis sur son dernier roman, "Portrait de l'artiste..." c'est agréable à lire, empreint de réalisme et de mélancolie. On est dans la peau du personnage et l'on ressent l'émotion liée à la cap. A lire détendu dans son canapé après un délicat massage à l'arnica ;-)

enfin, l'écriture est très fraiche, divertissante et surtout poétique. Certains lui préféreront Echenoz, les autres Murakami pour ce petit je ne sais quoi de musicale !

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Olivier (invité) (82.245.211.xxx) le 14/06/09 à 19:57:36

Vraiment agréable à lire; puissant et modeste. Pour bien commencer l'été.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Eugène (invité) (80.185.224.xxx) le 14/06/09 à 20:47:35

Oui, Echenoz, et il en convient lui-même, n'est pas un expert de la course à pied (et encore moins un coureur). Par contre, c'est un immense écrivain et d'un point de vue strictement littéraire, "Courir" confine à la perfection.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Guillaume (invité) (81.185.105.xxx) le 14/06/09 à 20:52:13

je l'ai lu aussi....
On se retrouve parfois dans son ecriture..
J'ai trouvé ca très bon.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Fabicheri (membre) (88.184.64.xxx) le 14/06/09 à 20:58:45

> c'est un immense écrivain et d'un point de vue strictement
> littéraire, "Courir" confine à la perfection.

Eh bien dans ce cas on n'est pas du tout d'accord. J'ai trouvé ça passablement ennuyeux, scolaire et, au mieux, parfois amusant. Je suis plutôt Kundera. Mais bon, ce n'est pas le lieu pour un débat littéraire donc j'arrêterai là.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Eugène (invité) (80.185.224.xxx) le 14/06/09 à 21:10:52

Il faut dire que je suis un inconditionnel d'Echenoz. Il dit aimer le moment où la phrase se moque d'elle-même et il se trouve que moi aussi. Il y a chaque fois quelque chose de (volontairement) discordant dans son écriture, de décalé, et malgré tout ça tient ensemble(un peu comme Zatopek). Du coup, je trouve qu'on ne s'ennuie pas dans ses livres, il y a quasiment une trouvaille littéraire à chaque ligne.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par TomA (invité) (79.88.105.xxx) le 14/06/09 à 21:42:44

J'ai beaucoup apprécié le livre d'Echenoz sur Zatopek. Mais ça tient peut-être aussi en grand partie à la formidable histoire de Zatopek, la locomotive humaine.
En revanche, le Murakami m'a profondément ennuyé, et pourtant j'avais aimé la plupart de ces romans. J'ai trouvé son discours sur la course à pied trop banal, son histoire personnel ne m'a pas touché

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par (invité) (81.244.87.xxx) le 14/06/09 à 22:26:28

Le livre d'Echenoz sur Zatopek est correct, cependant comme le dit un foumeur, il est aussi inspiré qu'un article de l'Equipe et pèche par son manque flagrant de connaissance de la course à pied. C'est au bout du compte un livre plaisant, mais en aucun cas une grande oeuvre littéraire.

Murakumi c'est tout autre chose. Un vrai écrivain qui connaît vraiment la course à pied et qui, de plus, a quelque chose à dire. Un tout grand livre à mon avis, d'un grand littérateur. C'est sans aucun doute un des meilleurs livres écrits sur la course à pied. A lire à tout prix.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par TomA (invité) (79.88.105.xxx) le 14/06/09 à 22:31:44

@invité : sans doute ne suis je pas parvenu à pénétrer l'univers de Murakumi.

Pour moi, le meilleur livre sur la course à pied est "Once a runner" de John L. Parker, malheureusement pas traduit en français à ma connaissance.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Eugène (invité) (80.185.224.xxx) le 14/06/09 à 22:53:01

Pour Echenoz, la course à pied n'est qu'un prétexte. L'essentiel est bien évidemment ailleurs. Bien sûr, il n'y connaît rien ou pas grand chose (il s'est tout de même documenté) en matière de càp, mais ce n'est pas une raison pour dire que littérairement le texte est indigent. A aucun moment, je ne m'attendais à en savoir plus sur la course à pied ou sur Zatopek, pas plus que sur Ravel il y a trois ans.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Globe (invité) (81.56.115.xxx) le 14/06/09 à 23:04:30

le sujet du poste c'est MURAKAMI ! si vous voulez parler d'Echenoz, fouillez bien et vous trouverez un post qui en a déjà largement traité !

Quant à Kundera, je ne vois (désolé Fabicheri) pas ce qu'il vient faire ici de près comme de loin ! A-t-il déjà publié sur la cap comme Echenoz sur Zatopek ou Murakami sur sa propre expérience de coureur ? Non, je ne crois pas... alors ?

Enfin, on lira Murakami comme une expérience intérieure très personnelle. Ceux qui ont lu Murakami comprendront de quoi je parle. QUant aux autres, lancez-vous dans l'onirisme Murakamien, vous vous en lécherez les babines

goodnight !

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Fabicheri (membre) (88.184.64.xxx) le 14/06/09 à 23:14:12

> Quant à Kundera, je ne vois (désolé Fabicheri) pas ce qu'il
> vient faire ici de près comme de loin ! A-t-il déjà publié
> sur la cap comme Echenoz sur Zatopek ou Murakami sur sa
> propre expérience de coureur ? Non, je ne crois pas...
> alors ?

Je répondais juste à une remarque sur les qualités littéraires. Pour avoir tout lu de Kundera, je confirme qu'il n'a rien écrit sur la course à pied. Pourtant je pense qu'il était un sacré coureur (de jupons).

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par le sujet du poste c'est MURAKAMI ! si vous voulez parler d'Echenoz, fouillez bien et vous trouverez un post qui en a déjà largement traité ! (invité) (80.185.224.xxx) le 14/06/09 à 23:24:27

"le sujet du poste c'est MURAKAMI ! si vous voulez parler d'Echenoz, fouillez bien et vous trouverez un post qui en a déjà largement traité !"

Où il est très peu question d'Echenoz.

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 14/06/09 à 23:31:15

J'ai dévoré le livre de Haruki Murakami et je me suis reconnu dans pas mal de ses réflexions et de son vécu de coureur à pied. Notamment le récit de son 100 km est remarquable. Après c'est vrai qu'au niveau littéraire le livre n'est pas à la hauteur du reste de son oeuvre, mais Murakami a juste voulu faire partager son vécu au niveau de la course à pied et de la place qu'elle tient dans sa vie.

Cependant je conçois que ce bouquin puisse être vraiment ennuyeux pour un non coureur...

JP

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Loïc (invité) (92.139.106.xxx) le 15/06/09 à 00:01:36

J'adore aussi Echenoz mais j'ai trouvé "Courir" moyen. Ecriture plus blanche que ce qu'il avait l'habitude de faire et il se trouve que ce que j'attends avant tout de cet écrivain, c'est du style (le fond passe après).
Mais n'oublions qu'une majorité de français ne connait pas Zatopek et ce petit bouquin (qui se lit en 2heures) constitue une bonne documentation.
D'Echenoz, mon préféré est "je m'en vais".

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Eugène (invité) (80.185.224.xxx) le 15/06/09 à 07:03:57

Il a sans doute amorcé un tournant avec "Ravel".

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par chrisAA (invité) (62.23.212.xxx) le 15/06/09 à 09:13:04

j'ai lu aussi "courir de echenoz et comme certains au dessus j'ai été tres decu. Le ton est froid, on ne se sent pas du tout dans la peau de zatopek comme je le prevoyais. Au final l'impression d'une autobiographie totalement neutre et impersonnel, voila qui ne me donne pas bcp envie de lire plus de cet auteur...

Littérature : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" par Dimitri (invité) (62.23.155.xxx) le 30/11/09 à 15:55:00

Quelle déception ce livre !

L'écriture est quelconque.
Les sentiments sont banals et naïfs.

Je me suis forcé à lire le livre en entier, espérant jusqu'au dernière mot que j'allais partager quelque chose avec cet auteur.

Et bien non. Absolument rien. Le vide.
"J'ai fait ça. Puis j'ai fait ça. Il faisait chaud. C'est pas facile. J'ai bu une bière. J'ai couru. J'ai acheté des nouvelles chaussures." Sans déconner... Ton collègue...

Connaitriez-vous un vrai livre sur la course à pieds ? Un livre qui parle avec les tripes ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge