Premier semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier semi par Gérald (invité) le 07/08/04 à 20:46:56

Bonsoir,

Je vise un semi en octobre, ce sera ma première course, en sachant que je me suis mis à la CAP il y a deux mois et demi.

Je veux juste finir la course donc ne me soucie guère de l'aspect perfo.

Cependant, je n'ai jamais couru 2h (mes sorties longues sont plutôt de l'ordre de 1h20-1h30), ni 20 km.

Question : dois-je approcher ces limites (soit en temps, soit en distance), afin de ne pas les découvrir le jour J ?

J'ai trouvé pas mal de plan d'entraînement, mais aucun ne dépasse les 1h15-1h30 en durée.

Premier semi par cyril (invité) le 07/08/04 à 20:49:35

Salut

J'ai fait mon premier semi en 1h28 et je n'avais jamais fait de sorties de 1h30, ou très rarement et c'est bien passé.Pas la peine de faire des sorties trop longues, c'est d'avantage la régularité qui paye.

Si tu as suffisamment d'endurance ça devrait passer assez bien mais tout depend de l'aisance que tu as pdt tes seances.

Premier semi par SamB (invité) le 07/08/04 à 20:56:04

Si tu fais des sorties jusqu'à 1h30 alors pas de souci
pour un semi, meme en 2h.

Premier semi par Gérald (invité) le 07/08/04 à 21:14:55

OK, merci ; quand je fais mes 1h30, je les fais en endurance fondamentale et j'ai le sentiment de pouvoir continuer sans problème.

En revanche, j'ignore ma vitesse, d'après mon estimation réalisée vendredi, elle est plutôt de l'ordre de 8.4 km/h, ce qui ne me paraît pas énorme. Mais j'étais plutôt à 130-135 de FC alors que d'après les calculs du site, je devrai être entre 136 et 150 et j'ai la nette impression que je me retenais.

Bon, de toute façon, la vitesse, c'est secondaire, mon but c'est de finir en 1h50-2h.

Premier semi par cyril (invité) le 07/08/04 à 23:05:03

bon courage, ne t'inquiète pas ça devrait bien se passer si tes sorties longues sont de 1h30 c'est bien suffisant.
Il est normal d'aller lentement en endurance, pas de problème et c'est normal qu'il t'en reste encore sous le pied.

bonne course

Premier semi par gregnalex (invité) le 08/08/04 à 11:40:44

C'est très bien mais pourquoi démarres-tu directement par un semi?

Je trouve ça un peu dur pour un début.

Premier semi par Gérald (invité) le 08/08/04 à 22:27:23

Les amis qui m'ont décidé à franchir le CAP (ouarf, ouarf) ont commencé par un semi ; on est à peu près dans le même cas en termes d'entraînement/âge/dilettantisme,etc.

Selon eux, un semi sans viser un temps, c'est plus ou moins accepter qu'on va courir 2h (et pouvoir le faire bien sûr).

Comme je marche au challenge, je trouvais le semi plus intéressant que le 10 km (car je ne vise pas de temps, je sais que les 10 bornes je les fais sans problème).

Au début, je m'étais dit que je commencerai par le paris-versailles, comme il s'est annulé, je me rabats sur les 20 bornes de Paris.

Pour faire court, un semi pour le challenge (mais qui ne me semble pas non plus déraisonnable), pour me motiver.

Premier semi par cyril (invité) le 09/08/04 à 09:40:39

Un 10 km n'est pas forcément plus facile qu'un semi, surtout quand tu te laisses emporter par l'émulation, tu as vite fait de puiser dans tes réserves.
Si ton but est pour l'instant de terminer, fais-toi plaisir.

à+

Premier semi par gregnalex (invité) le 09/08/04 à 10:11:47

D'accord Cyril il n'est pas forcément plus facile mais il est souvent plus facile.

On peut aussi se faire emporter au départ d'un semi (ce qui est assez légitime quand on manque d'expérience).

Cela dit, si tu veux démarrer par un semi, c'est pas surnaturel non plus. Je trouve juste qu'une autre distance aurait été mieux pour commencer. Il existe plein de courses entre 10 et 15 km qui sont très bien aussi.

Premier semi par cyril (invité) le 09/08/04 à 21:23:58

Oui c'est vrai tu aurais pu commencer par une distance plus courte comme un 10 km ou une distance un peu hybride du genre 7 km.mais si le semi te tente...

bon courage

Premier semi par Gérald (invité) le 09/08/04 à 22:35:41

Oui, je m'étais posé la question de savoir s'il fallait passer par la case 10 kms.

Mais bon, des potes vont faire la même course (je sais très bien qu'on ne courra pas ensemble, c'est surtout pour l'expérience et la bouffe d'après ;)), et encore une fois, 10 km, je sais que je peux le faire (sauf si je tombe dans les pièges de n'importe quelle course, comme partir vite, se faire entraîner, la gestion des ravitaillements, etc.) et viser un semi m'excite carrément plus.

Et puis, c'est même pas un semi, c'est le 20 kilomètres de Paris :o) Je verrai à l'issue de la course ; en tout cas, je comprends vos arguments, après c'est une question de feeling et de motivation je crois.

J'ai un peu le "trac", mais c'est parce que je n'ai fait aucune course, donc ce serait le cas quelle que soit la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge