CAP et physiologie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et physiologie par Paulo (invité) le 07/08/04 à 21:55:01

Avez-vous de bonnes références à conseiller en termes de bouquins sur la physiologie sportive ?

Je veux dire, je voudrais comprendre ce qu'est effectivement l'endurance, la résistance, les filières énergétiques ; mais surtout, comment l'entraînement modifie les performances, etc.

C'est quand même fabuleux que le corps s'adapte aux légers stress et de ressentir sur soi cet effet concret de l'entraînement ; je souhaiterai en saisir les bases physiologiques.

thanks

CAP et physiologie par Sylvain (invité) le 07/08/04 à 22:05:25

J'ai lu un bon livre : La course à pied, du jogging au marathon. de Robert Cordelette. Moi aussi je m'intéresse à l'aspect physiologique de la course à pied et ce livre est complet.

CAP et physiologie par cyril (invité) le 07/08/04 à 22:57:19

Le bouquin conseillé plus haut est pas mal.Sinon tu as:
Veronique Billat "course de fond et performance"
Perronet "Marathon"

Au niveau physiologie, le Costill est une bonne reference, tu peux y trouver pas mal de trucs.
Après les bouquins de préparation au brevet d'etat d'éducateur sportif sont pas mal non plus pour trouver ce que tu cherches(Editions Vigot par exemple "preparation au brevet d'etat d'educateur sportif).

J'en oublie sûrement.
bonne lecture

CAP et physiologie par cyril (invité) le 07/08/04 à 23:01:48

Au niveau physiologie du sport il y a tout un tas de bouquins mais ceci est bien résumé ds les bouquins de préparation au brevet d'etat comme je disais plus haut.
Qd je disais Costill je parlais de l'auteur.

Je ne sais pas où tu habites, moi je suis étudiant à Grenoble et j'ai donc accès à la bibliothèque universitaire et c'est là que j'ai trouvé pas mal de livres.Mais il y a souvent plus de bouquins que ce qu'on croit dans les bibliothèques municipales, il y aura forcément un des livres conseillés je pense.

CAP et physiologie par josmouche (invité) le 07/08/04 à 23:04:03

En terme de physiologie du sport, moi je lis le magazine "Sport et vie" c'est très bon .

CAP et physiologie par cyril (invité) le 07/08/04 à 23:10:41

c'est vrai que sport et vie c'est pas mal je le lis aussi mais le problème est qu'ils essaient toujours de faire des polémiques sur des sujets classiques, ils essaient toujours de trouver le chercheur qui a la thèse la plus farfelue sur un sujet donné pour essayer de remettre en cause les connaissances établies...pourquoi pas, quand c'est sur le principe d'une démarche raisonnée je suis d'accord, c'est la base de la science.
Tout ça pour dire que tu ne trouveras pas bcp de pédagogie là dedans, mais c'est interessant quand même.
Ce n'est que mon avis...

CAP et physiologie par cyril (invité) le 07/08/04 à 23:10:41

c'est vrai que sport et vie c'est pas mal je le lis aussi mais le problème est qu'ils essaient toujours de faire des polémiques sur des sujets classiques, ils essaient toujours de trouver le chercheur qui a la thèse la plus farfelue sur un sujet donné pour essayer de remettre en cause les connaissances établies...pourquoi pas, quand c'est sur le principe d'une démarche raisonnée je suis d'accord, c'est la base de la science.
Tout ça pour dire que tu ne trouveras pas bcp de pédagogie là dedans, mais c'est interessant quand même.
Ce n'est que mon avis...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge