Aidez une débutante à passer l'hiver!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Bouba (invité) le 07/08/04 à 21:59:13

Bonjour,

Je cours depuis deux mois et viens d'atteindre le rythme de 3 fois 40 minutes par semaine.(J'ai30 ans et ai un passé de sédentaire.)
Voilà, ce qui m'inquiète, c'est l'arrivée de l'hiver. Je crois que je saurai que je suis devenue une vraie coureuse sije réussis à passer ce cap et à m'netraîner avec autant de régularité pendant cette période.

Les vieux loups de bitume parmi vous auraient-ils quelques principes-clés à transmettre pour y parvenir?

D'avance, merci,

Bouba

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Sylvain (invité) le 07/08/04 à 22:05:14

Pendant les séances en hiver, penser au bon bain chaud et au lit douillet à la fin de l'entraînement... et à la bonne tartiflette aussi ;o)

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Gérald (invité) le 07/08/04 à 22:11:21

Salut Bouba,

Je ne suis pas un vieux loup de mer, mais suis plutôt dans ta situation (passé de sédentaire, CAP depuis 2.5 mois), et voici comment je me motive : des objectifs à court terme.

Ca dépend comment tu fonctionnes, moi c'est au challenge et à court terme. Tant en terme d'entraînement que pour les courses (sans pour autant sombrer dans l'esprit de compétition : plaisir avant tout, pas d'objectif insensé ou de temps, juste des actions concrètes pour se rendre compte qu'on progresse et dans lesquelles on peut tirer de l'énergie supplémentaire pour se motiver).

En pensant comme ça, j'ai justement hâte qu'il pleuve et qu'il fasse froid pour mettre ma volonté à l'épreuve :o)

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Delphine (invité) le 07/08/04 à 22:12:58

Surtout pas les bains chauds!!!! ou en tous cas pas juste après une séance de CAP!
Bouba tu t'entraines à quelle période de la journée? le plus dur je dois l'avouer c'est d'accepter de courir la nuit. Je cours le matin à jeun et certaines personnes doivent se demander si j'ai toute ma tête à courir quand il fait 0°C dehors et en plus la nuit!!!!! Je pense que lorsque la motivation est là tu ne te poses pas vraiment la question. je te dirais que certains profitent de l'hiver pour faire un break ;-)
Mon conseil serait de te dire: si tu veux aller courir vas y! SI tu n'as pas envie..ce n'est pas trop grave. Il faut que ça reste un plaisir et non un calvaire!

Allez bonne fin d'été et surtout bienvenue dans le monde des givrés de la CAP ;-)

Delphine

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par josmouche (invité) le 07/08/04 à 22:28:24

Insiste sur l'endurance et si à la fin de l'hiver tu peux courir 3 fois 1 heure a vitesse modérée, au printemps normalement tu pourras "faire de la vitesse".

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Bouba (invité) le 07/08/04 à 22:34:04

Merci pour ces conseils.
je cours le matin à jeun (voir mon post sur le petit-déjeuner!!), ce qui me fait un bine fou.
ce que j'aime en ce moment, c'est courir avec le lebver du soleil: c'est extraordinaire.
Je flippe un peu à l'idée de courir le matin dans le noir d'ici quelques mois!!

Bouba

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par josmouche (invité) le 07/08/04 à 22:45:54

Mauvaise habitude de courir à jeun,un petit déjeuner pas trop copieux t'aiderais à mieux courir.
En hiver comme les journées sont plus courte, je diminue ma fréquence d'entraînement, 1 fois en semaine + 2 fois le week-end et j'adapte mon alimentation (c'est ça le plus dur).

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Delphine (invité) le 07/08/04 à 22:59:44

Courir à jeun mauvais habitude??? cela dépend de ton organisme. Je ne peux pas et à la fois courir et à l fois digérer.
Bouba tu me donnes ton numéro de tel sur mon perso et en hiver je te téléphonerais quand je partirais courir. Ok??? Je rigole. Te biles pas, ça viendra tout seul. Dans le cas contraire tu réécriras un post et tu verras on saura te motiver à courir même quand il fait nuit.
Tiens je te donnes un exemple que j'adore. EN hiver quand il a bien neigé j'adore courir dans la neige! C'est une sensation vraiment bizarre mais géniale...
A+
Delphine

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par bouba (invité) le 07/08/04 à 23:00:36

Et vous déplacez les séances le midi (pour au moins avoir un peu de lumière?) ou c'est quand même le matin?

Pour le petit-déj, je me doute bien que cela ne doit pas être très bon, mais j'ai un peu peur de voir repasser mon petit-déj si je cours dix minutes après l'avoir pris.

Bouba

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Runningirl (invité) le 08/08/04 à 07:34:23

Bonjour Bouba,

pour ma part j'ai commencé la CAP en automne, et me suis donc vite retrouvée à affronter l'hiver, assez froid dans ma région il est vrai.
La nuit et le froid peuvent être plaisants aussi... S'habiller chaudement (gants, bonnet, écharpe pour bien protéger le cou, un sweat et un coupe vent de bonne qualité, ainsi qu'un collant spécial hiver sont importants, et rallonge le rituel de préparation à la sortie). Les premières minutes sont difficiles, mais tu verras on a vite chaud au bout d'un moment.
Et puis courir de nuit necessite deux choses importantes, reste bien sur des parcours éclairés et redouble de vigilance sur les dangers possibles, plaques de verglas par exemple, et personnes louches que l'on peut croiser parfois. Si tu apprécies les levers de soleil en été, tu aimeras peut-être les couchers.....
Quant au petit dèj, chacun fait comme il le sent pour lui, perso, le matin je m'en fait un tout léger, histoire de ne pas partir le ventre vide, et j'en refais un tout aussi petit en rentrant (1 heure plus tard), ce qui me fait un p'tit dèj normal pour finir.
Voilà, bon courage à toi, l'hiver est sympa aussi, il faut juste se tenir à ses envies, donc si tu as la motivation, tes sorties peuvent rester plaisantes, en attendant le retour des beaux jours....

Amicalement,

Runningirl

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Aldo (invité) le 09/08/04 à 09:02:39

...ça peut s'arranger. Mais j'aimerais d'abord voir ta photo :-))

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par christian60 (invité) le 09/08/04 à 11:12:12

Bouba ,
c est vrai l hiver est une période difficile mais tu verras qu avec du bonne dose de motivation tu y arriveras .
L important à mon avis c est de na pas sentir trop le froid donc il faut bien s équiper . Comme le dit un message , des gants +- chaud sont necessaires ( certains stop le vent ) . Un bonnet car la transpiration de la tête et le froid ne fond pas bon ménage . Pour les maillots , il existe des fibres dites creuse qui absorbent l humidité et laisse un sensation de peau sèche . Le coupe vent est une évidence , pareil il y a de tout et le goretex est une référence mais très cher
Pour ma part , l hiver je cours aux " heures les plus chaudes de la journée " cad en fin de matinée si je travaile le soir ou vers 16h00-16h30 quand je travaille le matin . Tu vas adapter tes sorties en fonction de tes sensations . Vois le témoignage de DELPHINE qui court le matin à 6h00 avec 0°, à) causse de son travail et elle s y est habituée ( question de motivation )
Allez ne te fait pas de bile , l hiver n est pas une période plus dure que la canicule par exemple , l hiver quand il est là , nous faisons avec et , pour ma part l hiver dans les bois lorsque la neige accroche les branches des arbres où que les chevreuils viennent manger les herbes qui dépassent de la neige , dans ces moments , je ne pense pas qu froid mais plutot à la chance que j ai de voir ce spectacle . Si je ne pratiquais pas la CAP , je n aurais pas cette chance
De plus l hiver ne dure pas longtemps , 3 mois
Sportivement
Christian

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par MariedeLyon (invité) le 11/08/04 à 10:48:17

Question aux vieux loups de la cap:
En hiver, arrivez-vous à maintenir vos 3 ou 4 sorties par semaine ?
Question d' une jeune louve :
Est-ce que 2 sorties par semaine,jusqu' au printemps, restent acceptables pour le maintien de la forme et des performances habituelles ?

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par cassou (invité) le 11/08/04 à 11:46:28

personnellement je trouve qu'il est plus facile de s'entraîner l'hiver (j'aime pas trop la chaleur)- en hiver t'es pas géné par la chaleur - tu peux courir le midi si tu veux - en ce moment courir le midi ou même le soir (sinon tard) galère il fait trop chaud - moi je cours plus l'hiver que l'été

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par cyril (invité) le 11/08/04 à 11:51:21

Personnellement j'adore courir l'hiver, le pire c'est quand il fait 40°C comme en ce moment!
J'avoue que j'aime bien aussi courir par un beau ciel bleu, c'est vrai que c'est plus agreable.

à+

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par MariedeLyon (invité) le 19/08/04 à 06:32:35

Bonjour
Je fais remonter ce post, l' automne approchant, l' hiver sera bientôt là.
Les vieux loups coureurs sont rentrés de vacances et vont peut- être me répondre. Merci.

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par cassou (invité) le 19/08/04 à 14:43:31

avec seulement deux séances par semaine il sera dur de conserver tes acquis (à mon point de vue) - et pour la première question on peut conserver facilement 3 ou 4 entraînements par semaine l'hiver

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Erik (invité) le 19/08/04 à 14:53:33

Petit conseil technique, si c'est la première année que tu cours l'hiver il faudrait penser à repérer à l'avance les parcours praticables en nocturne, pour ne pas être prise au dépourvu au changement d'heure et te retrouver à courir dans le noir complet, c'est dangereux et le fait de ne pas voir le sol fai qu'on encaisse pas mal de chocs violent dans les genoux et les hanches.
Donc repérer un de ces soirs quelles rues sont éclairées et te tracer quelques parcours (variés pour briser la monotonie), et puis si c'est comme chez moi qui habite pourtant un gros village tu te rendras compte que des bargeots qui courent (ou qui marchent) dans le froid ou la pluie et dans le noir il y a en a finalement pas mal et on finit par se connaitre on se salue, ça réchauffe et ça motive bigrement.

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par cassou (invité) le 19/08/04 à 15:23:15

j'ai mes parcours d'hiver aussi qui sont éclairés le soir - effectivement on ne fait pas les mêmes qu'en été - même en ville il est possible de se faire des circuits d'une 50e de mn sans trop de pb

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par cigale (invité) le 19/08/04 à 15:48:03

Salut, j'ai également démarré la cap en octobre et donc j'ai très vite appris à courir avec le froid (bien que chez moi les hivers ne soient pas trop rudes)et comme il est dit au dessus un bon équipement est nécessaire sans oublier un dossard fluo pour éviter les accidents.
Je trouve plus facile de courir l'automne et l'hiver que l'été, la chaleur me dérange et je suis moins motivée.
Alors pas d'inquiètude si tu es vraiment une "givrée" de la cap rien ne devrait t'arrêter....
On sera là pour t'encourager.....
Allez........ la cigale

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par MariedeLyon (invité) le 19/08/04 à 17:35:41

Merci à tous pour ces conseils judicieux, que j 'essaierai de mettre à profit.

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par christophe (invité) (77.204.171.xxx) le 05/11/07 à 19:25:40

Je cours en général 3 fois par semaine; niveau compétition : 38 à 39 minutes au 10 Kms...

L'hiver, c'est l'horreur; en fait j'en profite pour reposer le corps ; car, pas grand monde le dit, mais il en a ausi besoin du repos le corps pour bien repartir au mois de février mars quand les jours rallongent...

si bien que générallement, de novembre à fin janvier,après une coupure de 15 jours, je fais un footing long par semaine
d'env. 1 heure, 1H20' avec des changements de rythme pour garder la "patate"... avec çà, psychologiquement, j'ai pas l'impression de m'encrouter !!!

Bon courage ; il est 18h24 ; il fait nuit noir !!!!

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par irun (invité) (90.35.115.xxx) le 05/11/07 à 20:55:17

Alors Bouba toujours là ?

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par Malague (membre) (86.203.42.xxx) le 05/11/07 à 21:11:29

Oh, les ptits gars, la posteuse n'est plus une débutante, c'est de 2004, le dernier.

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par irun (invité) (90.35.115.xxx) le 05/11/07 à 21:14:07

J'avais vu. Exhumer des post vieux de 3 ans c'est fort

Aidez une débutante à passer l'hiver!!! par marco (invité) (90.32.154.xxx) le 05/11/07 à 21:15:13

la douleur est une sensation civile

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge