Mon "programme” est-il bon/mauvais pour mes objectifs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon "programme” est-il bon/mauvais pour mes objectifs ? par Pinkfreud (invité) (212.249.41.xxx) le 17/06/09 à 14:30:16

Bonjour,

Voilà je suis un homme de 26 ans 1m85 pour 88kg environ. Oui je suis lourd et j'ai un peut de grasse que j'aimerai bien voir partir mais je suis large d'épaule et on ne me califie pas vraiment de "gros". Même si j'ai pas vraiment la carure idéale pour un coureur à pied, je me suis tourné vers ce sport pour diverses raisons, principalement le faible investissement en temps à fournir (il suffit d'enfiler les baskets, sortir de l'immeuble et c'est parti).

Mon but principal est de garder la forme physique car avant l'année passée, je n'avais pas pratiqué de sport depuis plusieurs années et je commençais à avoir mal au dos et aussi à me sentir trop gros. J'ai résolu mon problème de dos, par contre il me semble que j'ai perdu plus aux fesses qu'au ventre, là où j'aurais voulu maigrir mais bon, passons :P
Je n'ai donc pas d'objectif de compétition.

En parcourant rapidement ce forum je me suis rendu compte que mon programme était quelque peut différent de ce qui est conseillé en général. En fait ces dernières semaines je cours environ 1h20-1h30 une fois par semaine et apparement ce serait plus efficace de le faire 2 fois plus souvent mais 2 fois moins longtemps ?

Autre question, comment convertir un dénivelé en distance ? Car sur mon parcours habituel j'ai une petite colline qui fait une montée de 130m sur 3km et un descente à peut près pareille. Hors en distance réelle mon parcours ne fait que 12.8km et ça semble très très lent pour 1h20-1h30 non ?

Merci d'avance.

Mon "programme” est-il bon/mauvais pour mes objectifs ? par SpeedSnake (invité) (75.125.166.xxx) le 17/06/09 à 14:52:08

en effet, une sortie par semaine c'est ce qu'on appelle le coureur du dimanche. c'est juste bon pour ne pas rouiller.

Mon "programme” est-il bon/mauvais pour mes objectifs ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 17/06/09 à 15:43:51

- "Je n'ai pas d'objectif de compétition" => Endurance uniquement voire éventuellement après un certain temps un peu de variations d'allure pour éviter de trop s'emmerder.
- "1h20-1h30 une fois par semaine et apparemment ce serait plus efficace de le faire 2 fois plus souvent mais 2 fois moins longtemps ?" => Oui en effet, 2 x 45' + 1h le week-end par exemple pour un même volume hebdomadaire.
- "semble très très lent pour 1h20-1h30 non ?" => 9km/h ce n'est pas forcément très lent pour une sortie en endurance ... surtout si tu commences et si on compte le dénivelé (même faible).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge