entrainement semi [débutant]

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement semi [débutant] par ben170 (invité) (62.39.9.xxx) le 18/06/09 à 14:21:40

Bonjour,
J'ai pas mal navigué sur les différents messages du forum et différents plans d'entrainement pour préparer un semi (j'ai notamment récupéré ceux SergeB)...
J'ai constaté une "opposition" entre les pro VMA et les pur endurance pour l'entrainement...

Pour notre part, nous courons 1h en moyenne 2 fois par en faisant environ 9km (OK c'est pas terrible mais il y a un début à tout).
Hier, nous étions bien et on a continué sur notre lancée pour parcourir finalement 11.5km en 1h23 (on a jamais couru autant :D)

Finalement, on s'aperçoit qu'on progresse en durée de course mais pas en vitesse de course (limite, on ralentit :oP ).

Notre but étant de finir le semi en 2h15-2h30 (durée limite 2h40), que nous conseilleriez vous pour tenir l'objectif?

Amicalement,

entrainement semi [débutant] par Jogueur (invité) (200.77.155.xxx) le 18/06/09 à 18:04:55

En tant que débutant, tu progresses naturellement en suivant quelques principes de base :
- courir lentement la grande majorité du temps (pouvoir discuter en continu) ;
- varier les allures sur une minorité du temps (genre faire 20 minutes plus soutenues sur une sortie d'une heure, ou 3 x 5' à allure très soutenue, ou 5 à 15 accélérations franches sur 30" a 1'30);
- courir 3 fois par semaine (pas plus pas moins, comme ça tu as toujours un jour de repos entre les sorties).

Ensuite, tu peux vouloir accélérer ta progression en suivant un entraînement plus rigoureux avec VMA et seuil... y'a plein de plans sur le net.

entrainement semi [débutant] par jerome81 (invité) (195.42.56.xxx) le 18/06/09 à 18:08:06

Salut Ben,
comment t'as fait pour recuperer les plans de SergeB ? Si t'as son adresse, passe la moi, stp.

entrainement semi [débutant] par Jogueur (invité) (200.77.155.xxx) le 18/06/09 à 18:09:21

Note : on considère souvent que pour jouer aux variations d'allure (qui sont sans le dire du travail de résistance et de VMA), il faut déjà avoir 2-3 mois d'endurance pure à 3 sorties de 40 minutes à 1 h. Comme pour un moteur, il faut du rodage.

entrainement semi [débutant] par Poopa (membre) (83.198.111.xxx) le 18/06/09 à 18:45:20

http://vrc92.etherweb.fr/CHAPITRE-2

entrainement semi [débutant] par ben170 (invité) (62.39.9.xxx) le 22/06/09 à 14:14:28

Merci pour ces conseils!...
Donc pour résumer, 3 sorties par semaines avec des périodes d'accélérations qui "travailleront" la VMA sans avoir à faire du travail sur piste (Quand on court, notre plaisir on le prend à voir des "paysage sympa" et pas un stade vide!...)

par contre assez difficile de savoir à quelle allure on court... (on n'a pas de cardio) et pour ce qui est de courir en parlant, c'est OK pour moi mais pas pour ma partenaire qui "rythme" l'allure de nos sorties. Vu la vitesse de nos sorties (env 8-9km/h), moins vite, on est pas loin de marcher... comment faire?

entrainement semi [débutant] par (invité) (194.51.20.xxx) le 22/06/09 à 14:38:27

Il existe un bouquin trés simple et trés bien pour débuter la CAP : Courir pour les nuls.
Bourré de conseils de bases + qques plans d'entraînements 10, semi et jusqu'au marathon.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge